Moi, ce qui me gêne dans tout ce débat, c'est que pour beaucoup d'intervenants, vous mettez sur le même plan la GPA et l'adoption comme possibilité d'avoir un enfant.
Coldo3895 a écrit:Si tu achètes le gamin à la mère alors la différence est même nulle puisque c'est la définition même de la GPA.
Non.
Ce sont deux trucs très très différent.
Avoir un enfant, ce n'est pas juste se retrouver parents, qq part, c'est aussi avoir une filiation, transmettre ses gênes à ses enfants.
Quand tu ne peux pas avoir d'enfant, c'est un point très important sur ce que tu peux envisager de faire pour être parent.
Beaucoup de couples hétéros qui recourent à la GPA le font avec cette idée. Avoir la possibilité de transmettre ses gênes.
(Le débat sur l'utilisation du corps d'une femme pour assumer la gestation d'autrui, on le met de côté pour le moment).
C'est l'idée d'avoir un enfant qui possèdent une partie des parents. Ce n'est pas strictement l'enfant de la mère porteuse, c'est un enfant qui porte les gênes d'un ou des deux parents.
Et beaucoup de couples hésitent face à l'adoption pour cette même raison de filiation.
Et c'est ce qui fait l'énorme différence avec l'adoption.
Adopter un enfant, c'est une tout autre démarche sur ce plan là.
On peut ne pas être d'accord avec cela, mais pour beaucoup de gens, c'est un des éléments qui motive fortement la décision de recourir à une GPA.
Cette dimension est complètement absente des débats. On ne retient que le fait d'accoucher de l'enfant, qui donne la légitimité de mère.
(fait qu'il ne faut pas occulter, et que je ne remets pas encase. Pour beaucoup de mère ayant recours à la GPA, le fait de voir une autre femme accoucher de leur enfant est qq chose de pas si évident à accepter, appréhender).
Si vous êtes en couple, mais ne pouvez avoir d'enfants pour X raisons, et qu'on vous propose l'adoption, ou le fait de pouvoir faire porter par quelqu'un d'autre un enfant qui aura vos gênes, vous aurez à faire le choix entre deux choses très différentes, contrairement à ce qu'on veut faire croire.
(et la balance penchera fortement pour la GPA).
La GPA, c'est en premier lieu la Gestation Par Autrui, non la Conception Par (ou Avec) Autrui.