Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [BDGest'Art] Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Morti » 14/02/2010 12:10

Message précédent :
Pouffy a écrit:Je viens de découvrir cette série grace aux BDGest' Art. Je me suis enfilé les 3 tomes et même si j'ai apprécié la qualité du récit... je suis un peu resté sur ma faim. Decu serait un terme trop fort, car cette série ne manque pas de qualités... c'est plus le manque d'originalité qui m'a dérangé. Pour le reste, les passionnés d'histoire y trouveront leur compte.

Juste pour savoir...tu peux me citer quelques BD qui ont pour thème ce genre de personnage qui hésite entre deux bords...car moi je n'en connais pas, surtout dans ce contexte et ce développement... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 14/02/2010 12:44

Pouffy a écrit:Je viens de découvrir cette série grace aux BDGest' Art. Je me suis enfilé les 3 tomes et même si j'ai apprécié la qualité du récit... je suis un peu resté sur ma faim. Decu serait un terme trop fort, car cette série ne manque pas de qualités...c'est plus le manque d'originalité qui m'a dérangé. Pour le reste, les passionnés d'histoire y trouveront leur compte.

-
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur différents points: la qualité du récit et de al mise en scène de cette série est exceptionnelle, et réussit ( après ça dépend de la sensibilité de chacun!!) à faire passer outre les archétypes des personnages proposés meme si ils ont souvent des réactions émotionnelles et des choix cornéliens à faire, ce qui peut en faire une force au final.
Il faut bien comprendre qu'en 6 tomes tu ne peux pas te permettre de faire un cours d'histoire, et que donc l'originalité en pâti, à mon sens il faut apprécier "Il était une fois en France" comme un film de mise en scène parfaitement mis en boite et qui ne laisse aucun répit au lecteur/spectateur que je suis ( ou nous sommes!).
C'est sans aucun doute une BD à la croisée des chemins parce qu'elle réussit à satisfaire les fans de mise en scène, de récit léché et bien foutu, de personnages carré et fort en gueule, mais qui ne renouvelle rien.
Mais je préfère ça à du Rabaté ou à du Sfar, faut quand meme pas déconner... :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/02/2010 15:24

Morti a écrit:Juste pour savoir...tu peux me citer quelques BD qui ont pour thème ce genre de personnage qui hésite entre deux bords...car moi je n'en connais pas, surtout dans ce contexte et ce développement... :siffle:

Nous n'avons visiblement pas la même compréhension du récit... pour moi il n'y a justement aucune hésitation. Il ne s'agit que de manipulation, opportunisme, stratégie... un coup en maitrisant la donne, un autre en se faisant balader... mais en ayant suffisament anticiper les portes de sorties pour retomber à peu près sur ses pieds. Que le héro culpabilise je le comprends, mais il n'hésite jamais.

zanzibar a écrit:à mon sens il faut apprécier "Il était une fois en France" comme un film de mise en scène parfaitement mis en boite et qui ne laisse aucun répit au lecteur/spectateur que je suis ( ou nous sommes!).
C'est sans aucun doute une BD à la croisée des chemins parce qu'elle réussit à satisfaire les fans de mise en scène, de récit léché et bien foutu, de personnages carré et fort en gueule, mais qui ne renouvelle rien.

Parfaitement d'accord.

zanzibar a écrit:Mais je préfère ça à du Rabaté ou à du Sfar, faut quand meme pas déconner... :D

Euh... si la tu déconnes... Tout n'est peut être pas bon chez ces auteurs, mais Ibicus, Petits Ruisseaux, Klezmer... c'est quand même très bon.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 14/02/2010 18:23

Pouffy a écrit:
Morti a écrit:Juste pour savoir...tu peux me citer quelques BD qui ont pour thème ce genre de personnage qui hésite entre deux bords...car moi je n'en connais pas, surtout dans ce contexte et ce développement... :siffle:

Nous n'avons visiblement pas la même compréhension du récit... pour moi il n'y a justement aucune hésitation. Il ne s'agit que de manipulation, opportunisme, stratégie... un coup en maitrisant la donne, un autre en se faisant balader... mais en ayant suffisament anticiper les portes de sorties pour retomber à peu près sur ses pieds. Que le héro culpabilise je le comprends, mais il n'hésite jamais.

D'accord mais...t'as pas répondu à ma question... :D :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/02/2010 19:04

zanzibar a écrit:Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur différents points: la qualité du récit et de al mise en scène de cette série est exceptionnelle, et réussit ( après ça dépend de la sensibilité de chacun!!) à faire passer outre les archétypes des personnages proposés meme si ils ont souvent des réactions émotionnelles et des choix cornéliens à faire, ce qui peut en faire une force au final.
-

Je ne vois toujours pas pourquoi tu trouves les personnages archétypaux.
La série es très fidèle à la réalité et la plupart des personnages ont réellement existé : Joanovici, Lucie Fer, Brandl, Lafont, Petiot et j'en passe. Donc, je ne vois en quoi ils seraient le modèle ou la représentation d'une idée ou d'une caricature.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 14/02/2010 19:44

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne vois toujours pas pourquoi tu trouves les personnages archétypaux.
La série es très fidèle à la réalité et la plupart des personnages ont réellement existé : Joanovici, Lucie Fer, Brandl, Lafont, Petiot et j'en passe. Donc, je ne vois en quoi ils seraient le modèle ou la représentation d'une idée ou d'une caricature.

-
Je parlais de personnages archétypaux ( ça existe ça comme terme???) dans le sens ou il y a un grossissement des traits de caractères de certains personnages pendant que d'autres traits passent à la trappe, il faut bien en tant que lecteurs que tu accroches à quelques fils ( un peu grossis) pour trouver le récit passionnant.
Ensuite la représentation d'une idée n'est en aucun cas incompatible avec le fait que certains d'entre eux ait existé, puisqu'il s'agit de l'idée que ce sont faits les auteurs de personnes très précises au cours de la 2 eme guerre mondiale.
Pour le reste il me semble que la série est romancée, fidèle mais romancée, mais là n'est pas le problème car ce qui importe c'est la manière de raconter les choses et les évènements.

ps: t'es chiant avec tes questions... :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 20/02/2010 09:19

Juste en passant, je viens de finir "Lutétia" de Pierre Assouline. On y retrouve le personnage de Joanovici et mêmes des scènes identiques à celles de la BD.
C'est très amusant, comme parallèles.
Il y a quelques décalages entre les deux et je vais creuser pour voir qui est le plus proche de la réalité.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 22/06/2010 19:34

La suite... (en octobre 2010)

Image

Image

Et le projet de couv' pour un tirage spécial :

Image

(le tout est sur le blog de Sylvain Vallée)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erta » 22/06/2010 20:19

Cette série me tente bien. Mais avant de m'y plonger je souhaite savoir si chaque tome est indépendant ou s'agit-il de suites ?
Un cycle est-il déjà bouclé avec les 2 ou 3 premiers tomes ?

(toutes ces questions car je me refuse dorénavant l'entame d'une série ou d'un cycle avant la publication de sa fin)
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 22/06/2010 20:21

erta a écrit:Cette série me tente bien. Mais avant de m'y plonger je souhaite savoir si chaque tome est indépendant ou s'agit-il de suites ?
Un cycle est-il déjà bouclé avec les 2 ou 3 premiers tomes ?

(toutes ces questions car je me refuse dorénavant l'entame d'une série ou d'un cycle avant la publication de sa fin)

Eh bien je peux te signaler qu'il s'agit de suites et pas de fin de cycle en prévision mais honnêtement, tu peux te lancer, tu ne seras pas déçu, c'est de très très bonne qualité
;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/06/2010 20:46

erta a écrit:je me refuse dorénavant l'entame d'une série ou d'un cycle avant la publication de sa fin)
Ce en quoi tu as raison sur le principe... sauf qu'en l'occurrence tu te prives d'un plaisir très rare : celui de l'impeccable qualité. Bien sûr, six tomes, c'est long, mais ça n'est que six ans puisque les auteurs sont d'une parfaite régularité.
Sans blague, entre te prendre un pied monumental six fois de suite fin 2012 ou bien te donner trois fois du plaisir tout de suite si tu achètes les trois premiers maintenant -- avec une rincette dès octobre --, à ta place, je n'hésiterais pas.
Il était une fois en France, c'est bon, jouissez-en !
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede harrison » 24/06/2010 14:10

C'est assez bien résumé en effet. :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 24/06/2010 14:36

Certainement une des meilleurs séries de ces dernières années...tu peux y aller franco... :ok: :ok: :ok:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 24/06/2010 14:59

Je me suis déjà intéressé à cette période et je n'étais pas très attiré.
En plus je connais mal Vallée et n'ai pas lu Gil SA.
J'ai acheté les deux premiers tomes sur les conseils insistants d'un ami. :ok:
Je viens de les lire et je ne suis pas plus avancé en histoire.
Mais entre les deux, un grand plaisir. :-D :-D :-D
D'accord avec vous tous pour la qualité. [:flocon:2]
Ca me va : je suis et je relance ! :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carlbartabac » 24/06/2010 22:20

Morti a écrit:Certainement une des meilleurs séries de ces dernières années...tu peux y aller franco... :ok: :ok: :ok:

:ok:
carlbartabac
BDébranché
BDébranché

Messagede LACAVE » 01/09/2010 14:45

Je suis en train enfin de lire "Il était une fois en France" !
C'est absolument génial et les dessins sont très beau !
Bravo à "FABIEN NURY & SYLVAIN VALLEE"
[:flocon:2]
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 02/09/2010 16:03

Preview des 10 premières planches du t.4 (le lien passe donc par la page du tirage de tête en ce qui concerne la couverture) :

http://www.glenatbd.com/bd/il-etait-une ... 479141.htm
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 03/09/2010 13:31

Les 2 couves sont franchement bluffantes [:flocon:2]
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede galajad » 03/09/2010 13:39

(toutes ces questions car je me refuse dorénavant l'entame d'une série ou d'un cycle avant la publication de sa fin)[/quote]

Et en plus tu te prive du plaisir d'avoir des Premières éditions....salut au collectionneurs.... .

Sinon série fantastique, et de mémoire il me semble que la série commence par la fin, enfin on voit le personnage principale à la fin de sa vie....
donc on se doute que la série sera complète

bonne lecture
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 08/09/2010 13:17

Sortie fin octobre, cooooooool
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 11/10/2010 22:26

Normalement le TT est déjà sorti en France (6 octobre).

Quelqu'un l'a déjà vu en Belgique?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle