Naquoivi a écrit:Je vais lire tous les Wunderwaffen pour être dans le coup alors, merci
Naquoivi a écrit:Purée c'est chaud, je me sens comme investi d'une mission divine là
Tout ça devrait intéresser Adricube, lui qui milite pour ici.Brian Addav a écrit:Le Tapir a écrit:Ecoutez, je vais vous confier un truc: ça fait deux jours que les politiques de droite et de gauche et les journalistes font une telle pression sur le gens (seulement deux jours) que je n'en peux déjà plus! De là à ce que je souhaite une victoire du FN dimanche prochain, il n'y a pas loin!
Nan mais vas-y, vote FN hein, c'est pas interdit par la loi tu sais.
Bon, ok quand tu votes FN, on t'explique au parti qu'il vaut mieux pas le dire.
Mais franchement, arrête de chercher des excuses ou de faire semblant.crepp a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-finlande-envisage-le-lancement-d-un-revenu-de-base-de-800-euros-mensuels-534377.html
C'est surprenant comme démarche, je trouve difficile de voir réellement la finalité de la chose, mais au moins je vois une recherche de solutions
c'est très intéressant mine de rien. ça permet de simplifier tout le bordel de l'assurance chômage et des retraites (et le fric qu'on y dépense à le gérer). et ça n'empêche pas de travailler à côté pour gagner plus. C'est plus positif et incitatif comme démarche que le système actuel.
Frannck a écrit:Brian Addav a écrit:c'est très intéressant mine de rien. ça permet de simplifier tout le bordel de l'assurance chômage et des retraites (et le fric qu'on y dépense à le gérer). et ça n'empêche pas de travailler à côté pour gagner plus. C'est plus positif et incitatif comme démarche que le système actuel.
Tout ça devrait intéresser Adricube, lui qui milite pour ici.
pabelbaba a écrit:Ou Jospin est au second tour.
Brian Addav a écrit:crepp a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-finlande-envisage-le-lancement-d-un-revenu-de-base-de-800-euros-mensuels-534377.html
C'est surprenant comme démarche, je trouve difficile de voir réellement la finalité de la chose, mais au moins je vois une recherche de solutions
c'est très intéressant mine de rien. ça permet de simplifier tout le bordel de l'assurance chômage et des retraites (et le fric qu'on y dépense à le gérer). et ça n'empêche pas de travailler à côté pour gagner plus. C'est plus positif et incitatif comme démarche que le système actuel.
Aigle Solitaire a écrit:crepp a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
Idem pour les retraites. Quel que soit ton travail antérieur, à la retraite, tu ne touches que le revenu de base ?
Aigle Solitaire a écrit:Je trouve ça dur quand même de supprimer les retraites, les aides pour la santé et le handicap et même les aides au logement. J'avais lu une fois une pétition pour le revenu de base qui proposait de garder seulement ces trois aides sociales.
Parce que concrètement, si tu es atteint d'un grave handicap et que son traitement coûte très cher, le revenu de base il va partir très vite.
Idem pour les retraites. Quel que soit ton travail antérieur, à la retraite, tu ne touches que le revenu de base ?
Ce sont les seuls points négatifs de cette expérience en Finlande amha. Mais ils sont quand même assez gros.
edgarmint a écrit:Aigle Solitaire a écrit:crepp a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
Il n'est pas question de ça dans l'article mentionné.
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Je trouve ça dur quand même de supprimer les retraites, les aides pour la santé et le handicap et même les aides au logement. J'avais lu une fois une pétition pour le revenu de base qui proposait de garder seulement ces trois aides sociales.
Parce que concrètement, si tu es atteint d'un grave handicap et que son traitement coûte très cher, le revenu de base il va partir très vite.
Ce sont les seuls points négatifs de cette expérience en Finlande amha. Mais ils sont quand même assez gros.
attention, c'est un revenu de base. Pas un revenu tout court.
L'idée n'est pas de tout supprimer.
Généralement, tu as le revenu de base + un forfait par enfant.
et certaines aides seront gardées, du moins dans toutes les "possibilités" que j'ai pu lire.
Les retraites c'est plus compliqué. Suivant le mode de financement de ce revenu de base.
la base du truc, c'est de sortir d'un système qui freine la "création", qu'elle soit culturelle, associative, ou industrielle.
Certains jeunes ne font pas d'études car ils ne peuvent se les payer. (les bourses ne touchent pas tout le monde, sont difficiles à obtenir, etc).
Créer une boîte, une assoce, est un parcours du combattant en France. Surtout au niveau financier. Là tu pourrais créer ta propre boîte en mettant de côté un temps le pb de ton propre salaire, sans avoir peur de te lancer.
C'est aussi un système qui a un gros effet d'entraînements.
+ pour les entreprises, une baisse de facto des salaires
+ hausse des activités associatives avec effet bénéfique sur la société
+ disparition de facto du "chômage", avec son effet pernicieux de peser sur la société
+ plus grande facilité pour "changer" de voie, pour essayer diverses orientations professionnelles
sur le financement, il y a énormément de possibilité. La plus en vogue est basée essentiellement sur la TVA (couplée à la suppression d'innombrables trucs coutant un bras et qui ne marche pas).
Raven2b a écrit:
Frannck a écrit:Tout ça devrait intéresser Adricube, lui qui milite pour ici.
Frannck a écrit:Quid des fonctionnaires qui s'occupent de toutes ces aides qui vont disparaître ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités