Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HOLMES - Cecil - Brunschwig - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: HOLMES - Cecil - brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 20/06/2012 11:10

Message précédent :
Rien à voir avec le spécial storyboard réalisé en parallèle du tome 1... là, il s'agit d'un dossier de 16 pages portant sur l'ensemble des aspects de l'album (crayonnés, rough, mises en couleur, scènes coupées...)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 20/06/2012 13:36

J'ai enfin pu l'avoir, lecture dans le train ce soir.

Il n'y en avait que deux dans son bac, dont un nickel qui est pour moi (l'autre c'est juste un point blanc).
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adnsky » 20/06/2012 15:26

je viens de finir de lire et c'est trop bien mais vraiment mais vraiment trop court, je veux connaitre la suite :D

l'histoire est vraiment bien, on avance dans l'histoire et le dessin et toujours aussi beau.

Félicitation à vous deux.
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede denisc » 20/06/2012 15:27

JAUNE a écrit:tcheu, voilà que les auteurs font le job des éditeurs (et le nôtre) :D

Sinon pas encore reçu cette daube, j'en piaffe!

Et tiens ce carnet graphique a un rapport avec le collector du tome 1 ou c'est un spécial pour le 3?

Le cahier en supplément est spécifique au Tome 3. Ces bonus sont vraiment sympas, il y a de magnifiques dessins, une planche finie mais remplacée pour question de fluidité, un crayonné d'une case de l'album...etc... Vraiment superbe.
Je ne l'ai pas lu hier soir, j'ai relu le T2 histoire de me remettre dans le bain et c'est ce soir que je lis le T3. ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 20/06/2012 19:35

Des dessins toujours aussi aboutis. Les études dans le supplément permettent d'imaginer le niveau d'exigeance de Cecil.

On poursuivrait volontiers la lecture, mais je n'ai pas ressenti de frustration. L'histoire marque un temps, c'est tout.

Pour Luc, les personnages comme il se doit dans ce type de roman sont complexes et attachants.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 21/06/2012 20:37

Prenant, prenant et prenant !
Mais bon sang que je vous hais Mr Brunschwig, j'étais emporté dans le tourbillon des enquêtes parallèles (Watson et Wiggins) qui allaient nous apporter (ENFIN) des éléments essentiels et énorme coup de frein ! Vous stoppez tout sur la fin. Arghhhh.....
Frustrant, frustrant, frustrant !

Je ne reviens pas sur le style graphiste, c'est éclatant, lumineux, merveilleux. L'histoire coule lentement et avance (pas trop vite Grrrrr [:bdgest] ) avec saupoudrage, histoire de donner du volume aux évènements, aux personnages. Je conseillerai de reprendre la lecture des 2 premiers, ce que j'ai fait, afin de se rendre compte que tout est d'une limpidité absolue... Les premières pages de ce troisième tome sont énormes.

Je ne peux que conclure en disant BRAVO à VOUS 2 et VIVEMENT LA SUITE !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 23/06/2012 17:00

Ah oué...ah oué oué...j'ai tout relu ce matin...c'est du lourd... [:flocon:2]

Le dessin de Cecil est vraiment su-per-be...quel boulot dans les détails, les visages, les scènes de foule (pas facile, ça...)...du très haut niveau... :respect:
Et ce parti-pris de ne pas coloriser l'album...une réussite...

Quant au scénario, ben que dire, c'est du Brunschwig... :D
Bien étudié, bien travaillé, ménageant le suspense et les rebondissements, exploitant une voie différente (l'après-Holmes). On se penche sur le comportement des personnages, leurs émotions, leurs secrets.
Hormis quelques séquences, ce n'est pas une BD d'action et pourtant on est pris par ce rythme lent, cette atmosphère lourde de souvenirs et de questions sans réponses...c'est très prenant.

Bon, critique habituelle...4 ans pour ce tome...combien pour le suivant ??? :D :D

Moi j'en prendrais tous les 6 mois un album de cette qualité, mais justement cette qualité demande plus de 6 mois...problème insoluble...

A bientôt pour la suite...beau travail Messieurs... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede biborax » 23/06/2012 20:09

je viens de finir ce tome 3 et waouuhh [:flocon:2]

et pour résumer je dirais, la méga classe qui arrache le slip sans toucher au pantalon :D

le dessin est une vrai tuerie, une mention pour les scènes de foules :shock: c'est là que l'on comprends pourquoi il faut autant de temps pour chaque album. Dans le cahier graphique on peut voir tout le travail qu'il y a du crayonné au rendu final, qui est de toute beauté :bave:

au niveau scénario rien à dire, c'est du même niveau que le dessin, l'histoire est bien prenante, même si c'est frustrant au niveau des révélations, mais bon cela fait durer le plaisir et comme ça on pourra avoir d'autre album de cette qualité... en étant patient bien sur :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede denisc » 23/06/2012 22:49

Quel est le nombre d'albums prévus ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 24/06/2012 09:34

On devrait réussir à boucler en 7 ou 8 tomes (au lieu des 12 prévus au départ)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ironben » 24/06/2012 10:04

luc Brunschwig a écrit:On devrait réussir à boucler en 7 ou 8 tomes (au lieu des 12 prévus au départ)

OK, donc encore 4 tomes, donc 16 ans. C'est OK, parce que encore 8 tomes, 32 ans, j'étais pas sûr de pouvoir connaitre la fin.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 24/06/2012 10:04

5 tomes restants x 4 ans d'attente entre chaque tome = la fin nous sera révélée dans 2O ans! Même la moitié c'est un temps d'attente trop long pour moi. :?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 24/06/2012 10:10

Bah le suspense dure depuis 1891, on va pas chipoter pour quelques décennies de plus...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 24/06/2012 10:13

et puis s'il y a 4 ans, c'est aussi car Cécil a terminé le réseau Bombyce entre temps...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ben27 » 24/06/2012 13:41

et d'ailleurs, Cécil, sans etre un auteur rapide, n'est pas non plus si lent que ca. Depuis novembre 99, sont sortis : le réseau 2 et 3, piccolo, holmes 1,2 et 3 soit 244 planches en 12,5 années. Soit 20 pages par an. Bref, on est dans le rythme des auteurs au dessin soigné comme Turf ou Bourgier sur Servitude...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 24/06/2012 17:59

luc Brunschwig a écrit:On devrait réussir à boucler en 7 ou 8 tomes (au lieu des 12 prévus au départ)

Merci pour la réponse. Est-ce que vous réduisez le temps à cause de la durée de création ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 24/06/2012 19:19

Non parce que les tomes vont faire 46 pages au lieu de 32 ;-))) Mais on était déjà revenu depuis longtemps à l'idée de 9 x 32... :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 24/06/2012 19:22

luc Brunschwig a écrit:Non parce que les tomes vont faire 46 pages au lieu de 32 ;-))) Mais on était déjà revenu depuis longtemps à l'idée de 9 x 32... :-D

Ok ! Avec cette qualité de travail scénaristique et graphique, je suis à fond dans le projet qu'il soit de 8, 9, 10 ou 12 albums ! Il faudrait juste gagner 2 ans par albums :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lepetitroi » 27/06/2012 08:43

Petit extrait de ma Grosse chronique sur mon blog, qui résume ma pensée :
Brunschwig arrive à mener de front une aventure policière (à la recherche de Sherlock), et un récit sensible sur la société anglaise de l’époque. Comme dans un roman de Jane Austen, il nous livre un récit romanesque, soigneusement construit et basé sur les rapports humains. Il dépeint fidèlement les rigidités de la société et analyse les comportements et motivations de chaque individu. Bien entendu, l’argent, l’amour et le statut social sont les principaux moteurs. Avec finesse, il décrit chaque personnage pour construire un tableau complet et cohérent de cette petite société.
Dans le tome 3, Brunschwig s’éloigne du petit monde étriqué de l’aristocratie, pour nous plonger dans les préoccupations du petit peuple....
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamcounty » 29/06/2012 12:14

Je les ai commandés enfin et ai reçu ce matin le 2 et le 3 .. Le 1 arrivera dans 1 semaine .. Argh !! Hâte de lire cela :)
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 02/07/2012 13:07

:arrow: Chronique de Holmes T.3 par O. Vrignon.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle