Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[People] Ils claquent tous un jour - Pronostics 2

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: [People] Ils claquent tous un jour - Pronostics 2

Messagede Rackham le rouge » 31/12/2016 13:09

Message précédent :
Ce matin j'ai bien nettoyé ma boule de cristal
Et du coup je vous prédis la prochaine disparition de :
.
..
...
....
......
2016 [:kusanagui:6]
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 31/12/2016 14:20

vich a écrit:Je viens de calculer la moyenne d'âge de ta liste

Donc le mec overbooké, quoi. :D

- Et toi ton réveillon ?
- Super, j'ai calculé l'age moyen des morts de 2016.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 31/12/2016 14:33

Brian Addav a écrit:sur une vision globale, les listes que vous citez, sur les "grosses" années, elles sont à une vingtaine de noms...

là, rien que cet article, il en balance plus d'une trentaine, et de loin:
http://www.lepoint.fr/monde/les-grands-disparus-dans-le-monde-en-2016--30-12-2016-2093710_24.php

en terme de stat, c'est pô progressif quoi...

Toujours pas convaincu. Les 2 années que j'ai prises j'ai fait une sélection, j'en ai laissé de côté des un peu moins connus. Et j'en ai très certainement oubliés que je ne connaissais pas mais qui était très important niveau ciné et musique principalement.
Et là dans ton lien y'en a une bonne quinzaine que j'aurais pas sélectionné en suivant la même "méthode. Par contre j'aurais rajouté Gensac, quand même.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 31/12/2016 14:43

Mister_Eko a écrit:
Brian Addav a écrit:sur une vision globale, les listes que vous citez, sur les "grosses" années, elles sont à une vingtaine de noms...

http://www.lepoint.fr/monde/les-grands-disparus-dans-le-monde-en-2016--30-12-2016-2093710_24.php

Toujours pas convaincu. Les 2 années que j'ai prises j'ai fait une sélection, j'en ai laissé de côté des un peu moins connus. Et j'en ai très certainement oubliés que je ne connaissais pas mais qui était très important niveau ciné et musique principalement.
Et là dans ton lien y'en a une bonne quinzaine que j'aurais pas sélectionné en suivant la même "méthode. Par contre j'aurais rajouté Gensac, quand même.

Je ne suis tjs pas convaincu par ta liste, la plupart de tes choix ne boxaient pas dans la même catégorie que ceux de 2016. ;)
Tu me cites Distel, Gloria Lasso, Georges Best alors que tu connaissais à peine Bowie, Prince et Cruyff, bizarre, non ? :|
Tu peux me citer une chanson de Gloria Lasso ?
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 31/12/2016 14:56

Sean a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Je ne suis tjs pas convaincu par ta liste, la plupart de tes choix ne boxaient pas dans la même catégorie que ceux de 2016. ;)
Tu me cites Distel, Gloria Lasso, Georges Best alors que tu connaissais à peine Bowie, Prince et Cruyff, bizarre, non ? :|

Je n'ai pas dit que je les connaissais mieux, juste que c'est des noms (au même titre que les 3 autres) dont j'ai entendu parler relativement souvent même si je ne m'y suis pas plus intéressé que ça, mais ça reste quand même des décès de célébrités (plus célèbres qu'une partie de la liste donnée sur le Point pour 2016).
Et puis tu choisis ceux qui t'arranges, il y a bien plus connus dans la liste que j'ai faite. D'ailleurs tu cites 3 des plus connus de 2016 là ou Distel et Lasso sont parmi les moins connus de la liste que je cite.

Après pour l'impression d’extensionnalité de 2016, je me demande s'il n'y a pas le même phénomène qui joue que pour les crimes médiatisés, à savoir qu'on a l'impression que c'est de plus en plus fréquent non seulement parce que plus médiatisé mais aussi par accumulation parce qu'inconsciemment on a encore en tête les années précédentes, alors que d'années en années le taux diminue. C'est Eolas qui avait expliqué ça, et même si j'ai des désaccords avec lui j'avais trouvé ça très pertinent.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 31/12/2016 15:08

Mister_Eko a écrit:
Sean a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Je n'ai pas dit que je les connaissais mieux, juste que c'est des noms (au même titre que les 3 autres) dont j'ai entendu parler relativement souvent même si je ne m'y suis pas plus intéressé que ça, mais ça reste quand même des décès de célébrités (plus célèbres qu'une partie de la liste donnée sur le Point pour 2016).
Et puis tu choisis ceux qui t'arranges, il y a bien plus connus dans la liste que j'ai faite. D'ailleurs tu cites 3 des plus connus de 2016 là ou Distel et Lasso sont parmi les moins connus de la liste que je cite.

Après pour l'impression d’extensionnalité de 2016, je me demande s'il n'y a pas le même phénomène qui joue que pour les crimes médiatisés, à savoir qu'on a l'impression que c'est de plus en plus fréquent non seulement parce que plus médiatisé mais aussi par accumulation parce qu'inconsciemment on a encore en tête les années précédentes, alors que d'années en années le taux diminue. C'est Eolas qui avait expliqué ça, et même si j'ai des désaccords avec lui j'avais trouvé ça très pertinent.

C'est certain qu'il y avait des plus connus dans ta liste, mais si je propose ces trois listes à un panel de personnes en leur demandant de désigner celle qui recense le plus de personnalités connues , 2016 sera celle qui engrangera le plus de voix.
On peut faire le test, si tu veux ? ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 31/12/2016 15:26

Non, parce que c'est biaisé. Déjà il faudrait un panel représentatif, ce que bdgest n'est pas du tout (même si c'est l'endroit le plus sympa du monde virtuel évidemment). Ensuite pour 2016 il n'y a pas de recul, et il y a aussi le biais de génération, les jeunes pouvant avoir, et c'est logique, moins entendu parler de célébrités mortes il y a 12 ans.

De toute façon, il y a un part de ressenti là-dedans, et chacun gardera son opinion. Par contre mon intuition me dit que sur ce topic on va lire des "olala 2017 est encore pire que 2016" d'ici quelques mois. ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 31/12/2016 15:38

C'est quand même assez surréaliste comme discussion... [:flocon:2]
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/12/2016 15:52

Mister_Eko a écrit:Non, parce que c'est biaisé. Déjà il faudrait un panel représentatif, ce que bdgest n'est pas du tout (même si c'est l'endroit le plus sympa du monde virtuel évidemment). Ensuite pour 2016 il n'y a pas de recul, et il y a aussi le biais de génération, les jeunes pouvant avoir, et c'est logique, moins entendu parler de célébrités mortes il y a 12 ans.

De toute façon, il y a un part de ressenti là-dedans, et chacun gardera son opinion. Par contre mon intuition me dit que sur ce topic on va lire des "olala 2017 est encore pire que 2016" d'ici quelques mois. ;)

T'es un peu dans le déni quand même, non ? :D [:fantaroux:2]

Moi, le simple fait que le décès d'une personne soit annoncée ici suffit à la classer dans la catégorie "célébrité", pour x raisons.

Alors tu peux me sortir tous les biais, toutes les pondérations que tu veux quant à la représentativité des membres parcourant ce topic, mais il y a un constat, que personne ne peut nier, c'est que le nb de décès annoncés sur ce topic cette année explose celui des années précédentes. Donc à échantillon constant, etc.

Si ça se trouve, d'ici fin Janvier, on viendra ici pour se dire "oh, ça commence quand les décès cette année? " :D
(nan, parce que si tu relis les posts de début d'année, d'emblée on hallucinait, le coup des Michel, Bowie...)

(histoire de basculer dans le vraiment surréaliste...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vich » 31/12/2016 16:14

nexus4 a écrit:
vich a écrit:Je viens de calculer la moyenne d'âge de ta liste

Donc le mec overbooké, quoi. :D

- Et toi ton réveillon ?
- Super, j'ai calculé l'age moyen des morts de 2016.

:lol:
D'un autre côté, taper 33 nombres dans une feuille excel et insérer la formule de la moyenne, ça ne prend que quelques minutes (quasiment moins que pour écrire ce post) ;)

Ce que je trouve intéressant, par contre, c'est que cette moyenne tend à prouver que Mister_Eko a raison: il n'y a rien de particulier à l'année 2016, puisque l'age moyen des morts correspond peu ou prou à l'espérance de vie actuelle.
D'ailleurs, à part pour Prince, Michael et Fisher, on ne peut pas dire les décès enregistrés soient extrêmement surprenants. Mourir entre 65 et 70 ans, c'est certes jeune, mais pas hors norme.
J'aurais donc tendance à penser comme lui: nous sommes marqués parce que ce sont des gens qui ont marqués notre adolescence d'une part, et parce que ça correspond aussi à une période où l'accès aux media s'est accentué d'autre part. Mais à priori, 2016 n'a rien d'exceptionnel.

J'ajouterais que, dans la liste des 33 ci-dessus, 5 m'étaient totalement inconnus, et pour 5 autres, il a fallu me rafraichir la mémoire.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 31/12/2016 16:28

J'aimerais bien quand même que quelqu'un fasse un article scientifique sur la fréquence des morts de célébrités de ces dernières années... Je suis sûr que ça doit être mesurable quelque part.

On met un coefficient aux morts et on fait le total à la fin... Et chaque année a un score.

Ca doit être possible.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Sean » 31/12/2016 16:50

Rien que pour les chanteurs, on peut prendre comme critère , le nombre d'albums qui se sont écoulés au cours de leur carrière, chacun de ces 5 artistes (Prince, Bowie, Michael et Glenn Frey/Eagles, Maurice White/ Earth, Wind and Fire) dépassent les 100 millions.
Léonard Cohen dans les 50 millions.
Tu peux regarder dans les précédentes années, tu ne trouveras pas d'équivalent. ;)
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Rackham le rouge » 31/12/2016 16:54

Coldo3895 a écrit:J'aimerais bien quand même que quelqu'un fasse un article scientifique sur la fréquence des morts de célébrités de ces dernières années... Je suis sûr que ça doit être mesurable quelque part.

On met un coefficient aux morts et on fait le total à la fin... Et chaque année a un score.

Ca doit être possible.

Il faudrait pour ça définir la notion de célébrité. Ca commence a combien de disques vendus, ou entrées en salle de cinéma ? Et les journalistes on fait comment ? Et les sportifs c'est à partir de combien de médailles d'or au JO ?
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vich » 31/12/2016 17:42

Sean a écrit:Rien que pour les chanteurs, on peut prendre comme critère , le nombre d'albums qui se sont écoulés au cours de leur carrière, chacun de ces 5 artistes (Prince, Bowie, Michael et Glenn Frey/Eagles, Maurice White/ Earth, Wind and Fire) dépassent les 100 millions.
Tu peux regarder dans les précédentes années, tu ne trouveras pas d'équivalent. ;)

Sauf que ce n'est un critère fiable que si tu ne remontes pas trop dans le temps, puisque le marché n'a cessé de s'étendre. Et puis, pour Glenn Frey, c'est le groupe qui est célèbre, donc comment vas-tu décider de l'apport de chacun ? Ou bien on divise en 4 ?
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 31/12/2016 18:17

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:Non, parce que c'est biaisé. Déjà il faudrait un panel représentatif, ce que bdgest n'est pas du tout (même si c'est l'endroit le plus sympa du monde virtuel évidemment). Ensuite pour 2016 il n'y a pas de recul, et il y a aussi le biais de génération, les jeunes pouvant avoir, et c'est logique, moins entendu parler de célébrités mortes il y a 12 ans.

T'es un peu dans le déni quand même, non ? :D [:fantaroux:2]

Moi, le simple fait que le décès d'une personne soit annoncée ici suffit à la classer dans la catégorie "célébrité", pour x raisons.

Alors tu peux me sortir tous les biais, toutes les pondérations que tu veux quant à la représentativité des membres parcourant ce topic, mais il y a un constat, que personne ne peut nier, c'est que le nb de décès annoncés sur ce topic cette année explose celui des années précédentes. Donc à échantillon constant, etc.

Si ça se trouve, d'ici fin Janvier, on viendra ici pour se dire "oh, ça commence quand les décès cette année? " :D
(nan, parce que si tu relis les posts de début d'année, d'emblée on hallucinait, le coup des Michel, Bowie...)

(histoire de basculer dans le vraiment surréaliste...)

Euh peut être aussi qu'il y a plus de visiteurs sur bdgest qu'avant, que ce ne sont pas les mêmes qu'avant, que certains postent sur ce topic aujourd'hui et ne le faisaient pas avant (moi par exemple) que les décès sont plus médiatisés qu'avant et donc plus repris ici... non vraiment se baser sur ce topic pour moi n'a aucune valeur d'un point de vu "scientifique". Et au delà de ça je ne suis pas sûr que ce soit la quantité qui compte, un Reagan et un Stoléru pour moi ça a pas non plus le même impact ...
Donc je reste dans mon déni qui n'est en probablement pas un. :P

Mine de c'est vrai que c'est un peu surréaliste comme débat. :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 31/12/2016 18:17

Et c'est pas la mort du créateur de Bambi qui me fait changer d'avis !
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 31/12/2016 18:19

Rackham le rouge a écrit:
Coldo3895 a écrit:J'aimerais bien quand même que quelqu'un fasse un article scientifique sur la fréquence des morts de célébrités de ces dernières années... Je suis sûr que ça doit être mesurable quelque part.

Ca doit être possible.

Il faudrait pour ça définir la notion de célébrité. Ca commence a combien de disques vendus, ou entrées en salle de cinéma ? Et les journalistes on fait comment ? Et les sportifs c'est à partir de combien de médailles d'or au JO ?

Non mais ça serait plus à titre d'amusement qu'autre chose mais... prendre un élément comme par exemple le nombre de consultation de la page wikipedia

Ou bien le nombre de références google... Je pense que Carrie Fischer en a plus que Claude Gensac même si j'adore cette dernière.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 31/12/2016 18:20

vich a écrit:
Sean a écrit:Rien que pour les chanteurs, on peut prendre comme critère , le nombre d'albums qui se sont écoulés au cours de leur carrière, chacun de ces 5 artistes (Prince, Bowie, Michael et Glenn Frey/Eagles, Maurice White/ Earth, Wind and Fire) dépassent les 100 millions.

Sauf que ce n'est un critère fiable que si tu ne remontes pas trop dans le temps, puisque le marché n'a cessé de s'étendre. Et puis, pour Glenn Frey, c'est le groupe qui est célèbre, donc comment vas-tu décider de l'apport de chacun ? Ou bien on divise en 4 ?

Non ça évidemment on ne va pas comparer avec 1927. Mais sur les années 2000, ça peut fonctionner.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mister_Eko » 31/12/2016 18:25

Par contre c'est vrai que niveau foot c'est un carnage, entre Chapocoense et Cruyff ...
[Révéler] Spoiler:
Et puis surtout : Image :D :cry2:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rackham le rouge » 31/12/2016 18:53

vich a écrit:

Et avec le streaming ça devient impossible à faire [:bdgest]
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vich » 31/12/2016 19:08

Pour fêter l'enterrement de 2016, je viens de me revisionner 2015. Non Nex, je n'ai rien d'autre à faire). Je vous passe les islamistes, joueurs de foot, hommes politiques (sauf qq1) et philosophes et écrivains (ma mauvaise vue me limitant de ce point de vue)
Clairement, au niveau chanson anglo-saxonne, ça dépote moins, mais dans mes centres d’intérêt personnels, ça arrache quand même:

Natalie COLE
Lemmy KILMISTER
Ian MURDOCK
Stevie WRIGHT
Madame CLAUDE :D
Martin E. BROOKS
Robert LOGGIA
Gabriele FERZETTI
Andy WHITE
Maureen O'HARA
Danièle DELORME
Leny ESCUDERO