Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 19/07/2012 16:06

Message précédent :
C'est l'intégralité du tome 1 sous forme de story-board... donc pas des crayonnés à proprement parler, mais des dessins préparatoires à la mise en scène dans un style plus épuré que l'album mais tout à fait lisible sous cette forme.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede juju13 » 20/07/2012 09:13

Merci mr Brunschwig. Trouve-t-on également des commentaires sur la genèse de la série par exemple dans ce making-of ?

Une autre petite question : pour votre série, vous n'allez vous baser que sur le canon ou sur les histoires réalisées par d'autres auteurs ? Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 20/07/2012 22:04

Fais gaffe c'est un petit format... ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 22/07/2012 18:24

juju13 a écrit:Merci mr Brunschwig. Trouve-t-on également des commentaires sur la genèse de la série par exemple dans ce making-of ?

Une autre petite question : pour votre série, vous n'allez vous baser que sur le canon ou sur les histoires réalisées par d'autres auteurs ? Merci !

Le making-off comprend un texte d'introduction réalisé par mes doigts et la partie consciente de mon cerveau, qui explique le pourquoi de la collaboration avec Cecil et le choix de cet angle d'attaque pour le récit... sinon, le récit lui-même s'est déjà éloigné du canon en picorant à d'autres récits holmésiens non-canoniques, mais surtout guidé par un certains nombres d'idées personnelles que je tairais pour ne rien dévoiler des vraies révélations qui vont démarrer dans le tome 4... :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon: :violon:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede poloix » 23/07/2012 10:02

Je viens de lire ce troisième tome de Holmes et j'ai beaucoup aimé. J'en ai profité pour me replonger dans les deux premiers albums que j'avais laissés de côté pendant ces 3 ou quatre (longues) années d'attente: un grand bravo aux auteurs, c'est passionnant! Les personnages sont très bien écrits, très travaillés et l'histoire est il me semble d'une densité rare en bande dessinée. C'est un tour de force de réussir à retrouver à la fois l'atmosphère de Sherlock Holmes, le style littéraire des romans de Conan Doyle et la densité d'un roman d'aventure en BD.

Je me suis fait la réflexion que l'atmosphère de "Holmes" était très différente des autre titres que j'ai lu de Luc "azi c'est quoi ce nom" Brunschwig (Le pouvoir des innocents, L'esprit de Warren). Même si j'ai également aimé ses autres séries qui baignaient un peu dans le dérangeant et dans la folie, ici le récit est beaucoup plus classique dans le sens noble du terme.

Le travail de Cécil est magnifique et s'améliore d'album en album. On sent que tous les plans sont travaillés..

J'espère que les ventes sont à la hauteur du travail fourni et de la qualité de l'album. Mon seul regret... pardon Luc de l'évoquer encore, je sais que c'est un sujet sensible et récurrent en BD... mon seul regret donc c'est de devoir attendre encore 3 ou 4 ans pour lire une petite parcelle de la suite de l'histoire. Mais la frustration est inévitable ;)
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede catchouse » 23/07/2012 10:43

Bonjour,

Une intégrale est-elle prévue ?
A court terme ?
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 23/07/2012 10:44

catchouse a écrit:Bonjour,

A court terme ?

Non.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede adnsky » 23/07/2012 11:17

catchouse a écrit:Bonjour,

A court terme ?

l'histoire est pas encore fini que tu veux déjà une intégrale [:bru:3], achète les tomes un par un, ça vaut le coup vu le travail et en plus ça fait vivre la BD (et ses auteurs)
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede catchouse » 23/07/2012 11:58

En réalité je croyais que c'était en 3 tomes c'est pour ça.
Et je pense quand même avoir le droit de demander si une intégrale est prévue, je ne vois pas le mal à ça !
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 23/07/2012 12:03

catchouse a écrit:En réalité je croyais que c'était en 3 tomes c'est pour ça.
Et je pense quand même avoir le droit de demander si une intégrale est prévue, je ne vois pas le mal à ça !

Le mal n'est pas dans ta question, mais dans le mal que les intégrales font actuellement aux auteurs... il y a en effet de plus en plus de lecteurs qui attendent que la série soit finie et paraisse en intégrale pour l'acheter... or malheureusement, avec cette attitude attentiste, beaucoup de séries et d'auteurs se retrouvent pris dans un piège infernal... la série n'ayant pas assez de lecteurs pendant qu'elle se réalise, elle ne va pas jusqu'à son terme, faute de combattant et d'éditeurs motivés à poursuivre...
Un premier tome acheté, c'est une série plébiscitée qui a une chance de connaître une suite...
Alors, oui aux intégrales pour des séries anciennes, qui permettent une redécouverte du titre et non aux intégrales 6 mois après la sortie du dernier tome... qui donne aux lecteurs l'impression qu'on peut tout avoir sans faire l'effort financier qui permettrait aux auteurs de vivre correctement de leur métier...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 23/07/2012 12:06

Et bien moi en ce jour si spécial pour moi ou une bougie de plus sera ajoutée, ma belle m'a offert les trois tomes :love: !!! Etant tous deux fans du sherlock ce sera un cadeau partagé.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 23/07/2012 12:07

@ Catchouse: Sans lire tout le sujet, La fin du message juste avant le tien est éloquent:
poloix a écrit: mon seul regret donc c'est de devoir attendre encore 3 ou 4 ans pour lire une petite parcelle de la suite de l'histoire. Mais la frustration est inévitable ;)

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede catchouse » 23/07/2012 12:51

luc Brunschwig a écrit:
catchouse a écrit:En réalité je croyais que c'était en 3 tomes c'est pour ça.

Le mal n'est pas dans ta question, mais dans le mal que les intégrales font actuellement aux auteurs... il y a en effet de plus en plus de lecteurs qui attendent que la série soit finie et paraisse en intégrale pour l'acheter... or malheureusement, avec cette attitude attentiste, beaucoup de séries et d'auteurs se retrouvent pris dans un piège infernal... la série n'ayant pas assez de lecteurs pendant qu'elle se réalise, elle ne va pas jusqu'à son terme, faute de combattant et d'éditeurs motivés à poursuivre...
Un premier tome acheté, c'est une série plébiscitée qui a une chance de connaître une suite...
Alors, oui aux intégrales pour des séries anciennes, qui permettent une redécouverte du titre et non aux intégrales 6 mois après la sortie du dernier tome... qui donne aux lecteurs l'impression qu'on peut tout avoir sans faire l'effort financier qui permettrait aux auteurs de vivre correctement de leur métier...

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les intégrales.
Toujours est-il que parfois des intégrales sortent rapidement avec des contenus additionnels très intéressant que les acheteurs n'auront pas si ils ont acheté les tomes au fur et à mesure et ça peut être rageant !
Ayant 3 tomes de retard, si une intégrale était prévu je n'aurai pas commencé à acheter les tomes au détail.
Cependant, après avoir ouvert récemment ce tome 3 en librairie, j'ai vraiment beaucoup aimé le dessin et l'ambiance qui semblait s'en dégager donc je vais acheter les tomes au détail ! Je ne voulais pas une intégrale pour ne pas rétribuer l'auteur de son travail, je voulais juste une information qui me laisserait prendre ma décision de commencer la série maintenant (quitte à passer outre les futurs bonus d'une intégrale) ou d'attendre une intégrale avec des bonus !
Mais mon choix est fait, je vais commencer votre série !

PS : et désolé pour mon manque de lecture du topic c'est une erreur de ma part !
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 23/07/2012 12:54

Ceci dit et pour rebondir sur ce que tu viens de dire, on a choisi l'option inverse et qui me semble plus louable à bien des titres : les bonus sont inclus dans ce tome 3 (16 pages de bonus passionnants en plus) qui ne seront intégrés que dans le premier tirage et qui sont essentiellement là pour remercier les gens qui vont contribuer à la pérennité de ce titre...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede biborax » 23/07/2012 13:07

je trouve aussi frustrant d'acheter 2 tome d'une série, et d'apprendre par la suite que la série est abandonnée (un peu comme "l'idole dans la bombe" où je suis très frustré de savoir que je n'aurais jamais la fin de l'histoire :cry: )

donc d'un côté je comprends ceux qui attendent les intégrales surtout pour des séries qui dure sur 5 où 6 tomes, mais d'un autre côté je suis d'accord que le principe des intégrales peut nuire à une série qui ne fonctionnera qui si des albums sont vendus... on marche un peu sur la tête.

après c'est aussi un peu la faute aux éditeurs qui ne donnent toujours pas leur chance aux séries... [:bdgest:2]
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 23/07/2012 15:04

Je suis désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais c'est déjà ce qui est arrivé aux 32. Au moins une des raisons.

Je suivais 3 séries, une a été raccoucie (merci Kris), une n'a pas de fin et nous discutons de la dernière. J'attendrais le temps qu'il faut pour avoir la qualité et le prix n'est pas déterminant lorsque j'achète chez futuropolis.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kGouille » 23/07/2012 15:19

luc Brunschwig a écrit:Ceci dit et pour rebondir sur ce que tu viens de dire, on a choisi l'option inverse et qui me semble plus louable à bien des titres : les bonus sont inclus dans ce tome 3 (16 pages de bonus passionnants en plus) qui ne seront intégrés que dans le premier tirage et qui sont essentiellement là pour remercier les gens qui vont contribuer à la pérennité de ce titre...

je trouve l'idée excellente ! :ok:
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sybaris » 23/07/2012 15:45

C'est toute la question de l'oeuf et de la poule: les tomes achetés séparément ou l'intégrale. En fait, je crois que personne n'a tord ou raison... C'est de préférence les politiques éditoriales, basés sur le mercantilisme a outrance, qui tue la bd de qualité. L'inflation des sorties, a tendance à noyer les amateurs qui n'ayant pas un budget illimités, sont contraint d'être prudent et sélectif. Même les bons libraires ne savent plus à quel saint se vouer, tellement les nouveautés sont légions sur les bacs. Il serait plus pérenne pour notre passion commune, d'avoir des éditeurs responsables qui au lieu d'inonder le marché de sorties en cascade, se concentreraient sur des oeuvres de qualité et mettraient ainsi en place une stratégie permettant aux auteurs de vivre aisément de leur production.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 23/07/2012 16:33

biborax a écrit:je trouve aussi frustrant d'acheter 2 tome d'une série, et d'apprendre par la suite que la série est abandonnée (un peu comme "l'idole dans la bombe" où je suis très frustré de savoir que je n'aurais jamais la fin de l'histoire :cry: )

Comme toi ! L'idole dans la Bombe, je l'ai un peu mauvaise surtout qu'on est chez Futuro, je pensais qu'ils n'était pas dans le quantitatif ! A priori si... Autant dire que je suis Holmes et que pour l'instant j'ai arrêté mes achats chez cet éditeur. J'attends de voir. Je fais pareil chez Dupuis.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 03/08/2012 10:18

[:lega] Ben moi, en attendant cette fameuse intégrale, voire même un éditeur capable de faire du meilleur boulot que Futuropolis, j'ai enfin lu ce troisième volet de Holmes et je l'ai trouvé encore meilleur que les deux précédents.

Et sinon, mettre Cavendish et Wiggins dans l'histoire de Holmes, ça fait certes très british, mais ça montre surtout que les auteurs ont le temps de regarder le Tour de France :D
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 03/08/2012 12:08

denisc a écrit:
biborax a écrit: pour l'instant j'ai arrêté mes achats chez cet éditeur. J'attends de voir.

Et c'est bien dommage car ils sortent des BD de grande qualité, que ce soit sur le contenu comme le contenant (bon, certes, le prix calme parfois mais bon)
Et on est loin de la politique éditoriale de Soleil par exemple! :x

Mais je comprends tout à fait ton point de vue.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle