D'autant qu'on a signé pour six tomes !quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
D'autant qu'on a signé pour six tomes !quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
Bah oui mais bon c'est un tome 1, donc difficile que ça ne soit pas un tome d'introduction.
Et puis autant on peut reprocher à certains tomes 1 de simplement préparer le terrain pour la suite, autant là, j'ai trouvé ça très dense. On apprend plein de choses sur les personnages à toutes les époques tout en maintenant un fil conducteur.
J'ai même trouvé que pour un 1er tome, c'était très riche comme contenu.
Un tome d'introduction ?
L'as-tu bien lu ?
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Tu as toute l'histoire de Joseph jusqu'à l'invasion de la France.
C'est beaucoup je trouve. De sa vie misérable à sa situation de ferrailleur aisé et magouilleur.
En plus les flashback sont une des forces de cette séries. Ils sont très bien fait et s'intègrent parfaitement au récit.
J'ai la sensation qu'on a pas lu la même BD.
+1
Ce premier tome est excellent, il remplit très bien son office d'intéresser le lecteur à son singulier protagoniste et de lui donner envie de lire la suite de l'histoire (qu'on imagine pleine de rebondissements).
Certes tout n'est pas clair dans les flashbacks mais c'est normal: quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
D'autant qu'on a signé pour six tomes !
Who, que de réactions. J'ai juste dit que j'avais pas suffisamment aimé pour lui donner un prix du scénario, et pour moi c'était bien mais pas top, pour pas mal de raisons pas forcément très bien expliquées, mais la principale étant que mon ressenti à la sortie n'était pas "Géniaaaallll".
Bon au moins un lecteur qui dit lui aussi que c'est un tome d'introduction
Le fil conducteur, je l'ai trouvé assez maigre. En gros, c'est "on vient m'arrêter, alors j'me casse". A côté de ça, on en profite pour donner des informations sur un peu tout le monde, mais j'ai l'impression d'en avoir un peu trop sur un peu trop de monde. C'est sûr que ça va être expliqué après, mais justement, pourquoi tout donner maintenant ?
Bon, c'est un ressenti, pas un jugement absolu.
Si si, on a lu la même BD, mais différemment. Et qu'est-ce que t'appelles "bien lire" d'ailleurs ?
J'admets que certains flashback s'intègrent assez bien graphiquement, mais j'ai quand même trouvé certains moins évidents que d'autres. Par ailleurs, je doute qu'on ait "toute l'histoire". Sinon je me fais du souci pour les 5 prochains tomes (rappel : je ne me base que sur le tome 1 pour dire tout ça).
Plutôt que dire "il se passe beaucoup de choses", je dirai "on a un aperçu de beaucoup de choses". Et sur certaines de ces choses, difficile de se dire autre chose que "ben on verra au prochain à quoi ça sert".
Ben justement, je trouve que ça aurait mérité plus d'entrain pour un premier tome.
Je comparerai bien à Travis : le tome 1 était pas forcément merveilleux, mais au moins on avait une histoire complète, et pas la sensation d'être embarqué pour longtemps.
-
Il était une fois en france c'est une très bonne BD, très efficace, et y en a sur ce topic qui disent que des conneries.
-
-
Il était une fois en france c'est une très bonne BD, très efficace, et y en a sur ce topic qui disent que des conneries.
-
-
-
-
Le point de vue est une chose, les arguments en sont une autre...
-
Ca c'est ton goût, donc respect. Tu ne l'as pas trouvé génial et tu n'est sûrement pas les seul.
L'histoire de Joseph Joanovici (Histoire vraie au cas où tu ne le saurais pas) est très dense.
Il a côtoyé beaucoup de gens, y compris les peu fréquentables, et c'est normal que Nury introduise de nombreux personnages.
Le fil conducteur, comme tu l'appelles, est effectivement la volonté farouche du juge Legentil d'arrêter Joanovici.
En voyant le nombre de personnes l'accompagnant, dont la DST, on ne peut pas se dire que ça n'a pas d'importance.
Les indices, judicieusement disséminés par flashback, dévoilent petit à petit la personnalité et les actions de Joanovici jusqu'au jour de la tentative d'arrestation.
Et rassures toi, Nury ne dévoile pas tout, loin de là. Tu ne vois que le haut de l'iceberg (et encore...).
Ce que j'appelle "bien lire" c'est lire à tête reposée, sans perturbation extérieure comme la télé ou la petite soeur qui t'embête parce que tu ne t'occupes pas d'elle. :mrgreen:
Tu trouves des flashback moins évidents ? Il faut que tu me cites un exemple ! Parce qu'ils sont tous très clairs. De Joseph gamin pendant les Pogroms jusqu'à son trafic de métaux pour l'Allemagne malgré le traité de Versailles.
C'est on ne peux plus explicite.
Travis est une BD de science fiction !!!!! Il était une fois en France est une fiction historique....
Là je crois que tu t'es trompé de style de lecture, tout simplement.
Tu ne trouveras de pisto-lasers et de vaisseaux spatiaux dans il était une fois mais plutôt des MP40 et des tractions avant.
[:xuunam:3]
J'pense que quand on lit un tome 1, chez certains la mode est de dire "oui un tome d'introduction donc c'est moyen"
Ce tome 1 pourrait même se suffire à lui-même tellement il est bon. Le découpage est tout bonnement sensationnel. Ne pas perdre le lecteurs et jouer justement sur le découpage pour amener le suspense, les surprises, c'est hyper fort!
Bravo encore aux auteurs
C'est vrai que les tiens sont édifiants.
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces 2 premiers tomes, notamment parce qu'ils nous tiennent en haleine dans une BD grandement historique, c'est à dire avec des faits déjà connus et surtout pas toujours au service d'un scénario à suspens.
Maintenant, certains peuvent ne pas aimer. C'est leur choix, dirait Eveline.
Par exemple, moi j'aime pas moebius.
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces 2 premiers tomes, notamment parce qu'ils nous tiennent en haleine dans une BD grandement historique, c'est à dire avec des faits déjà connus et surtout pas toujours au service d'un scénario à suspens.
que quelqu'un n'aime pas et qu'il s''exprime sur le fait qu'il n'aime pas ne me dérange pas, ce que je trouve chiant c'est le fait de polluer 1000000000000 pages du topic pour ça.
Lelf a écrit:Je crois que mes libraires en ont un. Sinon je ne sais pas s'il est encore trouvable.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités