Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede Genug » 12/01/2009 11:44

Message précédent :
quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
D'autant qu'on a signé pour six tomes !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Mol » 12/01/2009 15:34

Who, que de réactions. J'ai juste dit que j'avais pas suffisamment aimé pour lui donner un prix du scénario, et pour moi c'était bien mais pas top, pour pas mal de raisons pas forcément très bien expliquées, mais la principale étant que mon ressenti à la sortie n'était pas "Géniaaaallll".

Bah oui mais bon c'est un tome 1, donc difficile que ça ne soit pas un tome d'introduction.

Et puis autant on peut reprocher à certains tomes 1 de simplement préparer le terrain pour la suite, autant là, j'ai trouvé ça très dense. On apprend plein de choses sur les personnages à toutes les époques tout en maintenant un fil conducteur.

J'ai même trouvé que pour un 1er tome, c'était très riche comme contenu.

Bon au moins un lecteur qui dit lui aussi que c'est un tome d'introduction :)

Le fil conducteur, je l'ai trouvé assez maigre. En gros, c'est "on vient m'arrêter, alors j'me casse". A côté de ça, on en profite pour donner des informations sur un peu tout le monde, mais j'ai l'impression d'en avoir un peu trop sur un peu trop de monde. C'est sûr que ça va être expliqué après, mais justement, pourquoi tout donner maintenant ?

Bon, c'est un ressenti, pas un jugement absolu.

Un tome d'introduction ? :shock:

L'as-tu bien lu ?

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Tu as toute l'histoire de Joseph jusqu'à l'invasion de la France.
C'est beaucoup je trouve. De sa vie misérable à sa situation de ferrailleur aisé et magouilleur.
En plus les flashback sont une des forces de cette séries. Ils sont très bien fait et s'intègrent parfaitement au récit.

J'ai la sensation qu'on a pas lu la même BD.

Si si, on a lu la même BD, mais différemment. Et qu'est-ce que t'appelles "bien lire" d'ailleurs ?

J'admets que certains flashback s'intègrent assez bien graphiquement, mais j'ai quand même trouvé certains moins évidents que d'autres. Par ailleurs, je doute qu'on ait "toute l'histoire". Sinon je me fais du souci pour les 5 prochains tomes (rappel : je ne me base que sur le tome 1 pour dire tout ça).

Plutôt que dire "il se passe beaucoup de choses", je dirai "on a un aperçu de beaucoup de choses". Et sur certaines de ces choses, difficile de se dire autre chose que "ben on verra au prochain à quoi ça sert".
+1
Ce premier tome est excellent, il remplit très bien son office d'intéresser le lecteur à son singulier protagoniste et de lui donner envie de lire la suite de l'histoire (qu'on imagine pleine de rebondissements).
Certes tout n'est pas clair dans les flashbacks mais c'est normal: quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?

Tu l'imagines pleine de rebondissement la suite, et du coup tu pardonnes le tome 1.
Mais pourquoi juger par rapport à des choses qui ne sont pas encore parues ?

D'autant qu'on a signé pour six tomes !

Ben justement, je trouve que ça aurait mérité plus d'entrain pour un premier tome.
Je comparerai bien à Travis : le tome 1 était pas forcément merveilleux, mais au moins on avait une histoire complète, et pas la sensation d'être embarqué pour longtemps.
Mol
BDébranché
BDébranché

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/01/2009 19:02

Who, que de réactions. J'ai juste dit que j'avais pas suffisamment aimé pour lui donner un prix du scénario, et pour moi c'était bien mais pas top, pour pas mal de raisons pas forcément très bien expliquées, mais la principale étant que mon ressenti à la sortie n'était pas "Géniaaaallll".

Ca c'est ton goût, donc respect. Tu ne l'as pas trouvé génial et tu n'est sûrement pas les seul.

Bon au moins un lecteur qui dit lui aussi que c'est un tome d'introduction :)

Le fil conducteur, je l'ai trouvé assez maigre. En gros, c'est "on vient m'arrêter, alors j'me casse". A côté de ça, on en profite pour donner des informations sur un peu tout le monde, mais j'ai l'impression d'en avoir un peu trop sur un peu trop de monde. C'est sûr que ça va être expliqué après, mais justement, pourquoi tout donner maintenant ?

Bon, c'est un ressenti, pas un jugement absolu.

L'histoire de Joseph Joanovici (Histoire vraie au cas où tu ne le saurais pas) est très dense.
Il a côtoyé beaucoup de gens, y compris les peu fréquentables, et c'est normal que Nury introduise de nombreux personnages.

Le fil conducteur, comme tu l'appelles, est effectivement la volonté farouche du juge Legentil d'arrêter Joanovici.
En voyant le nombre de personnes l'accompagnant, dont la DST, on ne peut pas se dire que ça n'a pas d'importance.
Les indices, judicieusement disséminés par flashback, dévoilent petit à petit la personnalité et les actions de Joanovici jusqu'au jour de la tentative d'arrestation.

Et rassures toi, Nury ne dévoile pas tout, loin de là. Tu ne vois que le haut de l'iceberg (et encore...).

Si si, on a lu la même BD, mais différemment. Et qu'est-ce que t'appelles "bien lire" d'ailleurs ?

J'admets que certains flashback s'intègrent assez bien graphiquement, mais j'ai quand même trouvé certains moins évidents que d'autres. Par ailleurs, je doute qu'on ait "toute l'histoire". Sinon je me fais du souci pour les 5 prochains tomes (rappel : je ne me base que sur le tome 1 pour dire tout ça).

Plutôt que dire "il se passe beaucoup de choses", je dirai "on a un aperçu de beaucoup de choses". Et sur certaines de ces choses, difficile de se dire autre chose que "ben on verra au prochain à quoi ça sert".

Ce que j'appelle "bien lire" c'est lire à tête reposée, sans perturbation extérieure comme la télé ou la petite soeur qui t'embête parce que tu ne t'occupes pas d'elle. :mrgreen:

Tu trouves des flashback moins évidents ? Il faut que tu me cites un exemple ! Parce qu'ils sont tous très clairs. De Joseph gamin pendant les Pogroms jusqu'à son trafic de métaux pour l'Allemagne malgré le traité de Versailles.
C'est on ne peux plus explicite.

Ben justement, je trouve que ça aurait mérité plus d'entrain pour un premier tome.
Je comparerai bien à Travis : le tome 1 était pas forcément merveilleux, mais au moins on avait une histoire complète, et pas la sensation d'être embarqué pour longtemps.

:shock: Travis est une BD de science fiction !!!!! Il était une fois en France est une fiction historique....

Là je crois que tu t'es trompé de style de lecture, tout simplement.
Tu ne trouveras de pisto-lasers et de vaisseaux spatiaux dans il était une fois mais plutôt des MP40 et des tractions avant. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 12/01/2009 20:47

-
Il était une fois en france c'est une très bonne BD, très efficace, et y en a sur ce topic qui disent que des conneries.
Et c'est une BD pas un cours d'histoire super chiant.
bref messieurs les auteurs continuez comme ça.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 12/01/2009 20:50

-
Il était une fois en france c'est une très bonne BD, très efficace, et y en a sur ce topic qui disent que des conneries.
-

:fant2: [:xuunam:3]

J'pense que quand on lit un tome 1, chez certains la mode est de dire "oui un tome d'introduction donc c'est moyen"

Ce tome 1 pourrait même se suffire à lui-même tellement il est bon. Le découpage est tout bonnement sensationnel. Ne pas perdre le lecteurs et jouer justement sur le découpage pour amener le suspense, les surprises, c'est hyper fort!
Bravo encore aux auteurs :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede piloupaf » 12/01/2009 22:33

-
-

Bah même si je ne suis pas d'accord avec Mol (Cf mon précédent message), il a aussi le droit de dire ce qu'il en pense. Il a essayé de donner des arguments. Son point de vue se respecte, et ne peut pas être balayé d'un simple : "c'est des conneries"
piloupaf
BDépravé
BDépravé

Messagede zanzibar » 12/01/2009 23:15

-
Le point de vue est une chose, les arguments en sont une autre...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/01/2009 11:58

-
-

-
Le point de vue est une chose, les arguments en sont une autre...
-

C'est vrai que les tiens sont édifiants.
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces 2 premiers tomes, notamment parce qu'ils nous tiennent en haleine dans une BD grandement historique, c'est à dire avec des faits déjà connus et surtout pas toujours au service d'un scénario à suspens.
Maintenant, certains peuvent ne pas aimer. C'est leur choix, dirait Eveline.
Par exemple, moi j'aime pas moebius.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Mol » 13/01/2009 12:53

Bon, une dernière réponse, mais ça a déjà été dit (juste en dessous tiens) c'est juste un point de vue hein, faut pas se focaliser là-dessus. Si d'autres aiment, tant mieux. Et puis qui sait, à force je vais peut-être le relire cet album, et qui sait si jamais je l'appréciais plus après ?

Ca c'est ton goût, donc respect. Tu ne l'as pas trouvé génial et tu n'est sûrement pas les seul.

L'histoire de Joseph Joanovici (Histoire vraie au cas où tu ne le saurais pas) est très dense.
Il a côtoyé beaucoup de gens, y compris les peu fréquentables, et c'est normal que Nury introduise de nombreux personnages.

Le fil conducteur, comme tu l'appelles, est effectivement la volonté farouche du juge Legentil d'arrêter Joanovici.
En voyant le nombre de personnes l'accompagnant, dont la DST, on ne peut pas se dire que ça n'a pas d'importance.
Les indices, judicieusement disséminés par flashback, dévoilent petit à petit la personnalité et les actions de Joanovici jusqu'au jour de la tentative d'arrestation.

Et rassures toi, Nury ne dévoile pas tout, loin de là. Tu ne vois que le haut de l'iceberg (et encore...).

Pour le coup de l'histoire vraie, l'avant-propos est assez flou. Ca a une base historique, mais avec quelques arrangements. Bon, ça apporte un petit plus, mais c'est pas ça qui change radicalement le plaisir de lecture, si ?

Pour le reste, c'est un peu le reproche que je fais : trop tout de suite, qui fait trop de choses à caser, qui me donne l'impression de survoler un peu tout ça mais on y reviendra. Un peu comme le plan d'une dissert'. C'est bien de le faire, mais c'est pas la peine de le mettre en préambulle.

Ce que j'appelle "bien lire" c'est lire à tête reposée, sans perturbation extérieure comme la télé ou la petite soeur qui t'embête parce que tu ne t'occupes pas d'elle. :mrgreen:

Tu trouves des flashback moins évidents ? Il faut que tu me cites un exemple ! Parce qu'ils sont tous très clairs. De Joseph gamin pendant les Pogroms jusqu'à son trafic de métaux pour l'Allemagne malgré le traité de Versailles.
C'est on ne peux plus explicite.

Euh... Faudrait que je relise, et j'ai un peu la flemme là (et pas le temps non plus).
Pour les conditions météo de lecture, pas optimales mais on a vu pire sans que ça m'empêche d'apprécier l'objet. Cela dit, sans doute que la combinaison des 2 a formé un cercle vicieux (accroche moyenne -> perturbation facile -> accroche moyenne).

:shock: Travis est une BD de science fiction !!!!! Il était une fois en France est une fiction historique....

Là je crois que tu t'es trompé de style de lecture, tout simplement.
Tu ne trouveras de pisto-lasers et de vaisseaux spatiaux dans il était une fois mais plutôt des MP40 et des tractions avant. :wink:

Ouais c'est ça, ça manque de navettes spatiales c't'album :mrgreen:
Non j'ai bien compris que c'était pas de la SF, mais je m'attendais à un tout qui formerait un récit avec une progression un peu plus trapue qu'une suite de scènes, sans doutes intéressantes dans la perspective de la série, mais qui n'ont pas déchaîné d'enthousiasme débordant dans ma p'tite cervelle à la fin du livre.

:fant2: [:xuunam:3]

J'pense que quand on lit un tome 1, chez certains la mode est de dire "oui un tome d'introduction donc c'est moyen"

Ce tome 1 pourrait même se suffire à lui-même tellement il est bon. Le découpage est tout bonnement sensationnel. Ne pas perdre le lecteurs et jouer justement sur le découpage pour amener le suspense, les surprises, c'est hyper fort!
Bravo encore aux auteurs :ok:

Je pense que j'ai lu trop de tomes 1 qui ne font que poser les bases de la suite. Ca a parfois débouché sur du bon, mais pas toujours.

En tout cas, je ne m'attendais pas à ça de la part d'un prix du meilleur scénario BD Gest 2008.

Moi, ce tome 1 sans rien derrière, ben je dis que c'est à peine esquissé. Les auteurs ont l'air d'accord pour vouloir fournir 250 pages de plus. Rien à voir avec la mode.

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces 2 premiers tomes, notamment parce qu'ils nous tiennent en haleine dans une BD grandement historique, c'est à dire avec des faits déjà connus et surtout pas toujours au service d'un scénario à suspens.

Voilà, je suis d'accord. Tiens, j'ai aussi lu le premier tome d'Okko récemment, et bof aussi.
Mol
BDébranché
BDébranché

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2009 18:45

Hé hé hé :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 13/01/2009 23:21

-
Premièrement je te 'erde!!!
Ensuite et pour le dire poliment la BD a assez d'arguments pour se défendre toute seule.
Secundo ( puisqu'il faut parait-il en faire toute une dissert à la gomme!!) que quelqu'un n'aime pas et qu'il s''exprime sur le fait qu'il n'aime pas ne me dérange pas, ce que je trouve chiant c'est le fait de polluer 1000000000000 pages du topic pour ça.
Voilà, c'est dit, amicalement, évidemment.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 17/01/2009 18:26

que quelqu'un n'aime pas et qu'il s''exprime sur le fait qu'il n'aime pas ne me dérange pas, ce que je trouve chiant c'est le fait de polluer 1000000000000 pages du topic pour ça.

Ben alors il y aura plus de polémique et BDgest sera beaucoup moins drôle !
Vive la controverse ! (Mais en respectant les auteurs et en n'oubliant pas qu'on n'est pas capable de faire le dixième ce qu'ils font)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 18/01/2009 12:06

Tome 03 pour Octobre 2009...

Un mois terrible :

- Muréna t.07
- XIII Mystery t.02

En Septembre ou Octobre : Long John Silver t.03

:wink:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poloix » 22/02/2009 22:39

J'avais pas super accroché au premier tome n'ayant jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Le relecture fut également assez laborieuse mais j'ai néanmoins réussi à apprécier les indéniables qualités de construction du récit et l'intelligence du cadrage.
Le second tome m'a en revanche beaucoup plus intéressé, les personnages étant déjà campés et l'histoire étant sans doute plus linéaire. J'ai même beaucoup apprécié ce second tome.
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Re: Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede mathhatt » 20/04/2009 11:10

Quelqu'un sait s'il est encore possible de se procurer le tirage de tête du premier tome ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 20/04/2009 11:54

Je crois que mes libraires en ont un. Sinon je ne sais pas s'il est encore trouvable.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 20/04/2009 11:55

Lelf a écrit:Je crois que mes libraires en ont un. Sinon je ne sais pas s'il est encore trouvable.

Si jamais tu peux me l'obtenir je t'en serai très reconnaissant. Contacte moi par mp si c'est le cas.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 12/06/2009 13:58

Je viens de me régaler à lire ces deux premier tomes qui sont quasis exellents :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede sembe » 16/06/2009 16:15

Enfin j'ai pu prendre le tps de lire ces 2 tomes qui attendaient sagement dans ma pile de lecture.

Un seul mot : EXCELLENT. J'ai tout adoré : dessin, scénar, que du bon ! :ok:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Cid » 17/06/2009 14:43

Il semblerait que le tome 3 soit en prépublication dès le prochain numéro de l'Echo des savanes. Youpi !!! [:flocon:2]
El Cid
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zemouss » 11/07/2009 15:12

Annoncé pour le 28 octobre sur le site Glénat
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle