Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Brian Addav » 18/12/2012 06:44

Message précédent :
voilà!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54222
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede eBry » 18/12/2012 21:08

Avec la voix de Frédéric Jannin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Sillage » 19/12/2012 09:56

N'importe quoi...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede PHILIG » 19/12/2012 15:27

qqun a un lien vers le communiqué bisounours ump on est une famille qui s'aime

j'ai envie de rigoler cette aprem
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Philemon » 20/12/2012 14:54

Ca discute pas mal en ce moment autour des départs à l'étranger. Après Arnault, Depardieu, voila Afflelou comme nouvelle icone de l'exil.
Lors de l'émission Mots Croisés, il y a eu quelques échanges très intéressants, notamment entre un type représentant des PME (pas retenu son nom) et Belkacem. Intéressant car ça mettait en lumière de façon flagrante l'incompréhension totale de la part de la ministre (mais au delà, des politiques) de ce que le gars racontait. Et comment quelqu'un qui n'a jamais travaillé de sa vie pourrait avoir la moindre idée du fonctionnement d'une entreprise, la logique d'un entrepreneur ? Il soulevait notamment un point intéressant sur ce qu'il appelait l'exil sociétal: les jeunes diplomés, notamment les plus brillants, sont de plus en plus nombreux à aller chercher leur premier job à l'étranger, parce que le modèle français ne leur fait plus envie. Ce modèle qui ne reconnaitra pas leur réussite éventuelle, voire qui les montrera du doigt, et qui au final s'appropriera les fruits de leur réussite.
Et à ces points là, la ministre répondait que son gouvernement faisait plein de choses pour les jeunes, le contrat de génération et le pacte de compétitivité ! Affligeant.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13665
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede toque » 20/12/2012 15:03

Philemon a écrit:Ca discute pas mal en ce moment autour des départs à l'étranger. Après Arnault, Depardieu, voila Afflelou comme nouvelle icone de l'exil.
Lors de l'émission Mots Croisés, il y a eu quelques échanges très intéressants, notamment entre un type représentant des PME (pas retenu son nom) et Belkacem. Intéressant car ça mettait en lumière de façon flagrante l'incompréhension totale de la part de la ministre (mais au delà, des politiques) de ce que le gars racontait. Et comment quelqu'un qui n'a jamais travaillé de sa vie pourrait avoir la moindre idée du fonctionnement d'une entreprise, la logique d'un entrepreneur ? Il soulevait notamment un point intéressant sur ce qu'il appelait l'exil sociétal: les jeunes diplomés, notamment les plus brillants, sont de plus en plus nombreux à aller chercher leur premier job à l'étranger, parce que le modèle français ne leur fait plus envie. Ce modèle qui ne reconnaitra pas leur réussite éventuelle, voire qui les montrera du doigt, et qui au final s'appropriera les fruits de leur réussite.
Et à ces points là, la ministre répondait que son gouvernement faisait plein de choses pour les jeunes, le contrat de génération et le pacte de compétitivité ! Affligeant.


Bien les jeunes qui partent sont des ingrats ! Car c'est le système français qui les forme et leur donne les compétences dont il peuvent se prévaloir. Et ce sont les impôts des français qui ont payé leur formation. On devrait leur présenter la facture de leur formation ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Philemon » 20/12/2012 15:59

ok, on peut raler, critiquer, pleurer... et alors ?
Qu'est-ce qu'on en tire ?
Aujourd'hui, rien. Sauf à considérer que l'on veut une société uniquement de gentils, reconnaissants et avec plein de belles valeurs morales; et que les autres se cassent s'ils ne sont pas contents. Bof.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13665
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede BOBetBOBETTE » 20/12/2012 16:11

Sillage a écrit:N'importe quoi...

?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede toque » 20/12/2012 16:14

Philemon a écrit:ok, on peut raler, critiquer, pleurer... et alors ?
Qu'est-ce qu'on en tire ?
Aujourd'hui, rien. Sauf à considérer que l'on veut une société uniquement de gentils, reconnaissants et avec plein de belles valeurs morales; et que les autres se cassent s'ils ne sont pas contents. Bof.


J'ai mis la solution pour les jeunes diplômé qui se barre, on leur facture leur formation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede pabelbaba » 20/12/2012 16:15

toque a écrit:Bien les jeunes qui partent sont des ingrats ! Car c'est le système français qui les forme et leur donne les compétences dont il peuvent se prévaloir. Et ce sont les impôts des français qui ont payé leur formation. On devrait leur présenter la facture de leur formation ...

Ca va devenir la Corée du Nord bientôt ici. Tu pars pas tant que tu n'as pas rendu ce que tu dois à la société! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Philemon » 20/12/2012 16:21

toque a écrit:
Philemon a écrit:ok, on peut raler, critiquer, pleurer... et alors ?
Qu'est-ce qu'on en tire ?
Aujourd'hui, rien. Sauf à considérer que l'on veut une société uniquement de gentils, reconnaissants et avec plein de belles valeurs morales; et que les autres se cassent s'ils ne sont pas contents. Bof.


J'ai mis la solution pour les jeunes diplômé qui se barre, on leur facture leur formation.

C'est une solution. Mais ça ne change rien au fond du problème. Ca conforte juste un peu plus l'idée d'une société qui contraint et qui ne fait pas rêver.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13665
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede toque » 20/12/2012 16:54

Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:ok, on peut raler, critiquer, pleurer... et alors ?
Qu'est-ce qu'on en tire ?
Aujourd'hui, rien. Sauf à considérer que l'on veut une société uniquement de gentils, reconnaissants et avec plein de belles valeurs morales; et que les autres se cassent s'ils ne sont pas contents. Bof.


J'ai mis la solution pour les jeunes diplômé qui se barre, on leur facture leur formation.

C'est une solution. Mais ça ne change rien au fond du problème. Ca conforte juste un peu plus l'idée d'une société qui contraint et qui ne fait pas rêver.


Le monde dans lequel on vit ne fait plus trop rêver de toute façon, ou que tu aille ! La France a sans doute le modèle social qui me face le plus rêver dans le monde. C'est dire l'état des autres pays ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Philemon » 20/12/2012 17:05

Mais si, il y a des endroits où des jeunes peuvent encore rêver de réussir ! Et quand tu te réfères immédiatement au "modèle social", c'est symptomatique. Ce modèle là, il fait rêver ceux qui veulent devenir fonctionnaire (ok, je caricature), pas ceux qui ont envie de créer, réussir.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13665
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede toque » 20/12/2012 17:11

Philemon a écrit:Mais si, il y a des endroits où des jeunes peuvent encore rêver de réussir ! Et quand tu te réfères immédiatement au "modèle social", c'est symptomatique. Ce modèle là, il fait rêver ceux qui veulent devenir fonctionnaire (ok, je caricature), pas ceux qui ont envie de créer, réussir.


Je pense que tu te trompe. Il existe des mecs qui ont une forte envie de réussir et qui sont très content de redistribuer. Heureusement !

Si le seul moteur de la réussite est l'argent et uniquement l'argent, alors c'est un modèle de société qui ne veux rien dire pour moi.

[Révéler] Spoiler:
Tu peux me traiter de démago ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Philemon » 20/12/2012 17:30

Démago !
:-)

Je crois que le problème est plus complexe qu'une seule question d'argent, c'est une vision trop limitative.
A l'origine, c'est la façon dont le type de Mots Croisés présentait les choses qui m'a interpellé. Parce que ça fait écho à ce que je constate depuis 2 ans, en intervenant dans deux grandes écoles d'ingénieurs sur des questions d'entrepreneuriat et de PME. Et ce que je vois, c'est qu'il y a peu d'élèves motivés par les PME et la création d'entreprise (jusque là, rien de nouveau), mais que parmi les motivés, ils ne jurent plus que par l'expatriation !
Et ils le font, les petits ingrats ! Et ce n'est pas immédiatement une question d'argent, ils ont envie de prendre des risques, de s'éclater, de rêver d'une réussite à la Facebook. Et notre modèle de société, du moins celui qui transparait, c'est un modèle sclérosé qui n'encourage ni ne reconnait la réussite.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13665
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Brian Addav » 20/12/2012 17:39

C'est une réalité, si tu veux créer qq chose, c'est pas en France que tu peux le faire.
C'est ailleurs. Point.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54222
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede Philemon » 20/12/2012 17:59

Brian Addav a écrit:C'est une réalité, si tu veux créer qq chose, c'est pas en France que tu peux le faire.
C'est ailleurs. Point.

C'est assez malheureux comme constat, et rien n'est fait pour changer cela. On s'en contente.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13665
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede choregraphe » 20/12/2012 19:46

Philemon a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est une réalité, si tu veux créer qq chose, c'est pas en France que tu peux le faire.
C'est ailleurs. Point.

C'est assez malheureux comme constat, et rien n'est fait pour changer cela. On s'en contente.


Tu peux aussi rajouter possibilité aux jeunes de faire simplement leurs preuves, un bac + 5 en france en tant que débutant sera pris au niveau bac+2(quand on ne lui répondra pas "vous etes trop qualifié"), alors qu'une société américaine ou anglaise lui donnera un poste lié a ces qualifications.

Sur 8 amis qui ont fait le saut vers l’étranger,
Une est revenue en France tant que responsable Europe pour une société américaine
deux sont en Ecosse en ne sont pas pressés de revoir la France sauf pour leurs vacances
Un a toujours sont épouse et ses enfants en France, mais il a organisé son temps de façon a ne rester a Londres pour travailler que du mardi au jeudi (salaire multiplié par 8, il est chargé d’éviter un nouveau golfe du Mexique chez BP)
Une est très heureuse avec la société quelle a crée au Maroc
Un au Qatar continue encore deux ans avant de se mettre à la retraite ( considérant qu'il aura gagner assez d'argent et deviendra un simple consultant )
deux sont aux US et n'envisagent de rentrer que pour leurs retraites
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5133
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede ambd57 » 20/12/2012 20:16

toque a écrit:[Bien les jeunes qui partent sont des ingrats ! Car c'est le système français qui les forme et leur donne les compétences dont il peuvent se prévaloir. Et ce sont les impôts des français qui ont payé leur formation. On devrait leur présenter la facture de leur formation ...

et rembourser les impôts de leurs parents qui ont payé la formation... :D
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede cygu » 20/12/2012 20:29

choregraphe a écrit:deux sont aux US et n'envisagent de rentrer que pour leurs retraites


bah voyons

une fois qu'on a bien gagner sa vie (grace à une formation reçu en france au frais du contribuable) dans un pays où se former coute une fortune mais qui après est plus laxiste niveau imposition, on revient au pays quand on commencera a être plus vieux pour profiter d'un des meilleurs système de santé du monde et de sa relative douceur de vivre

un comportement de merde :ouch:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Hollandie II - Slumdog millionaire

Messagede choregraphe » 21/12/2012 02:15

Ils sont surtout partis car on ne leur proposait rien en France d'interressant.

C'est sur que tu préfère les bon vieux retraités francais qui vont vivre au maroc en attendant d'etre malade et la ils rentrent tres vite en france. Ou alors la version bien pourrie actuelle qui prend sa retraite et continue a travailler en tant que consultants ( eux sont les pires car ils détruisent notre systeme en vidant les caisses de retraites et en empechant des jeunes de prendre leurs place )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5133
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités