Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il était une fois en France. Vallée - Nury

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Il était une fois en France. par Vallée et Nury

Messagede Ryuk and roll » 11/11/2008 15:07

Message précédent :
L'intelligence pour les affaires est à séparer de la conscience politique ou humaine je crois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 15:14

L'intelligence pour les affaires est à séparer de la conscience politique ou humaine je crois.

Certes. :ok:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 11/11/2008 20:15

[...] Quand je lis la bd, on voit que c'est un mec qui agit dans l'instant, ou à court terme.
On voit qu'il ne prend pas de recul sur ses actes et qu'il pense pas à la portée futur qu'ils peuvent avoir.

J'en suis pas aussi certaine que toi. :wink:
Dans le 1er tome, il vole son oncle et attend que celui-ci soit dans l'embarras pour lui racheter son entreprise et le mettre à la porte. Je ne suis pas sure que cette manœuvre soit faite dans l'instant. A mon avis, c'est réfléchi comme plan.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 12/11/2008 15:14

Quand aux vainqueurs qui ecrivent les livres d'histoire, ok Napoleon s'est pris une decullotee a Waterloo, mais cette defaite n'a pas eu pour consequence l'invasion de la France par les vainqueurs, donc non, ils n'ont pas reecris les livres d'histoire francais...
C'est peut etre plus correct de dire que ce sont les occupants d'un territoire qui en ecrivent les livres d'histoire et donc, s'ils restent assez longtemps, "créent" ce qui est generalement accepté par le plus grand nombre...

Si, si... la France fut bien occupée et Louis XVIII remis sur le trône. Un peu comme on fait maintenant dans certains états d'Afrique ou d'Asie.
D'ailleurs, on retient surtout que Napoléon s'est pris une grosse déculottée, et pas qu'il n'a perdu que de peu car sa communication passait mal, que Berthier n'était plus et que Grouchy a fait des siennes!

Quand aux collaborations durant l'occupation, il faut voir ce qu'on entend par là: le boulanger qui vendait son pain à l'occupant, le type qui dénonçait les juifs, le mec qui réparait les bagnoles parce que c'était son taf? (certes il aurait pu les saboter, mais il n'avait pas forcément l'âme d'un grand résistant, ou bien il avait simplement peur de vivre).

Et qu'est-ce qu'un résistant: le type qui part à l'autre bout de la France, qui se cache et fait sauter des bagnoles là où il ne connaît personne, ne craignant donc pas (et s'en foutant complètement) les représailles sur la population? ou le type qui fait ça dans son village et qui sait que n'importe quand, lui ou ses gosses peuvent être sacrifiés, mais il pense que ça vaut le coup?
Le résistant qui tue 3 pauvres troufions allemands qui n'ont rien demandé et sont là par obligation, est-il un héros parce qu'il vient de faire 7 orphelins et 3 veuves de l'autre côté de la frontière?

Dans quel état d'esprit était Joanovici? Il semble avant tout être un mafieux qui arrose grassement tout le monde pour avoir les coudées franches. Il est humain et peut être touché par la misère de certains. Il va alors tenter de les sauver. Maintenant, s'il peut s'engraisser sans trop de risques, pourquoi pas?
Il a certainement fait des horreurs et des trucs bien mieux. Plus que le juger pour ses actes, je préfèrerai le juger sur ses pensées et sur son moi profond. Or c'est là tout le mystère que ne tranchera sans doute pas l'album.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 12/11/2008 22:34

Plus que le juger pour ses actes, je préfèrerai le juger sur ses pensées et sur son moi profond. Or c'est là tout le mystère que ne tranchera sans doute pas l'album.

Il n'est pas besoin de le juger, c'est un témoignage qui donne à réfléchir, c'est tout.

Mais heureusement que l'on juge les gens sur leurs actes et non sur leurs pensées, sinon, il n'y aurait plus beaucoup d'innocents ! Et puis c'est le début de la dictature !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 12/11/2008 23:00

Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'un homme commet des actes mauvais que je me permettrais de le juger comme un homme mauvais.
J'attendrai de savoir vraiment ce qu'il est au fond de lui avant de me prononcer et c'est là que je trouve cette BD épatante: on a les actes du type, mais on ne sait pas vraiment pourquoi il a fait ça et notre opinion est très libre. Normalement c'est plus tranché. Y'a les gentils et les méchants, certaines changeant de camp avant la fin du film.
Or dans la vie, on ne connait jamais les motivations profondes d'une personne. J'évite donc au maximum de "juger" les gens.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede lulu1508 » 13/11/2008 10:00

Enfin, bon Joseph est devenu collabo pour goût de l'argent et resistant par la force des choses ou par "stratégie" (et ajouter ainsi à son crédit qqes faits d'armes lui assurant une "immunité" en cas de victoire des alliés), parce qu'il était malin le Joseph !

faut pas chercher plus loin, beaucoup se sont retrouvés dans ce cas (Joseph est le cas le plus emblématique car devenu millionnaire), ceux qui se sont engraissés sur le dos d'une france occupée et exangue ...

Mais, comment donner du crédit à ce type de personnage qui a fourni de la matière première vitale à la construction d'armes et participer à l'effort de guerre allemand ? pour ma part, aucun.

Nombre de résistant n'ont pas été obligé de se mouiller avec les allemands et ont résisté de toute leur âme et conscience ...

c'était ma minute bédéthèque du matin :mrgreen:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 13/11/2008 17:48

Au fait, quelqu'un qui aurait vu 93, rue Lauriston pourrait-il nous apprendre si la vision que développe Nury (pour ce qu'on en sait jusque-là) lui est personnelle, ou bien si elle est empruntée à celle du téléfilm...?

Nury je l'ai rencontré l'an passé à Angers et à aucun moment, il ne m'a parlé de ce téléfilm mais comme tout est sur une base de faits réels, il est normal de retrouver des points communs.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 13/11/2008 18:04

Nury je l'ai rencontré l'an passé à Angers et à aucun moment, il ne m'a parlé de ce téléfilm mais comme tout est sur une base de faits réels, il est normal de retrouver des points communs.

Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Quoi qu'il en soit, je doute que Nury n'ait jamais entendu parler de ce téléfilm. La première fois qu'il a évoqué son idée, à qui que ce soit, il s'est très fatalement entendu répondre 93, rue Lauriston. Mieux, on peut même penser que son idée vient de ce téléfilm.
Mais ce ne sont que des suppositions, j'espérais que quelqu'un aurait lu une interview dans un ou l'autre magazine...
Patientons ?
Note : quelle que soit la réponse, je ne fais pas un procès à Nury : encore une fois je trouve ces deux premiers albums excellents.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2008 18:27

Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Quoi qu'il en soit, je doute que Nury n'ait jamais entendu parler de ce téléfilm. La première fois qu'il a évoqué son idée, à qui que ce soit, il s'est très fatalement entendu répondre 93, rue Lauriston. Mieux, on peut même penser que son idée vient de ce téléfilm.
Mais ce ne sont que des suppositions, j'espérais que quelqu'un aurait lu une interview dans un ou l'autre magazine...
Patientons ?
Note : quelle que soit la réponse, je ne fais pas un procès à Nury : encore une fois je trouve ces deux premiers albums excellents.

En fait, c'est en cherchant des infos pour la BD les brigades du tigre que Fabien est tombé sur l'histoire de Joseph Joanovici.
Car il faut préciser, et pour être franc je viens de le découvrir moi même, que le personnage principal a réellement existé. Même le nom est exact.
Par contre, la BD Once upon a time in France :mrgreen: est une fiction donc il faut faire la part des choses entre la vérité (que je ne connais pas) et ce qui a été inventé par Fabien Nury.
Je crois d'ailleurs avoir également lu que cela avait inspiré un film et qu'Alphonse Boudard en a écrit un livre.

Mais restons sur la fiction qu'est cette excellente BD.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 13/11/2008 18:50

A quoi ça sert que je m'use à décrire la genèse des couvertures et ces albums si certains "découvrent" encore...

http://couverturedebd.unblog.fr/2008/11/02/il-etait-une-fois-en-france-t01-et-t02/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2008 19:03

A quoi ça sert que je m'use à décrire la genèse des couvertures et ces albums si certains "découvrent" encore...

http://couverturedebd.unblog.fr/2008/11/02/il-etait-une-fois-en-france-t01-et-t02/

S'cuse mon loulou :mrgreen: Mais tu sais, on a pas le temps de tout lire.
Je connais assez bien cette période (lu pas mal de choses sur la Geheime Staatspolizei entre autre mais je n'étais jamais tombé sur ce "drôle" de personnage").

La prochaine fois, promis, dès que tu fais un post, je me précipite. :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 13/11/2008 19:08

93, Rue Lauriston est axé sur les personnages de Bonny et Lafont et de leurs exactions durant l'occupation. Joseph Joanovici y apparaît durant une rencontre avec Lafont, mais ne fait pas l'objet de développements supplémentaires si je fais pas d'erreurs.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 13/11/2008 19:27

Fais gaffe : celui qui pose des questions s'expose à obtenir des réponses (comme je dis toujours)... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/11/2008 19:28

93, Rue Lauriston est axé sur les personnages de Bonny et Lafont et de leurs exactions durant l'occupation. Joseph Joanovici y apparaît durant une rencontre avec Lafont, mais ne fait pas l'objet de développements supplémentaires si je fais pas d'erreurs.

Merci, Zizanion. Tu sais quoi ? T'es terrible. :mrgreen:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mol » 09/01/2009 12:41

Meilleur scénario 2007

Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais l'ayant trouvé récemment d'occasion pour pas cher, j'ai lu hier soir ce premier tome.

Sachant en plus qu'il avait gagné le prix du meilleur scénario cette année aussi avec le second tome, j'en attendais sans doute beaucoup.

Mais bon, j'ai quand même été assez déçu. Encore un tome d'introduction, les flashback sont pas des plus explicites, et je trouve que certains persos se ressemblent ce qui fout encore plus le boxon quand on les voit à des époques différentes.

En résumé, un album correct, mais j'attendrais de voir le second tome à un prix aussi avantageux que celui auquel j'ai trouvé le premier pour continuer.
Mol
BDébranché
BDébranché

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2009 20:22

Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais l'ayant trouvé récemment d'occasion pour pas cher, j'ai lu hier soir ce premier tome.

Sachant en plus qu'il avait gagné le prix du meilleur scénario cette année aussi avec le second tome, j'en attendais sans doute beaucoup.

Mais bon, j'ai quand même été assez déçu. Encore un tome d'introduction, les flashback sont pas des plus explicites, et je trouve que certains persos se ressemblent ce qui fout encore plus le boxon quand on les voit à des époques différentes.

En résumé, un album correct, mais j'attendrais de voir le second tome à un prix aussi avantageux que celui auquel j'ai trouvé le premier pour continuer.

Les divers à priori affectent souvent nos impressions, si beaucoup trouvent ça génial, on a tendance à retomber de haut, et vice-versa, j'ai remarqué cet adage de nombreuses fois sur les divers topics et le constat vaut également pour moi...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede piloupaf » 10/01/2009 10:35

(...)Encore un tome d'introduction(...)

Bah oui mais bon c'est un tome 1, donc difficile que ça ne soit pas un tome d'introduction.

Et puis autant on peut reprocher à certains tomes 1 de simplement préparer le terrain pour la suite, autant là, j'ai trouvé ça très dense. On apprend plein de choses sur les personnages à toutes les époques tout en maintenant un fil conducteur.

J'ai même trouvé que pour un 1er tome, c'était très riche comme contenu.
piloupaf
BDépravé
BDépravé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/01/2009 12:54

Encore un tome d'introduction, les flashback sont pas des plus explicites, et je trouve que certains persos se ressemblent ce qui fout encore plus le boxon quand on les voit à des époques différentes.

Un tome d'introduction ? :shock:

L'as-tu bien lu ?

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Tu as toute l'histoire de Joseph jusqu'à l'invasion de la France.
C'est beaucoup je trouve. De sa vie misérable à sa situation de ferrailleur aisé et magouilleur.
En plus les flashback sont une des forces de cette séries. Ils sont très bien fait et s'intègrent parfaitement au récit.

J'ai la sensation qu'on a pas lu la même BD.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dreamchaser » 12/01/2009 11:21

Un tome d'introduction ? :shock:

L'as-tu bien lu ?

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Tu as toute l'histoire de Joseph jusqu'à l'invasion de la France.
C'est beaucoup je trouve. De sa vie misérable à sa situation de ferrailleur aisé et magouilleur.
En plus les flashback sont une des forces de cette séries. Ils sont très bien fait et s'intègrent parfaitement au récit.

J'ai la sensation qu'on a pas lu la même BD.

+1
Ce premier tome est excellent, il remplit très bien son office d'intéresser le lecteur à son singulier protagoniste et de lui donner envie de lire la suite de l'histoire (qu'on imagine pleine de rebondissements).
Certes tout n'est pas clair dans les flashbacks mais c'est normal: quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 12/01/2009 11:44

quel serait l'interêt d'un second tome si tout était clairement expliqué dans le premier ?
D'autant qu'on a signé pour six tomes !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle