Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede ulys » 14/06/2012 21:19

Message précédent :
Belisaire a écrit:Le 10ème et dernier tome d'Ikigami sortira le 20 juin.

Donc mercredi prochain ! :ok:
Merci pour l'info ;)

Bof la figurine... je me contenterai uniquement du manga.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede alley oop » 20/06/2012 13:53

Superbe serie, la figurine est vraiment dispensable , surtout le prix.
une très bonne surprise pour la fin de l'histoire.Pourquoi pas une suite dans le même type d'univers. Je ne regrette pas d'être entré dans cette histoire.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Belisaire » 23/06/2012 18:19

Je viens de recevoir ma dernière commande BD et notamment le dernier tome d'Ikigami avec la figurine.
Et bien ! je suis agréablement surpris par la figurine. Elle mesure 12 cm, il y a un socle et elle est beaucoup plus belle que sur les photos. La peinture est plutôt réussi et elle ne présente pas les défauts de la photo de la boite (mains et doigts mal faits notamment).
Le seul hic. Son prix. Une vingtaine d'euros.
Si la série vous a vraiment plu, laissez-vous tenter par la figurine.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede sl3vin » 23/06/2012 22:46

ça y est c'est la fin :cry: , un tome 10 qui tranche avec les précédents, en effet on retrouve les 2 histoires par volume qui faisait la spécificité de la série, mais cette fois les deux histoires sont au service du dénouement du manga .... où les différents protagonistes tombent les masques, certains en ont même plusieurs ! Quelle garce cette Kuba!

Petit bémol sur ce manga que j'ai véritablement apprécié tome après tome, j'ai eu l'impression en lisant cet ultime volume que le mangaka était pressé de finir et/ou qu'il aurait bien voulu poursuivre ce dénouement avec un ou deux tomes de plus. J'ai trouvé le rythme de ce dernier tome bien plus rapide que les précédents...
D'autres avis sur ce manga où la légitimation de l'asservissement de l'homme fait froid dans le dos...
A lire et à relire
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede tom pouce » 24/06/2012 16:03

Un putain de très bon tome. Dans un canevas assez différent que l'on avait l'habitude de suivre, dans les tomes précédents , la fin de cette série d'anticipation se clôture (peut-être un peu trop vite) avec brio.

J'invite le lecteur ayant abandonné la série en court de route, d'aller illico se procurer les tomes manquants. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Boshu » 24/06/2012 21:31

Une fin forte et pleine de surprises.

Une série au scénario d'anticipation intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede anaxarque » 25/06/2012 09:59

sl3vin écrit
Petit bémol sur ce manga que j'ai véritablement apprécié tome après tome, j'ai eu l'impression en lisant cet ultime volume que le mangaka était pressé de finir et/ou qu'il aurait bien voulu poursuivre ce dénouement avec un ou deux tomes de plus. J'ai trouvé le rythme de ce dernier tome bien plus rapide que les précédents...
D'autres avis sur ce manga où la légitimation de l'asservissement de l'homme fait froid dans le dos...


C’est ce que j’ai ressenti. Mais, Mase est un mangaka « lent » : il a commencé Ikigami en 2005. Peut-être que Mase en a eu assez ou que son éditeur lui a demandé de conclure afin qu’il passe à autre chose.

Il me semble, en effet, qu’il y a longtemps que le lecteur a compris que son œuvre était une satire cruelle du Japon contemporain où, il ne fait pas bon être un anormal, un asocial, ou selon la formule : un « clou qui dépasse ».

Dans Ikigami, pour contrôler la population on trouve cette idée ignoble de vrai-faux vaccin mortel. Comment ne pas y voir une critique brutale de ce conformisme imposé par la morale "commune" du pays du Soleil Levant, acceptée tacitement par ses habitants, car la croissance est, encore, là ?

Cependant, les conséquences de ce mode de vie engendrent des calamités telles (morts par le travail, phénomène des Hikikomori ou des Hijime, pauvreté des personnes agées, etc.), qu’on sent (regardez certains films japonais récents, en particulier ceux de T. Miike) que cette chape de plomb qui pèse sur le Japon est sur le point de tomber.

Fujimoto, le livreur d’Ikigami, un temps spectateur, voire acteur et complice du système, en voit, peu à peu, la totale monstruosité.

Il met du temps, dira-t-on, mais il n’est pas évident de voire l’horreur d’un monde semi-totalitaire dans lequel on vit, dans lequel on est dressé depuis toujours, qu'on nous présente comme "un mal nécessaire", pour se réveiller et le combattre avec les risques que cela sous-entend.

Fujimoto, petit fonctionnaire en apparence morne, est notre double ; avec lui, on ne cesse de se demander, comment nous agirions si nous trouvions à sa place.

Arrivant à allier anticipation, réflexion sociale, réalisme quasi naturaliste, avec un scénario en béton armé et des dessins superbes, Ikigami est une des meilleures séries japonaises de ces dernières années, à lire sans modération.
Dernière édition par anaxarque le 25/06/2012 17:30, édité 2 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Loup Solitaire » 25/06/2012 11:40

Très bon dernier tome. Après des débuts fracassants (enfin pour moi), la série s'était enlisée dans les tomes 7 et 8, le schéma 1 tome = 2 livraisons ayant fini par me lasser.
L'auteur a réussi à redresser la barre dans une conclusion certes un peu rapide mais très efficace et profondément logique.

[Révéler] Spoiler:
Pas de grand soir révolutionnaire, juste une échappée individuelle de Kuba et Fujimoto vers un futur meilleur pour eux. La loi sur la prospérité nationale reste malgré tout active, et le cynisme des réels objectifs de cette loi fait froid dans le dos.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede ulys » 26/06/2012 20:28

J'ai lu ce 10e tome.
J'avoue être resté sur ma faim. Je ne voyais pas ça comme ça. J'ai l'impression que l'auteur a cherché à en finir avec sa série sur un coup de tête et a pondu vite fait une fin.
Par contre je suis surpris par le chef... je pense qu'il avait moyen plus tôt dans les tomes précédents de le faire.
Malgré le pétard mouillé, la lecture de cette série fut agréable et interessante.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Hugui » 04/08/2012 20:56

Découvert cette série en médiathèque et lu le premier tome :

Intéressant ce démarrage qui décrit une société pas si éloignée de la notre mais où un jeune sur mille doit mourir de façon aléatoire avec un préavis de 24h pour motiver les autres. Les mécanismes du totalitarisme sont bien décrits et permettent de s'interroger sur notre propre comportement face à la barbarie ordinaire.
Les dessins ont la qualité manga, c'est à dire très lisible, et permettent de bien apprécier cette histoire et donne envie de connaître la suite.

Et vu les commentaires sur la fin, cela donne envie de poursuivre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Belisaire » 07/09/2012 14:48

J'ai terminé il y a quelques jours cet ultime tome et j'ai apprécié cette fin surprenante car je ne m'attendais pas du tout à celle là. Même si l'auteur a accéléré l'histoire sur les deux derniers tomes cela reste une très bonne série.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [Manga] IKIGAMI - Motoro Mase

Messagede Boshu » 23/01/2015 21:07

Nouvelle série de l'auteur, qui interroge cette fois nos sociétés et le principe de démocratie à travers un androïde à apparence humaine dont les actions sont décidées à la majorité des votes de 3000 participants.

C'est intéressant, le premier tome met beaucoup de choses en place (3 tomes en cours au Japon).

Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités