vich a écrit:Je viens de calculer la moyenne d'âge de ta liste
Brian Addav a écrit:sur une vision globale, les listes que vous citez, sur les "grosses" années, elles sont à une vingtaine de noms...
là, rien que cet article, il en balance plus d'une trentaine, et de loin:
http://www.lepoint.fr/monde/les-grands-disparus-dans-le-monde-en-2016--30-12-2016-2093710_24.php
en terme de stat, c'est pô progressif quoi...
Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:sur une vision globale, les listes que vous citez, sur les "grosses" années, elles sont à une vingtaine de noms...
http://www.lepoint.fr/monde/les-grands-disparus-dans-le-monde-en-2016--30-12-2016-2093710_24.php
Toujours pas convaincu. Les 2 années que j'ai prises j'ai fait une sélection, j'en ai laissé de côté des un peu moins connus. Et j'en ai très certainement oubliés que je ne connaissais pas mais qui était très important niveau ciné et musique principalement.
Et là dans ton lien y'en a une bonne quinzaine que j'aurais pas sélectionné en suivant la même "méthode. Par contre j'aurais rajouté Gensac, quand même.
Sean a écrit:Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:sur une vision globale, les listes que vous citez, sur les "grosses" années, elles sont à une vingtaine de noms...
Toujours pas convaincu. Les 2 années que j'ai prises j'ai fait une sélection, j'en ai laissé de côté des un peu moins connus. Et j'en ai très certainement oubliés que je ne connaissais pas mais qui était très important niveau ciné et musique principalement.
Et là dans ton lien y'en a une bonne quinzaine que j'aurais pas sélectionné en suivant la même "méthode. Par contre j'aurais rajouté Gensac, quand même.
Je ne suis tjs pas convaincu par ta liste, la plupart de tes choix ne boxaient pas dans la même catégorie que ceux de 2016.
Tu me cites Distel, Gloria Lasso, Georges Best alors que tu connaissais à peine Bowie, Prince et Cruyff, bizarre, non ?
Tu peux me citer une chanson de Gloria Lasso ?
Mister_Eko a écrit:Sean a écrit:Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:sur une vision globale, les listes que vous citez, sur les "grosses" années, elles sont à une vingtaine de noms...
Je ne suis tjs pas convaincu par ta liste, la plupart de tes choix ne boxaient pas dans la même catégorie que ceux de 2016.
Tu me cites Distel, Gloria Lasso, Georges Best alors que tu connaissais à peine Bowie, Prince et Cruyff, bizarre, non ?
Tu peux me citer une chanson de Gloria Lasso ?
Je n'ai pas dit que je les connaissais mieux, juste que c'est des noms (au même titre que les 3 autres) dont j'ai entendu parler relativement souvent même si je ne m'y suis pas plus intéressé que ça, mais ça reste quand même des décès de célébrités (plus célèbres qu'une partie de la liste donnée sur le Point pour 2016).
Et puis tu choisis ceux qui t'arranges, il y a bien plus connus dans la liste que j'ai faite. D'ailleurs tu cites 3 des plus connus de 2016 là ou Distel et Lasso sont parmi les moins connus de la liste que je cite.
Après pour l'impression d’extensionnalité de 2016, je me demande s'il n'y a pas le même phénomène qui joue que pour les crimes médiatisés, à savoir qu'on a l'impression que c'est de plus en plus fréquent non seulement parce que plus médiatisé mais aussi par accumulation parce qu'inconsciemment on a encore en tête les années précédentes, alors que d'années en années le taux diminue. C'est Eolas qui avait expliqué ça, et même si j'ai des désaccords avec lui j'avais trouvé ça très pertinent.
Mister_Eko a écrit:Non, parce que c'est biaisé. Déjà il faudrait un panel représentatif, ce que bdgest n'est pas du tout (même si c'est l'endroit le plus sympa du monde virtuel évidemment). Ensuite pour 2016 il n'y a pas de recul, et il y a aussi le biais de génération, les jeunes pouvant avoir, et c'est logique, moins entendu parler de célébrités mortes il y a 12 ans.
De toute façon, il y a un part de ressenti là-dedans, et chacun gardera son opinion. Par contre mon intuition me dit que sur ce topic on va lire des "olala 2017 est encore pire que 2016" d'ici quelques mois.
nexus4 a écrit:vich a écrit:Je viens de calculer la moyenne d'âge de ta liste
Donc le mec overbooké, quoi.
- Et toi ton réveillon ?
- Super, j'ai calculé l'age moyen des morts de 2016.
Coldo3895 a écrit:J'aimerais bien quand même que quelqu'un fasse un article scientifique sur la fréquence des morts de célébrités de ces dernières années... Je suis sûr que ça doit être mesurable quelque part.
On met un coefficient aux morts et on fait le total à la fin... Et chaque année a un score.
Ca doit être possible.
Sean a écrit:Rien que pour les chanteurs, on peut prendre comme critère , le nombre d'albums qui se sont écoulés au cours de leur carrière, chacun de ces 5 artistes (Prince, Bowie, Michael et Glenn Frey/Eagles, Maurice White/ Earth, Wind and Fire) dépassent les 100 millions.
Léonard Cohen dans les 50 millions.
Tu peux regarder dans les précédentes années, tu ne trouveras pas d'équivalent.
Brian Addav a écrit:Mister_Eko a écrit:Non, parce que c'est biaisé. Déjà il faudrait un panel représentatif, ce que bdgest n'est pas du tout (même si c'est l'endroit le plus sympa du monde virtuel évidemment). Ensuite pour 2016 il n'y a pas de recul, et il y a aussi le biais de génération, les jeunes pouvant avoir, et c'est logique, moins entendu parler de célébrités mortes il y a 12 ans.
De toute façon, il y a un part de ressenti là-dedans, et chacun gardera son opinion. Par contre mon intuition me dit que sur ce topic on va lire des "olala 2017 est encore pire que 2016" d'ici quelques mois.
T'es un peu dans le déni quand même, non ?
Moi, le simple fait que le décès d'une personne soit annoncée ici suffit à la classer dans la catégorie "célébrité", pour x raisons.
Alors tu peux me sortir tous les biais, toutes les pondérations que tu veux quant à la représentativité des membres parcourant ce topic, mais il y a un constat, que personne ne peut nier, c'est que le nb de décès annoncés sur ce topic cette année explose celui des années précédentes. Donc à échantillon constant, etc.
Si ça se trouve, d'ici fin Janvier, on viendra ici pour se dire "oh, ça commence quand les décès cette année? "
(nan, parce que si tu relis les posts de début d'année, d'emblée on hallucinait, le coup des Michel, Bowie...)
(histoire de basculer dans le vraiment surréaliste...)
Rackham le rouge a écrit:Coldo3895 a écrit:J'aimerais bien quand même que quelqu'un fasse un article scientifique sur la fréquence des morts de célébrités de ces dernières années... Je suis sûr que ça doit être mesurable quelque part.
On met un coefficient aux morts et on fait le total à la fin... Et chaque année a un score.
Ca doit être possible.
Il faudrait pour ça définir la notion de célébrité. Ca commence a combien de disques vendus, ou entrées en salle de cinéma ? Et les journalistes on fait comment ? Et les sportifs c'est à partir de combien de médailles d'or au JO ?
vich a écrit:Sean a écrit:Rien que pour les chanteurs, on peut prendre comme critère , le nombre d'albums qui se sont écoulés au cours de leur carrière, chacun de ces 5 artistes (Prince, Bowie, Michael et Glenn Frey/Eagles, Maurice White/ Earth, Wind and Fire) dépassent les 100 millions.
Sauf que ce n'est un critère fiable que si tu ne remontes pas trop dans le temps, puisque le marché n'a cessé de s'étendre. Et puis, pour Glenn Frey, c'est le groupe qui est célèbre, donc comment vas-tu décider de l'apport de chacun ? Ou bien on divise en 4 ?
vich a écrit:Sean a écrit:Rien que pour les chanteurs, on peut prendre comme critère , le nombre d'albums qui se sont écoulés au cours de leur carrière, chacun de ces 5 artistes (Prince, Bowie, Michael et Glenn Frey/Eagles, Maurice White/ Earth, Wind and Fire) dépassent les 100 millions.
Sauf que ce n'est un critère fiable que si tu ne remontes pas trop dans le temps, puisque le marché n'a cessé de s'étendre. Et puis, pour Glenn Frey, c'est le groupe qui est célèbre, donc comment vas-tu décider de l'apport de chacun ? Ou bien on divise en 4 ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités