Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede magic_fred » 05/12/2012 13:05

Message précédent :
Tout à fait. Mais avec Glenat probablement pas avant quelques années.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/12/2012 13:22

magic_fred a écrit:Tout à fait. Mais avec Glenat probablement pas avant quelques années.
Si tu comptes en années intégrale-Glénat-Patrouille-des-Libellules, c'est sûr que c'est pas pour demain... :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede magic_fred » 05/12/2012 13:39

Non mais en général Glenat compte souvent 5-6 ans entre la fin d'une série et sa parution en intégrale.
Ce n'est pas forcément la règle chez eux mais c'est assez souvent le cas et c'est finalement assez logique.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/12/2012 14:52

En tout cas sûr ça change des intégrales de séries même pas finies... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/12/2012 16:16

Genug a écrit:En tout cas sûr ça change des intégrales de séries même pas finies... :siffle:

Tout à fait Thierry :P :D ...;euh.... Genug ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tolevau » 05/12/2012 17:25

Je suis totalement d'accord avec Genug.
ça passe encore quand les intégrales regroupent un ou plusieurs cycles terminés et qu'elles peuvent se suffire à elles même dans le cas où on n'est pas un fan absolu.

Mais certains éditeurs trouvent le moyen de nous sortir des intégrales de séries en cours, ce qui est totalement aberrant.

Je ne suis pas non plus très fan des doubles albums qui nous obligent à attendre 2 ans avant d'acheter la suite.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 02/01/2013 12:33

Lu les tomes 5 et 6, après la relecture obligatoire des 4 premiers.

Vraiment une grande série historique, dessin et couleurs au top, scénar prenant, je pense comme beaucoup que c'est un futur classique.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Baltimore » 02/01/2013 13:40

J'ai enchainé les 6 tomes, rien à redire, belle série.

Tout petit bémol, je ne sais pas si c'est parce que j'ai tout lu d'une traite et que j'étais peut-être moins concentré par moment, mais j'ai parfois eu du mal a reconnaitre des personnages ou même à m'y retrouver dans le scénar.

A relire plus calmement.

Et je sais pas non plus si c'est normal, mais j'ai fini par détester le "petit" juge de Melun alors que le Joseph a gagné ma sympathie. Je dois consulter ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/01/2013 14:33

Baltimore a écrit:J'ai enchainé les 6 tomes, rien à redire, belle série.

Tout petit bémol, je ne sais pas si c'est parce que j'ai tout lu d'une traite et que j'étais peut-être moins concentré par moment, mais j'ai parfois eu du mal a reconnaitre des personnages ou même à m'y retrouver dans le scénar.

A relire plus calmement.

Et je sais pas non plus si c'est normal, mais j'ai fini par détester le "petit" juge de Melun alors que le Joseph a gagné ma sympathie. Je dois consulter ?

Absolument pas...Joseph est sûrement un des personnages les plus ambigu que j'aie pu croiser en BD.

On devrait le détester mais il attire malgré tout notre sympathie...bizarre...
Il a fait des choses impardonnables mais pas mal de bonnes choses aussi. De plus vu le contexte, l'instinct de survie a pris le dessus et n'oublions pas qu'à la base, il s'agit d'un homme simple, sans beaucoup d'éducation ni culture mais il est malin et débrouillard...son instinct animal le sauvera plus d'une fois.

Le petit juge par contre est aveuglé par sa vengeance, il ne veut même pas chercher les circonstances atténuantes vis à vis de Joseph...sa vie est consacré à la capture et l'emprisonnement de Joseph.
Impossible de le prendre en sympathie même si à la base, ses intentions sont honorables.

C'est sûrement un des points forts de cette série...la dualité dans le personnage principale et notre impossibilité à fournir un jugement définitif.
Et la fin de l'histoire montre un juge assommé et un Joseph pitoyable...aucun gagnant...tous perdants...

Très fort !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Boggle » 02/01/2013 19:10

Cette dualité du personnage elle permet aussi de parler de quelque chose qui n'est, presque, jamais abordé que ce soit dans les manuels d'histoire ou dans les médias, à savoir une forme de collaboration plus ou moins active et édulcoré par quelques bonnes actions. L'air de rien, c'était assez commun durant la seconde guerre mondiale mais on préfère l'oublier et ne se souvenir que des résistants valeureux même si la majorité d'entre eux n'avaient réellement pris position qu'une fois le vent tourné. Joseph lui n'a jamais navigué en fonction du vent et ça a quelque chose de respectable.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 02/01/2013 20:19

Boggle a écrit:Joseph lui n'a jamais navigué en fonction du vent et ça a quelque chose de respectable.

Si, quand même. Ou plus exactement il naviguait avant que le vent ne tourne, vu qu'il sentait à l'avance vers ou ça allait souffler.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 02/01/2013 20:25

Il a eu l' intelligence de naviguer en composant avec plusieurs vents, parfois contraires.
On peut l' admirer pour cela, mais de là à le trouver respectable ... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 02/01/2013 23:09

Baltimore a écrit:Et je sais pas non plus si c'est normal, mais j'ai fini par détester le "petit" juge de Melun alors que le Joseph a gagné ma sympathie. Je dois consulter ?

Rassure toi, je suis un peu dans ce cas, car j'ai vacillé entre les 2 longtemps, à jouer du yo-yo. :D Puis comme toi, j'ai penché légèrement vers Joseph même si.... Et c'est là que je félicite Nurry car il m'a fait voyager comme ça et on arrive à se sentir coupable d'avoir fait un choix qui n'est pas celui de la Justice ! Maintenant le personnage de Joseph n'a pas toute ma sympathie, ça n'est pas une adoration totale. Certains points comme son analphabétisme le rendent touchant car ce détail l'a malencontreusement entraîné...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/01/2013 18:55

Morti a écrit:Absolument pas...Joseph est sûrement un des personnages les plus ambigu que j'aie pu croiser en BD.
Et, hors BD, dans le genre il y a l'inquisiteur Eymerich de Valerio Evangelisti, un autre héros qu'on adore détester...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 03/01/2013 19:00

qui a d'ailleurs été adapté en BD chez delcourt, si je ne m'abuse...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 03/01/2013 19:08

Oui, mais apparemment la série a fait long feu ?... Cela dit je n'avais pas ouvert, je préférais me garder intacte la tronche que je m'étais faite d'Eymerich (un peu comme j'avais ma « voix du capitaine Haddock dans les albums » avant Le Temple du soleil ;) )...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 03/01/2013 20:08

Histoire de continuer un poil le HS, non la série n'a pas capoté, elle est composée de 2 diptyques qui sont chacun l'adaptation d'un roman.

Et le dessin très particulier de Sala ne peut pas te retirer TA tronche d'Eymerich je pense.

En tous cas je garde un très bon souvenir de cette série, je vais la relire tiens. :ok:

http://www.bedetheque.com/serie-5965-BD ... iteur.html

Ya une preview. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 16/02/2013 11:04

Hop, découverte de cette série avec la lecture du tome 1. En première impression, l'écriture est très fine de la part de Nury, c'est fluide, l'entrelac d'époque se passe très bien. Ensuite, un gros point positif pour le dessinateur qui réussit parfaitement à faire vieillir et rajeunir ses personnages au gré du scénario, c'était pas gagné d'avance.
Du coup, ça donne vraiment envie de lire la suite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede El_Flocon » 16/02/2013 11:11

Moi aussi, j'ai une forme d'affection pour Joseph qui reste malgré tout particulièrement courageux. Après, bien sûr, c'est un "profiteur" mais quand on est Juif à cette époque et que l'on cherche à tirer parti de cette situation, il faut avoir une morale particulièrement relativiste, mais aussi une sacré paire de ...

J'aime beaucoup la trame de cette histoire, comment les choses sont amenées, et les relations entre les personnages (Joseph/sa femme).
Et cette série nous apporte un nouveau regard sur la résistance/collaboration, en disant qu'il n'y a pas les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre, juste des hommes et des choix.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 16/02/2013 11:34

Morti a écrit:Le petit juge par contre est aveuglé par sa vengeance, il ne veut même pas chercher les circonstances atténuantes vis à vis de Joseph...sa vie est consacré à la capture et l'emprisonnement de Joseph.
Impossible de le prendre en sympathie même si à la base, ses intentions sont honorables.

j'en suis tjs qu'au T3 (j'attends que les suivants soient dispo en bib), mais....

Je n'ai jamais bcp de sympathie pour un juge impitoyable, mais ...

Moi, je lui trouve au moins une circonstance très atténuante... le viol de sa femme et la menace de sa famille... le Joseph et sa clique en ont fait une affaire perso, il est logique que lui aussi....à chacun son arsenal (pègre contre force de l'ordre)....

Donc le "petit juge" n'est pas plus ou moins noir que son ennemi.... du moins dans l'état de mon avancement de lecture
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 16/02/2013 17:59

Cooltrane a écrit:Donc le "petit juge" n'est pas plus ou moins noir que son ennemi.... du moins dans l'état de mon avancement de lecture

Continue alors :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle