sl3vin écrit
Petit bémol sur ce manga que j'ai véritablement apprécié tome après tome, j'ai eu l'impression en lisant cet ultime volume que le mangaka était pressé de finir et/ou qu'il aurait bien voulu poursuivre ce dénouement avec un ou deux tomes de plus. J'ai trouvé le rythme de ce dernier tome bien plus rapide que les précédents...
D'autres avis sur ce manga où la légitimation de l'asservissement de l'homme fait froid dans le dos...
C’est ce que j’ai ressenti. Mais, Mase est un mangaka « lent » : il a commencé Ikigami en 2005. Peut-être que Mase en a eu assez ou que son éditeur lui a demandé de conclure afin qu’il passe à autre chose.
Il me semble, en effet, qu’il y a longtemps que le lecteur a compris que son œuvre était une satire cruelle du Japon contemporain où, il ne fait pas bon être un anormal, un asocial, ou selon la formule : un « clou qui dépasse ».
Dans Ikigami, pour contrôler la population on trouve cette idée ignoble de vrai-faux vaccin mortel. Comment ne pas y voir une critique brutale de ce conformisme imposé par la morale "commune" du pays du Soleil Levant, acceptée tacitement par ses habitants, car la croissance est, encore, là ?
Cependant, les conséquences de ce mode de vie engendrent des calamités telles (morts par le travail, phénomène des Hikikomori ou des Hijime, pauvreté des personnes agées, etc.), qu’on sent (regardez certains films japonais récents, en particulier ceux de T. Miike) que cette chape de plomb qui pèse sur le Japon est sur le point de tomber.
Fujimoto, le livreur d’Ikigami, un temps spectateur, voire acteur et complice du système, en voit, peu à peu, la totale monstruosité.
Il met du temps, dira-t-on, mais il n’est pas évident de voire l’horreur d’un monde semi-totalitaire dans lequel on vit, dans lequel on est dressé depuis toujours, qu'on nous présente comme "un mal nécessaire", pour se réveiller et le combattre avec les risques que cela sous-entend.
Fujimoto, petit fonctionnaire en apparence morne, est notre double ; avec lui, on ne cesse de se demander, comment nous agirions si nous trouvions à sa place.
Arrivant à allier anticipation, réflexion sociale, réalisme quasi naturaliste, avec un scénario en béton armé et des dessins superbes, Ikigami est une des meilleures séries japonaises de ces dernières années, à lire sans modération.