NARCISSE a écrit:Et pendant ce temps en Lybie, après s être débarrassé de Kadhafi (faudra un jour m expliquer sérieusement pourquoi on lui a mis le tapis rouge lors de son séjour a paris) le pays est dans le chaos total... Mais tout le monde s en fout
La question c'est pas de savoir pourquoi on lui a mis un tapis rouge.
La question c'est de savoir pourquoi on lui a enlevé!
Si tu connais des gens dans le btp, le nucléaire, la défense, les télécoms, si tu discutes avec eux, tu verras vite qu'ils connaissent de près ou de loin un type qui est allé en Libye pour discuter de contrats.
La Libye, après avoir été honnie pendant des années, s'était racheté une virginité. Kadhafi, malgré toutes les saloperies qu'il avait fait, il était à fond dans le "bien" pour son pays et son Afrique, pour laisser une bonne image de lui.
C'était le premier investisseur Africain en Afrique, le pays qui portait l'équivalent de l'ONU au niveau du continent Africain à lui tout seul. Dans son pays, il avait lancé tout un plan de construction d'écoles, d'hôpitaux, de routes, d'aéroports, d'infrastructures comme on imagine pas.
Y'avait du taf à venir pour les entreprises européennes pour 10 ans. Le pays était pété de thune, il avait la plus grande réserve d'or du continent.
C'est pour cela que tout le monde lui déroulait le tapis rouge.
En France, les contrats prévus c'était en milliards, des années et des années de boulot pour nos grands groupes. Je connais perso une dizaine de mecs qui y a allaient régulièrement. Et tous me disaient que c'était un super pays, et que ça deviendrait un must un visiter en terme de tourisme.
En plus, la Libye, ce sont ses services qui faisaient tout le sale boulot pour taper Al Qaida. Les interrogatoires c'était eux, les écoutes (gra^ce à notre matos), c'était eux. Le moindre ponte qui se faisait buter à coup de drone par les ricains, tu savais que c'était grâce aux Libyens.
Personne a compris pourquoi les ricains ont tout fait pété. (Bon, ils l'ont fait quand ils ont su où était Ben Laden).
Un des explications repose éventuellement sur la volonté de Kadhafi de mettre en place un étalon or avec les chinois.
(toujours les chinois, rappelez-vous la côte d'ivoire)
Sinon y'avait aucune raison de le taper.
Maintenant, si La France a voulu faire soi-même le boulot, c'est pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'on était les mieux placés. On connaissait tout leur système de défense, vu qu'on voulait leur en vendre un nouveau, on connaissait toute leur hiérarchie, vu qu'on bossait avec eux.
Ensuite, fallait effacer toute trace qui aurait fait désordre.
Real Politik
Et pour finir, la cerise, c'est que Kadhafi aurait sûrement balancé sur Sarko. (je sais, c'est que des rumeurs, y'a pas de preuve).