Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Baltimore » 16/02/2013 18:59

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Donc le "petit juge" n'est pas plus ou moins noir que son ennemi.... du moins dans l'état de mon avancement de lecture

Continue alors :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede simonradius » 16/02/2013 22:22

Dire que j'ai les 6 tomes chez moi et que je n'y ai pas encore touché, à part le tome 1 quand il est sorti ...Je me régale à l'avance [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede thyuig » 17/02/2013 10:00

Lu le second tome dans lequel Nury revient longuement sur les conditions de vie de son "petit" ferrailleur pendant l'occupation. C'est aussi le tome de femmes souillées et trahies, le jeu dressé par le scéanriste est très intéressant à ce titre.
Ce tome peut s'il est pris séparément expliquer beaucoup de choses sur la personnalité de Joseph, j'attends de lire la suite pour m'en faire une idée pus précise.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede tofo » 18/02/2013 22:19

simonradius a écrit:Dire que j'ai les 6 tomes chez moi et que je n'y ai pas encore touché, à part le tome 1 quand il est sorti ...Je me régale à l'avance [:flocon:2]


Tout pareil tiens, j'attend d'avoir le temps pour enchainer la série d'un coup d'un seul.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Baltimore » 22/03/2013 11:43

Petit coup de gueule.

J'ai lu un article (je ne sais plus ou :? casemate ? zoo ? le monde ? bref ) qui nous signalait les dangers du mélange histoire/fiction, notamment pour les quidams qui prennent pour vérité établie tout ce qu'ils lisent dans les bds/séries/films "historiques".

Puis, l'interviewé a pris comme exemple "Il était une fois en France" en soulignant que le petit juge de Melun n'avait jamais existé.
Et ça a fait tilt, je me suis dit : "merde, alors que j'adore l'histoire et que je ne pense pas être une quiche dans ce domaine, le quidam abruti qui croit tout ce qu'il lit, c'est moi, car j'y avais cru au petit juge de Melun".

D'autant plus que sans le petit juge de Melun, l'histoire a moins de "force". Même si le destin de jova reste toujours "exceptionnel".

Mon coup de gueule va donc dans ce sens, en intro ou conclu de la bd, les auteurs pourraient tout de même préciser les éléments fictifs de leur histoire.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Genug » 22/03/2013 11:54

Tu leur fais un curieux procès : il y a un avertissement au début de chaque tome. Après, si c'est une autopsie que tu attendais, il me semble que ce serait regrettable...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede harrison » 22/03/2013 11:56

C'est clair, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est de la faute à personne si t'as pas lu toutes les pages des albums hein.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede GolgoMan » 22/03/2013 11:58

Baltimore a écrit:notamment pour les quidams qui prennent pour vérité établie tout ce qu'ils lisent dans les bds/séries/films "historiques".


Ben voilà, c'est résumé dans cette phrase.
A aucun moment y a marqué bouquin d'histoire, ou document officiel ou études ou je ne sais quoi encore. Il s'agit d'une fiction inspiré de faits réels. Si je veux connaitre la véritable histoire de Joanovici, "Il etait une fois en France" est une porte d'entrée (attisant la curiosité), mais certainement pas une réponse.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Baltimore » 22/03/2013 12:10

Genug a écrit:Tu leur fais un curieux procès : il y a un avertissement au début de chaque tome. Après, si c'est une autopsie que tu attendais, il me semble que ce serait regrettable...


C'est clair, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est de la faute à personne si t'as pas lu toutes les pages des albums hein.

Humm, j'ai du le lire, et qu'on s'entende, ayant adoré l'histoire comme à peu près tout le monde, j'ai du m'enflammer et oublier cette petite "précision" :?
En espérant que dans la future intégrale il y ait un dossier touchant la vraie "histoire". Mais on peut réver.

A aucun moment y a marqué bouquin d'histoire, ou document officiel ou études ou je ne sais quoi encore

Non, mais l'oeuvre est clairement vendu comme "historique".
Si même moi, qui comme je l'ai dit, j'adore l'histoire et donc faire des recherches ensuite sur le net, je me suis laissé embarquer à croire que le juge avait rééllement existé, je vous dis pas les ravages sur les gens moins curieux.
Et je parle aussi d'une manière générale, donc c'est un vrai débat (qui touche davantage les films).
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Genug » 22/03/2013 12:39

Baltimore a écrit:En espérant que dans la future intégrale il y ait un dossier touchant la vraie "histoire". Mais on peut réver.
Outre que rien ne l'y oblige, je ne vois pas ce que Nury gagnerait à faire -- ou laisser faire faire -- un compte rendu d'autopsie. Ni lui ni personne. Tu as certainement le droit d'attendre ça après tout, mais perso j'espère qu'ils n'en feront rien (remarque, je m'en tape, j'ai a-do-ré les six volumes mais je ne me vois pas acheter une intégrale).
En plus tu joues un jeu dangereux : si ça peut te dégoûter de chercher à démêler le vrai de la fiction, apprends que la vraie Lucie était bien moins jolie que celle de la bédé... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Baltimore » 22/03/2013 13:08

Genug a écrit:
Baltimore a écrit:En espérant que dans la future intégrale il y ait un dossier touchant la vraie "histoire". Mais on peut réver.
Outre que rien ne l'y oblige, je ne vois pas ce que Nury gagnerait à faire -- ou laisser faire faire -- un compte rendu d'autopsie. Ni lui ni personne. Tu as certainement le droit d'attendre ça après tout, mais perso j'espère qu'ils n'en feront rien (remarque, je m'en tape, j'ai a-do-ré les six volumes mais je ne me vois pas acheter une intégrale).

Tout comme rien n'obligeait Moore à faire 50 pages explicatives dans From Hell (oeuvre magique mélengeant aussi fiction et histoire), ou Lehman a faire 25 pages du même genre dans l'intégrale de la Brigade Chimérique.
Ils l'ont quand même fait. La rigueur peut-être. Le perfectionnisme.
Résultat, leur oeuvre à gagné en puissance.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai aussi a-do-ré les six volumes, et si intégrale il y a je la prendrai. Bonus explicatif ou pas.

En plus tu joues un jeu dangereux : si ça peut te dégoûter de chercher à démêler le vrai de la fiction, apprends que la vraie Lucie était bien moins jolie que celle de la bédé... ;)

Tu joues sur les mots Genug.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Genug » 22/03/2013 13:23

Baltimore a écrit:Tu joues sur les mots Genug.
Que veux-tu, la dernière fois j'ai bien essayé sur terre battue mais je m'ai fait mal... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede denisc » 22/03/2013 22:03

Parait que Leonardo di caprio n'est pas mort lors du naufrage du Titanic :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede DixSept » 22/03/2013 22:28

denisc a écrit:Parait que Leonardo di caprio n'est pas mort lors du naufrage du Titanic :siffle: :D

Non :shock:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede rahoul » 22/03/2013 23:08

DixSept a écrit:
denisc a écrit:Parait que Leonardo di caprio n'est pas mort lors du naufrage du Titanic :siffle: :D

Non :shock:

Coulez le encore ! :Violence:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Charlus » 23/03/2013 10:54

rahoul a écrit:
DixSept a écrit:
denisc a écrit:Parait que Leonardo di caprio n'est pas mort lors du naufrage du Titanic :siffle: :D

Non :shock:

Coulez le encore ! :Violence:

ça vaut plus le coup. Il est bon acteur et joue dans des films plutôt bons. Fallait le faire avant !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede DixSept » 23/03/2013 13:25

Charlus a écrit:ça vaut plus le coup. Il est bon acteur et joue dans des films plutôt bons. Fallait le faire avant !

Effectivement, dans le Django Unchained, il est bon ....
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Cooltrane » 23/03/2013 23:50

Bon, finalement j'ai finis la série (ben oui, en bib, il a fallu le temps qu'ils soient libres, bien que j'aie pas lu le T4, mais apparemment c'est pas trop grave, puisque j'ai tout compris tout de suite)... j'ai même l'impression qu'en lisant le T1, 2 et 6 , on a quasi 85% de l'histoire (et 895% si on ajoute le T5)

Donc, j'ai pas l'impression que le T6 soit inutile ou même un rien vide... il fait le parfait écho du T1


Alors??: booooffff... ouaip, c'est une série typiquement Glénat, qui aurait presque trouvé sa place ily a 20 ans dans la collection Vécu, auprès des Chemins De La Gloire ou De Silence Et De Sang...

C'est pas mal... sans plus... pour finir je suis content de m'être arrêté ai T1 niveau achat (s'il intéresse qq'un >> mp, svp :) ), et avoir continué en bib... je l'avais senti... et mon flair ne m'a pas trompé... content de l'avoir lu, mais content que je ne l'ie pas acheté aussi...


=========================


Ceci dit, je rejoins un peu le coup de gueule de Balti....
J'aime pas trop ce mélange de réalité et fiction non plus (je m'étais longuement expliqué sur le sujet dans le fiasco de Gringos Locos)

Qu'est-ce que celà aurait couté de signaler que le juge est un caractère totalement fictif???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede egoes » 23/03/2013 23:56

Assez d'accord, je crois qu'il y a vraiment deux époques : la première "trilogie", qui m'a semblé passionnante, puis les tomes 4 à 6, nettement un cran en dessous.
Et je crois aussi qu'il aurait été intéressant de mettre au moins une petite timeline des événements historiques. Je parles pas des mensurations de Lucie, hein, mais ça me titille quand même de savoir si
[Révéler] Spoiler:
la mort de la femme de Jovaovici
est "historique" ou non... :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Genug » 25/03/2013 20:34

Cooltrane a écrit:Alors??: booooffff... ouaip, c'est une série typiquement Glénat, qui aurait presque trouvé sa place ily a 20 ans dans la collection Vécu, auprès des Chemins De La Gloire ou De Silence Et De Sang...
Si la collection Vécu était de ce niveau, il me semble qu'on s'en serait rendu compte... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Cooltrane » 26/03/2013 11:44

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Alors??: booooffff... ouaip, c'est une série typiquement Glénat, qui aurait presque trouvé sa place ily a 20 ans dans la collection Vécu, auprès des Chemins De La Gloire, Louis La Guigne ou De Silence Et De Sang...
Si la collection Vécu était de ce niveau, il me semble qu'on s'en serait rendu compte... :roll:



Entre Bois-Maury et Il Etait Une Fois, mon choix est très vite fait
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité