Le problème est que les consignes viennent des deux côtés :
- de l'UMP : abstention ou blanc (au nom de l'unité de l'UMP : rien à voir avec l'intérêt de la circonscription concernée - dont visiblement tout le monde se fout - ou l'intérêt de la France -dont tout le monde se fout aussi mais moins visiblement -)
- de gauche : vote socialiste (sur le registre larmoyant et alarmiste du " 'tention c'est tous des nazis !")
Que va faire un électeur "droite modérée" (pour englober UMP, centristes et apparentés) :
- voter socialiste s'il estime qu'il y a un vrai danger pour la démocratie ? et que "plutôt rouge que mort" s'applique pas si mal ici ?
- voter FN en se disant que ça réveillera peut-être les consciences et les reponsables actuels - qu'ils soient en charge "des affaires" ou dandsl'opposition - sans "mettre en danger la République" (TROIS députés FN : ouaaaah !) ?
- voter pour la PERSONNE en fonction de ses actions passées, de son intelligence, de son intérêt pour les gens de sa circonscription ? Et là, vous comme moi, on ne sait pas car tout le monde se fout AUSSI de QUI sont la dame FN et le monsieur socialiste en présence, alors que c'est peut-être simplement et surtout cela qui intéresse les gens ! avoir un député honnête, qui travaille pour le bien de sa circonscription, tout ça...
Petit rappel : nous ne sommes que dans une élection partielle, dont les médias - et les politiques - nous ont bourré le mou en nous disant que cela avait valeur de test national !
Encore une fois : cela veut-il dire clairement "M... aux habitants du Doubs avec leurs soucis" ?
Comme on le disait plus haut : méfiez-vous des mesnonges...
PS : rahoul, il n'y a pas en France de devoir civique concernant le vote !