+1 avec fancomvous, LEAUTAUD et Gurvan !
Le poème est joliment troussé mais évite habilement LE sujet :
- au-delà des mots, quels actes ?
Ca me fait penser au gars qui fait de "l'ONG musulmane" mais qui n'arrive pas à serrer la main d'une femme :
- dans un premier temps, on se dit : c'est bien , il est pacifique, il est compatissant, il agit pour le bien, comme tous les musulmans "modérés" (adjectif strictement occidental, lénifiant et rassurant).
- et à la fin, on en vient à se demander pourquoi il agit, à quoi sert son ONG, est-ce qu'il s'occupe de tout le monde là-bas ou fait-il le tri ? et on se dit : mince, je le classe où ce gus ?...
Renseignez-vous sur le mot Taqiya :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiyahttp://www.meforum.org/2577/taqiyya-reg ... -islamique(vous noterez l'opposition de tendances entre ces deux références, j'aurais aimé en trouvé une troisième faite par un chrétien oriental : ce sont souvent les meilleurs analystes de l'islam, car ils sont ethniquement sémites - voire arabes - et d'expression arabe, au service de leur pays et appréciés par tous pour cela)
Je n'accuse Saidi de pratiquer une Taqiya "sunnite" (cf. 2e réf. ci-dessus) mais je crois que le moment pour les musulmans n'est plus vraiment à la poésie.
J'ai une voisine musulmane, marocaine, gentille, sympa, adorable, environ 45 ans et vivant en France depuis 5/7ans, terrorisée par les attentats : pour elle, ce ne sont pas des musulmans, pour elle on nous ment sur ce qui se passe actuellement en Syrie car des musulmans ne peuvent pas être capables de tels crimes. Et pendant ce temps, son beau-fils, français, né en France de parents marocains, s'est laissé poussé la barbe, va à la mosquée de Trappes, ne travaille pas, et faire hurler (si, si, j'ai entendu moi-même) le muezzin de son PC dans l'appartement (les voisins sont habitués dit son papa) 5 fois par 24h.
Qui est bisounours ?
Alors oui, j'aimerais que Ismail Saidi, mon voisin, sa gentille épouse et son fils me disent chacun, clairement, quelles informations ils acceptent ou n'acceptent pas, quelles actes des musulmans ils acceptent ou n'acceptent pas, et quelles conséquences ils en tirent.
Sinon, on aura toujours des Molenbeek capables de cacher pendant 4 mois un ultra-dangereux terroriste (et j'ai même pas dit "musulman"). Et on aura toujours quelques dizaines de morts 4 jours après son arrestation à quelques mètres ou kilomètres de là.