L'intelligence pour les affaires est à séparer de la conscience politique ou humaine je crois.
[...] Quand je lis la bd, on voit que c'est un mec qui agit dans l'instant, ou à court terme.
On voit qu'il ne prend pas de recul sur ses actes et qu'il pense pas à la portée futur qu'ils peuvent avoir.
Quand aux vainqueurs qui ecrivent les livres d'histoire, ok Napoleon s'est pris une decullotee a Waterloo, mais cette defaite n'a pas eu pour consequence l'invasion de la France par les vainqueurs, donc non, ils n'ont pas reecris les livres d'histoire francais...
C'est peut etre plus correct de dire que ce sont les occupants d'un territoire qui en ecrivent les livres d'histoire et donc, s'ils restent assez longtemps, "créent" ce qui est generalement accepté par le plus grand nombre...
Plus que le juger pour ses actes, je préfèrerai le juger sur ses pensées et sur son moi profond. Or c'est là tout le mystère que ne tranchera sans doute pas l'album.
Au fait, quelqu'un qui aurait vu 93, rue Lauriston pourrait-il nous apprendre si la vision que développe Nury (pour ce qu'on en sait jusque-là) lui est personnelle, ou bien si elle est empruntée à celle du téléfilm...?
Nury je l'ai rencontré l'an passé à Angers et à aucun moment, il ne m'a parlé de ce téléfilm mais comme tout est sur une base de faits réels, il est normal de retrouver des points communs.
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Quoi qu'il en soit, je doute que Nury n'ait jamais entendu parler de ce téléfilm. La première fois qu'il a évoqué son idée, à qui que ce soit, il s'est très fatalement entendu répondre 93, rue Lauriston. Mieux, on peut même penser que son idée vient de ce téléfilm.
Mais ce ne sont que des suppositions, j'espérais que quelqu'un aurait lu une interview dans un ou l'autre magazine...
Patientons ?
Note : quelle que soit la réponse, je ne fais pas un procès à Nury : encore une fois je trouve ces deux premiers albums excellents.
A quoi ça sert que je m'use à décrire la genèse des couvertures et ces albums si certains "découvrent" encore...
http://couverturedebd.unblog.fr/2008/11/02/il-etait-une-fois-en-france-t01-et-t02/
Nury je l'ai rencontré l'an passé à Angers et à aucun moment, il ne m'a parlé de ce téléfilm mais comme tout est sur une base de faits réels, il est normal de retrouver des points communs.
A quoi ça sert que je m'use à décrire la genèse des couvertures et ces albums si certains "découvrent" encore...
93, Rue Lauriston est axé sur les personnages de Bonny et Lafont et de leurs exactions durant l'occupation. Joseph Joanovici y apparaît durant une rencontre avec Lafont, mais ne fait pas l'objet de développements supplémentaires si je fais pas d'erreurs.
Meilleur scénario 2007
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais l'ayant trouvé récemment d'occasion pour pas cher, j'ai lu hier soir ce premier tome.
Sachant en plus qu'il avait gagné le prix du meilleur scénario cette année aussi avec le second tome, j'en attendais sans doute beaucoup.
Mais bon, j'ai quand même été assez déçu. Encore un tome d'introduction, les flashback sont pas des plus explicites, et je trouve que certains persos se ressemblent ce qui fout encore plus le boxon quand on les voit à des époques différentes.
En résumé, un album correct, mais j'attendrais de voir le second tome à un prix aussi avantageux que celui auquel j'ai trouvé le premier pour continuer.
(...)Encore un tome d'introduction(...)
Encore un tome d'introduction, les flashback sont pas des plus explicites, et je trouve que certains persos se ressemblent ce qui fout encore plus le boxon quand on les voit à des époques différentes.
Un tome d'introduction ?
L'as-tu bien lu ?
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Tu as toute l'histoire de Joseph jusqu'à l'invasion de la France.
C'est beaucoup je trouve. De sa vie misérable à sa situation de ferrailleur aisé et magouilleur.
En plus les flashback sont une des forces de cette séries. Ils sont très bien fait et s'intègrent parfaitement au récit.
J'ai la sensation qu'on a pas lu la même BD.
D'autant qu'on a signé pour six tomes !quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité