e m a écrit:Bah c'est que le deuxième tome, il faut laisser à l'auteur le temps de développer le truc.
rahoul a écrit:pas lu mais le sujet m'intrigue (forcément !)
au delà du cumul des histoires de destins brisés (bien ? ) racontées, je ne vois pas à priori l'interet du postulat :
si chacun dans la population sait dès l'enfance qu'il a une épée de Damoclès, la vie ne doit pas etre très diférente qu'au moyen-age ou dans un pays en guerre civile ?
qu'est ce que ça révèle ?
ou est l'originalité ?
Lemkor a écrit:il devrait y avoir des retournements de situations dans les prochains tomes, du moins je l'espèrerahoul a écrit:pas lu mais le sujet m'intrigue (forcément !)
au delà du cumul des histoires de destins brisés (bien ? ) racontées, je ne vois pas à priori l'interet du postulat :
si chacun dans la population sait dès l'enfance qu'il a une épée de Damoclès, la vie ne doit pas etre très diférente qu'au moyen-age ou dans un pays en guerre civile ?
qu'est ce que ça révèle ?
ou est l'originalité ?
Perso, je trouve intéressant le fait qu'une société ait fait ce choix de vie-là avec les conséquence qui peuvent en résulter.
Tout choix de société aura des conséquences non consciente sur la vie de chacun. Dans cette société, le choix paraît normal jusqu'au jour où les gens sont confrontés à cette situation.c'est clair, c'est chacun pour soi sauf quand ça te tombe dessus...
Notre société actuelle a dû et doit encore faire des choix sur plusieurs sujets : Avortement, euthanasie,...
Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ? Tout un programme, mais qui a le droit de choisir à la place d'un autre? la société a bon dos quand ce ne seront que quelques privilégiés qui choisiront à la place de la mojorité non consentante
[...] sans doute doit-il exister des forces de résistance cachée... là, oui cela m'intéresse comme perspective de scénario...
Enfin, les histoires sont agréables, et j'espère que l'auteur portera plus loin la réflexion sur cette société.
sl3vin a écrit:Lemkor a écrit:Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ? Tout un programme, mais qui a le droit de choisir à la place d'un autre? la société a bon dos quand ce ne seront que quelques privilégiés qui choisiront à la place de la mojorité non consentante
Mais rien ne t'empêche de rester vigilant, c'est aussi ça l'esprit critique....Lemkor a écrit:sl3vin a écrit:Lemkor a écrit:Quid du jour où il y aura surpopulation, quel choix de société faire. Face au vieillissement de la population, comment la société va-t-elle répondre à ce problème ? Tout un programme, mais qui a le droit de choisir à la place d'un autre? la société a bon dos quand ce ne seront que quelques privilégiés qui choisiront à la place de la mojorité non consentante
C'est déjà le cas actuellement, même dans nos démocratie.
En Chine, la politique de l'enfant unique (sauf pour les campagnes). euh, IKIGAMI , ce n'est pas pour pratiquer le contrôle des naissances mais plutôt pour le contrôle des vies et des morts de manière aléatoire d'aprés le postulat de départ, qui à mon avis va se révèler différent au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
Des lois sont prises auxquelles nous n'adhérons pas forcément. La société a peut-être bon dos car ce sont effectivement quelques individus élus et censés représenter la société qui votent les lois et prennent les décisions.
Disons que la différence entre la démocratie et la techno-théocratie se mélent étrangement dans ce manga au point où l'on est tenté de prendre l'une pour l'autre. .
Dès le départ, nous dépendons des autres. Nous n'avons pas choisi, consenti à naître. Après, nous aurons la possibilité de prendre notre vie en main mais dépendront tout de même de l'environnement dans lequel nous vivrons, environnement influencé par ce que tu nommes "quelques privilégiés".
e m a écrit:Le tome 3 est dispo...
Pour ceux qui attendent une remise en cause de la société, un approfondissement de la personnalité du perso principal... Ben c'est pas pour tout de suite, va falloir patienter encore un peu
e m a écrit:Bah chuis d'accord avec toi
Je sous-entendais une grosse remise en cause, avec tout un chapitre ou l'auteur se concentrerait uniquement sur ce point.
Cela va monter en puissance, à n'en pas douter...(je l'espère)
Maintenant s'il l'auteur développe ce thème au travers des histoires ça n'en sera que plus interessant.
23mgab a écrit:....la c'est plus poussé, plus subtil. Le rapport avec notre société est vraiment bien pensée, sujet assez standard mais qui est rendu particulié par l'auteur.
........ l'intérêt de ce manga étant surtout l'histoire et la manière dont elle est raconté, pour l'instant l'histoire de l'aveugle est une des mes favorite.
23mgab a écrit:Sur ce 3eme tome j'ai ressenti plus qu'avant quelque défaut niveau graphique, surtout niveau des décord, les personnage sorte vachement à certain moment, ça fait un peu tache, j'avais pas eu ce ressentiment sur les 2 premier tome, peut être le fait de sortir de 17 tome de Vagabond qui fait sa
e m a écrit:Je viens de lire le tome 4...
Sinon on apprend quelques petits trucs sur la loi et sur le perso principal, mais c'est vraiment minime. moi, je trouve que ses cas de consciences augmentent de tome en tome ainsi que ceux de son chef et pour ce dernier c'est de plus en plus frappant..
Un truc intéressant quand même...[Révéler] Spoiler:Ce que dit la collègue du perso principal quand elle est dans la voiture et qu'elle touche les cheveux de son ami. C'est assez intrigant...
oui, j'ai été intrigué aussi par le comportement de Mlle Kubo
J'espère que les tomes suivants me plairons plus...
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités