Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede NYX » 01/05/2009 10:25

Message précédent :
LA correction a ete faite [:flocon:2]

je viens de les devorer ,et moi qui est peur de la mort :ouch:
j adore les reactions differentes des protagonistes devant l ineductable
plusieurs fois ils m ont emu,avec poils au garde a vous
bref je ne peux, que vraiment vous inciter, a le lire !
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Chabou » 04/05/2009 17:20

L'EO du premier tome se reconnait facilement, elle a deux autocollants sur la couverture.
Avatar de l’utilisateur
Chabou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 11/04/2009

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Marion N » 10/06/2009 09:10

:arrow: Chronique du tome 2 par M. Natali
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Pouffy » 11/06/2009 00:26

Mouai... je viens de finir le tome 2. L'idée de base est excellente... et je me suis beaucoup ennuyé sur ce deuxième tome. Au final c'est plan plan... Il y avait tant à faire avec une idée pareille, c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 11/06/2009 21:29

Bah c'est que le deuxième tome, il faut laisser à l'auteur le temps de développer le truc.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Pouffy » 12/06/2009 11:55

e m a écrit:Bah c'est que le deuxième tome, il faut laisser à l'auteur le temps de développer le truc.


Je sens le truc qui va mener nulle part. Les dernières 24 heures d'un jeune... avec tous les poncifs, celui qui va chercher ses origines, retrouver un proche, accomplir un exploit, déclarer sa flamme, se repentir, se venger... etc... deux personnages par tome... série de x tomes (x tendant vers beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede rahoul » 19/06/2009 15:35

pas lu mais le sujet m'intrigue (forcément !)
au delà du cumul des histoires de destins brisés (bien ? ) racontées, je ne vois pas à priori l'interet du postulat :
si chacun dans la population sait dès l'enfance qu'il a une épée de Damoclès, la vie ne doit pas etre très diférente qu'au moyen-age ou dans un pays en guerre civile ?
qu'est ce que ça révèle ?
ou est l'originalité ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Lemkor » 22/06/2009 12:44

rahoul a écrit:pas lu mais le sujet m'intrigue (forcément !)
au delà du cumul des histoires de destins brisés (bien ? ) racontées, je ne vois pas à priori l'interet du postulat :
si chacun dans la population sait dès l'enfance qu'il a une épée de Damoclès, la vie ne doit pas etre très diférente qu'au moyen-age ou dans un pays en guerre civile ?
qu'est ce que ça révèle ?
ou est l'originalité ?


Perso, je trouve intéressant le fait qu'une société ait fait ce choix de vie-là avec les conséquence qui peuvent en résulter.

Tout choix de société aura des conséquences non consciente sur la vie de chacun. Dans cette société, le choix paraît normal jusqu'au jour où les gens sont confrontés à cette situation.

Notre société actuelle a dû et doit encore faire des choix sur plusieurs sujets : Avortement, euthanasie,...

Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ?

C'est sûr qu'on suit les histoires du personnage ayant reçu l'Ikigami, ses dernières 24 heures mais le porteur de l'Ikigami se pose des questions et on se rend compte que cela l'affecte de plus en plus. On voit aussi les conséquences et problèmes que ce choix de société imposent sur l'individu chargé de cette mission malgré les tentatives de dilution de responsabilité.

J'espère avoir une réelle réflexion du personnage porteur de l'Ikigami et sans doute doit-il exister des forces de résistance cachée...

Enfin, les histoires sont agréables, et j'espère que l'auteur portera plus loin la réflexion sur cette société. ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede sl3vin » 08/07/2009 08:26

Lemkor a écrit:
rahoul a écrit:pas lu mais le sujet m'intrigue (forcément !)
au delà du cumul des histoires de destins brisés (bien ? ) racontées, je ne vois pas à priori l'interet du postulat :
si chacun dans la population sait dès l'enfance qu'il a une épée de Damoclès, la vie ne doit pas etre très diférente qu'au moyen-age ou dans un pays en guerre civile ?
qu'est ce que ça révèle ?
ou est l'originalité ?
il devrait y avoir des retournements de situations dans les prochains tomes, du moins je l'espère

Perso, je trouve intéressant le fait qu'une société ait fait ce choix de vie-là avec les conséquence qui peuvent en résulter.

Tout choix de société aura des conséquences non consciente sur la vie de chacun. Dans cette société, le choix paraît normal jusqu'au jour où les gens sont confrontés à cette situation.c'est clair, c'est chacun pour soi sauf quand ça te tombe dessus...

Notre société actuelle a dû et doit encore faire des choix sur plusieurs sujets : Avortement, euthanasie,...

Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ? Tout un programme, mais qui a le droit de choisir à la place d'un autre? la société a bon dos quand ce ne seront que quelques privilégiés qui choisiront à la place de la mojorité non consentante

[...] sans doute doit-il exister des forces de résistance cachée... là, oui cela m'intéresse comme perspective de scénario...

Enfin, les histoires sont agréables, et j'espère que l'auteur portera plus loin la réflexion sur cette société. ;)


+1 pour ce manga qui je l'espère va continuer à monter en puissance, et dont les premiers tomes ne sont que l'introduction d'une histoire à rebondissement et à tiroirs comme je les aime.

dans la même veine, à lire Le maitre des noms
http://livre.fnac.com/a2237754/J-Ladik-Le-maitre-des-noms, un petit lien d'une petite critique http://www.lesechos.fr/info/innovation/4768152.htm
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Lemkor » 08/07/2009 11:39

sl3vin a écrit:
Lemkor a écrit:Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ? Tout un programme, mais qui a le droit de choisir à la place d'un autre? la société a bon dos quand ce ne seront que quelques privilégiés qui choisiront à la place de la mojorité non consentante


C'est déjà le cas actuellement, même dans nos démocratie.

En Chine, la politique de l'enfant unique (sauf pour les campagnes).

Des lois sont prises auxquelles nous n'adhérons pas forcément. La société a peut-être bon dos car ce sont effectivement quelques individus élus et censés représenter la société qui votent les lois et prennent les décisions.

Dès le départ, nous dépendons des autres. Nous n'avons pas choisi, consenti à naître. Après, nous aurons la possibilité de prendre notre vie en main mais dépendront tout de même de l'environnement dans lequel nous vivrons, environnement influencé par ce que tu nommes "quelques privilégiés". ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede sl3vin » 08/07/2009 15:15

Lemkor a écrit:
sl3vin a écrit:
Lemkor a écrit:Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ? Tout un programme, mais qui a le droit de choisir à la place d'un autre? la société a bon dos quand ce ne seront que quelques privilégiés qui choisiront à la place de la mojorité non consentante


C'est déjà le cas actuellement, même dans nos démocratie.

En Chine, la politique de l'enfant unique (sauf pour les campagnes). euh, IKIGAMI , ce n'est pas pour pratiquer le contrôle des naissances mais plutôt pour le contrôle des vies et des morts de manière aléatoire d'aprés le postulat de départ, qui à mon avis va se révèler différent au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Des lois sont prises auxquelles nous n'adhérons pas forcément. La société a peut-être bon dos car ce sont effectivement quelques individus élus et censés représenter la société qui votent les lois et prennent les décisions.
Disons que la différence entre la démocratie et la techno-théocratie se mélent étrangement dans ce manga au point où l'on est tenté de prendre l'une pour l'autre. .

Dès le départ, nous dépendons des autres. Nous n'avons pas choisi, consenti à naître. Après, nous aurons la possibilité de prendre notre vie en main mais dépendront tout de même de l'environnement dans lequel nous vivrons, environnement influencé par ce que tu nommes "quelques privilégiés". ;)
Mais rien ne t'empêche de rester vigilant, c'est aussi ça l'esprit critique.... ;)
De plus, je préfère j'envisage unema fin de manière un peu plus naturelle


merci pour cet échange.....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 11/07/2009 21:50

Le tome 3 est dispo...

Pour ceux qui attendent une remise en cause de la société, un approfondissement de la personnalité du perso principal... Ben c'est pas pour tout de suite, va falloir patienter encore un peu :D

On a donc les même schéma que pour les précédents tomes, avec deux histoires de personnes qui vont mourir.
Pas trop accroché à la première histoires... Les perso ne sont pas attachants, du coup ça plombe le truc, il n'y a pas vraiment d'émotions.
Le personnage de la mère est quand même intéressant, même si un peu caricatural...
[Révéler] Spoiler:
...la mère qui se fout totalement de son fils et qui utilise sa mort pour relancer sa carrière politique.
Ces politiciens pourris sans âmes et sans cœur qui écrasent tout le monde pour leur carrière... En même temps y a sûrement du vrai :D


Un truc marrant...
[Révéler] Spoiler:
La mère est le père sont condamnés à la place du fils, à cause du crime qu'il a commis. En gros son crime c'est une tentative d'homicide avec préméditation.
Du coup la mère-victime est condamné à la place de son fils-tueur qui a voulu l'assassiner et n'a pas respecter la loi en attendant sagement de mourir :D


J'ai nettement préféré la deuxième histoire. Même si classique au niveau de la trame, elle est plus touchante.

[Révéler] Spoiler:
Le coup de la modif' de toutes les horloges de l'hosto est un peu gros, mais ça passe quand même.
J'aime bien la scène où la fille aveugle passe dans un couloir où les murs sont pleins d'affiches avec sa photo.


Au final un bon tome 3 qui donne envie de poursuivre la série.
Même si la trame principale n'avance pas, pour le moment ça ne me dérange pas.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede sl3vin » 13/07/2009 21:23

e m a écrit:Le tome 3 est dispo...

Pour ceux qui attendent une remise en cause de la société, un approfondissement de la personnalité du perso principal... Ben c'est pas pour tout de suite, va falloir patienter encore un peu :D



Euh!! pas trop d'accord avec toi, vu que dés le début, on s'aperçoit qu'il y a une partie de la population qui n'est pas d'accord avec cette loi :cf. page 8 :le gamin qui dit à sa mère :" c'est la loi qui assassine les gens....(donc le sentiment nationale n'est pas aussi ancré que cela dans toute la population)".

De plus, à la fin de la première histoire, on voit Fujimoto et son chef (assis sur un banc dans le parc) en train de critiquer à demi mot la loi de prospérité nationale.

Il est dit de même que les autorités et les médias ont + ou - étouffé l'histoire(spoiler)...

Et pour finir le père de Naoki veut devenir député en ayant comme programme l'abolition de cette loi....


Donc pour moi l'Histoire avance au travers des histoires singulières de chaque condamnés, la population n'est pas aussi asservie qu'il n'y paraissait de prime abord et Fujimoto (et il n'est pas le seul)se pose de plus en plus de questions....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 13/07/2009 21:42

Bah chuis d'accord avec toi :D

Je sous-entendais une grosse remise en cause, avec tout un chapitre ou l'auteur se concentrerait uniquement sur ce point.

Maintenant s'il l'auteur développe ce thème au travers des histoires ça n'en sera que plus interessant.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede 23mgab » 14/07/2009 06:35

Perso' j'ai également lu les 3 premier tome. Je dois dire que j'aime assez, je comprend les diverse critique mais je suis pas du même avis, faut voir comment il va développé tout ça, et ce que j'apprécie c'est que tout ce que les personnage font, est tout à fait possible.
Je veux dire par la que ce n'est pas exagéré, comme pour l'histoire du tome 1 du gars qui veut ce venger, on aurait pu facilement tombé dans la facilité et qu'il tue tout ces détracteur etc, non la c'est plus poussé, plus subtil. Le rapport avec notre société est vraiment bien pensée, sujet assez standard mais qui est rendu particulié par l'auteur.
Sur ce 3eme tome j'ai ressenti plus qu'avant quelque défaut niveau graphique, surtout niveau des décord, les personnage sorte vachement à certain moment, ça fait un peu tache, j'avais pas eu ce ressentiment sur les 2 premier tome, peut être le fait de sortir de 17 tome de Vagabond qui fait sa :-D
En tout cas cela ne me gêne pas outre mesure, l'intérêt de ce manga étant surtout l'histoire et la manière dont elle est raconté, pour l'instant l'histoire de l'aveugle est une des mes favorite.
23mgab
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 01/07/2009

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede sl3vin » 14/07/2009 08:16

e m a écrit:Bah chuis d'accord avec toi :D

Je sous-entendais une grosse remise en cause, avec tout un chapitre ou l'auteur se concentrerait uniquement sur ce point.
Cela va monter en puissance, à n'en pas douter...(je l'espère) ;)

Maintenant s'il l'auteur développe ce thème au travers des histoires ça n'en sera que plus interessant.


Alors, là oui, je te rejoins tout à fait, bonne lecture [:fantaroux:2]

23mgab a écrit:....la c'est plus poussé, plus subtil. Le rapport avec notre société est vraiment bien pensée, sujet assez standard mais qui est rendu particulié par l'auteur.
........ l'intérêt de ce manga étant surtout l'histoire et la manière dont elle est raconté, pour l'instant l'histoire de l'aveugle est une des mes favorite.


C'est exactement, ce qui m'attire dans ce manga, chaque tome raconte 2 histoires singulières et pourtant elles pourraient nous être familères.. Le style de dessin me convient pour l'instant, même si il reste assez un peu trop épuré ;)

Atendons les prochains tomes...
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 14/07/2009 20:46

23mgab a écrit:Sur ce 3eme tome j'ai ressenti plus qu'avant quelque défaut niveau graphique, surtout niveau des décord, les personnage sorte vachement à certain moment, ça fait un peu tache, j'avais pas eu ce ressentiment sur les 2 premier tome, peut être le fait de sortir de 17 tome de Vagabond qui fait sa :-D


J'avais eu cette impression qui m'avait pas mal gêné en lisant le tome 2. Beaucoup moins de gêne en lisant ce troisième tome, mais il y a quand même quelques cases où les décors donne l'impression d'être des photocopie n&b de photos.
Page 7 case en haut à gauche, par exemple...

J'espère que ce ne sera pas trop présents dans les prochains tomes 8S
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede 23mgab » 15/07/2009 12:38

Ouai moi aussi, mais je pense qu'au plus on avance, au plus ce sera présent. Enfin c'est vraiment pas l'intérêt principal de la série, mais tout de même.
23mgab
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 01/07/2009

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede e m » 06/10/2009 20:41

Je viens de lire le tome 4...

Moins interessants que les précédents, le moins bon pour le moment.
L'histoire 7 est assez maladroite et ressemble pas mal à une des premières histoire. Et j'ai l'impression qu'il y a quelques petits trucs récurrents qui me gênent un peu...

[Révéler] Spoiler:
Pour revenir sur l'histoire 7, le condamné qui se transforme en psychopathe et qui veut se venger de ceux qui l'ont fait souffrir, c'est pareil que l'histoire 1.
Je veux bien que le prof devienne fou quand il reçoit son carton. Mais qu'ensuite dès que l'élève apparaît, hop!en quelques secondes il redevient tout gentil... Pas très crédible, j'ai un peu de mal avec ça.

Ce qui m'embête aussi, c'est que le gars attache les vieux, vide un bidon d'essence à leurs pieds, et "par miracle" ils s'en sortent indemnes (!).

Un des trucs récurrents un peu gênants : C'est un peu trop bon sentiment sur les bord, j'ai l'impression que tout fini toujours bien en fin de compte. Même pour celui qui meurt.


La deuxième histoire est un peu plus intéressante, mais aussi avec quelques détails gênants...
[Révéler] Spoiler:
-La fille qui conduit comme un pilote et qui fait un dérapage de dingue alors que la voiture doit avoir 30000ch sous le capot, et ne doit absolument pas être facile à conduire.
- Le gars qui arrive en même temps que la fille au port alors qu'il est au volant d'une camionnette pourri
- Les flics spéciaux qui sont déjà sur le bateau alors qu'on vient à peine de les prévenir
- ...


Niveau dessin, c'est un peu moin fin que dans les autres tomes (ama) et le recours à la photo pour les décors me déplait toujours autant.

Sinon on apprend quelques petits trucs sur la loi et sur le perso principal, mais c'est vraiment minime.

Un truc intéressant quand même...
[Révéler] Spoiler:
Ce que dit la collègue du perso principal quand elle est dans la voiture et qu'elle touche les cheveux de son ami. C'est assez intrigant...


J'espère que les tomes suivants me plairons plus...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Pouffy » 15/10/2009 12:40

J'ai un peu le même avis, un troisième tome qui relançait bien la série (notamment avec la mère politicienne)... et un quatrième tome où l'on retombe dans des histoires gnangnan suitantes de bons sentiments.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede sl3vin » 10/11/2009 15:43

e m a écrit:Je viens de lire le tome 4...


Sinon on apprend quelques petits trucs sur la loi et sur le perso principal, mais c'est vraiment minime. moi, je trouve que ses cas de consciences augmentent de tome en tome ainsi que ceux de son chef et pour ce dernier c'est de plus en plus frappant..

Un truc intéressant quand même...
[Révéler] Spoiler:
Ce que dit la collègue du perso principal quand elle est dans la voiture et qu'elle touche les cheveux de son ami. C'est assez intrigant...


oui, j'ai été intrigué aussi par le comportement de Mlle Kubo
J'espère que les tomes suivants me plairons plus...


Pour moi, il s'agit d'un bon quatrième tome qui apporte sa pierre à l'édifice, en effet, on n'en apprend un peu plus sur le contexte de la mise en œuvre forcée de cette politique de prospérité nationale, certains personnage ont de plus en plus de cas de conscience et d'autres semblent menés une double vie.... moi, cela m'intrigue et m'interroge assez pour renouveler mon plaisir de découvrir le tome 5.... :ok:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités