Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - The revenant

Messagede Aigle Solitaire » 08/09/2016 16:20

Message précédent :
Cet article m'a fait rire. Ou comment étriller le chouchou des médias en quelques lignes. :fant2:

http://www.challenges.fr/economie/quand-deux-economistes-etrillent-la-vision-et-le-bilan-economique-de-macron_424743

Régressif, vieillot, conservateur : deux économistes étrillent Macron

Novateur Macron? Certainement pas! Pour Thomas Porcher et Fréderic Farah, auteurs d’Introduction inquiète à la Macron-économie, il n'est que l'avatar d'une idéologie vieillotte, régressive et binaire.

Ne vous laissez pas séduire par son jeune âge, sa gueule de jeune premier et son story-telling de "réformateur au franc-parler". Derrière l’image de l’homme politique "innovateur et audacieux" qu’Emmanuel Macron façonne minutieusement, se cacherait en réalité un homme politique aux idées régressives, vieillottes et binaires. Voici la thèse pour le moins à contre-courant des deux économistes plutôt classés à gauche, Thomas Porcher* et Fréderic Farah*. Ils sont les auteurs d’Introduction inquiète à la Macron-économie, un ouvrage critique de la rhétorique d’Emmanuel Macron, qui sera publié le 6 octobre aux éditions des Petits matins.

Leur méthode? Décrypter en 13 chapitres, 13 formules qui ont contribué à rendre célèbre l’ancien locataire de Bercy, afin de les confronter à leur vision de l’économie, radicalement différente de celle d'Emmanuelle Macron. "On voulait montrer que derrière les phrases chocs qui paraissent de bon sens, ses raisonnements économiques n’ont rien de nouveau. Ils sont mis en place depuis pratiquement une trentaine d’années et ne donnent aucuns résultats", explique Thomas Porcher, membre des économistes atterrés.

L’analyse se fonde sur une méthode simple: la confrontation des idées de Macron à l’épreuve des décisions économiques prises depuis 1945 et les résultats qu’elles auraient démontré en France et dans le monde. "C'est important de le faire car la mémoire concernant les effets des politiques appliquées semble de plus en plus courte", ajoute Thomas Porcher.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les pires soupes

"L’Etat doit continuer à donner plus de souplesse au marché du travail", assène l’ex-ministre de l’Economie ? "Une analyse de ces trente dernières années montre au contraire que 17 réformes visant à flexibiliser le marché du travail français ont été mises en place entre 2000 et 2013, sans que le chômage ne recule", rétorquent les deux auteurs. Ils rappellent au passage qu’il n’existe pas de consensus scientifique sur la corrélation entre flexibilité du marché de l’emploi et niveau de chômage.

"Si j’étais chômeur je n’attendrais pas tout de l’autre", est une autre petite phrase qui exaspère les deux auteurs. "Si l’on suit le raisonnement de l’ex-ministre de l’Economie, il y aurait donc d’un côté des ‘travailleurs courageux’ acceptant un salaire faible pour travailler coûte que coûte, et de l’autre des ‘fainéants’, qui, au même salaire, préfèrent le loisir. Or à l’épreuve des faits, cette représentation du chômeur paresseux ne tient pas sauf à penser qu’il y a des périodes d’épidémie de paresse, notamment au moment des crises de 1929 et 2008", relève non sans ironie Frédéric Farah et Thomas Porcher.

Une des critiques les plus virulentes des économistes, se porte également sur ce qu’ils pensent être une opération menée par Emmanuel Macron pour décrédibiliser toute forme d'alternative à gauche. Des déclarations comme "toute autre politique est un mirage" ou "le FN est un Syriza à la française" montrent selon eux, que l’ex ministre a une vision binaire du monde: "ouverture vs repli", "pro-européen vs eurosceptique", "nucléaire contre le retour à la bougie". "Ce schéma qui interdit la réflexion est clairement un danger pour la démocratie », s’inquiètent-ils.

"Un élève modèle de Bruxelles, qui suit l'air du temps"

Sur le bilan du ministre, les deux auteurs ne sont pas plus tendres: "Une pâle copie de ce qui s’est fait quelques années plus tôt en Italie et en Espagne", tranchent-ils. La loi Macron est en effet selon eux un duplicate de la loi italienne Libéralisation et promotion de la concurrence et de la compétitivité, conduite, elle aussi par "un gouvernement dit de gauche", celui de Romano Prodi. Le genre de réforme grégaire dans la droite mouvance d'une Europe libérale qui fait de Macron "un élève modèle de la commission européenne (...) "incapable de faire autrement de suivre l'air du temps".

Enfin, et c'est peut-être la critique la plus acerbe de l'ouvrage, au-delà des critiques émises sur le diagnostic et les solutions proposées par Emmanuel Macron. Frédéric Farah et Thomas Porcher lui reprochent surtout de manquer d'une grande vision industrielle pour la France. "Il est incapable d’identifier les voies d’avenir, or la transition énergétique offre des espaces d'innovations à tous les étages",regrette Thomas Porcher. "On aurait aimé qu’il se pose les vraies questions, comme, par exemple, pourquoi nous n’avons pas de géant de la téléphonie mobile en France comme Apple ou Samsung ? Il devrait challenger les chefs d’entreprises et ouvrir des voies, mettre en place un état stratège et des espaces d'innovation".

Un homme sans vision

Or les auteurs regrettent que la grille d'analyse et la vision d'Emmanuel Macron, soit finalement bien trop courte pour être réellement convaincante. "Les problèmes d’une entreprise, quel que soit le secteur, ne peuvent provenir, pour lui, que d’un manque de compétitivité/coût et plus précisément d'un compromis social trop généreux avec le salarié", s’étranglent-ils. "Quel que soit le rôle qu'il sera amené à jouer dans le futur, il est certain qu'il ne sera pas cet homme providentiel offrant à la France un nouvel horizon plus solidaire et écologique", concluent-t-ils.

Voilà un ouvrage qui ne devrait pas aider Emmanuel Macron qui tente en ce moment de se prévaloir de son expertise ministérielle et de son image d'homme politique iconoclaste. Un défaut d'image qui pourrait être d'autant plus problématique que les Français espèrent désespérément trouver des nouveaux visages pour la prochaine élection présidentielle.

*Frédéric Farah est diplômé de Sciences Po Paris, professeur en classes préparatoires, chargé d’enseignement à l’université de Paris V.
*Thomas Porcher est docteur en économie de l’université Paris Panthéon-Sorbonne, professeur associé à Paris School of Business. Il est membre des Économistes atterrés.

Aigle Solitaire

Messagede jolan » 08/09/2016 18:25

33.3% Gauche, 38.9% Libertaire

Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2016 19:15

Test ricain : 22,2% gauche et 5,6% communautariste.
Je comprends toujours pas ce bouzin qui part dans toutes les directions, mais c'est rigolo. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 08/09/2016 19:37

LEAUTAUD a écrit:Test ricain : 22,2% gauche et 5,6% communautariste.
Je comprends toujours pas ce bouzin qui part dans toutes les directions, mais c'est rigolo. :D

En gros si t'es contre la peine de mort et que tu laisse n'importe qui agiter le bout de chiffon qui lui plait t'es gauche libertaire et sinon t'es droite communautariste.

C'est un peu concon mais c'est rigolo :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 08/09/2016 22:41

La question qui m'a fait le plus halluciner tout de même (j'ai pas posté ici mais grosso modo pour le résultat j'étais dans les mêmes eaux que Jolan), c'était un truc du genre "pensez-vous que la civilisation a d'avantage bénéficié du christianisme ou des idées de la Grèce antique ?" Mais QUI se pose ce genre de questions ??? :shock: [:kusanagui:6]

(En plus, historiquement, c'est un peu une aberration, vu que le christianisme nous est parvenu largement passé par le tamis de la Grèce antique, justement. C'est pas pour rien que tout le Nouveau Testament est écrit en grec. Mais bon.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 08/09/2016 23:33

Ha oui elle était rigolote celle là :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 09/09/2016 01:19

C'est une question à vocation nadinemoranesque masquée : sommes-nous héritiers du christianisme, ou de la philosophie antique - du dogme ( je dirais suivisme dogmatique ) ou des idées, de la Bible ou de la "République" de Platon.
Question intéressante d'ailleurs, mais aucunement politique, même si d'aucuns voudraient le faire accroire : comme tu le dis nous sommes héritiers des deux, même si le christianisme a beaucoup plus d'ampleur et d'impact ( une religion fédère toujours plus sur des siècles, historiquement, par la place qu'elle occupe à côté du pouvoir, et ouvrant sur d'autres disciplines comme les arts, qu'un ensemble de penseurs différents, même fondateurs ). Et, une fois répondu, on ne nous demande pas vers où va notre préférence, on nous demande de constater, c'est vain.

Quant au Nouveau testament écrit en grec, certes, la Grèce régnait sur la méditerranée, mais entre les évangelistes des 3 premiers siècles de notre ère et les philosophes antiques, il y a un pas... pas certain que les raconteurs de fables et les penseurs soient très proches en dehors de la langue usitée.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 09/09/2016 07:07

reddef a écrit:
adricube a écrit:apparemment, pour baiser les impôts on reste sur la même méthode que précédemment : au lieu de diminuer les taux, on réduit (encore) l'assiette ...

C'est vraiment le mot que tu voulais utiliser Adri ?
:D

lapsus traduisant mon ressenti profond sans doute :D
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 09/09/2016 07:50

je comprends.
Moi aussi je marche en canard...
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 09/09/2016 08:31

Oncle Hermes a écrit:La question qui m'a fait le plus halluciner tout de même (j'ai pas posté ici mais grosso modo pour le résultat j'étais dans les mêmes eaux que Jolan), c'était un truc du genre "pensez-vous que la civilisation a d'avantage bénéficié du christianisme ou des idées de la Grèce antique ?" Mais QUI se pose ce genre de questions ??? :shock: [:kusanagui:6]

(En plus, historiquement, c'est un peu une aberration, vu que le christianisme nous est parvenu largement passé par le tamis de la Grèce antique, justement. C'est pas pour rien que tout le Nouveau Testament est écrit en grec. Mais bon.)

Elle est très vicelarde cette question là! En plus t'es obligé de choisir! En gros, pour ces blaireaux si t'es chrétien t'es de droite, si t'es pagano-humaniste à tendance corinthienne , tu es sodomite, donc, de gôche!

En fait, ce questionnaire est vraiment de la merde pondue par des yankee qui ne savent sans doute pas ou se trouve Alep!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 09/09/2016 09:09

Le Tapir a écrit:
Elle est très vicelarde cette question là! En plus t'es obligé de choisir! En gros, pour ces blaireaux si t'es chrétien t'es de droite, si t'es pagano-humaniste à tendance corinthienne , tu es sodomite, donc, de gôche!

Non, non, il ya plusieurs questions auxquelles je n'ai pas voulu répondre, et passé à la suivante, on n'est pas obligé de choisir ! ;)

Mais oui, ce questionnaire est complètement idiot... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 09/09/2016 09:45

rahoul a écrit:Mais oui, ce questionnaire est complètement idiot... [:my name snake:2]

C'est surtout que la réponse est forcément oui ou non. Alors que parfois c'est un peu des deux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 09/09/2016 09:53

Croaa a écrit:
rahoul a écrit:Mais oui, ce questionnaire est complètement idiot... [:my name snake:2]

C'est surtout que la réponse est forcément oui ou non. Alors que parfois c'est un peu des deux.

ou ni l un ni l autre ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 09/09/2016 10:18

oui en effet. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kantessekonmange » 09/09/2016 10:29

je suis de gauche !!!!
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 09/09/2016 10:34

kantessekonmange a écrit:je suis de gauche !!!!

Mais oui, tu devrais revenir à tes canards :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 09/09/2016 13:10

concernant les impots et les baisse, voila le tableau que j'ai cherche 20mn hier sur le site du monde, alors que c'était sur le Huff .. :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/08 ... ref=france
Sarko n'aurait sans doute pas fait mieux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 09/09/2016 15:04

nexus4 a écrit:C'est sympa ca :
Agir !
( MAIS POUR FAIRE QUOI ?) PÉNÉLOPE BAGIEU
"Si tu étais président(e), qu'est-ce que tu ferais en premier ?" En cette période pré-électorale, Pénélope Bagieu a posé la question à de "vrais jeunes, pas des jeunes de 35 ans" et recueilli leurs propositions.

http://www.lemonde.fr/festival/visuel/2 ... 01/pages/1

Je suis quasi d'accord sur tout.

Bof, pas mal de propositions utopiques, démagos voire non souhaitables. Et je trouve l'exercice plus que facile, proposer de faire la paix au moyen-orient ou de taxer les entreprises polluantes par exemple c'est à la fois désarmant de simplisme et le genre de trucs auxquels personne pourrait NE PAS penser.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/09/2016 15:30

Anianka a écrit:concernant les impots et les baisse, voila le tableau que j'ai cherche 20mn hier sur le site du monde, alors que c'était sur le Huff .. :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/08 ... ref=france
Sarko n'aurait sans doute pas fait mieux.

Chirac et Sarkozy n'ont jamais fait "mieux". Honnêtement, je serais chef d'entreprise, j'aurais pris ma carte au PS sous ce quinquennat. :D
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 09/09/2016 15:40

Chirac et Sarkozy, c'est surtout l'explosion du montant de la CSG qu'on leur doit.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 09/09/2016 15:41

ba si, y a eu des soubresauts de "régularisations" suites aux révélations dans les journaux, mais rien à l'initiative de l'état.

donc en gros, pour lutter contre la fraude fiscale, faut compter sur les journalistes, pas sur l'état.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro