cronos59 a écrit:En même temps comme souligné par beaucoup ici, c'est une bd ado, l'auteur a vieilli, ça doit pu correspondre à ses aspirations actuelles ce qui n'aide pas à se motiver et en même temps il reste bloqué la dessus se sentant obligé de finir... tout ça dans un milieu éditorial insecure. Ptet quand il sera aux abois, qu'il aura plus rien à vendre avec un loyer a payer ça le fera bouger.
Il l'a répété lors de nombreuses interviews, HK c'est son bébé, l'oeuvre de sa vie. S'il souhaite continuer c'est avant tout pour lui qu'il le fait et si en prime les gens aiment et achètent, le succès est complet, c'est ultra encourageant, le feu est vert pour continuer. Il faut un peu voir ça comme un réalisateur qui se bat contre vents et marées pour terminer son film. Via son oeuvre l'artiste se réalise. C'est bien plus q'une simple BD d'ado pour lui et le ton est plutôt mature je trouve non? ll y a des scènes hot, de la politique, des conflits de classe sociales, du sang... C'est vraiment abouti.
45 ans c'est jeune, des mangakas comme Ryoichi Ikegami (74 ans) continuent de dessiner les même histoires de Yakuzas (perso j'adore), d'autres, à passé 60 ans continuent de dessiner des jeunettes en petite culotte, du hentai... Je ne pense pas que l'age entre en ligne de compte.
Devoir se mettre à nu, mettre sa fierté et sa gène de côté pour mettre en place une cagnotte caritative en urgence... S'il avait pu l'éviter il l'aurait fait! Quand les huissiers débarquent c'est chaud les marrons. Et puis vendre ses originaux c'est pas marrant pour un artiste, généralement il le font sous la contrainte. Todd McFarlane par ex ne le fait pas : il n'en a pas le besoin.
Un peu d'empathie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Keorl a écrit:En dehors des problèmes financiers de l'auteur.
Je ne comprends pas une chose par rapport à ces rééditions. Si j'ai bien compris, celles déjà parues lui ont demandé 1 an de travail par album (donc 2 ans par album d'origine), à raison de 70h/semaine ? Ça me semble monumental pour des rééditions, même si il faut refaire les couleurs et redessiner certaines cases ...
Ça a été un vrai casse-tete de tout reprendre,un boulot monstre!
Impensable pour Kevin de prendre bêtement les deux premiers volumes, les couper en deux et les vendre tels quels. Une nouveauté en librairie qui n'en est pas vraiment une c'est prendre les fans pour des c...Et puis à l'impression, le fait d'étirer les cases auraient créé des problèmes de pixellisation : pas beau.
Kevin a estimé à juste titre qu'il fallait tout reprendre, son style ayant évolué, c'était aussi l'occasion de donner une vraie valeur ajoutée,d'upgrader la série et de donner envie aux anciens d'acheter. Du contenu inédit, un format identique au 2.1. qui permet d'avoir en bonus une belle collection homogène dans sa bibliothèque, des couleurs modernisées, une mise en page retravaillée, du dynamisme, une meilleure fluidité. En bref, que du plus pour les fans de la série. Il a fait le choix de respecter ses lecteurs ,de leur donner la meilleure qualité possible.
En réponse : la punition.
1) Un volume de vente décevant qui peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ai eu aucune promo/effort de la part de Glenat pour porter l’événement (je me souviens être tombé dessus complètement par hasard).
2) Du dédain/mépris de la part de certains qui n'ont pas joué le jeu, qui n'ont pas voulu acheter la réédition pour le punir en quelque sorte : "on s'en fout de ça on veut la suite!" Cette réédition lui a été imposée par Glénat, il a fait le (meilleur) choix de refuser de sortir un truc pourrave.
De bonnes ventes l'auraient aider à manger, lui aurait apporter un soutien moral, l'aurait rassuré et conforté pour poursuivre la série. Des critiques positives, de la bienveillance l'auraient aidé.
3) Il s'est donné à 200% pour cette réédition au final : peu / pas de reconnaissance pour la prise de tete et la masse de travail accomplis, pas d'argent, la galère, les huissiers. Des critiques négatives, des fans qui l'engueulent / lui en veulent, lui mettent la pression, lui font la morale!
Le cocktail parfait pour finir chez les dingues!
4) BDGest c'est le point de ralliement des fans de son travail, pour avoir de ses news , le 1er post de ce sujet ne lui donne pas une image des plus sympathiques, il l'a écrit "à chaud", ça se voit. Je lui ai acheté un dessin, je peux vous assurer qu'il est poli, sympa, vraiment très agréable à discuter et concerné. Il est top ce gars, juste groggy par tout ce qui lui ai arrivé.
Face au résultat et au volume de vente de la réédition qui est décevant et qui l'ont complètement achevé moralement, il doute... Il est à plat. Il pense que les gens s'en foutent de ce qu'il fait, nous sommes quelque uns à essayer de lui démontrer que c'est complètement faux! La preuve : on est toujours là! Le meilleur moyen de revoir du Trantkat : soutenez-le, si vous le pouvez, achetez ses dessins, achetez ses rééditions, participez à la cagnotte, mettez des bonnes notes sur Amazon en décrivant ce que la série vous procure! Et surtout arrêtons de le juger. Du positif! Merci à tous!