Mr Degryse a écrit:Parce que nous comptons nos morts...
Je crois que tu n'as rien compris au texte ( ou bien c'est moi......)
Cyr_il a écrit:J'y crois pas, sapin qui donne des leçons aux belges, nan mais sans déconner.
Nos quartiers sont dans le même état, nos candidats au djihâd présent en Syrie sont aussi nombreux (+/-) et puis c'est pas comme si en 2015 le bilan du terrorisme en France fut déplorable...
Il y a vraiment des baffes qui se perdent.
nexus4 a écrit:Cyr_il a écrit:J'y crois pas, sapin qui donne des leçons aux belges, nan mais sans déconner.
Nos quartiers sont dans le même état, nos candidats au djihâd présent en Syrie sont aussi nombreux (+/-) et puis c'est pas comme si en 2015 le bilan du terrorisme en France fut déplorable...
Il y a vraiment des baffes qui se perdent.
Oh ben c'est pas pire que le tweet de Bruno Leroux, qui devant le tollé général dit qu'il était pas au courant des attentats, et affirme même plus tard qu'il avait écrit son tweet la veille.
je dois être bisounours parceque ce que je vois, moi, c'est qu'il dit "Nous sommes aussi le peuple. Nous sommes abattus comme tous les autres et nous nous battons à leur coté".
C'est moyennement criminel comme lecture. Mais je dois être bisounours.
LEAUTAUD a écrit:Sur ce coup, je ne serais pas le troisième bisounours.
Il est clairement exprimé une équivalence entre bourreaux et victimes, au nom d'une même croyance (excluant d'ailleurs ceux des victimes qui n'ont aucune croyance).
Si l'auteur entend par "victimes" les musulmans (moi j'ai compris que les victimes étaient ceux qui ont été déchiquetés par les explosifs, il n'y a objectivement aucune autre victimes possibles), je qualifie cette affirmation victimaire de confusion indécente, et criminelle.
Quant aux couplets sur la population musulmane au travail et dans l'entraide...j'observe que la dite population a pratiqué l'omerta durant les quatre mois de l'enquète, pas un seul renseignement obtenu !! Je nomme cette omerta une complicité passive, dans le meilleur des cas, impliquant un très grand nombre de personnes.
L'intervention de cet auteur s'inscrit dans la lignée de ce grand silence.
S'il est sincère (il doit l'être, pour avoir ciselé un tel texte autojustificatif) cela ne retire rien à sa dangerosité. C'est un bisounours lui aussi, mais avec une tribune.
Donc à la question posée au départ "les musulmans doivent -ils manifester publiquement leur opposition aux islamistes", je réponds : oui, c'est impératif.
LEAUTAUD a écrit:Je ne connais pas Ismaïl Saidi, mais il est clair pour moi que son discours est dangereux, démobilisateur, et au final criminel.
Nirm a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je ne connais pas Ismaïl Saidi, mais il est clair pour moi que son discours est dangereux, démobilisateur, et au final criminel.
Je l'ai surtout compris comme "les musulmans font comme les autres, parce qu'avant d'être musulmans, ils sont belges, donc blessés, meurtris, victimes aussi".
Si ce texte t'avait était présenté comme venant de Philippe Claudel ou Alexandre Jardin, tu n'aurais pas hésité une seconde sur son sens, malheureusement, Ismaïl Saidi, ça sonne "musulman" d'abord et il ne te vient même pas à l'esprit qu'il répond en tant que Belge...
Mister_Eko a écrit:Non mais le parti des indigènes c'est pas vraiment une référence, loin de là. Ils sont même parfois assez flippants.
Mr Degryse a écrit:Le but du texte est d'arriver à cette phrase. Il veut démontrer qu'il 'a pas plus de raison de descendre dans la rue ou de rester chez lui que tous les autres belges. Ce "nous" désigne les belges dont il crie faire partie.
Nirm a écrit:Pour moi, dans son texte, il y a une progression et extraire cette phrase pour la présenter hors contexte, c'est lui en retirer son sens. Moi quand j'ai lu ce texte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un fils d'immigrés qui ne mange pas de porc qui voulait dédouaner ses cousins.
Quand il écrit compter les morts, être en deuil, meurtris, tu crois sincèrement qu'il se demande d'abord quel jour de la semaine tu chômes? En tout cas, ce n'est pas l'impression que j'ai en le lisant mais c'est mon impression.
Laissons la haine aux haineux, plutôt que de chercher coûte que coûte ce que le voisin a pu dire d’infamant quand il veut dire sa peine.
Nirm a écrit:Pour moi, dans son texte, il y a une progression et extraire cette phrase pour la présenter hors contexte, c'est lui en retirer son sens. Moi quand j'ai lu ce texte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un fils d'immigrés qui ne mange pas de porc qui voulait dédouaner ses cousins.
Quand il écrit compter les morts, être en deuil, meurtris, tu crois sincèrement qu'il se demande d'abord quel jour de la semaine tu chômes? En tout cas, ce n'est pas l'impression que j'ai en le lisant mais c'est mon impression.
Laissons la haine aux haineux, plutôt que de chercher coûte que coûte ce que le voisin a pu dire d’infamant quand il veut dire sa peine.
Ah ben voilà, Mr Degryse avait déjà tout dit :Mr Degryse a écrit:Le but du texte est d'arriver à cette phrase. Il veut démontrer qu'il 'a pas plus de raison de descendre dans la rue ou de rester chez lui que tous les autres belges. Ce "nous" désigne les belges dont il crie faire partie.
Je pense que c'est comme cela qu'il y répond. Pour lui, avant de penser à mettre en avant la foi, il souhaite mettre en avant l'union dans la souffrance. En tout cas, c'est comme cela que j'ai ressenti son texte.LEAUTAUD a écrit:
Ismaïl Saidi est belge, Abdelsam est belge, la plupart des musulmans habitant la Belgique sont belges, j'imagine.
Qui le nie ?
Pas moi.
Et ce n'est pas le problème qui est ici posé.
La communauté des croyants musulmans, belges, binationaux, ou d'une autre nationalité, est mise en scène dans le texte de Saidi, en tant que telle. Il pose d'emblée la question de fond : les musulmans doivent-ils dénoncer publiquement les atrocités islamistes. Et réponds par la négative. Il a tort.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités