Charlus a écrit:Les mecs de Thalys sont officiellement formés pour gérer les problèmes de sécurité tant que le conflit est verbal. Je ne vois pas comment on peut demander à des contrôleurs de défendre les passager contre des terroristes.
Attention, Anglade a jamais demandé aux contrôleurs de jouer les héros.
Ce qu'il raconte, c'est qu'au début de la fusillade, des hôtesses, un contrôleur ? et qq passagers sont allés se réfugier dans le wagon de tête, ou de queue, et on verrouillé la porte, empêchant les autres passagers de venir s'y réfugier à leur tour.
Ce qu'il leur reproche c'est déjà ça, et surtout de n'avoir fait aucun appel pour prévenir les passagers de ce qu'il se passait, et surtout, de ne pas avoir stopper le train pour permettre aux gens de se barrer. C'est d'ailleurs comme ça qu'il s'est blessé. Il a voulu actionner le signal d'alarme en pensant qu'une fois le train stoppé, ils pourraient en sortir.
Le lendemain, son itw pour le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/08/22/03004-20150822ARTFIG00110-jean-hugues-anglade-a-sentait-la-mort.phpet depuis, le fameux communiqué commun:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/08/24/03002-20150824ARTFIG00083-thalys-jean-hugues-anglade-nuance-ses-propos.phpJ'aime beaucoup le "non mais c'était pas du personnel sncf, c'était des sous-traitant hein...)