Acheté et lu à l'instant.
Bon, sur la forme, c'est toujours un beau livre de chez Futuro, papier épais et agréable au toucher.
Sur le fond, côté dessin, c'est du Cécil, donc superbe : le travail sur la lumière est toujours aussi impressionnant, ca fourmille de détails, c'est un bonheur pour les yeux. Quelques scènes se prêtent parfaitement à la contemplation :
l'arrivée au port de bordeaux et la bataille de rue
Côté scénario, les personnages sont toujours autant travaillés psychologiquement, j'aime d'ailleurs beaucoup le personnage de Watson, qui d'une certaine manière, porte toujours le deuil de son ami. Pour lire en ce moment les romans de Conan Doyle, je trouve d'ailleurs que le personnage de la BD reprend bien le caractère du Watson des romans. Sur l'intrigue, le scénariste ouvre de nouvelles pistes, il y a de nombreux rebondissements. Vers quoi se dirige-t-on finalement :mystère? Néanmoins, ca ne m'a pas vraiment dérangé, on se laisse tout à fait porter. J'ai également beaucoup aimé la scène d'ouverture, particulièrement réussie, dans sa composition comme dans son contenu.
La carnet graphique est fort agréable, on se prend à rire quand on lit qu'une page pourtant splendide a été supprimée car pas assez efficace dans son découpage!
Bref, l'album est excellent: ne manque que la suite (et un tirage de tête de l'ensemble mais bon...)