ou alors la traversée de Paris ...
eh les p'tits loulous, vous allez me citer tous les bouquins ou films traitant de cette période ?
ou alors la traversée de Paris ...
C'est avec un raisonnement pareil, "Le chacun pour soi" et "Mieux vaut que ce soit lui que moi", qu'on laisse faire certaines choses. Je ne pense pas que c'était la façon de voir des résistants qui ont eu le courage de s'opposer à l'occupation allemande. S'ils avaient suivi ton raisonnement, ils seraient restés au chaud chez eux en se disant que d'autres iraient se faire trouer la peau à leur place.
Ce n'etait certainement pas une optique partagee par les resistants, ni peut etre par une majorite de personnes a cette epoque, mais aurais-tu ete un heros en temps de guerre?
Moi, je sais pas comment je me serais comporter, p'tet comme un heros, p'tet comme un salaud...
Avoir une entreprise en ce temps la, c'etait soit voir tout flamber, soit accpeter une certaine forme de collaboration...Acceptable ou non... N'oublions pas que ce sont les vainqueurs qui ecrivent les livres d'histoire...
Maintenant, tu me poses la question "qu'est ce que j'aurais à cette époque" ?
J'ai 38 balais, donc à cette époque, en tant que réserviste (logique), j'aurais été assigné à une troupe le long de la ligne Maginot au cours de la "drôle de guerre" de 40. Là, effectivement, mon seul objectif aurait été de ne pas me faire tuer. Mais ce n'est pour autant que j'aurais souhaité qu'un autre camarade se fasse tuer. Je n'aurais sûrement pas chercher à devenir un héros. D'abord, qu'est ce qu'un héros pour toi ?
Je vois pas trop comment tu peux dire ce que tu aurais fait en temps de guerre ! Comment peux-tu savoir que tu aurais été le long de la ligne Maginot ? Peut-être aurais-tu déserté pour éviter de te faire trouer la peau ? Peut-être aurais-tu été dans le maquis ? Peut-être ... Peut-être ... Comment savoir si on aurait été du côté des salauds ou du côté des bons ?
Je pense sincèrement qu'en temps de guerre, les comportements de chacun change et nous sommes à mon avis bien loin (fort heureusement) de savoir ce que nous deviendrions si c'était le cas.
Il est impossible, tu l'as dis, de savoir comment nous réagirions, mais une chose est sûre : ceux qui ont décidé, de leur plein gré et à des fins personnels, d'être du "mauvais côté" sont eux condamnables.
Donc le 'heros' ( dans le sens perso principal ) de cette BD, qui a sauve de nombreux juifs et a sabote l'acier envoye aux allemands est a mettre dans le meme panier que les collabos qui ont denonce leurs voisins?
c'est un peu plus complique que ca il me semble (et c'est d'ailleurs pour ca que les auteurs l'ont choisi our faire une BD je pense )
C'est en effet plus compliqué que ça, mais ce qu'a fait Joanovici est hautement condamnable.
Pour preuve, il est poursuivi pour, je cite : corruption de fonctionnaires, contrebande, trafic de devises, intelligence avec l'ennemi, haute trahison et meurtre."
Ca fait beaucoup pour un seul homme.
Et ce n'est pas le fait d'avoir sauvé des vies et saboté de l'acier (encore que là, c'était pour se donner bonne conscience car le but principal était de s'engraisser encore plus au passage) qui va pardonner toutes les horreurs qu'il a perpétrées.
Pardonner non, mais quand est venue l'heure de juger un homme, je pense qu'il faut le juger entierement, pas seulement juger certaines actions et en ommettre d'autres...
Et je pense, du moins, c'est l'impression que j'ai eu a la lecture de la BD ( qui repose aussi sur des faits fictifs) que si saboter l'acier est effectivement uniquement pour se faire du fric, tout le reste aussi est dans ce but la. Sa collaboration avec les allemands n'avait pour but que de s'enrichir, pas de servir un ideal qu'il pensait juste...
Rien de plus abject que quelqu'un qui profite de la guerre?
Meme s'il a sauve la vie de plusieurs personnes?
Il vaut mieux etre un collabo qui denonce tous ces voisins que quelqu'un qui profite de la guerre pour s'enrichir?
Beaucoup de gens ont sauvés la vie à d'autres sans pour autant profiter de la guerre.
Ni l'un, ni l'autre. Il y avait fort heureusement d'autres solutions. Sinon, tout le monde aurait fait la même chose.
Ses actions n'ont pas été faites par pure bonté et cela n'atténue en rien ses crimes de guerre.
DIGNUS EST INTRARE, je n'ai jamais nie ses crimes de guerre et l'horreur, et l'inexcusabilite de ces ci.
Je dis juste qu'a l'heure du " jugement dernier", il ne faut pas non plus oublie les bonnes actions...
Quand j'irai dire bonjour a Saint Pierre ( avec les 'si' necessaires), ben je voudrai bien qu'il regarde aussi les bonnes choses que j'ai faites...
T'emballe pas. On est pris par la passion du sujet.
Nous parlons de la BD il était une fois en France qui reste une fiction. Donc j'en parlais au départ par rapport à la façon dont Fabien Nury nous présentait le personnage.
Il est vrai que ce personnage est très ambigu d'où notre débat. C'est d'ailleurs l'objectif des auteurs.
Maintenant, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis d'accord .
T'inquiete, je m'emballais pas ( mais c'est vrai qu'a la relecture, mon message peu mechament le faire croire )
Et il est clair que c un perso ambigu, et qui sait ce qu'il nous reserve encore dans la suite de la serie ( euh, en fait beaucoup de gens puisque c'est une histoire derivee de l'Histoire, mais comme je connaissais pas ce perso avant la BD, ben, je suis impatient de decouvrir ces actions "futures")
Un point que l'ont devrait retenir pour parler de ses actions, c'est que Joanao se retrouve en tant de guerre dans un pays qui n'est pas le sien, et surtout qu'il est analphabète et a été peu voire pas scolarisé.
Quand je lis la bd, on voit que c'est un mec qui agit dans l'instant, ou à court terme.
On voit qu'il ne prend pas de recul sur ses actes et qu'il pense pas à la portée futur qu'ils peuvent avoir.
Un point que l'ont devrait retenir pour parler de ses actions, c'est que Joanao se retrouve en tant de guerre dans un pays qui n'est pas le sien, et surtout qu'il est analphabète et a été peu voire pas scolarisé.
Quand je lis la bd, on voit que c'est un mec qui agit dans l'instant, ou à court terme.
On voit qu'il ne prend pas de recul sur ses actes et qu'il pense pas à la portée futur qu'ils peuvent avoir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités