de LEAUTAUD » 03/01/2016 20:57
"C'était bien chez Laurette", dans la chanson, mais dans la vie réelle je garde un autre souvenir.
J'étais en terminale philo au lycée de Saint-Cloud en cette année 1965 (l'année de la chanson de Delpech), et le café où se réunissaient les élèves s'appelait "chez Mariette"...le rendez-vous de tous ceux, parmi nous, du lycée de filles ou du lycée de garçons (hé oui, il n'y avait pas encore de mixité, incroyable, non ?), qui séchaient les cours, ou les prolongeaient avant de revenir au domicile familial en fin d'après-midi. Je garde quelques mauvais souvenirs de ce café, car j'étais en pleine crise post-ado vis à vis des filles (j'étais d'une niaiserie rare). Donc, "c'était pas bien du tout chez Mariette", même si cette dernière, comme Laurette, était sympa et maternelle avec la jeunesse, j'y perdais pied trop facilement (pas au babyfoot, quand même) et préférais d'autres lieux (tels le Golf Drouot, où la piste d'athlétisme). Comme tout cela est loin. La mort de Delpech me remets l'époque en mémoire.
Triste journée, Delpech disparaît (j'aimais bien son "Loir et Cher", partiellement rock and roll), et j'apprends il y a une heure le décès d'un ami belge de la même génération qui avait, entre autre, publié des articles sur la bande dessinée, en particulier sur Macherot, il s'appelait Jacques Klompkes. Salut l'ami, je ne t'oublierai pas.