jmc95 a écrit:… et le cinquième s'intitulera Le petit juge de Melun.
Le scénario étant bouclé et le dessin commencé, les auteurs l'annoncent pour octobre 2011 dans le dernier Casemate.
Croaa a écrit:Avec 10 pages de plus et 1€ de plus, le coùt d'achat à la page baisse de 10%.
L'éditeur fait donc une remise de 10%, tu devrais être heureux, c'est une promo.
harrison a écrit:T'es un fayot Nike.
...ou deux ?!Genug a écrit:à dans un an, Il était une fois en France !
Genug a écrit:C'est un sentiment un peu étrange d'ouvrir le Il était une fois en France nouveau : après tout il est assez rare que le rendez-vous qu'on attend impatiemment ne soit pas pris avec un héros mais avec un salaud
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ouais que c'est bon. Petit hic, la personnalité charismatique de Joanovici fédère à elle seule tout notre dégoût et on oublie qu'il côtoie une belle brochette de magouilleurs, de politicards et d'opportunistes en tout genre qui n'ont pas non plus les mains propres. Il est tellement facile de tout mettre sur le même bourricot.
Morti a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ouais que c'est bon. Petit hic, la personnalité charismatique de Joanovici fédère à elle seule tout notre dégoût et on oublie qu'il côtoie une belle brochette de magouilleurs, de politicards et d'opportunistes en tout genre qui n'ont pas non plus les mains propres. Il est tellement facile de tout mettre sur le même bourricot.
Ben oui mais à force de vouloir à tout prix retomber sur ses pattes, il en vient à faire des choses bien...c'est toute la dualité du personnage.
Quand quelqu'un agit bien, faut-il juger le résultat ou ses motivations ?
Ceci dit, qui aujourd'hui peut se mettre à sa place et dire qu'il n'en aurait pas fait autant dans sa situation ?
L'époque était dure...dure à vivre, dur d'y survivre et les relations pouvaient parfois être ambigües.
Joanovici s'est fixé comme objectif de survivre à tout prix, même en se salissant les mains mais je pense qu'il n'a jamais été pro-nazi...il les a utilisés comme il a utilisé ses compatriotes.
Appelons ça l'instinct de survie si vous voulez mais c'était quand même un personnage fascinant.
HOCHET Gabriel a écrit: D’accord avec toi, Morti, le personnage est fascinant. mais à mon sens plus par son incroyable histoire, que par ses états d’âme (ou leur fluctuante absence), ou ses valeurs humaines.
Le plus intéressant de cette très originale (et bonne) série, est la démonstration de la primauté de la couleur GRISE sur le noir et le blanc.... Finalement, tout le monde est gris, dans cette série. Tout n’est qu’une question de moment, de pression, de peur, etc.... Bon, c’est vrai, qu’il y a aussi de vrais salauds, purs et durs.... comme dans la vrai vie... D’ailleurs, ce fut la vrai vie....
D'autant que ça inciterait peut-être Vallée en enquiller sur la suite, ce qui n'est malheureusement pas prévu en l'état actuel des choses...NIKE WAYNE a écrit:J'éspère qu'il obtiendra un prix à Angoûlème, ce serait franchement mérité.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités