Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Tucker

Messagede Mister_Eko » 23/07/2012 10:41

Message précédent :
Je croyais que c'était une blague, mais non, "tomber amoureux" et "tomber enceinte" sont bien des expressions à change pour elle.
Relevons cette citation :

Mais ce domaine et je le regrette ne relève pas de mon ministère.

1) Plutôt que de vouloir changer des expressions, qu'elle apprenne à utiliser la virgule ...
2) Ouf !

Notons tout de même qu'elle aimerait avoir le pouvoir de décider de la façon dont les gens parlent. :respect:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vich » 23/07/2012 11:02

logan1973 a écrit:
adricube a écrit:Un grand pas en avant dans le politiquement correct ... ne disons plus "vieillir" mais "avancer en âge" ...

Merci madame le la Ministre

Et pour "mourir" on dira quoi ? je propose "devenir non-vivant" ... mais si vous avez mieux ...

j'imagine que tu as lu le texte dont parle la ministre sur le lien que tu nous donne et que tu parles en connaissance de cause, par contre si tu me permets d'être circonspect en attendant de l'avoir lu moi même je me renseigne de ce pas.

:shock: Heuuu, Logan, quel est l'intérêt de répondre qu'on va lire le texte avant de répondre ?

Ben je l'ai lu, moi. Commentaires compris. Et je suis mort de rire. Le plus ahurissant étant pour moi les commentaires de Cassandre, qui reproche aux gens de dire ce qu'ils pensent, mais qui estime avoir le droit, elle (ou lui) de le faire.
Sinon, sur le fond, c'est stupide. Remplacer un mot par un autre sous prétexte que ce mot est insultant ou péjoratif n'est jamais qu'une solution à court terme, le "remplaçant" devenant lui même rapidement insultant ou péjoratif. "Sale Noir" est aussi insultant que "Sale Nègre". D'ailleurs, du coup, on ne dit plus Noir car c'est péjoratif, mais Black ... Sauf que "Sale Black", ça reste une insulte. Qui plus est, seul un anglophone pourrait dire si "ageing" n'a pas aussi une connotation péjorative (et vu le concept "successfull aging", j'ai bien l'impression que c'est le cas.)
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/07/2012 11:09

Comme quoi il y a lire et lire.

La raison du billet évoqué ici n'est pas la lubie soudaine d'une ministre qui voudrait changer les expressions françaises.
Le pb qui se pose a pour cadre un programme européen concernant la santé de nos aînés. Des vieux quoi, pour faire plaisir à certains.
La source du pb est que le programme est en anglais et porte sur la traduction habituelle du mot anglais "ageing" par "vieillissement".
Dans la vie de tous les jours, ça ne gênerait personne. Dans le cadre du programme, et tel que sont formulés les paragraphes, l'emploi du mot "vieillissement", dans le contexte du programme, apporte une notion négative.

Et comme c'est écrit dans le billet, tous les pays francophones ont soulevé ce pb. D'où l'idée de l'expression "avancer en âge", qui permet de mieux transmettre l'esprit de ce programme que le simple mot "vieillissement".

On est pas ici en train de remettre en cause la langue française, mais simplement de réfléchir à quelle sémantique utiliser pour transmettre au mieux l'idée d'un programme.

Quant à la conclusion de l'article sur les expressions tomber amoureux/se ou en enceinte, ce n'est pas nouveau, et je pense que nombre de féministes seraient ravi qu'on arrête de parler de tomber enceinte comme si on avait glissé... Mais c'est un autre débat.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 23/07/2012 11:18

Le problème c'est cette volonté de vouloir changer le langage tel qu'il existe depuis longtemps pour des cas aussi insignifiants que ça. Les féministes veulent peut être changer cette expression, ça n'en fait pas pour autant une volonté pertinente.
Et là, pour l'affaire du vieillissement, la connotation péjorative elle vient surtout du fait que la ministre veuille utiliser d'autres termes, c'est elle qui la crée. Si elle veut changer cela, qu'elle s'emploie à montrer que vieillir n'est pas nécessairement négatif, qu'elle s'occupe du fond, au lieu de changer de mots et de par conséquent de mettre la poussière sous le tapis en confortant justement cette connotation négative.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2012 11:30

Mister_Eko a écrit:Le problème c'est cette volonté de vouloir changer le langage tel qu'il existe depuis longtemps pour des cas aussi insignifiants que ça.

1. C'est pas interdit de vouloir changer les choses.
2. Le côté insignifiant n'est peut-être pas partagé avec tout le monde.
3. Le côté "il existe depuis longtemps", ça tient pas la route tant la langue française est mouvante.

La langue évolue, en bien ou en mal. Il n'y a aucune raison que ça s'arrête.

Là, je le répète, le pb de base, ce n'est pas tant la langue que la sémantique officielle pour passer un message et être sûr qu'il soit compris.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 23/07/2012 11:44

Qd on dit d'un clacos qu'il est "Très avancé" c'est pas forcément négatif. Question de goût.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 23/07/2012 11:44

Sur tes trois points je suis d'accord, c'est surtout une question d'opinion. La mienne et celle de bon nombre de personnes je pense, n'est pas en accord avec celle de la ministre.
Quant à la langue française qui est mouvante, certes, mais ici la volonté de changer brutalement des expressions aussi utilisées que celle là sous prétexte de politiquement correct, ce qui ne résout rien et au contraire contribue dans le cas présent à la connotation négative du mot.
Par contre, je n'ai pas la même interprétation que toi, certes il s'agit de la traduction d'un texte officiel mais elle donne plutôt l'impression de vouloir faire ce changement au delà de ce texte, d'ailleurs la fin de son billet semble le confirmer.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/07/2012 11:47

nexus4 a écrit:Qd on dit d'un clacos qu'il est "Très avancé" c'est pas forcément négatif. Question de goût.

Par contre, "j'ai revu l'autre croûlant l'autre jour, il a encore vieilli", ça l'est :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 23/07/2012 11:50

Ah et un truc qui m'énerve, en parlant d'avancer, c'est le slogan de LCI.
"L'info avance sur LCI". C'est complètement con. Ça ne absolument veut rien dire, il n'y aucune valeur ajoutée si ce n'est le mot lui même. J'imagine le taré de publicitaire à qui on a demandé un slogan pour une chaine d'info continue. Il a ouvert le dico des synonymes, à longuement hésité entre "poursuivre" et "avancer" puis a fait son choix. Je suppose que si on lui demande de renover le slogan il proposera "L'info trottine sur LCI".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede adricube » 23/07/2012 12:29

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Qd on dit d'un clacos qu'il est "Très avancé" c'est pas forcément négatif. Question de goût.

Par contre, "j'ai revu l'autre croûlant l'autre jour, il a encore vieilli", ça l'est :D

l'autre "coulant" plutôt, non, pour rester dans le thème ??? ;)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 23/07/2012 12:29

Brian Addav a écrit:on arrête de parler de tomber enceinte comme si on avait glissé...

Parce que c'est pas le cas ???? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

OK, OK, je :arrow:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/07/2012 17:44

message pour coldo [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

Ils s'en sortent bien mieux depuis que c'est la droite qui gouverne en Espagne :cry: [:bdgest]

Coldo reviens :respect:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede MLH » 23/07/2012 20:05

adricube a écrit:Un grand pas en avant dans le politiquement correct ... ne disons plus "vieillir" mais "avancer en âge" ...

Merci madame le la Ministre

Il ne faut vraiment pas réfléchir 2 secondes pour penser que changer une formulation va régler tous les problèmes qui n'en sont réellement que dans sa tête :roll:

Il ne faut pas dire handicapé pour quelqu'un en fauteuil roulant mais personne à mobilité réduite, on ne dit pas non plus aveugle mais mal voyant,... et comme le disait Guy Bedos, on ne dit pas con mais mal comprenant... Bref, ce que je trouve important ce n'est pas le choix des mots qui pour moi ne change foncièrement pas grand chose mais la considération et le respect que tout un chacun doit avoir pour autrui.

J'ai le même respect pour des petits vieux, des anciens, des personnes âgées ou des seniors, tout comme pour des noirs, des blacks, des gens de couleurs ou tout simplement des gens peu importe leur couleur ;)

Poussons à l'extrême (c'est le cas de le dire) cette "mode" du parler politiquement correct avec justement des sites internet extrémistes qui ne parlent plus de bougn... dans notre pays mais d'éléments allogènes mahométans... malheureusement authentique :?

adricube a écrit:Et pour "mourir" on dira quoi ? je propose "devenir non-vivant" ... mais si vous avez mieux ...

Oui, Pétillon a fait une histoire qui s'intitule Polar politiquement correct dans laquelle le mort est en fait un homme en état métaboliquement différé :D L'alcoolique la personne a sobriété différée m'avait bien fait rire également :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 24/07/2012 06:37

:lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/07/2012 10:23

MLH a écrit:J'ai le même respect pour des noirs, des blacks...

Les noirs, ok, mais les blacks ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 24/07/2012 13:06

nexus4 a écrit:
MLH a écrit:J'ai le même respect pour des noirs, des blacks...

Les noirs, ok, mais les blacks ?

C'est des jeunes noirs ... Pis parmi les blacks, il y a les rouges, les bleus et c.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede adricube » 24/07/2012 13:17

Pendant ce temps, à Montpellier, on érige une statue de Mao ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ellier.php [:lega] [:my name snake:2]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 24/07/2012 15:01

Rien que pour le coût que cela représente, ça aurait dû être abandonné.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 24/07/2012 15:57

Vente de l'hippodrome de Compiègne : Woerth «soulagé »
Le journal le Monde a réussi à se procurer un rapport d'expertise commandé par Jérôme Cahuzac, l'actuel ministre du Budget.
Il y apparaît qu'Eric Woerth était dans son droit lorsqu'il a autorisé la vente des 57 hectares de l'hippodrome du Putois à la Société des courses de Compiègne (SCC).

Il aurait pu le vendre 3 fois plus cher, il est tout simplement nul en affaire, il était temps qu"il abandonne celles de l'état,
il est soulagé, nous aussi mais pas pour les mêmes raisons. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 24/07/2012 17:47

adricube a écrit:Pendant ce temps, à Montpellier, on érige une statue de Mao ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ellier.php [:lega] [:my name snake:2]

c'est la suite du plan de Georges Frêche pour les grands hommes du vingtième siècle, les statues sont payées depuis longtemps alors autant pas les laisser pourrir dans un coin
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 24/07/2012 19:56

Les justifications de Moure sont quand même hallucinantes ...
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro