jolan a écrit:Quelqu'un aurait des explications sur la dérive du Parti Socialiste depuis 2002 ?
On sortait quand même de 5 ans de cohabitation certes à une époque assez prospère, mais il y avait encore une vision politique et un élan, une volonté, on pouvait encore se reconnaître dans la gauche.
Mais là... arriver aussi bas et aussi loin des valeurs de gauche, je ne comprends pas comment ils en sont arrivés là...
Un quinquennat fini depuis longtemps, on n'en attend plus rien, des ministres d'un amateurisme sans cesse réaffirmé, des pédalages et contre-pédalages, des réformettes ineptes, des polémiques idiotes, un président ridicule, qui ne sait pas tracer un cap précis et navigue à vue, persuadé d'être dans le vrai alors que rien ne vient, absent et dont on regrette l'absence quand il est présent, accroché à son renversement de la courbe du chômage qui ne se fera jamais, et qui en plus se sent légitime pour se représenter.
Non mais qu'est-ce qui fait qu'on en soit arrivé là ? C'est à pleurer ( j'ai lâché le PS depuis longtemps, mais n'empêche, c'est d'où je viens )
la cassure, pour moi, elle date d'avant. De 95, quand Delors refuse d'y aller car il sent que le PS est fracturé en son sein entre les sociaux-démocrates et les socialistes historiques et qu'il n'aura jamais les moyens d'appliquer la politique qu'il veut.
Après, c'est devenu latent, le PS a fait "bonne figure" pour continuer à exister, mais la cassure n'a fait que s'aggraver. (et ce depuis le vote des 35h, entre le projet initial et ce qu'en a fait Aubry).
Et on le voit bien ici avec Hollande. La primaire, il ne la gagne pas sur des idées de gauche à la Mitterrand. Tous ses projets de loi sur le travail, sur l'économie, ils sont mine de rien raccord avec ce qu'il proposait lors de la primaire, avec son idée de favoriser l'offre plutôt que la demande. Le pb, c'est qu'à gauche, ça ne passe pas et qu'il se fait torpiller par son propre camp, Aubry en tête. (y'a pas besoin de refaire le débat si ses projets sont bien ou pas, je parle juste "d'idéologie politique").
jolan a écrit:J'espère juste que ce parti explosera en deux entités distinctes après leur échec de 2012, avec d'un côté les frondeurs et ce qu'il reste de socialisme et de l'autre les sociaux-libéraux, c'est la meilleure chose qui peut leur arriver, et que j'attends depuis des années, mais ça ne se fera pas.
Pour moi, il peut même exploser avant.
Et plus ça va, plus je pense que c'est ce que veut Valls (et Hollande ?).
Là, Valls et Hollande, même s'ils semblent lâcher du lest sur le projet de loi travail, ils sont quand même dans une posture du genre "regardez, on veut réformer, mais on ne peut pas, à cause de notre propre camp...". Les magouilles de Cambadélis sur la primaire, c'est quand même aussi pour faire apparaître au grand jour cette fracture. Le mec il demande aux cadres de dire publiquement de quel bord ils sont.
Si ça vire au combat frontal au sein du PS, je vois bien Hollande jeter l'éponge quant au PS, passer en force sur les réformes, allez à la scission inéluctable, et laisser la place à Valls pour 2017.
Si Hollande réussit à reprendre la main, à négocier juste ce qu'il faut, il reprend la main et reste en course pour 2017.