Je suis en phase de questionnement en ce moment ; ainsi par exemple, hier notre bon Président inaugurait avec le bon Président de NPDCP (va falloir leur trouver des noms à ces nouvelles régions quand même) le monument à la gloire de la "fraternisation" de nos ancêtres "poilus" avec les "boches".
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/12/ ... t-fier.phpAlors oui, c’est une belle histoire, ça fait des films émouvants et des romans prenants. Sans doute des BD aussi.
Mais plaçons nous dans un hypothétique futur proche, on envoie des troupes au sol en Syrie pour combattre Daech (ou ISIS, ou EI comme vous voulez) et paf, un beau jour, Dieu ou Allah sait pour quelle raison, voilà-t'y pas que nos soldats se mettent à jouer au foot avec ceux d'en face.
Je ne suis pas sur que ça ne ferait pas désordre, et que l'Etat-major ne s'en offusquerait pas. Voire, sanctionnerait (bon, on ne fusillerait peut être pas autant qu'à l'époque, autres temps, autres moeurs ...)
Et pourtant pourquoi la fraternisation avec l'ennemi hier devrait elle être célébrée, et celle avec l'ennemi d'aujourd'hui ou de demain combattue ?
ulys a écrit:Car ce n'est pas la même chose...
Ah ouais tiens ça marche aussi pour ça ..