JDMorvan a écrit:Eh bien non, je ne trouve pas qu'on pouvait se passer des discours de Jaurès dans Jaurès. Oui, c'est difficile, mais c'est l'essence même de Jaurès. On les a repris comme ils sont, pour que les gens puissent les lire. On peut penser que c'est chiant, mais ce n'est en effet pas du niveau de plus belle la vie, il fallait faire avec. On assume le fait que l'album soit compliqué à ire, il a été aussi compliqué à faire pour concentrer plein d'infos qui ne sont pas dans les même livres. C'est une synthèse de plein de bios, assez complet, en 46 pages et pas 54. Et il y a plein de scènes "romancées", comme quand il marche dans Paris depuis la gare ou qu'il est avec sa femme et/ou sa fille. Partout où on a pu, on a injecté de la vie. Mais encore une fois, la vie de Jaurès, c'était ses discours. Le seul truc qui me gène un peu maintenant qu'il a paru, c'est le passage dans les flash-backs qui n'est pas toujours évident, j'aurais dû opter pour une manière plus didactique, afin que le lecteur pas super attentif s'y retrouve immédiatement. Et aussi parce que je suis assez fier de mes flash-backs dans en "compte à rebours" qui le fait finir gamin juste après sa mort. On dira que c'est ma touche émotion
JDMorvan a écrit:Haha, merci le tapir.
C'est gentil de m'expliquer mon métier en oubliant qu'on fait aussi des choix, et que ce choix a été fait.
Je t'en prie, lis des bios de Jaurès et dis moi si c'est fun. Le mec n'est pas fun non et le sujet est complexe. En faire un truc easy et marrant n'a plus rien à voir avec le type. Une bio, c'est raconter tout, d'une époque au personnage. C'est sûr que c'est plus visuel de faire Vercingétorix, mais c'était justement passionnant de trouver comme faire Jaurès pour le rendre VRAI.
En lisant Jaurès, on sait bien qu'on ne va pas lire un truc fun.
Rien à voir avec le côté bâclé car ça ne l'est pas de fait. Et on n'est pas là pour rendre service aux gens, mais pour leur faire apprendre des choses s'ils le veulent. Sinon en effet, y'a plein d'autres choses à lire.
Bref, lecteur aussi ça demande du talent.
nexus4 a écrit:Puisqu'on parle de choix, dans Philippe Le Bel, qui inaugurait la collection, Mathieu Gabella avait choisi d'effleurer le thème des templiers dont tout le monde connait l'histoire romancée des Rois maudits (et autres fantasmes). Du coup, ca lui laisse le temps de s'attarder sur les relations de pouvoir avec l'Eglise qu'on connait moins bien. Des fois, et je me tourne de plus en plus vers cette option, il faut accepter ce que les auteurs ont à nous dire et non ce que 'on l'attend d'eux. M'enfin bon, ca m'empêche pas de ronchonner.
JDMorvan a écrit:Haha, merci le tapir.
C'est gentil de m'expliquer mon métier en oubliant qu'on fait aussi des choix, et que ce choix a été fait.
Je t'en prie, lis des bios de Jaurès et dis moi si c'est fun. Le mec n'est pas fun non et le sujet est complexe. En faire un truc easy et marrant n'a plus rien à voir avec le type. Une bio, c'est raconter tout, d'une époque au personnage. C'est sûr que c'est plus visuel de faire Vercingétorix, mais c'était justement passionnant de trouver comme faire Jaurès pour le rendre VRAI.
En lisant Jaurès, on sait bien qu'on ne va pas lire un truc fun.
Rien à voir avec le côté bâclé car ça ne l'est pas de fait. Et on n'est pas là pour rendre service aux gens, mais pour leur faire apprendre des choses s'ils le veulent. Sinon en effet, y'a plein d'autres choses à lire.
Bref, lecteur aussi ça demande du talent.
JDMorvan a écrit:Le seul moyen de lire exactement ce qu'on veut lire, c'es de l'écrire soi même, Nexus. Et on se rend compte en le faisant que ce n'est pas si facile...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités