Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie III - Outrage

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour ou contre la déchéance de nationalité ?

Pour
44
50%
Contre
33
38%
NSP
11
13%

Nombre total de votes : 88

Re: Hollandie III - Garde à vue

Messagede Cyril » 23/03/2016 18:15

Message précédent :
J'y crois pas, sapin qui donne des leçons aux belges, nan mais sans déconner. :ouch:
Nos quartiers sont dans le même état, nos candidats au djihâd présent en Syrie sont aussi nombreux (+/-) et puis c'est pas comme si en 2015 le bilan du terrorisme en France fut déplorable...

Il y a vraiment des baffes qui se perdent. [:bdgest]
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/03/2016 18:15

Mr Degryse a écrit:
Parce que nous comptons nos morts...

Je crois que tu n'as rien compris au texte ( ou bien c'est moi......)

Ah, on est deux zounours !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 23/03/2016 18:18

Cyr_il a écrit:J'y crois pas, sapin qui donne des leçons aux belges, nan mais sans déconner. :ouch:
Nos quartiers sont dans le même état, nos candidats au djihâd présent en Syrie sont aussi nombreux (+/-) et puis c'est pas comme si en 2015 le bilan du terrorisme en France fut déplorable...

Oh ben c'est pas pire que le tweet de Bruno Leroux, qui devant le tollé général dit qu'il était pas au courant des attentats, et affirme même plus tard qu'il avait écrit son tweet la veille.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril » 23/03/2016 18:25

nexus4 a écrit:
Cyr_il a écrit:J'y crois pas, sapin qui donne des leçons aux belges, nan mais sans déconner. :ouch:

Oh ben c'est pas pire que le tweet de Bruno Leroux, qui devant le tollé général dit qu'il était pas au courant des attentats, et affirme même plus tard qu'il avait écrit son tweet la veille.

Est ce que ce n'est pas la sur médiatisation et les réseaux sociaux qui provoquent ce genre de déclarations à la con.
Tous veulent briller, ou pas, aux yeux du monde.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 23/03/2016 18:30

Enfin il est bien joli le truc de Saidi mais il me semble maladroit et au final éluder une question somme toute bien légitime.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/03/2016 18:32

Sur ce coup, je ne serais pas le troisième bisounours.
Il est clairement exprimé une équivalence entre bourreaux et victimes, au nom d'une même croyance (excluant d'ailleurs ceux des victimes qui n'ont aucune croyance).
Si l'auteur entend par "victimes" les musulmans (moi j'ai compris que les victimes étaient ceux qui ont été déchiquetés par les explosifs, il n'y a objectivement aucune autre victimes possibles), je qualifie cette affirmation victimaire de confusion indécente, et criminelle.
Quant aux couplets sur la population musulmane au travail et dans l'entraide...j'observe que la dite population a pratiqué l'omerta durant les quatre mois de l'enquète, pas un seul renseignement obtenu !! Je nomme cette omerta une complicité passive, dans le meilleur des cas, impliquant un très grand nombre de personnes.
L'intervention de cet auteur s'inscrit dans la lignée de ce grand silence.
S'il est sincère (il doit l'être, pour avoir ciselé un tel texte autojustificatif) cela ne retire rien à sa dangerosité. C'est un bisounours lui aussi, mais avec une tribune.

Donc à la question posée au départ "les musulmans doivent -ils manifester publiquement leur opposition aux islamistes", je réponds : oui, c'est impératif.
Dernière édition par LEAUTAUD le 23/03/2016 18:48, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mr Degryse » 23/03/2016 18:38

je dois être bisounours parceque ce que je vois, moi, c'est qu'il dit "Nous sommes aussi le peuple. Nous sommes abattus comme tous les autres et nous nous battons à leur coté".
C'est moyennement criminel comme lecture. Mais je dois être bisounours.

aH MERCI ! J'aime bien les bisounours.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/03/2016 18:44

j'aime pas trop les trucs en peluches, mais je me range aux côtés de nexus et degryse quant à la signification de ce texte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 23/03/2016 18:51

LEAUTAUD a écrit:Sur ce coup, je ne serais pas le troisième bisounours.
Il est clairement exprimé une équivalence entre bourreaux et victimes, au nom d'une même croyance (excluant d'ailleurs ceux des victimes qui n'ont aucune croyance).
Si l'auteur entend par "victimes" les musulmans (moi j'ai compris que les victimes étaient ceux qui ont été déchiquetés par les explosifs, il n'y a objectivement aucune autre victimes possibles), je qualifie cette affirmation victimaire de confusion indécente, et criminelle.
Quant aux couplets sur la population musulmane au travail et dans l'entraide...j'observe que la dite population a pratiqué l'omerta durant les quatre mois de l'enquète, pas un seul renseignement obtenu !! Je nomme cette omerta une complicité passive, dans le meilleur des cas, impliquant un très grand nombre de personnes.
L'intervention de cet auteur s'inscrit dans la lignée de ce grand silence.
S'il est sincère (il doit l'être, pour avoir ciselé un tel texte autojustificatif) cela ne retire rien à sa dangerosité. C'est un bisounours lui aussi, mais avec une tribune.

Donc à la question posée au départ "les musulmans doivent -ils manifester publiquement leur opposition aux islamistes", je réponds : oui, c'est impératif.

Non, pas clairement. Moi en lisant ça je vois que si cette croyance a engendré des bourreaux, elle a aussi engendré des personnes qui sont parmi les victimes, qui sont pleurées aujourd'hui. Et ça n'exclue personne.

Mais bon je suis un imbécile bisounours schtroumpf à lunettes trop jeune pour comprendre les choses alors ... :lol:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 23/03/2016 18:54

Une partie de ce que dit ce Saïdi est effectivement vraie, mais le reste est du dédouanage à bon compte et cela commence sévèrement à me gonfler...

On peut pas tous les jours demander aux blancs de se repentir pour tout un tas chose comme le fait le parti des indigènes de la république et fermer sa gueule quand quelque chose se passe au nom du "padamalgam'..."

A la limite; le tweet de Robert Ménard me débecte moins parce qu'il assume un minimum ce qu'il pense :

"Robert Ménard ‏@RobertMenardFR 22 mars
Attentat #Bruxelles. Peu de chance que ce soit l'oeuvre de militants néo nazis... #TousUnisContrelaHaine"

Les deux sont à mettre dans le même sac à balancer dans la même eau sale... Mais au moins, l'un assume... L'autre récupère... Certes, il le fait plus habilement...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 23/03/2016 18:58

LEAUTAUD a écrit:Je ne connais pas Ismaïl Saidi, mais il est clair pour moi que son discours est dangereux, démobilisateur, et au final criminel.

Je l'ai surtout compris comme "les musulmans font comme les autres, parce qu'avant d'être musulmans, ils sont belges, donc blessés, meurtris, victimes aussi et que c'est ce qui prime".
Si ce texte t'avait était présenté comme venant de Philippe Claudel ou Alexandre Jardin, tu n'aurais pas hésité une seconde sur son sens, malheureusement, Ismaïl Saidi, ça sonne "musulman" d'abord et il ne te vient même pas à l'esprit qu'il répond en tant que Belge...
Dernière édition par Nirm le 23/03/2016 19:00, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 23/03/2016 19:00

Nirm a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je ne connais pas Ismaïl Saidi, mais il est clair pour moi que son discours est dangereux, démobilisateur, et au final criminel.

Je l'ai surtout compris comme "les musulmans font comme les autres, parce qu'avant d'être musulmans, ils sont belges, donc blessés, meurtris, victimes aussi".
Si ce texte t'avait était présenté comme venant de Philippe Claudel ou Alexandre Jardin, tu n'aurais pas hésité une seconde sur son sens, malheureusement, Ismaïl Saidi, ça sonne "musulman" d'abord et il ne te vient même pas à l'esprit qu'il répond en tant que Belge...

Tu crois vraiment que quand il écrit cela : "Parce qu'une même croyance a engendré le bourreau et la victime..." il se sent Belge ? Franchement ??
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 23/03/2016 19:02

Moi ce n'est pas tant le texte qui me gêne, je ne suis pas sûr de l'interpréter de la même façon que l'ami Léau (avec qui j'ai pourtant beaucoup d'affinités), c'est le fond.
Une posture outragée, quasi hors-sujet, que n'aurait pas dû engendrer la question. On peut poser cette dernière sans que celui qui prétend y répondre se positionne en victime amalgamée ou non considérée dans le tissu social, et au passage l'esquive complètement.
Evidemment que des musulmans bossent et sont aussi victimes de ces atrocités, mais je crois qu'effectivement une manif de leur part, ou tout autre positionnement clair avec condamnation de ces actes par tel ou tel représentant, serait bénéfique pour tout le monde.
Dernière édition par fancomvous le 29/03/2016 04:42, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/03/2016 19:03

Non mais le parti des indigènes c'est pas vraiment une référence, loin de là. Ils sont même parfois assez flippants.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 23/03/2016 19:04

Mister_Eko a écrit:Non mais le parti des indigènes c'est pas vraiment une référence, loin de là. Ils sont même parfois assez flippants.

Complètement d'accord avec toi, mais il y a des gens qui votent pour lui et le nier devient de plus en plus criminel...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 23/03/2016 19:08

Pour moi, dans son texte, il y a une progression et extraire cette phrase pour la présenter hors contexte, c'est lui en retirer son sens. Moi quand j'ai lu ce texte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un fils d'immigrés qui ne mange pas de porc qui voulait dédouaner ses cousins.
Quand il écrit compter les morts, être en deuil, meurtris, tu crois sincèrement qu'il se demande d'abord quel jour de la semaine tu chômes? En tout cas, ce n'est pas l'impression que j'ai en le lisant mais c'est mon impression.
Laissons la haine aux haineux, plutôt que de chercher coûte que coûte ce que le voisin a pu dire d’infamant quand il veut dire sa peine. ;)
Ah ben voilà, Mr Degryse avait déjà tout dit :
Mr Degryse a écrit:Le but du texte est d'arriver à cette phrase. Il veut démontrer qu'il 'a pas plus de raison de descendre dans la rue ou de rester chez lui que tous les autres belges. Ce "nous" désigne les belges dont il crie faire partie.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 23/03/2016 19:15

Nirm a écrit:Pour moi, dans son texte, il y a une progression et extraire cette phrase pour la présenter hors contexte, c'est lui en retirer son sens. Moi quand j'ai lu ce texte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un fils d'immigrés qui ne mange pas de porc qui voulait dédouaner ses cousins.
Quand il écrit compter les morts, être en deuil, meurtris, tu crois sincèrement qu'il se demande d'abord quel jour de la semaine tu chômes? En tout cas, ce n'est pas l'impression que j'ai en le lisant mais c'est mon impression.
Laissons la haine aux haineux, plutôt que de chercher coûte que coûte ce que le voisin a pu dire d’infamant quand il veut dire sa peine. ;)

On peut aussi se dire que ce texte vise à fournir tout un ensemble d'arguments plus ou moins faciles pour permettre à ses coreligionnaires de se défendre de l'accusation de ne pas condamner d'autres musulmans. Ce qui serait contraire aux précepte de leur religions...
On peut aussi se dire qu'au passage il aide à renforcer le statut d'opprimés de ses frères qui sont qui gardiens d'hôtels ou qui conducteur de taxis...
On peut aussi se dire qu'il n'a pas un mot pour les non-croyants et les étrangers de passage...

On peut se dire que ce texte, finalement, n'est pas beau mais simplement une tentative malheureuse de changer de sujet en se faisant passer pour des victimes et non, parfois, pour des complices plus ou moins actifs... Parce que franchement, les types qui balançaient des pierres aux flics lors de l'arrestation d'Abdelslam, ils étaient quoi, eux ? Militants néo-nazis comme le souligne Ménard ?

A un moment, le padamalgam', cela commence à être un cache-sexe bien minable derrière lequel se faire passer...

Donc, un peu de condamnation dans la forme du fond de ce qui a créer cette situation, cela ferait du bien quand même... Mais là, insister sur certains côté misérabiliste pour se dédouaner, c'est juste gerbant...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 23/03/2016 19:24

+1 avec fancomvous, LEAUTAUD et Gurvan !
Le poème est joliment troussé mais évite habilement LE sujet :
- au-delà des mots, quels actes ?

Ca me fait penser au gars qui fait de "l'ONG musulmane" mais qui n'arrive pas à serrer la main d'une femme :
- dans un premier temps, on se dit : c'est bien , il est pacifique, il est compatissant, il agit pour le bien, comme tous les musulmans "modérés" (adjectif strictement occidental, lénifiant et rassurant).
- et à la fin, on en vient à se demander pourquoi il agit, à quoi sert son ONG, est-ce qu'il s'occupe de tout le monde là-bas ou fait-il le tri ? et on se dit : mince, je le classe où ce gus ?...

Renseignez-vous sur le mot Taqiya :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya
http://www.meforum.org/2577/taqiyya-reg ... -islamique
(vous noterez l'opposition de tendances entre ces deux références, j'aurais aimé en trouvé une troisième faite par un chrétien oriental : ce sont souvent les meilleurs analystes de l'islam, car ils sont ethniquement sémites - voire arabes - et d'expression arabe, au service de leur pays et appréciés par tous pour cela)

Je n'accuse Saidi de pratiquer une Taqiya "sunnite" (cf. 2e réf. ci-dessus) mais je crois que le moment pour les musulmans n'est plus vraiment à la poésie.
J'ai une voisine musulmane, marocaine, gentille, sympa, adorable, environ 45 ans et vivant en France depuis 5/7ans, terrorisée par les attentats : pour elle, ce ne sont pas des musulmans, pour elle on nous ment sur ce qui se passe actuellement en Syrie car des musulmans ne peuvent pas être capables de tels crimes. Et pendant ce temps, son beau-fils, français, né en France de parents marocains, s'est laissé poussé la barbe, va à la mosquée de Trappes, ne travaille pas, et faire hurler (si, si, j'ai entendu moi-même) le muezzin de son PC dans l'appartement (les voisins sont habitués dit son papa) 5 fois par 24h.
Qui est bisounours ?
Alors oui, j'aimerais que Ismail Saidi, mon voisin, sa gentille épouse et son fils me disent chacun, clairement, quelles informations ils acceptent ou n'acceptent pas, quelles actes des musulmans ils acceptent ou n'acceptent pas, et quelles conséquences ils en tirent.
Sinon, on aura toujours des Molenbeek capables de cacher pendant 4 mois un ultra-dangereux terroriste (et j'ai même pas dit "musulman"). Et on aura toujours quelques dizaines de morts 4 jours après son arrestation à quelques mètres ou kilomètres de là.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 23/03/2016 19:53

Nirm a écrit:Pour moi, dans son texte, il y a une progression et extraire cette phrase pour la présenter hors contexte, c'est lui en retirer son sens. Moi quand j'ai lu ce texte, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un fils d'immigrés qui ne mange pas de porc qui voulait dédouaner ses cousins.
Ah ben voilà, Mr Degryse avait déjà tout dit :
Mr Degryse a écrit:Le but du texte est d'arriver à cette phrase. Il veut démontrer qu'il 'a pas plus de raison de descendre dans la rue ou de rester chez lui que tous les autres belges. Ce "nous" désigne les belges dont il crie faire partie.

Ismaïl Saidi est belge, Abdelsam est belge, la plupart des musulmans habitant la Belgique sont belges, j'imagine.
Qui le nie ?
Pas moi.
Et ce n'est pas le problème qui est ici posé.
La communauté des croyants musulmans, belges, binationaux, ou d'une autre nationalité, est mise en scène dans le texte de Saidi, en tant que telle. Il pose d'emblée la question de fond : les musulmans doivent-ils dénoncer publiquement les atrocités islamistes. Et réponds par la négative. Il a tort.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Nirm » 23/03/2016 20:09

LEAUTAUD a écrit:

Ismaïl Saidi est belge, Abdelsam est belge, la plupart des musulmans habitant la Belgique sont belges, j'imagine.
Qui le nie ?
Pas moi.
Et ce n'est pas le problème qui est ici posé.
La communauté des croyants musulmans, belges, binationaux, ou d'une autre nationalité, est mise en scène dans le texte de Saidi, en tant que telle. Il pose d'emblée la question de fond : les musulmans doivent-ils dénoncer publiquement les atrocités islamistes. Et réponds par la négative. Il a tort.
Je pense que c'est comme cela qu'il y répond. Pour lui, avant de penser à mettre en avant la foi, il souhaite mettre en avant l'union dans la souffrance. En tout cas, c'est comme cela que j'ai ressenti son texte.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/03/2016 20:16

L'union dans la souffrance, que je crois evidemment partagée par une majorité de personnes, se manifesterait avec plus de force si elle s'exprimait publiquement, plutôt que noyée dans un indécent plaidoyer pro domo, non ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro