Philemon a écrit:Sur l'augmentation de la dette, il y a eu un rapport officiel (Cour des Comptes ?) qui l'analysait.
Et de mémoire, une bonne partie était due à la crise. Et le reste au dérapage habituel de nos gouvernements dépensiers.
Bon, j'imagine que Brian en aura une autre lecture...
Cela dit, le résultat reste le même. On est dans la panade.
silenttimo a écrit:Yoda33 a écrit:Moi je dis un truc ... quand t'es au courant de tout ce qu'on apprend là ... ça ne fait pas progresser ton consentement à l'impot !
T'as vraiment l'impression de t'etre fait plumer en partie en pure perte !
Il y a sûrement des économies à faire, mais pense que la santé n'est pas très chère, que tu payes aussi pour les hôpitaux, les autoroutes, les écoles, notamment, pour du service public TV et radio d'assez bonne qualité, des universités pas chères, les pompiers (certains), la police, la protection des forêts, l'entretien du patrimoine et des musées,...
Philemon a écrit: Mais je lui reconnait des trucs qui allait dans le bon sens (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, jour de carence, TVA sociale, création du Conseiller Territorial...), mais on ne saura jamais si cela aurait pu donner sur la durée.
silenttimo a écrit:Philemon a écrit: Mais je lui reconnait des trucs qui allait dans le bon sens (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, jour de carence, TVA sociale, création du Conseiller Territorial...), mais on ne saura jamais si cela aurait pu donner sur la durée.
Le non-remplacement, c'était beaucoup de l'affichage pour la droite.
Dans les faits, au moins la moitié des économies réalisées par le non-remplacement ont été réinjectées dans les dépenses de personnels des ministères les plus affectés (augmentation de primes, hausse des taux de promotions...).
Le jour de carence, c'est très mitigé le bilan : il y a eu une forte baisse des arrêts très courts (1-2 jours), mais une hausse des arrêts courts (3-5 jours).
Tant qu'à avoir 1/30e de salaire qui saute, autant être arrêté plusieurs jours.
Sans compter certains établissements publics qui, fin 2013, n'avaient pas encore mis en place le jour de carence et sont donc soulagés de ne pas avoir à le faire.
silenttimo a écrit:Le jour de carence, c'est très mitigé le bilan : il y a eu une forte baisse des arrêts très courts (1-2 jours), mais une hausse des arrêts courts (3-5 jours).
Sans compter certains établissements publics qui, fin 2013, n'avaient pas encore mis en place le jour de carence et sont donc soulagés de ne pas avoir à le faire.
Yoda33 a écrit:C'est le cas de beaucoup de jeunes diplomés et crois moi, ce n est pas réellement une bonne nouvelle ...
Yoda33 a écrit:silenttimo a écrit:Le jour de carence, c'est très mitigé le bilan : il y a eu une forte baisse des arrêts très courts (1-2 jours), mais une hausse des arrêts courts (3-5 jours).
Une baisse sensible avait été annoncée quand meme ... d'ailleurs dans le privé, les différences entre jour de carence/ pas jour de carence observables dans la meme entreprise entre reste France et Alsace montrent 20% d'absentéisme en plus dans 2 entreprises ou j ai travaillé ( 16 ans au total)
Il est donc très optimiste de compter sur l'assiduité sans contrainte ...que ce soit privé ou public, la naiveté ne donne pas de résultat ...
silenttimo a écrit:Quant à la contrainte...
Si je ne m'abuse, on est pas absent par miracle !?
Normalement, et c'est la même chose dans le public, tu as trois solutions :
- soit (quand tu le peux, il s'entend) tu as un gros empêchement, un énorme coup de mou ou autre, tu appelles ton taf dès le matin et annonce que tu opèreras une régularisation au retour en posant un jour de congé/RTT : il faut que ce soit toléré ;
- tu es absent, sans justification : dans le privé, c'est très variable ; dans le public, en théorie, tu n'es pas payé (le fonctionnaire est payé "après service fait") -> cette règle est de plus en plus systématiquement appliquée (même pour les cas de grève) depuis plus de 10 ans ;
- tu as un arrêt de travail de ton médecin : c'est la norme ; tu ne choisis pas (à priori ; comme toujours, on tend à regarder les exceptions et non la norme) d'être malade : va travailler avec une forte grippe, je te souhaite bon courage ! ; il y a des afflictions plus courtes parfois ;
Yoda33 a écrit: Les absences fin ou début de week end sont très courantes et meme dans le privé et meme avec des arrets bidons ... observé encore récemment alors si t'es pas controlé et que ça ne te coute rien, imagine ...
Comme Rousseau tu penses que l'homme est bon au fond ... comme le ministre qui a supprimé une bonne mesure qui aurait meme du aller jusqu'à 3 jours de carence ( cas du privé) mais la réalité observée m'a toujours éloignée de Rousseau
LeMoineFou a écrit:ambd57 a écrit:Brian Addav a écrit:[Pfouh. Le débat on l'a eu mille fois. Sarko a explosé la dette dans des conditions énormes. Il a pour lui en toute petite partie l'excuse de la crise, mais plus personne ne nie que sa politique nous a amené au gouffre quand il a décidé de couper les recettes sans réduire les dépenses.
Plus personne ! C'est de l'aveuglement, du sectarisme ou de la mauvaise foi... Probablement un mélange des trois.
A mon avis, il fallait lire "plus personne de sensé".
ET a écrit:Pour ce que ça vaut
http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/villeurbanne/ville-69266
chacun peut y voir la sienne
http://www.journaldunet.com/business/budget-ville
Dans mon bled, évolution de la dette par habitant :
entre 2000 et 2007, ça a oscillé entre 111 et 208, changement de bord politique aux municipales de 2008,
2008 --> 199, 2009 --> 179 , jusque là tout va bien , 2010 --> 298, 2011 -->268, 2012 --> 460, 2013 --> ..., 2014 --> "un endettement raisonné de 625 € par habitant a dit le maire" (sic).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités