Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hugo Pratt : les "nouveautés"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hugo Pratt : les "nouveautés"

Messagede Jopo de Pojo » 19/03/2018 13:17

Message précédent :
Je réponds à vos questions en vrac :

Plus de pages, car le premier volume à l'italienne publie une demi-planche par page, contrairement à la version Humanos.

Une fin "ouverte", car il s'agit d'histoires courtes qui peuvent continuer à l'infini.

Cabarez, pas tout à fait d'accord, les scénarios d'Oesterheld sont excellents, à la Stevenson.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 19/03/2018 13:19

Vieux matériel archi amorti, je vois pas trop comment vu que c'était plus dispo depuis 12000 ans. Et ils ont rescanné je crois .
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 19/03/2018 13:58

Dites moi, entre nous, au béotien éternel que je suis, la période " argentine" de Pratt, c'est un peu la préhistoire de Pratt avant Corto ça ?
Je demande ça, parce que dans les Cahiers de la Bd n°2, il y a un reportage sur cette période et j'ai trouvé que les extraits à voir de ce que produisait Pratt à cette époque ne semblent pas du tout matures par rapport à ce qu'il a pu faire par la suite! Mais peut-être que je fais fausse route... Qu'en est-il de Ticonderoga?

ps: De là à dire que c'est pas beau à voir, il y a un pas que je ne ferai pas...Faut pas déconner non plus hein! (Je viens de voir quelques repro de planche sur le net) ;)

Image

:bave:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/03/2018 16:33

Merci bigwolf!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 19/03/2018 18:49

Le problème de ces pages originales de Ticonderoga est qu'elles ont été remonté, découpé, charcuté, pour les différentes publications. les bulles enlevées, re-collées, décollées, avec des rajouts, des prolongements de cases, etc etc.. ça n'a pas tenu avec le temps..d'ou l'apparence de planche en état de ruine. Mais le dessin, les ambiances sont superbement pratiennes

Il n'y a qu'a voir les cases de l'exemple que tu montres... et puis il y a ces décors au lavis qui peuvent donner aussi une apparence étrange sur l'original et très beau en publication. Je me demande si le lavis n'est pas de Gisela Dester faudrait relire les Biblio...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 19/03/2018 21:01

Jopo de Pojo a écrit:Cabarez, pas tout à fait d'accord, les scénarios d'Oesterheld sont excellents, à la Stevenson.

Je ne voulais pas dénigrer les histoires courtes d'Oesterheld. Je n'en ai pas dit du mal, même si je préfère Pratt à l'écriture, à la fois comme scénariste ou comme romancier.
On pourrait s'amuser à comparer les scénarios (les thèmes abordés, la qualité de leur construction, leur fluidité, leur découpage, la psychologie des personnages, etc...) d'Oesterheld (pas uniquement ceux de Ticonderoga mais aussi ses récits de guerre) avec ceux de Pratt pour des histoires en vingt planches de Corto ou de guerre qu'il a récrites.
En aucun cas, on ne peut les mettre sur les plateaux d'une balance où se trouverait un roman graphique de Pratt d'une bonne centaine de pages (La Ballade, Fable de Venise, etc...).
Sinon, qu'entendais-tu par "à la Stevenson" ? A quelles oeuvres faisais-tu allusion ? ;)

En fait, je voulais surtout râler.

Perso, je me contrefiche d'avoir un beau coffret, un énième "collector". Deux albums à 15-16 euros l'unité m'auraient amplement suffi.
Je regrette de devoir payer aussi cher le contenant d'un "produit BD" dont la teneur en "Hugo Pratt" est finalement assez réduite et pas vraiment inédite. Ma contrariété provient de l'exploitation faite par Casterman du fonds Pratt. On peut faire le parallèle avec Dupuis et son patrimoine Franquin.
Je serais le premier à être enthousiaste si, pour une quarantaine de balles maximum, Casterman était en mesure de nous proposer des versions en fac similé des deux albums Publicness (à l'italienne) ou de la Lagune des Beaux songes.
Au passage, on attend toujours les fac similés des Ethiopiques, Celtiques et de la Jeunesse (même si j'ai la chance d'avoir celui-ci en eo). :siffle:

kilfou a écrit:Vieux matériel archi amorti, je vois pas trop comment vu que c'était plus dispo depuis 12000 ans. Et ils ont rescanné je crois .
Certes, chaque peine mérite salaire. Mais entre scanner du matos existant et payer un auteur (avances, etc...) pour créer de l'inédit, il y a une marge. Et le risque n'est pas le même.
Je persiste à trouver un peu trop onéreuse cette opportunité de se procurer la suite de Ticonderoga.

Aussi, j'attendrai plusieurs retours des uns et des autres et j'espère pouvoir le feuilleter suffisamment, avant tout achat précipité. Sinon, cette suite, je n'exclue pas de me contenter d'un simple emprunt en bibliothèque municipale.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 19/03/2018 21:17

Encore faut il le trouver en médiathèque, mais franchement, quel gain d'argent,.et de place (parce j'ose espérer que pour ce prix, il s'agit de grand format) ... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 19/03/2018 23:00

Oui, il y a une très belle photo d'elle dans "Le désir d'être inutile".

Cabarez, quand je disais " à la Stevenson", je ne pensais pas à un roman en particulier, mais à cette capacité à nous mettre dans la peau d'un adolescent vivant des aventures extraordinaires.

Sinon, cette édition reprend les pages telles qu'elles sont parues à l'époque dans "Frontera", donc au lavis.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hugo Pratt : les

Messagede Pomponazzo » 20/03/2018 13:11

Tiens, je résiste pas à poster la fameuse photo, on la trouve en ligne mais de très mauvaise qualité.

Une vraie beauté :amoure:

Image
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 13:14

On dirait Alain, de loin! ;)

ps: très jolie en effet! Très...années 60!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2018 16:12

Bigwolf a écrit:Elle aurait bossé sur Ann de la jungle (je suis tombé sur une planche vendue où elle était créditée au même titre que Pratt) et sur Sergent Kirk.
Ann de la jungle également inspirée d'une autre compagne du Hugo.
Que le titre suggère habilement, si on connaît un petit peu le nom de ceux qui furent les principaux proches d'Hugo Pratt.
Solution pour les ceusses qui débutent dans cet univers. :arrow:
[Révéler] Spoiler:
http://comitepratt.canalblog.com/albums/memories/photos/73307692-11b_1_.html
Anne Frognier, la coloriste de certaines versions recherchées. Celle-ci, par exemple.
(@ le Tapir : Anne Frognier rejoint le monde de Pratt pendant sa "période argentine" ;)
Toi, tu possèdes déjà cette fameuse version en FS pour te faire une idée de son talent de coloriste [:fantaroux:2] )
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 16:13

J'avoue qu'elle a du talent a revendre! C'est peut-être la bd la mieux colorisée que j'ai jamais lu! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 20/03/2018 16:33, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/03/2018 16:15

Oui, la quadrichromie à points espacés (il y a sûrement un terme technique pour dire cela) y est pour beaucoup.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2018 17:06

Bigwolf a écrit:Et autre question (qui n'en est pas une) les albums de Casterman seront en couleur ?! :shock:

Non, papier "beige"/blanc cassé et dessin en noir.
Dossier à la fin de chacun des 2 albums.

Au passage, le visuel montré n'est pas une couverture (elle est bleu pour le format à l'italienne, rouge orangé pour l'autre) c'est un fourreau
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2018 18:07

De rien.
Et désolé j'ai oublié de regarder si elle était créditée
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 18:38

Nirm a écrit:
Bigwolf a écrit:Et autre question (qui n'en est pas une) les albums de Casterman seront en couleur ?! :shock:

Au passage, le visuel montré n'est pas une couverture (elle est bleu pour le format à l'italienne, rouge orangé pour l'autre) c'est un fourreau

Merci pour ces précisions custodiennes Nîmes. Tu permets que je t'appelles comme ça? Je n'aime pas les agrégats de lettres imprononçables.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/03/2018 19:20

Le Tapir a écrit:Merci pour ces précisions custodiennes Nîmes. Tu permets que je t'appelles comme ça? Je n'aime pas les agrégats de lettres imprononçables.
:lol:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 20/03/2018 19:25

Le Tapir a écrit: Tu permets que je t'appelles comme ça? Je n'aime pas les agrégats de lettres imprononçables.

Bien sûr LTpr ! :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 20/03/2018 19:37

Nirm a écrit:

tu as l'air d'avoir déjà ce coffret. Le papier est un beau papier mat ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/03/2018 19:53

Je l'ai feuilleté chez mon libraire qui l'avait reçu.
Donc papier mat, mais je ne dirais pas forcément "beau", il ne m'a pas semblé super épais (sans être fin non plus), suffisant je dirais. Il a l'air adapté à l'encre des dessins. Sans être connaisseur cela m'a donné l'impression d'être des repro.
Et de ce que j'ai feuilleté (sur le format à l'italienne) je n'ai rien vu qui ressemblait aux planches postées par LTpr ( :D ) plus haut. On est vraiment sur du noir (encre de chine à première vue).

Les pages des dossiers sont blanches (mates aussi) et m'ont semblées plus épaisses.
La reliure et les couv' m'ont paru de bonne facture.
Dernière édition par Nirm le 22/03/2018 20:20, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/03/2018 19:56

Nirm a écrit:

Oui, papier blanc cassé, mais noir et blanc pas tout à fait : c'est du pur lavis.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle