Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Waterworld

Messagede Naquoivi » 09/12/2015 15:13

Message précédent :
Je vais lire tous les Wunderwaffen pour être dans le coup alors, merci :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 09/12/2015 15:16

Naquoivi a écrit:Je vais lire tous les Wunderwaffen pour être dans le coup alors, merci :D

C'est bien! Un dernier conseil : fait une pause entre chaque album quand même! Histoire de prendre le temps de sédimenter toute l'information vraie qu'il y a à l'intérieur. Il faut désapprendre pour mieux te réapproprier la vérité du monde! 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 09/12/2015 15:19

On a le devoir de voter
mais le devoir ne donne pas plus de précision sur la procédure du bien voter.
Quant au bistro, on y boit surtout ses propres paroles et cela sans aucune modération... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 09/12/2015 15:20

Purée c'est chaud, je me sens comme investi d'une mission divine là :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 09/12/2015 15:34

Naquoivi a écrit:Purée c'est chaud, je me sens comme investi d'une mission divine là :D

Just call me Mister Natural! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 09/12/2015 18:36

johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 09/12/2015 18:42

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:Ecoutez, je vais vous confier un truc: ça fait deux jours que les politiques de droite et de gauche et les journalistes font une telle pression sur le gens (seulement deux jours) que je n'en peux déjà plus! De là à ce que je souhaite une victoire du FN dimanche prochain, il n'y a pas loin! ;)

Nan mais vas-y, vote FN hein, c'est pas interdit par la loi tu sais.
Bon, ok quand tu votes FN, on t'explique au parti qu'il vaut mieux pas le dire.
Mais franchement, arrête de chercher des excuses ou de faire semblant. :roll:

crepp a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-finlande-envisage-le-lancement-d-un-revenu-de-base-de-800-euros-mensuels-534377.html

C'est surprenant comme démarche, je trouve difficile de voir réellement la finalité de la chose, mais au moins je vois une recherche de solutions

c'est très intéressant mine de rien. ça permet de simplifier tout le bordel de l'assurance chômage et des retraites (et le fric qu'on y dépense à le gérer). et ça n'empêche pas de travailler à côté pour gagner plus. C'est plus positif et incitatif comme démarche que le système actuel.
Tout ça devrait intéresser Adricube, lui qui milite pour ici.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 09/12/2015 18:52

Frannck a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est très intéressant mine de rien. ça permet de simplifier tout le bordel de l'assurance chômage et des retraites (et le fric qu'on y dépense à le gérer). et ça n'empêche pas de travailler à côté pour gagner plus. C'est plus positif et incitatif comme démarche que le système actuel.

Tout ça devrait intéresser Adricube, lui qui milite pour ici.

c'était il y a deux ans la pétition qui avait été lancé ? je me souviens plus. On en avait parlé pas mal.

N'empêche, vu que rien ne marche, que tout est sclérosé, il y aurait un grand intérêt à partir là-dessus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 09/12/2015 18:52

Dans le même genre lepen serait battue à 53% dans le nord
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/12/2015 18:54

Ou Jospin est au second tour. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 09/12/2015 18:57

pabelbaba a écrit:Ou Jospin est au second tour. :geek:

:fant2: :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 09/12/2015 19:52

Brian Addav a écrit:
crepp a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-finlande-envisage-le-lancement-d-un-revenu-de-base-de-800-euros-mensuels-534377.html

C'est surprenant comme démarche, je trouve difficile de voir réellement la finalité de la chose, mais au moins je vois une recherche de solutions

c'est très intéressant mine de rien. ça permet de simplifier tout le bordel de l'assurance chômage et des retraites (et le fric qu'on y dépense à le gérer). et ça n'empêche pas de travailler à côté pour gagner plus. C'est plus positif et incitatif comme démarche que le système actuel.

Je trouve ça dur quand même de supprimer les retraites, les aides pour la santé et le handicap et même les aides au logement. J'avais lu une fois une pétition pour le revenu de base qui proposait de garder seulement ces trois aides sociales.

Parce que concrètement, si tu es atteint d'un grave handicap et que son traitement coûte très cher, le revenu de base il va partir très vite. :?

Idem pour les retraites. Quel que soit ton travail antérieur, à la retraite, tu ne touches que le revenu de base ? :shock:

Ce sont les seuls points négatifs de cette expérience en Finlande amha. Mais ils sont quand même assez gros.
Aigle Solitaire

Messagede edgarmint » 09/12/2015 20:01

Aigle Solitaire a écrit:

Idem pour les retraites. Quel que soit ton travail antérieur, à la retraite, tu ne touches que le revenu de base ? :shock:

Il n'est pas question de ça dans l'article mentionné.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/12/2015 20:15

Aigle Solitaire a écrit:Je trouve ça dur quand même de supprimer les retraites, les aides pour la santé et le handicap et même les aides au logement. J'avais lu une fois une pétition pour le revenu de base qui proposait de garder seulement ces trois aides sociales.

Parce que concrètement, si tu es atteint d'un grave handicap et que son traitement coûte très cher, le revenu de base il va partir très vite. :?

Ce sont les seuls points négatifs de cette expérience en Finlande amha. Mais ils sont quand même assez gros.

attention, c'est un revenu de base. Pas un revenu tout court.
L'idée n'est pas de tout supprimer.
Généralement, tu as le revenu de base + un forfait par enfant.

et certaines aides seront gardées, du moins dans toutes les "possibilités" que j'ai pu lire.
Les retraites c'est plus compliqué. Suivant le mode de financement de ce revenu de base.

la base du truc, c'est de sortir d'un système qui freine la "création", qu'elle soit culturelle, associative, ou industrielle.

Certains jeunes ne font pas d'études car ils ne peuvent se les payer. (les bourses ne touchent pas tout le monde, sont difficiles à obtenir, etc).
Créer une boîte, une assoce, est un parcours du combattant en France. Surtout au niveau financier. Là tu pourrais créer ta propre boîte en mettant de côté un temps le pb de ton propre salaire, sans avoir peur de te lancer.

C'est aussi un système qui a un gros effet d'entraînements.
+ pour les entreprises, une baisse de facto des salaires
+ hausse des activités associatives avec effet bénéfique sur la société
+ disparition de facto du "chômage", avec son effet pernicieux de peser sur la société
+ plus grande facilité pour "changer" de voie, pour essayer diverses orientations professionnelles

sur le financement, il y a énormément de possibilité. La plus en vogue est basée essentiellement sur la TVA (couplée à la suppression d'innombrables trucs coutant un bras et qui ne marche pas).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 09/12/2015 20:43

edgarmint a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Il n'est pas question de ça dans l'article mentionné.

Effectivement. J'ai dû être induit en erreur par un intervenant qui a parlé du sort des retraites alors.

Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Je trouve ça dur quand même de supprimer les retraites, les aides pour la santé et le handicap et même les aides au logement. J'avais lu une fois une pétition pour le revenu de base qui proposait de garder seulement ces trois aides sociales.

attention, c'est un revenu de base. Pas un revenu tout court.
L'idée n'est pas de tout supprimer.
Généralement, tu as le revenu de base + un forfait par enfant.

et certaines aides seront gardées, du moins dans toutes les "possibilités" que j'ai pu lire.
Les retraites c'est plus compliqué. Suivant le mode de financement de ce revenu de base.

la base du truc, c'est de sortir d'un système qui freine la "création", qu'elle soit culturelle, associative, ou industrielle.

Certains jeunes ne font pas d'études car ils ne peuvent se les payer. (les bourses ne touchent pas tout le monde, sont difficiles à obtenir, etc).
Créer une boîte, une assoce, est un parcours du combattant en France. Surtout au niveau financier. Là tu pourrais créer ta propre boîte en mettant de côté un temps le pb de ton propre salaire, sans avoir peur de te lancer.

C'est aussi un système qui a un gros effet d'entraînements.
+ pour les entreprises, une baisse de facto des salaires
+ hausse des activités associatives avec effet bénéfique sur la société
+ disparition de facto du "chômage", avec son effet pernicieux de peser sur la société
+ plus grande facilité pour "changer" de voie, pour essayer diverses orientations professionnelles

sur le financement, il y a énormément de possibilité. La plus en vogue est basée essentiellement sur la TVA (couplée à la suppression d'innombrables trucs coutant un bras et qui ne marche pas).

Oui pour les avantages du revenu de base je suis au courant, c'est pour ça que je trouve cette idée intéressante et au moins à tenter pour voir ce que ça donne. :ok: Pour le financement, j'avais lu effectivement un papier qui disait que la hausse de la TVA était la meilleure solution.
Bref, il faudrait surtout que je me renseigne sur ce qui est gardé ou non comme aides en Finlande, les articles que j'ai lus jusqu'ici étant finalement relativement courts.
En tout cas, j'ai lu que l'expérimentation qui venait de débuter était pour l'instant très encourageante et bien appréciée, même s'il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
Aigle Solitaire

Messagede Raven2b » 10/12/2015 02:08

Estrosi / Marion Maréchal sur France 3

Estrosi : J'ai été ministre de l'industrie. Savez vous madame Lepen combien y a t-til de pole de compétitivité?
MMLP : Vous allez pas me refaire le coup, avec vos notes, du quizz. Je ne suis pas votre élève. Il y a 11 poles de compétitivité.
Estrosi: ...
MMLP : et merci de me permettre de rappeler que sous votre ministère, l'industrie a perdu 110.000 emplois
Estrosi :...

Le rempart contre le FN Image

:|
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LeJoker » 10/12/2015 07:32

Raven2b a écrit: Image

Il claque ton smiley ! :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede adricube » 10/12/2015 08:25

Quelle mémoire !

Frannck a écrit:Tout ça devrait intéresser Adricube, lui qui milite pour ici.

Militer c'est beaucoup dire, je ne milite plus pour rien depuis que j'ai passé le cap des 25 ans :D

Mais je trouve que c'est un système intéressant.
Ce qui est rigolo c'est qu'on retrouve des partisans un peu partout sur le spectre politique. Moi je vois ça plutôt du côté libéral : responsabiliser les gens (ils font ce qu'ils veulent de leur argent) et diminuer le cout de l'état (pas besoin d'une administration pléthorique pour distribuer le même montant à tout le monde).

Après, pour la France, comme ça a été signalé, se pose la question de la disparité territoriale. 800 € à Paris ne sont pas les mêmes que dans une petite ville de province, ou un hameau de montagne.
Se pose aussi la question de la citoyenneté vs l'immigration : seulement pour les citoyens, ou pour tous les habitants en situation régulière ?

Par contre, de mon point de vue, retraite et chômage ne sont pas directement concernés : il s'agit de systèmes d'assurance, même si on l'oublie souvent en France ; on cotise avant en vue d'un préjudice ultérieur (même si pour la retraite le préjudice est une certitude).

Enfin, un peu de lecture ; l'auteur ne fait pas le lien, mais à mon sens il existe pourtant assez clairement : et si plutôt qu'essayer d'aider les pauvres on leur donnait directement de l'argent (à rebours du proverbe "il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson").
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... rgent.html

edit : ah si, il fait le lien en fait, en fin d'article ; j'avais oublié
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 10/12/2015 10:00

Ce que je redoute avec ce système, ce serait la même dérive que pour les APL. Si nous avons 800€ de plus ou pas, l'inflation ne risque t'elle pas de s'envoler ?

Quid des fonctionnaires qui s'occupent de toutes ces aides qui vont disparaître ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 10/12/2015 10:21

Bah ils feront autre chose.
Cela semble tellement évident...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2015 10:29

Frannck a écrit:Quid des fonctionnaires qui s'occupent de toutes ces aides qui vont disparaître ?

pourquoi ne pas les affecter à des taches un peu plus productives que faire des calculs byzantins pour allouer les aides ou faire la chasse aux fraudeurs éventuels ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro