rahoul a écrit:pas lu mais le sujet m'intrigue (forcément !)
au delà du cumul des histoires de destins brisés (bien ? ) racontées, je ne vois pas à priori l'interet du postulat :
si chacun dans la population sait dès l'enfance qu'il a une épée de Damoclès, la vie ne doit pas etre très diférente qu'au moyen-age ou dans un pays en guerre civile ?
qu'est ce que ça révèle ?
ou est l'originalité ?
Perso, je trouve intéressant le fait qu'une société ait fait ce choix de vie-là avec les conséquence qui peuvent en résulter.
Tout choix de société aura des conséquences non consciente sur la vie de chacun. Dans cette société, le choix paraît normal jusqu'au jour où les gens sont confrontés à cette situation.
Notre société actuelle a dû et doit encore faire des choix sur plusieurs sujets : Avortement, euthanasie,...
Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ?
C'est sûr qu'on suit les histoires du personnage ayant reçu l'Ikigami, ses dernières 24 heures mais le porteur de l'Ikigami se pose des questions et on se rend compte que cela l'affecte de plus en plus. On voit aussi les conséquences et problèmes que ce choix de société imposent sur l'individu chargé de cette mission malgré les tentatives de dilution de responsabilité.
J'espère avoir une réelle réflexion du personnage porteur de l'Ikigami et sans doute doit-il exister des forces de résistance cachée...
Enfin, les histoires sont agréables, et j'espère que l'auteur portera plus loin la réflexion sur cette société.