Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Brian Addav » 25/08/2015 07:41

Message précédent :
Charlus a écrit:Les mecs de Thalys sont officiellement formés pour gérer les problèmes de sécurité tant que le conflit est verbal. Je ne vois pas comment on peut demander à des contrôleurs de défendre les passager contre des terroristes.



Attention, Anglade a jamais demandé aux contrôleurs de jouer les héros.

Ce qu'il raconte, c'est qu'au début de la fusillade, des hôtesses, un contrôleur ? et qq passagers sont allés se réfugier dans le wagon de tête, ou de queue, et on verrouillé la porte, empêchant les autres passagers de venir s'y réfugier à leur tour.
Ce qu'il leur reproche c'est déjà ça, et surtout de n'avoir fait aucun appel pour prévenir les passagers de ce qu'il se passait, et surtout, de ne pas avoir stopper le train pour permettre aux gens de se barrer. C'est d'ailleurs comme ça qu'il s'est blessé. Il a voulu actionner le signal d'alarme en pensant qu'une fois le train stoppé, ils pourraient en sortir.

Le lendemain, son itw pour le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/08/22/03004-20150822ARTFIG00110-jean-hugues-anglade-a-sentait-la-mort.php

et depuis, le fameux communiqué commun:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/08/24/03002-20150824ARTFIG00083-thalys-jean-hugues-anglade-nuance-ses-propos.php

J'aime beaucoup le "non mais c'était pas du personnel sncf, c'était des sous-traitant hein...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede MLH » 25/08/2015 08:27

Brian Addav a écrit:J'aime beaucoup le "non mais c'était pas du personnel sncf, c'était des sous-traitant hein...) :roll:

Mais qu'est-ce qui te soucie concernant cette précision ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Brian Addav » 25/08/2015 08:35

MLH a écrit:
Brian Addav a écrit:J'aime beaucoup le "non mais c'était pas du personnel sncf, c'était des sous-traitant hein...) :roll:

Mais qu'est-ce qui te soucie concernant cette précision ?


management parapluie... cloisonnement, déresponsabilisation à outrance, rejet de la faute sur un tiers...
c'est pas du personnel à nous, donc on est pas responsable, merci, affaire suivante.
rien de neuf quoi, mais bon...


Le texte rappelle l'accusation de l'acteur, mais précise que les agents incriminés font partie du «personnel de restauration», un point que Thalys et le SNCF font valoir depuis dimanche matin car il s'agit de salariés d'un sous-traitant.



j'imagine le jour où on aura un vrai pb dans une centrale nucléaire.
Le texte rappelle l'accusation de de la presse, mais précise que les agents incriminés font partie du «personnel de traitement», un point que Areva et EDF font valoir depuis dimanche matin car il s'agit de salariés d'un sous-traitant.


:D



Edit: je précise.

Ce qui me gonfle, c'est que là, des gens sensés devraient simplement constater que oui, le personnel dans les trains, il est pas formé pour contre une attaque terroriste, et que quand ça pète, chacun redevient humain et pense à sa gueule, dans la majorité. (sauf quand y'a des soldats ricains) (d'ailleurs je milite pour la présence de soldats ricains en vacances dans les métros et rer...).

et qu'un débat devrait se poser sur cette question. que doit faire chacun dans ce cas, comment réagir, etc.

mais en fait non. la compagnie cherche d'abord à protéger son cul face aux accusations publiques, à réfuter les manquements (s'il y en a eu), non pas en expliquant, mais en rejetant la faute sur une tierce partie.

Genre "ouf, on a réussit à refiler la patate, on a rien à faire, on est tranquille..."
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Messer » 25/08/2015 08:41

Sur le Thalys, le signal d'alarme n'enclenche pas le système de freinage mais actionne une alerte dans la cabine du conducteur qui suivrai une procédure de mise en sécurité
Ceci permet de ne pas se retrouver avec une rame bloquée dans un tunnel avec un incendie à bord ou dans certaines zones difficilement accessibles aux secours.

Pour le personnel de bord, peu importe son employeur, le fait d'empêcher la fuite des autres passagers me semble indéfendable. s'il y avait eu des conséquences plus lourdes, ces personnes seraient trainées en justice à mon avis. Ici, ca se tassera, et on invoquera le côté humain (après tout, comment aurais-je réagi ?)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2015 09:25

Brian Addav a écrit:(d'ailleurs je milite pour la présence de soldats ricains en vacances dans les métros et rer...).


eh oui, t'imagine le massacre si l'€ était toujours à 1,40 $... merci à la BCE :respect:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 25/08/2015 09:47

mistercoyote a écrit:
Le Complot a écrit:T'es mignon mais il aurait pu y passer, comme la quasi-totalité des passagers.


Et donc ? le mec qui vérifie les billets devait jouer les gars du GIGN ?

Et le Costa Concordia sans déconner ? c'est quoi la faute de la SNCF ?



Pour moi, prendre ses jambes à son cou et s'enfermer dans les chiottes (façon de parler) sans se soucier des gens sous leurs responsabilités , c'est qd mm un abandon de poste...

T'imagines si les ingénieurs EDF s'enfuient avec le peuple à la moindre alerte à Dampierre ou Gravelinnes ou encore Tricastin?? Faut assummer (un peu tout de même) dans son job


Charlus a écrit:Les mecs de Thalys sont officiellement formés pour gérer les problèmes de sécurité tant que le conflit est verbal. Je ne vois pas comment on peut demander à des contrôleurs de défendre les passager contre des terroristes.



Beeen, faudrait les former un peu, non?? on ne leur demande pas de nous faite du JCVD, mais de ne pas être le premier dans la barque du Titanic.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede kortex » 25/08/2015 10:27

Cooltrane a écrit:Beeen, faudrait les former un peu, non?? on ne leur demande pas de nous faite du JCVD, mais de ne pas être le premier dans la barque du Titanic.


j'espère qu'ils auront aussi un bon gilet pare-balle en plus de cette "formation" :roll:
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede ulys » 25/08/2015 10:30

Je pense qu'il faudrait former les gens du GIGN à conduire des trains, piloter des avions, à dessiner pour la presse, à être guide de musée...
Ca serait nettement plus simple !
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32049
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Hollandie II - Un homme d'exception

Messagede Coldo3895 » 25/08/2015 10:50

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Coldo3895 » 25/08/2015 11:06

Dans le genre "je me fous de la gueule du monde", le meilleur que j'ai vu jusqu'ici c'était un type du syndicat de police Alliance, qui utilisait cette histoire pour demander que la police bénéficie de la gratuité du transport dans les trains, les métros, etc... même hors service.

Son argument étant que si les policiers ne payent pas leur billet, alors ils prendront plus souvent le train et le métro, et pourront ainsi sauver les gens en cas d'attaque de terroriste.

Aucun complexe le mec...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Anianka » 25/08/2015 11:27

Coldo3895 a écrit:Dans le genre "je me fous de la gueule du monde", le meilleur que j'ai vu jusqu'ici c'était un type du syndicat de police Alliance, qui utilisait cette histoire pour demander que la police bénéficie de la gratuité du transport dans les trains, les métros, etc... même hors service.

Son argument étant que si les policiers ne payent pas leur billet, alors ils prendront plus souvent le train et le métro, et pourront ainsi sauver les gens en cas d'attaque de terroriste.

Aucun complexe le mec...

faut demander la même chose pour que les médecins, infirmiers, ainsi que les militaires, les titulaires d'une ceinture noire dans un sports de combat, les rugbymen, les haltérophiles, les psychiatres et même les avocats (parce que c'est toujours bon d'avoir le conseil de son avocat avant de plaquer quelqu'un et de potentiellement être poursuivi pour coups et blessures).
au final, la SNCF va avoir un peu de mal a rentrer dans ses frais avec une personne payante pour 10 gratuites ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 25/08/2015 11:53

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:Dans le genre "je me fous de la gueule du monde", le meilleur que j'ai vu jusqu'ici c'était un type du syndicat de police Alliance, qui utilisait cette histoire pour demander que la police bénéficie de la gratuité du transport dans les trains, les métros, etc... même hors service.

Son argument étant que si les policiers ne payent pas leur billet, alors ils prendront plus souvent le train et le métro, et pourront ainsi sauver les gens en cas d'attaque de terroriste.

Aucun complexe le mec...

faut demander la même chose pour que les médecins, infirmiers, ainsi que les militaires, les titulaires d'une ceinture noire dans un sports de combat, les rugbymen, les haltérophiles, les psychiatres et même les avocats (parce que c'est toujours bon d'avoir le conseil de son avocat avant de plaquer quelqu'un et de potentiellement être poursuivi pour coups et blessures).
au final, la SNCF va avoir un peu de mal a rentrer dans ses frais avec une personne payante pour 10 gratuites ...


a priori, si les trains roulent et infrastructures sont déjà là, qu'ils soient rempli à 10% ou 80% (payant ou pas), les frais de fonctionnement restent plus ou moins les mêmes. Maintenant, s'il faut doubler l'offre rien que pour cela, c'est un autre histoire.


En Gelbique, il y encore 20 ans, les entreprises para-statales (PTT, RTT et autres) avaient droit à la gratuité des cemins de fer (train et métro) pour aller/revenir au taf et une bonne réduction pour vacances avec famille

Sais plus si c'est le cas encore ajd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Hollandie II - Un homme d'exception

Messagede Pouffy » 25/08/2015 12:29

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Hollandie II - Un homme d'exception

Messagede Coldo3895 » 25/08/2015 12:54


Le journaliste dépose sa candidature pour le concours du plus gros crétin ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede nexus4 » 25/08/2015 12:57

???
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede noise » 25/08/2015 13:01

Même question, je le trouve très clair et net cet article!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16779
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede LeJoker » 25/08/2015 13:02

nexus4 a écrit:???


Anglade est à Coldo ce que Johnny est à JC Convenant (Caméra Café).
:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede Coldo3895 » 25/08/2015 13:04

nexus4 a écrit:???

Je trouve l'article tout pourri et une nouvelle fois un journaliste joue au donneur de leçon.

Pas une seule fois je n'ai entendu Anglade tenter de se faire passer pour un héros. Au contraire il n'a pas arrêté de dire qu'il était mort de trouille. Pourtant le journaliste écrit: "L'acteur se fait passer pour un héros et un redresseur de torts"

Pas une seule fois je n'ai entendu Anglade décrire ce qui s'était passé dans les autres voitures. Au contraire, il n'a parlé que des employés qui s'enfuyaient. Pourtant le journaliste écrit: "le comédien fabule sur ce qui s'est passé dans les wagons 13 et 12 "

On notera l'analyse profonde du journaliste:
"Qu'il se taise"
"on suggérerait au comédien de jouer, réaliser et produire C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Il y aurait été excellent..."
"Le héros de Braquo - à moins qu'il ne soit la réincarnation de Darry Cowl ?"
"Légion d'honneur du ridicule !"
"l'attitude d'un Français gâté, chouchouté et gavé de subventions publiques - comme seul le septième art hexagonal sait les inventer"

Ah oui... sortir les subventions du cinéma... ça a totalement du sens dans le cadre de l'article.

Bref, c'est pas avec ça qu'on me rendra les journalistes sympathiques.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2015 13:27

bon bin, une fois n'est pas coutume, 100% d'accord avec Coldo :ok:



(d'un autre côté, c'est "Le point.fr", on est plus près de la feuille de potins que du journalisme, hein)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede Mister_Eko » 25/08/2015 13:37

L'auteur de l'article qui parle d'indécence alors que lui-même qui n'était pas là-bas donne des leçons à Anglade.
Il y a eu une polémique sur les agents SNCF (en fait des personnes de la restauration je crois) qui auraient refusé d'ouvrir leur local à des gens dont des enfants, Anglade s'en est indigné suivi par d'autres personnes, et là on a eu le droit à des commentaires de personnes selon qui on ne sait pas ce qu'on aurait fait à leur place, ce qui est certes vrai, mais jetant l'anathème sur toute critique de ce genre de comportement. Perso, je ne sais pas si j'aurais ouvert, ce n'est pas pour ça que ne pas le faire devient légitime ... c'est assez énervant les gens qui reprochent à d'autres d'être des donneurs de leçons tout en faisant pire ... surtout que présent dans le Thalys, bonne voiture ou pas, on peut comprendre un certain traumatisme, une certaine émotion voire une certaine colère, d'autant que lui était sur place.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Hollandie II - Runaway train

Messagede LeJoker » 25/08/2015 15:04

Mister_Eko a écrit:surtout que présent dans le Thalys, bonne voiture ou pas, on peut comprendre un certain traumatisme,


Donc tu es dans un train voiture 1, un drame se déroule en voiture 32, t'es du genre à pleurer et aller chez le psy toi ?


En tout cas, la fait d'avoir confondu brise-vitre et manette d'alarme montre clairement que cet acteur n'est pas fait pour les situations extrêmes. Personne ne peut l'en blâmer. C'est seulement quand on est "au feu" (accidents graves...) qu'on se découvre et que l'on sait qui l'on est dans une situation extrême. Certains s'effondrent mentalement, d'autres au contraire "s'élèvent " et sont dans une sorte de bulle. C'est une expérience enrichissante je trouve, mais aussi assez troublante (destin ou Dieu, le fait est que je rejoins l'avis des américains, on ne peut pas ne pas se dire qu'on a été aidé par je-ne-sais-quoi).
Dernière édition par LeJoker le 25/08/2015 15:22, édité 3 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités