Pouffy a écrit:Je viens de découvrir cette série grace aux BDGest' Art. Je me suis enfilé les 3 tomes et même si j'ai apprécié la qualité du récit... je suis un peu resté sur ma faim. Decu serait un terme trop fort, car cette série ne manque pas de qualités...c'est plus le manque d'originalité qui m'a dérangé. Pour le reste, les passionnés d'histoire y trouveront leur compte.
-
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur différents points: la qualité du récit et de al mise en scène de cette série est exceptionnelle, et réussit ( après ça dépend de la sensibilité de chacun!!) à faire passer outre les archétypes des personnages proposés meme si ils ont souvent des réactions émotionnelles et des choix cornéliens à faire, ce qui peut en faire une force au final.
Il faut bien comprendre qu'en 6 tomes tu ne peux pas te permettre de faire un cours d'histoire, et que donc l'originalité en pâti, à mon sens il faut apprécier "Il était une fois en France" comme un film de mise en scène parfaitement mis en boite et qui ne laisse aucun répit au lecteur/spectateur que je suis ( ou nous sommes!).
C'est sans aucun doute une BD à la croisée des chemins parce qu'elle réussit à satisfaire les fans de mise en scène, de récit léché et bien foutu, de personnages carré et fort en gueule, mais qui ne renouvelle rien.
Mais je préfère ça à du Rabaté ou à du Sfar, faut quand meme pas déconner...
-