Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede lulu1508 » 18/11/2009 09:23

Message précédent :
l'édition spéciale de rêves de bulles du tome 3 est excellente et l'on voit bien le travail de Sylvain !
un beau livre qu'il ne faut pas tarder à commander (le tirage est de 230 ex c'est peu ... de plus en achetant un ex, on soutien l'association dans ses projets humanitaires ;) ) :

http://www.reves-de-bulles.org/index.php?page=35&preview=yes&pid=77&ptb=
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Re: [EN EXPO] Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede denisc » 18/11/2009 19:19

Cette édition peut elle être commandé par un Libraire ? Je l'ai demandé à mon libraire pensant qu'il pouvait l'avoir !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 19/11/2009 22:00

Je viens de lire ce troisième tome,

L'étau se resserre mais qu'est ce qu'il est malin le Joanovici, tantôt on le prendrait dans ses bras comme un pote, tantôt on lui collerait une balle, il tire profit de toute situation et c'est véritablement un travail totalement réussi pour les auteurs à tous niveaux, on reste dans le même niveau graphique et scénaristique pour les 3 volumes, un indispensable pour sa collection, c'est à n'en pas douter.

La psychologie du personnage est on ne peut mieux décrite, il est ultra charismatique, même le Docteur Petiot, il l'a percé à jour. S'il avait seulement la faculté de lire....

Finalement, je me rends compte que malgré que Joanovici puisse être considéré comme un pourri, on a peur qu'il lui arrive quelque chose, on voudrait qu'il parvienne à se sortir de tous ces guêpiers.

Franchement, je me demande comment tout cela va terminer, j'ai bien ma petite idée globale sur la chose, mais en tout cas nous sommes en présence d'une bd mythique...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 19/11/2009 22:42

NIKE WAYNE a écrit:Franchement, je me demande comment tout cela va terminer, j'ai bien ma petite idée globale sur la chose

Vas-y, envoie la sauce ! Pour voir si t'es dans le vrai !
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/11/2009 22:52

NIKE WAYNE a écrit:
Franchement, je me demande comment tout cela va terminer, j'ai bien ma petite idée globale sur la chose, mais en tout cas nous sommes en présence d'une bd mythique...

Justement, on l'a connait l'histoire et pourtant cette série captive. Preuve que sa réalisation scénaristique et graphique est en tout point remarquable.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 20/11/2009 21:15

tatoun a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Franchement, je me demande comment tout cela va terminer, j'ai bien ma petite idée globale sur la chose

;)

[Révéler] Spoiler:
je dirais que tout va aller très mal pour Joseph et il n'arrivera pas à s'en sortir malgré son intelligence. Il y a trop de monde qui le connaît, à moins de tuer toutes ces personnes.... Fabien Nury ne fait pas que du happy end et ça me semblerait logique...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/11/2009 21:41

NIKE WAYNE a écrit:
tatoun a écrit:

;)

[Révéler] Spoiler:
je dirais que tout va aller très mal pour Joseph et il n'arrivera pas à s'en sortir malgré son intelligence. Il y a trop de monde qui le connaît, à moins de tuer toutes ces personnes.... Fabien Nury ne fait pas que du happy end et ça me semblerait logique...

Le mieux, c'est de lui demander (enfin c'était ;) )
Image
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 20/11/2009 21:45

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Le mieux, c'est de lui demander
Image

Oui Dignus, je suis d'accord, mais les auteurs ont bien stipulé qu'il s'agit d'une fiction donc il y a certains événements qui ne seront pas suivi à la lettre ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/11/2009 21:51

NIKE WAYNE a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Le mieux, c'est de lui demander
Image

Oui Dignus, je suis d'accord, mais les auteurs ont bien stipulé qu'il s'agit d'une fiction donc il y a certains événements qui ne seront pas suivi à la lettre ;)

oui Nike, mais la trame principale (et donc la vraie histoire) est quand même 'achement respectée.
Il n'y a pas vraiment de suspens à ce niveau. L'intérêt de la série est essentiellement dans le traitement de la personnalité de Joanovici. Et là, Nury et Vallée ont tenu à rester le plus neutre possible pour que le lecteur puisse se faire son opinion. ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 21/11/2009 11:07

denisc a écrit:Cette édition peut elle être commandé par un Libraire ? Je l'ai demandé à mon libraire pensant qu'il pouvait l'avoir !

j'en sais rien
le mieux c'est de commander directement chez eux, ils sont très sérieux (je les avais rencontrés l'année dernière au festival de Buc).
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 06/12/2009 18:37

Enfin lu ce troisième tome :

La guerre avance et Monsieur Joseph compromis jusqu'au coup dans la collaboration se dit qu'il lui faut préparer ses arrières et se rapprocher de la résistance au cas où les allemands perdent la guerre. Et il lui faut donner tellement de gages pour faire oublier son judaïsme que même lui commence à avoir des états d'âme.
Scénario encore plus noir que les précédents, récit linéaire cette fois-ci qui est quelquefois un peu difficile à suivre, mais une mise en image toujours impeccable, cet opus est toujours passionnant bien qu'un peu moins agréable à lire.
Mais cette série est un tout qu'il faudra juger sur sa globalité, et cela reste très bon.

NIKE WAYNE a écrit:Franchement, je me demande comment tout cela va terminer, j'ai bien ma petite idée globale sur la chose, mais en tout cas nous sommes en présence d'une bd mythique...

Il suffit de lire le premier tome, où on voit Joseph et Lucie après la guerre. Il n'y a donc pas du suspens à ce sujet là, c'est la manière d'y arriver qui est passionnante.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 06/12/2009 20:57

DIGNUS EST INTRARE a écrit:oui Nike, mais la trame principale (et donc la vraie histoire) est quand même 'achement respectée. Il n'y a pas vraiment de suspens à ce niveau. L'intérêt de la série est essentiellement dans le traitement de la personnalité de Joanovici. Et là, Nury et Vallée ont tenu à rester le plus neutre possible pour que le lecteur puisse se faire son opinion. ;)

Effectivement, même si les auteurs reconnaissent prendre des libertés avec la réalité en y apportant une part de fiction, je ne les vois pas changer le cours de l'histoire et notamment ce qu'il est advenu de Joseph Joanovici à la fin de la guerre ;)

Mais pourtant ça reste effectivement passionnant à lire :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 06/12/2009 22:15

Hugui a écrit:Enfin lu ce troisième tome :

La guerre avance et Monsieur Joseph compromis jusqu'au coup dans la collaboration se dit qu'il lui faut préparer ses arrières et se rapprocher de la résistance au cas où les allemands perdent la guerre. Et il lui faut donner tellement de gages pour faire oublier son judaïsme que même lui commence à avoir des états d'âme.
Scénario encore plus noir que les précédents, récit linéaire cette fois-ci qui est quelquefois un peu difficile à suivre, mais une mise en image toujours impeccable, cet opus est toujours passionnant bien qu'un peu moins agréable à lire.
Mais cette série est un tout qu'il faudra juger sur sa globalité, et cela reste très bon.

NIKE WAYNE a écrit:Franchement, je me demande comment tout cela va terminer, j'ai bien ma petite idée globale sur la chose, mais en tout cas nous sommes en présence d'une bd mythique...

Il suffit de lire le premier tome, où on voit Joseph et Lucie après la guerre. Il n'y a donc pas du suspens à ce sujet là, c'est la manière d'y arriver qui est passionnante.

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:oui Nike, mais la trame principale (et donc la vraie histoire) est quand même 'achement respectée. Il n'y a pas vraiment de suspens à ce niveau. L'intérêt de la série est essentiellement dans le traitement de la personnalité de Joanovici. Et là, Nury et Vallée ont tenu à rester le plus neutre possible pour que le lecteur puisse se faire son opinion. ;)

Effectivement, même si les auteurs reconnaissent prendre des libertés avec la réalité en y apportant une part de fiction, je ne les vois pas changer le cours de l'histoire et notamment ce qu'il est advenu de Joseph Joanovici à la fin de la guerre ;)

Mais pourtant ça reste effectivement passionnant à lire :ok:

Je pense que vous avez raison, bien qu'ils aient jugé bon de prendre des libertés autour du sujet Joanovici, il serait étonnant qu'ils modifient la conclusion, mais bon, sait-on jamais !!
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 12/12/2009 16:02

Je viens de terminer le tome 3 et je suis toujours fan...
Excellente série sur un sujet à priori peu utilisé dans ce sens mais le personnage est tellement complexe qu'on s'y attache...sensation bizarre...
Le traitement graphique est impeccable, il y a même quelques cases impressionnantes.
Ca devient rare mais c'est vraiment une BD dont j'attends la suite avec impatience...la dernière fois c'était avec Welcome to Hope...
Concernant Joseph, c'est vrai qu'on est tiraillé entre l'envie de le coller au mur et celui de l'inviter à dîner...en tous cas il retombe toujours sur ses pattes...c'est vraiment passionnant.
Bon ben à l'année prochaine pour la suite (c'est prévu en combien de tomes au fait ?).
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vinc'B » 12/12/2009 16:26

Il me semble que trois tomes de plus soit prévu. Donc 6 tomes en tout. Nury aurait déjà terminé le quatrième.

Pour les sources, un interview de Nury sur un site BD de près de 50 minutes !!... je ne me souviens plus du nom.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 12/12/2009 16:33

Inutile d'aller bien loin pour trouver la réponse : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=37
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede le_korrigan » 14/12/2009 13:25

Hello
Pour ceux que cela intéressent, un petit entretien avec le dessinateur de cette série plus que captivante...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede manollo » 15/12/2009 19:02

Les 2 premiers tomes lus... cette série est excellentissime du point de vu du découpage et de la mise en scène... un scénar superbement ficelé ! Et une très belle galerie de personnages !
C'est vrais qu'on se surprend à être totalement pris dans l'histoire, tellement les événements et les scènes sont bien amenés et traités !

Bref un pur régale... me reste plus qu'a courir acheter le tome 3
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 17/12/2009 10:44

Nomination aux BDGest' Art dans la catégorie Meilleur album.
On vote ici : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
Le coup de projo ici : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=37
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [BDGest'Art] Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Pouffy » 13/02/2010 23:02

Je viens de découvrir cette série grace aux BDGest' Art. Je me suis enfilé les 3 tomes et même si j'ai apprécié la qualité du récit... je suis un peu resté sur ma faim. Decu serait un terme trop fort, car cette série ne manque pas de qualités... c'est plus le manque d'originalité qui m'a dérangé. Pour le reste, les passionnés d'histoire y trouveront leur compte.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [BDGest'Art] Il était une fois en France. Vallée - Nury

Messagede Morti » 14/02/2010 12:10

Pouffy a écrit:Je viens de découvrir cette série grace aux BDGest' Art. Je me suis enfilé les 3 tomes et même si j'ai apprécié la qualité du récit... je suis un peu resté sur ma faim. Decu serait un terme trop fort, car cette série ne manque pas de qualités... c'est plus le manque d'originalité qui m'a dérangé. Pour le reste, les passionnés d'histoire y trouveront leur compte.

Juste pour savoir...tu peux me citer quelques BD qui ont pour thème ce genre de personnage qui hésite entre deux bords...car moi je n'en connais pas, surtout dans ce contexte et ce développement... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle