Croaa a écrit:Encore une fois, c'est trop facile de laisser les risques aux auteurs et aux éditeurs. les lecteurs doivent en prendre aussi sinon, c'est la mort des séries à court terme.
Le problème des éditeurs c'est qu'ils sortent énormément de titres avec l'espoir de trouver le nouveau Titeuf ou le nouveau XIII bref une série capable de perdurer dans le temps et qui devienne rentable.
Sur certaines séries on utilise à fond le marketing, mise en place de volumineuses PLV, publicités dans les magazines, on fait maintenant de plus en plus de spin-offs sur des séries terminées ou en cours, on multiplie les concepts, les nouvelles saisons, d'un certain côté on se rapproche de ce qu'on peut voir au cinéma ou à la télévision.
Alors oui c'est louable surtout si en parallèle cela peut permettre à des projets plus audacieux et personnels de voir le jour et de trouver leur public.
Mais d'un autre côté entre les séries en cours, les nouvelles séries, les rééditions...le marché est saturé, quelle visibilité pour un nouveau titre au mois de septembre par exemple ?
Et puis parce qu'il faut bien en parler évidemment que la rémunération des auteurs est un problème, de même que les libraires spécialisés qui sont de moins en moins nombreux et des lecteurs dont le pouvoir d'achat est limité aux moyens de chacun.
Alors oui il faut faire des choix, mais quand on connait déjà les sorties à venir de nos séries en cours comment prendre le risque de se lancer dans de nouvelles séries quand la plupart du temps on ne sait pas en combien de tomes elles sont prévues ou même si elles iront à leur terme ?
Découvrir de nouvelles séries est toujours un plaisir surtout quand la qualité est au rendez-vous, mais la politique éditoriale de certains éditeurs laisse à désirer, par exemple quand j’achète le T1 d'"Abelard" chez Dargaud je sais que la série est prévue en 2 tomes avec des sorties rapprochées alors je me lance, je suis content de mes achats mais frustré de voir 2 mois après sortir un coffret avec ex-libris signé pour un prix quasi identique, je m'excuse mais j'ai l'impression d'être pris pour un con, alors maintenant pour certaines sorties j'attends avant de passer à la caisse (exemple, "le protocole du pélican" toujours chez Dargaud série prévue en 4 tomes et bien j'attendrais la sortie de l'intégrale comme pour "le complexe du chimpanzé", ça me coûtera moins cher et ça prendra moins de place dans ma bibliothèque en plus).
Question au passage M.Brunschwig, sur certains de vos projets vous connaissez dés le départ le nombre de tomes dont vous aurez besoin pour développer votre histore, le fait de scindez le scénario en plusieurs tomes est-il toujours délibéré ou ce sont les éditeurs qui ne veulent pas risquer de sortir des livres de 200 pages par exemple ?