American Gods s01e01.
Coldo3895 a écrit:C'est beau, c'est bien joué
C'est une blague ?
Morti a écrit:WHAT THE FUCK ?!!
What the fuck indeed, mais pas pour les raisons qui semblent te motiver.
Le roman, pour le coup, est l'un de mes titres préférés de Gaiman -- et cela fait des mois que je regarde avec une crainte grandissante les annonces de casting, les posters promotionnels, les bandes-annonces et tout le tralala, tous augurant à mes yeux d'une catastrophe industrielle.
Eh bien, malgré ça, j'ai quand même réussi à être désagréablement surpris ! C'est fort !
J'ai failli m'arrêter aux dix premières minutes. Version courte : "Oh. Putain. Que C'est. Mauvais." Version plus longue : La scène avec les vikings, qui ne semble avoir d'autre fonction que de nous rappeler qu'on est bien sur Starz, la chaîne de l'esthétique cheap et choc, est risible de bout en bout et dans les moindres détails. Je jure que le gif du mec qui se fait cribler de flèches est d'ores et déjà devenu un gag sur des forums de jeu de rôle. L'intro en prison est médiocre. Le mec qui joue Shadow, Ricky Whittle, donne vaguement l'air d'arriver à tenir son truc tant qu'il veut bien se taire, mais dès qu'il l'ouvre... non. Que ce soit les dialogues du roman ou ceux torchés pour l'occasion, bof. On rajoute des bouts d'intrigue qui sortent de nulle part et surtout ne mènent nulle part (les suprémacistes blancs menaçants) et on colle des visions à Shadow, histoire de planter toute la logique du mec-normal-qui-se-retrouve-projeté-dans-un-truc-qui-le-dépasse, vendant la mèche sur ce qui n'est dévoilé dans le roman que dans l'épilogue.
J'ai quand même persévéré et je peux admettre que le corps de l'épisode, après ça, est
moins pire. Dire "Meilleur" serait exagéré, parce qu'entre les cabotinages über-outranciers de celui qui joue "Low Key", l'impression de toc général, les détails foireux (du genre les hôtesses de l'air qui servent à boire aux passagers dans un avion en pleines turbulences), les trajets en voiture filmés comme des spots de pub, les faux raccords, la scène avec Bilquis (certes casse-gueule à transposer à l'écran, mais tout de même bien ridicule ici)..... y a quand même du lourd. Mais Ian McShane en Mr Wednesday arrive à imprimer un truc et Whittle suit cahin-caha.
Et puis, gentiment, histoire de ne pas me laisser sur une fausse impression qui aurait quoi que ce soit de positif, après la scène gênante avec Audrey dans le cimetière et la tirade débitée par une actrice à la ramasse, les responsables décident de ne pas s'arrêter là et de pondre un immonde étron de séquence finale, sabotant une scène fonctionnant tout à fait bien dans le livre.