Désolé les mecs, j'avais perdu de vue ce débat.
xof 24 a écrit:Sean a écrit:xof 24 a écrit:Sinon je ne vois pas comment Hodgson aurait pu interdire à Davis de continuer à s'appeler Supertramp?
Me semble que c'est Davis le créateur du groupe rejoint très vite par Hodgson, non?
A moins que ce soit un montage du manager de l'époque
Faut que j'aille réviser cela
Hogdson est un des membres fondateurs du groupe.
C'est parfois plus complexe, prenons le cas des Floyd, Water ne peut plus utiliser le nom, mais bien Gilmour alors qu'il était arrivé en dernier lieu.
Pour Supertramp, j'ai vérifié
C'est Davis qui a auditionné Hodgson
Mais le groupe se nommait autrement. Ils ont pris le nom de Supertramp après quelques temps
Donc Davis plus ou moins créateur (et aidé par un philanthrope au début...)
Après il est indéniable que Hodgson a fait la renommé du groupe...
Pour les Floyd, Gilmour est certes arrivé après, mais il avait avec lui Mason, et Wright a même été réintégré par la suite...
Lorsqu'on voit le nombre de groupe qui ont vu des arrivées/départs/retours de membres ont peu trouver parfois puérile certaines guéguerres
Pour Téléphone faut savoir qu'elle s'est mis à la basse car c'était le plus "facile" et pour jouer avec son copain d'alors
Bon, je conseille vivement le premier Supertramp (l'homme fleur), car s'il est assez différent du line-up classique, c'est une véritable perle
(sisisisi, allez l'écouter) du rock dit proto-progressif. Avant, le groupe s'appelait
Daddy et a pris forme à
Munich et fut financé par un milliardaire Hollandais (qui jette l'éponge avant Crime of the Century). Effectivement,
c'est Davies qui est aux commandes du groupe (qui emmarge des forces alliées occupant la RFA d'alors),
mais Hodgson est très vite là (à la basse
) et/mais il devient vite le compositeur principal. Dans ce premier album, il y a un 3è larron:
David Palmer James (futur parolier de John Wetton dans King Crimson, et plus tard de Greg Lake >> ex-ELP).
DPJ est en fait le deuxième compositeur et et le deuxième chanteur, derrière Hodgson, mais devant Davies. En fait, dans ce premier album, Davies tient un rôle assez mineur (sauf que les claviers, c'est lui tout seul)... Ci-dessous, vous pouvez voir le premier line-up de Supertramp (à Munich) alors qu'ils viennent de changer de nom (et leur premier album pas encore enregistré)
http://vk.com/video-101936_164243546 Le groupe explose et seul reste le futur duo historique... Leur deuxième album
Indelibly Stamped (hideuse pochette aux nibards tatoués) est franchement très médiocre , mais Davies fait jeu égal avec Hodgson. Tout s'effondre de nouveau, mais miracle: sans le soutien du milliardaire orangé, le groupe trouve un équilibre et surtout s'adjoint les service de Ken Scott dans les studios: COTC est non seulement brillant, mais c'est un des disques les mieux enregistrés et produits de tous les temps. Cet album a une particularité:
School est une des très rares chansons signées par les deux compères, sinon, chacun chante "ses" chansons. C'est plutôt Hodgson qui est le grand frileux dans l'histoire. Cela devient maladif et empire avec les années, car il se sent isolé dans le groupe et finit par le quitter, avec cet accord verbal d'empêcher le groupe de jouer la moitié de son répertoire. Davies a bien tenté de respecter l'accord, mais le public hurle >> Pas tenable quoi!! (et nul doute que Hodgson le savait en forçant l'accord).
Le pire c'est que le premier album du groupe après son départ (
Brother Where You Bound) est brillant (entièrement composé par Davies) et àmha le meilleur depuis
Quietest Moments. C'est là qu'on voit aussi le caractère un peu tordu du Hodgson, car son propre premier album
Eye Of The Storm est fort bon (mais pas autant que Brother), mais il a gardé ses meilleurs morceaux pour lui
(et donc ne les proposant pas pour le médiocre Famous Last Words), même si cet album hurle son malaise dans la vie et montre qu'il a besoin de Supertramp, alors que Supertramp se passe bien de lui - du moins pour ce premier album, car le
suivant Free as A Bird est vraiment très mauvais (le
Haï Haï de Roger est encore pire)
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Le point de comparaison avec l'autre Roger (Waters) est intéressant, mais Waters était le seul à faire fonctionner le groupe depuis Animals (Gilmour & Wright ayant gardé bcp de leurs bonnes idées pour leur album solo respectifs juste après Animals). Du coup, Waters sauve le groupe tout seul de la banqueroute (bon aec Steve Rourke), écrit 60% d'Animals, 85% de Wall et 100% de Final Cut, alors que Wright sabote The Wall en prennant des vacances après les autres, au moment d'enregistrer The Wall.
Perso, je ne comprend pas comment Gilmour a pu hériter du groupe alors que Mason était le seul membre original en 84 après que Waters aie décidé de cesser les activités du groupe
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)