fancomvous a écrit:BDbilos a écrit:[:kusanagui:6] Bon sang mais c'est bien sûr ! Les parents sont carrément complices à la limite ! Sans eux, le photographe n'aurait rien pu faire hein
Ha si j'étais la fillette violée je sais bien contre qui je me retournerais aujourd'hui allez
(y'a pas de smiley pour le rire "humour noir" désolé)
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit.
Mais je persiste et signe, n'en déplaise à ta foi en l'humanité. Tu crois qu'à l'époque les penchants de ce tordu n'étaient pas déjà connus dans ce milieu? Sans blague...
Evidemment
qu'une partie des parents concernés ont fait au mieux preuve de négligence. Et parfois de complaisance, de silence intéressé. Pour une hypothétique gloire à venir, ou par cupidité. Par peur peut-être même parfois.
Et tu sais, ça existe encore aujourd'hui. Si-si...
C'est bien dégueulasse, et je suis sincèrement navré d'aller contre tes illusions. L'humain peut être le pire animal qui soit, le moins excusable.
Quand aux prétextes évoquant les contextes de lieu et d'époque, mon cul. Bendit entre autres nous les a déjà servies, ce fut laborieux et tout sauf convaincant.
Le problème, c'est que tu "juges" en te basant sur la morale de notre époque actuelle.
Qui est très très différente de celle des années 70-80 en terme de sexualité.
En terme d'histoire de société, sur le sujet, il y a un avant et un après affaire Dutroux.
Dans ces années là, la libération sexuelle était à la mode. Et il y avait un réel effet lolita. (avec l'erreur de croire que la Lolita de Nabokov est consentante...)
Gainsbourg, beaucoup de nanas de 14-15 ans savaient qu'elles pouvaient passer le voir quand elles voulaient... et pas pour jouer au monopoly.
Claude François, son magazine de photos, c'était du Hamilton pur jus. Le mec, il te déclarait à la radio nationale qu'il aimait les femmes jeunes et que pour lui, 17 ans, c'était déjà un peu vieux...
T'avais je ne sais plus quel écrivain (Léau tu te souviens ?) qui à chaque émission télé à laquelle il participait, avait une nana de 14 ans à ses côtés.
Hamilton était une super star de super star.
Vu qu'on est sur un forum BD, vous devez tous connaître Aslan, dont on voit régulièrement des œuvres en ventes aux enchères. (allez voir et dîtes moi si vous trouvez cela normal aujourd'hui...).
Relisez Corentin. Ou pire, Alix...
Et bien sûr qu'il y avait des saloperies. Et personne ne disait rien. Et ce n'était pas qu'en France. Si on gratte, les rockstars de l'époque, Bowie en tête (dont je suis un fan absolu), ils ont une tripoté de sales histoires sur le dos à ce sujet.
Et on connaît tous l'affaire Polanski. (et on parlait d'Alix tiens...)
Yves Boisset a été un des rares à dénoncer (1980) les dérives du truc avec son film La Femme Flic. (où en gros il raconte les prémisses l'affaire Dutroux 15 ans avant...)
Quand j'ai commencé le collège, y'avait beaucoup de filles de mon collège qui avait un petit ami qui venaient les chercher en voiture... (je vous laisse percuter sur la différence d'âge).
Et ça ne choquait pas les gens pour autant.
Parce qu'à l'époque, tu rentrais dans la vie active beaucoup plus tôt. Tu pouvais tafer dès 14 ans à l'usine. Tu ne faisais pas le Tanguy chez tes parents jusqu'à trente ans. Et ça concernait aussi bien la vie professionnelle que la vie privée.
Donc ça ne gênait pas les gens. Il n'y avait pas d'adulescents comme disent certains chercheurs...
Et pour les dérives, on en parlait pas, car ça "n'existait pas" à l'époque. Il ne fallait pas en parler. Surtout si à ça concernait des notables, des gens biens...
Avec l'Affaire Dutroux, le Sida, (et le glissement de l'entrée dans la vie active avec les études), il y a eu un basculement sur la sexualité. Et là le balancier a fait un écart énorme.
Pour tous ceux qui bossent avec des gamins, les années fin 90-2000, il y a eu tout un chambardement sur les pratiques.
Alors qu'avant les parents confiaient sans hésiter leurs enfants à n'importe qui, ou les laissaient jouer tout seul dehors, personne ne le fera plus maintenant.
Donc comme le dit Coldo, si un type tout aussi fameux se pointe pour vous demander s'il peut faire des photos de vos filles de 13-14 ans à poil, il y a de grandes chances qu'on lui mette, à raison, un petit poing dans sa gueule avant d'appeler les flics...
Mais à l'époque, ça se concevait... Aussi fou que cela puisse paraître.