Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Genug » 19/10/2010 08:12

Message précédent :
Poupouille a écrit:il faudrait un meilleur contrôle qualité pour réduire les sorties
Hé, Pandore, on a rouvert la boîte, tu peux y aller...
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Poupouille » 19/10/2010 09:50

Genug a écrit:
Poupouille a écrit:il faudrait un meilleur contrôle qualité pour réduire les sorties
Hé, Pandore, on a rouvert la boîte, tu peux y aller...
;)

héhé :D
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 19/10/2010 19:20

claverie a écrit:Oui...un euro de plus, soit 14,50 euros, on commence à atteindre les limites financières des amateurs de BD à ces hauteurs là.
A ce rythme, je vais bientôt attendre les rééditions en format réduit type torpedo, pin-up ou bien encore spaghetti brothers..
Que les éditeurs se méfient, un retour de baton des lecteurs pour un bien culturel non indispensable (ce n'est ni de l'eau, ni de l'air ni de la nourriture) n'est pas impossible.

Oh oui alors, quelle arnaque ! En plus l'éditeur a osé mettre 10 pages de plus que le tome 3. Franchement, c'est abuser ! :grrrr:

Les amis, avant de réagir en tirant à boulet rouge sur l'éditeur, posez-vous d'abord la question d'une éventuelle raison à cette différence de prix.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede 3emeOeil » 19/10/2010 20:41

Il faut quand même préciser qu'il fut un temps où les éditeurs ne sur-facturaient pas une dizaine de pages en rab ...
Mais il est loin ce temps-là ... :roll:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 20/10/2010 11:02

Bon, ce genre de débat (ça et "y a trop d'albums qui sortent" (à quoi j'ajoute pour ma part "qui sortent trop vite avant d'avoir été décemment achevés", on a plus d'égards pour certains chevaux...), ça pue vite d'où je pense, mais est-ce une bonne raison pour ne pas y plonger ? Certainement pas (nez sensibles s'abstenir néanmoins) ! ;)
Croaa a écrit:Oh oui alors, quelle arnaque ! En plus l'éditeur a osé mettre 10 pages de plus que le tome 3. Franchement, c'est abuser ! :grrrr:

Non, ce sont les auteurs qui ont demandé (j'y étais pas mais ça va de soi). Les auteurs (très certainement) ont demandé dix pages de plus, et l'éditeur aurait eu mauvais jeu à leur refuser, on s'en doute, étant donné les scores réalisés par cette très remarquable série, et donc son économie éditoriale.
Selon moi la question pourtant mérite d'être posée, et en ces termes-ci : existe-t-il une sorte de contrat, d'engagement, qui lie les auteurs d'une série commençante et ses acheteurs-lecteurs ? Sur son forum (ou ailleurs, je sais plus bien), Sfar avait répondu « non » à ceux qui protestaient quant à la pause des (superbes et goûteuses) Olives noires : Sfar expliquait (en substance, là j'y étais mais ça commence à dater) qu'il n'avait plus la niaque de poursuivre, étant donné le climat qui régnait (et continue de régner...) au Proche-orient. Sfar répondait (sans morgue d'ailleurs dans mon souvenir) : « Je ne vous dois rien. »
On ne peut pas forcer un auteur à créer (c'est même inscrit dans le droit, même si on a vu certains éditeurs prendre des libertés avec cette disposition-là), mais on -- l'acheteur-lecteur -- a des attentes, et on peut bien tirer certaines conséquences. Quand on commence une série, on s'attend à ce qu'elle demeure raisonnablement dans la même présentation, c'est-à-dire le même format et ordre de prix. Que se passerait-il si les auteurs (et leur bienveillant éditeur) décidaient que le tome 6 de leur série doit faire deux cents pages (que l'éditeur vendrait -- au pif -- 30 euros) ? L'acheteur-lecteur serait-il vraiment mal venu de se plaindre ?
Que se passera-t-il si -- comme Sfar le laissait entendre au même endroit -- le tome 4 et dernier des (succulentes et fondantes) Olives noires n'est plus un volume de 46 pages mais un gros pavé pour solde de tous comptes ? Quels sont les droits de l'acheteur-lecteur qui a payé trois fois l'équivalent-environ de 9 euros pièce, et à qui on va demander d'en sortir 20 pour prendre connaissance de la fin de l'histoire ?
J'ai connu quelqu'un qui avait engueulé Jouvray parce que le tome 3 de La région (une série à découvrir le cas échéant, croyez-m'en !) ne sortant pas, le dessinateur lui avait répondu que La région ne se vendait pas alors que le tout débutant Lincoln était manifestement très prometteur. Ledit lecteur de La région, le succès de Lincoln ne lui faisait pas une bien belle jambe, vu que lui il continuait à attendre la conclusion de La région.
L'acheteur-lecteur fait confiance, il met une pièce dans la série dont il espère assez naturellement, implicitement, a) qu'il sera en vie au moins aussi longtemps qu'elle, b) que ses auteurs la mèneront à son terme (dans le désordre selon votre Weltanschauung à vous, on va pas ergoter).
Des droits stricto sensu il n'en a aucun sans doute, sinon celui de l'avoir un peu raide quand même. Il n'est pas question d'arnaque à son encontre de la part des auteurs et de l'éditeur, mais il me semble légitime de supposer qu'une sorte d'accord préalable n'a pas été respecté. Enfin, moi, je vois ça comme ça...
Croaa a écrit:Les amis, avant de réagir en tirant à boulet rouge sur l'éditeur, posez-vous d'abord la question d'une éventuelle raison à cette différence de prix. ;)

Étant le premier je crois à avoir soulevé la "question" du prix de ce tome 4, je dois reconnaître que je n'étais pas allé étudier la fiche produit, et donc j'ignorais qu'il faisait dix pages de plus. J'en tire les conséquences que je veux bien !
Merci de m'avoir lu, ce fut long et bien pénible (pour moi au moins) étant donné les limitations de l'interface...!
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2010 14:01

Outre l'éventuel contrat moral, il faut prendre en compte la possibilité de manger pour tous. Le lecteur, si il trouve trop cher, il n'achète pas, cela ne l'empêche pas de manger. L'auteur, et l'éditeur, s'ils ne vendent pas, ils ne mangent pas. Il y a donc une certaine limmite à continuer une série qui ne se vend pas. Il faut concéder cela aux auteurs et aux éditeurs.
Après, sur le format et tout ça, pour lire la fin d'une histoire il reste la bibliothèque si le lecteur ne veut pas investir un surcoût pour une augmentation de page.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 20/10/2010 14:25

j'avais personnellement vu la différence de nombre de pages et avait conclu que c'était ce qui devait, au regard de l'éditeur, expliquer la différence de prix.
Toutefois, en continuant le raisonnement de croaa, on peut se poser la question non pas du coup et profit marginal, mais plutôt de la valeur absolue de l'album. Car dans un raisonnement de coût marginal, on peut comprendre une augmentation du prix de vente liées à une augmentation de la quantitée délivrée. Toutefois, en valeur absolue, cet album demeure très cher comparé aux prix "classiques" déjà exhorbitants.

Je trouve que la bande dessinée est chère, trop chère. ça ne va pas tarder à devenir une passion de riches.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 20/10/2010 14:45

Croaa a écrit:Outre l'éventuel contrat moral, il faut prendre en compte la possibilité de manger pour tous. Le lecteur, si il trouve trop cher, il n'achète pas, cela ne l'empêche pas de manger. L'auteur, et l'éditeur, s'ils ne vendent pas, ils ne mangent pas. Il y a donc une certaine limmite à continuer une série qui ne se vend pas. Il faut concéder cela aux auteurs et aux éditeurs.
Je n'ai pas écrit le contraire. Et dans le cas de Jouvray, tout semble indiquer que s'il a fini La région, c'est bien pour que la série soit bouclée, et non parce que c'était (ne fût-ce que) rentable. Reste la frustration du lecteur.
Mais là on (et moi le premier je dois dire) confond ensemble deux problèmes, celui de la série pas finie et celui de la série qui finit hors format, ou qui déborde en cours (je suis sûr qu'il y a d'autres exemples que Il était une fois ou Les olives noires, mais aucun ne me revient).
Croaa a écrit:Après, sur le format et tout ça, pour lire la fin d'une histoire il reste la bibliothèque si le lecteur ne veut pas investir un surcoût pour une augmentation de page.
Toutes les bibliothèques n'achètent pas tout ce qui sort, et quand bien même ça n'est pas la même satisfaction.
...Mais je constate que tu évites soigneusement de répondre à l'essentiel : pourquoi est-il si pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface ?! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 20/10/2010 15:09

SALES PAUVRES!

:D

Sincèrement, il était une fois en France est la seule bd pour laquelle je ne regarde pas le prix. La qualité est là à chaque fois et c'est l'une des rares bds que j'attend chaque année.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede claverie » 20/10/2010 15:39

Ryuk and roll a écrit:SALES PAUVRES!

Sincèrement moi aussi j'aimerais ne pas être regardant sur le prix de la BD mais l'absence de progression de mon salaire, la naissance d'un enfant et le chômage de ma femme me contraignent à y regarder désormais à deux fois, en sélectionnant précisement les séries (dommage pour les nouveautés car je me concentre sur les séries déjà commencées).
Alors, toute augmentation dans un budget serré (et qui sera acquise n'en doutons pas pour les deux derniers albums à venir de cette très bonne série) se fait sentir

:D

Sincèrement, il était une fois en France est la seule bd pour laquelle je ne regarde pas le prix. La qualité est là à chaque fois et c'est l'une des rares bds que j'attend chaque année.
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 20/10/2010 17:07

Ryuk and roll a écrit:Sincèrement, il était une fois en France est la seule bd pour laquelle je ne regarde pas le prix. La qualité est là à chaque fois et c'est l'une des rares bds que j'attend chaque année.
Oui, on est nombreux dans ce cas, on peut discuter d'une façon générale mais personne ici n'a envie de stigmatiser cette excellente série.
Et quitte à parler chiffres, en voici un qui m'assied bien bas : Vallée aura donc réalisé dix pages de plus dans le même temps que ces trois années passées il en dessinait 54 ou 56 ? :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eriklerouge » 21/10/2010 17:20

Bonjour tout le monde [:fantaroux:2]

[youpi] J ' ai mon TT du tome 4 , il est superbe [youpi] , manque plus qu ' une belle dédicace :bave:

A bientot [:fantaroux:2]
Quand les types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent , Michel Audiard
eriklerouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede claverie » 22/10/2010 08:38

Toutefois, en valeur absolue, cet album demeure très cher comparé aux prix "classiques" déjà exhorbitants.

Je trouve que la bande dessinée est chère, trop chère. ça ne va pas tarder à devenir une passion de riches.[/quote]

J'ai fait une rapide recherche sur bd gest', sur leboncoin et la bay pour voir la cotation du T1 en EO: le prix demandé par les vendeurs oscille entre 20 et 35 euros hors les frais de port alors même qu'il n'a pas de cotation dans le BDM.
Certes c'est une excellente BD je suis le premier à le reconnaître et bien que possédant les trois premiers tomes en EO je suis surpris par ce prix sollicité par les vendeurs pour une série somme toute récente, encore en cours et pour laquelle on manque de recul.

Cela devient un peu fou :o
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Ryuk and roll » 22/10/2010 08:55

Le tirage de l"EO du tome 1 n'était pas très grand.
Et puis c'est une série qui se vend maintenant très bien, qui bénéficie d'un support pub important et de très bonnes critiques dans la presse.

Que faut-il de plus?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 22/10/2010 09:10

Poupouille a écrit:Je trouve que la bande dessinée est chère, trop chère. ça ne va pas tarder à devenir une passion de riches.

claverie a écrit:Cela devient un peu fou :o

3emeOeil a écrit:Il faut quand même préciser qu'il fut un temps où les éditeurs ne sur-facturaient pas une dizaine de pages en rab ...
Mais il est loin ce temps-là ... :roll:

claverie a écrit:Oui...un euro de plus, soit 14,50 euros, on commence à atteindre les limites financières des amateurs de BD à ces hauteurs là.
A ce rythme, je vais bientôt attendre les rééditions en format réduit type torpedo, pin-up ou bien encore spaghetti brothers..
Que les éditeurs se méfient, un retour de baton des lecteurs pour un bien culturel non indispensable (ce n'est ni de l'eau, ni de l'air ni de la nourriture) n'est pas impossible.

Etc...

On sort du topic du titre, pour un constat ( une fois de plus avéré ) on nous propose le mouveau tome d'une série prévendue ... un poil plus chére :grrrr:
Pas d'Ex-libris en quantité trés limitée ( Blacksad 4 ) offert ( malgrés tout )
mais 10 pages en plus ... facturées 1,00€

C'est du marketing les amis ;)
En réunion hebdo d'analyse des ventes ça sera suivi à la loupe
Si ça se vend ( aussi bien ) à 14,50€ avec 10 pages de plus qu'à 13,50, sans, il y a fort à parier que les pages payantes se généraliseront plutot que les Ex-libris offerts
Qu'est-ce qui rapporte le plus à l'éditeur ? :siffle:

Croaa a écrit:Oh oui alors, quelle arnaque ! En plus l'éditeur a osé mettre 10 pages de plus que le tome 3. Franchement, c'est abuser ! :grrrr:

Les amis, avant de réagir en tirant à boulet rouge sur l'éditeur, posez-vous d'abord la question d'une éventuelle raison à cette différence de prix.
;)

On a déja donné aux éditeurs qui arrétent une série en cours
Ne penses tu pas que parfois 10 pages ne pouraient pas nous etre vraiment offertes ?

Je vais attendre les soldes :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 22/10/2010 09:36

Avec 10 pages de plus et 1€ de plus, le coùt d'achat à la page baisse de 10%.
L'éditeur fait donc une remise de 10%, tu devrais être heureux, c'est une promo.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/10/2010 09:45

Genug a écrit: ...Mais je constate que tu évites soigneusement de répondre à l'essentiel : pourquoi est-il si pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface ?! ;)

Je n'évite pas soigneusement, je m'en tape.
1) Parce que je ne trouve pas qu'il soit pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface.
2) Parce que je ne vois pas ce que je pourrais y faire s'il était réellement pénible de régiger, etc.
3) Ce genre de problème n'a rien à voir avec le sujet
4) Je ne vois pas en quoi c'est l'essentiel
Dernière édition par Croaa le 22/10/2010 12:08, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede drabag » 22/10/2010 10:13

Croaa a écrit:
Genug a écrit: ...Mais je constate que tu évites soigneusement de répondre à l'essentiel : pourquoi est-il si pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface ?! ;)

Je n'évites pas soigneusement, je m'en tape.
1) Parce que je ne trouve pas qu'il soit pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface.
2) Parce que je ne vois pas ce que je pourrais y faire s'il étaéit réellement pénible de régiger, etc.
3) Ce genre de problème n'a rien à voir avec le sujet
4) Je ne vois pas en quoi c'est l'essentiel

Il était une fois deux membres du forum qui ne passeront pas leurs vacances ensembles, ni en France* ni ailleurs, même pour 1€ de plus !

*Je voulais citer la série pour limiter le hors-sujet, mais ça ne change rien je pense :D

Malgré tout et grâce à vos infos, j'achèterai les yeux fermés le T4 puisqu'il vaut son (ses) prix ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 22/10/2010 11:16

Croaa a écrit:Avec 10 pages de plus et 1€ de plus, le coùt d'achat à la page baisse de 10%.
L'éditeur fait donc une remise de 10%, tu devrais être heureux, c'est une promo.

Incorrigible

Quelle logique ! [:lega]

drabag a écrit:Malgré tout et grâce à vos infos, j'achèterai les yeux fermés le T4 puisqu'il vaut son (ses) prix ;)

Tu croaa ? ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 22/10/2010 11:27

drabag a écrit:*Je voulais citer la série pour limiter le hors-sujet, mais ça ne change rien je pense :D

Avec un smiley, on est censé pouvoir se permettre certaines choses, mais bon, Desproges avait raison, « On peut faire du hors sujet, mais pas avec n'importe qui », et c'est pas plus grave que ça.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/10/2010 12:12

Q64 a écrit:

Quelle logique ! [:lega]

Bin oui, il y a une baisse de prix à la page. C'est un fait.
Ces dix pages supplémentaires ont demandé du travail supplémentaire des auteurs, du papier supplémentaire, etc. Il y a un moment où il faut bien penser au financement de tout cela, l'euro est là pour ça. C'est assez logique en effet. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle