Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede yannzeman » 19/05/2019 14:28

Message précédent :
Keorl a écrit:je confirme, yanntheman s'est vanté de télécharger, et le débat sur ce sujet a pollué une dizaine de topiques à la fois l'an dernier à une période, c'était pas marrant :D


posez-vous juste la question :
mais comment ont fait tous ceux qui discutent actuellement du "spirou et fantasio spécial - happy family", sans l'avoir lu, puisque pas dispo en VF...

là, y'a personne pour leur tomber dessus.

Il y aurait donc peut-être un poil d'hypocrisie ?
Naaaaan, je ne veux pas y croire... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede yannzeman » 19/05/2019 14:43

cacaviolet a écrit:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Keorl a écrit:En dehors des problèmes financiers de l'auteur.

Je ne comprends pas une chose par rapport à ces rééditions. Si j'ai bien compris, celles déjà parues lui ont demandé 1 an de travail par album (donc 2 ans par album d'origine), à raison de 70h/semaine ? Ça me semble monumental pour des rééditions, même si il faut refaire les couleurs et redessiner certaines cases ...


Ça a été un vrai casse-tete de tout reprendre,un boulot monstre!
Impensable pour Kevin de prendre bêtement les deux premiers volumes, les couper en deux et les vendre tels quels. Une nouveauté en librairie qui n'en est pas vraiment une c'est prendre les fans pour des c...Et puis à l'impression, le fait d'étirer les cases auraient créé des problèmes de pixellisation : pas beau.

Kevin a estimé à juste titre qu'il fallait tout reprendre, son style ayant évolué, c'était aussi l'occasion de donner une vraie valeur ajoutée,d'upgrader la série et de donner envie aux anciens d'acheter. Du contenu inédit, un format identique au 2.1. qui permet d'avoir en bonus une belle collection homogène dans sa bibliothèque, des couleurs modernisées, une mise en page retravaillée, du dynamisme, une meilleure fluidité. En bref, que du plus pour les fans de la série. Il a fait le choix de respecter ses lecteurs ,de leur donner la meilleure qualité possible.

En réponse : la punition.

1) Un volume de vente décevant qui peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ai eu aucune promo/effort de la part de Glenat pour porter l’événement (je me souviens être tombé dessus complètement par hasard).

2) Du dédain/mépris de la part de certains qui n'ont pas joué le jeu, qui n'ont pas voulu acheter la réédition pour le punir en quelque sorte : "on s'en fout de ça on veut la suite!" Cette réédition lui a été imposée par Glénat, il a fait le (meilleur) choix de refuser de sortir un truc pourrave.
De bonnes ventes l'auraient aider à manger, lui aurait apporter un soutien moral, l'aurait rassuré et conforté pour poursuivre la série. Des critiques positives, de la bienveillance l'auraient aidé.

dédain, mépris...
vous y allez fort, là ! [:bru:3]
je fais parti des "méprisants" qui ont acheté la 1ère version de HK, alors qu'il y avait plein d'autres albums en nouveautés, et qui n'ont pas acheté la réédition des années après.
vous savez qu'on ne roule pas toujours sur l'or, quand on est lecteur de BD, qu'il fallait faire des choix financiers, que les auteurs ne sont pas toujours les seuls à vivre dans une certaine précarité (ou du moins avec un budget pas extensible à l'infini) ?

Vous défendez cet auteur, c'est tout à votre honneur, mais attention à ne pas donner le trop mauvais rôle aux lecteurs, qui doivent assumer ces achats en plus de leur vie réelle. Personne ne viendra m'aider, moi simple lecteur, si les huissiers sont à mes portes.

L'auteur doit aussi se remettre en question :
est-ce que HK est une oeuvre assez forte pour qu'on achète les différentes versions qui sont en vente, à la manière de ce que Hergé a proposé ?
Et puis Hergé ne se contentait pas de faire attendre ses lecteurs pendant des années sans rien sortir, il proposait des nouveautés à date régulière ; il entretenait la flamme.



3) Il s'est donné à 200% pour cette réédition au final : peu / pas de reconnaissance pour la prise de tete et la masse de travail accomplis, pas d'argent, la galère, les huissiers. Des critiques négatives, des fans qui l'engueulent / lui en veulent, lui mettent la pression, lui font la morale! :shock:
Le cocktail parfait pour finir chez les dingues!

4) BDGest c'est le point de ralliement des fans de son travail, pour avoir de ses news , le 1er post de ce sujet ne lui donne pas une image des plus sympathiques, il l'a écrit "à chaud", ça se voit. Je lui ai acheté un dessin, je peux vous assurer qu'il est poli, sympa, vraiment très agréable à discuter et concerné. Il est top ce gars, juste groggy par tout ce qui lui ai arrivé.

Face au résultat et au volume de vente de la réédition qui est décevant et qui l'ont complètement achevé moralement, il doute... Il est à plat. Il pense que les gens s'en foutent de ce qu'il fait, nous sommes quelque uns à essayer de lui démontrer que c'est complètement faux! La preuve : on est toujours là! Le meilleur moyen de revoir du Trantkat : soutenez-le, si vous le pouvez, achetez ses dessins, achetez ses rééditions, participez à la cagnotte, mettez des bonnes notes sur Amazon en décrivant ce que la série vous procure! Et surtout arrêtons de le juger. Du positif! Merci à tous! :daccord:


Moi je le soutiendrai quand il sortira la suite de ce que je possède déjà.
Et c'est déjà pas mal, car il y a des années, je l'ai choisi, ce 1er album, parmi d'autres albums, j'ai acheté les suivants (alors qu'ils étaient volumineux, si je me souviens bien, pas donnés).
J'ai démontré mon intérêt.
A l'auteur de me montrer maintenant le sien, en publiant la suite, pas en faisant du réchauffé.

Laurent Lefeuvre, pour donner un exemple qui me semble similaire, a déjà fait paraitre 2 version de "Fox-Boy" ; il sort bientôt la 3è, mais il a eu le bon gout de proposer quelque chose qui est la suite directe de ce qui a déjà été publié, et pas de retravailler ce qui existe déjà.
Comme quoi, c'est possible.
Et ça marche, le financement participatif sur son projet semble rencontrer son public.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Le_Philo » 19/05/2019 15:03

Grand fan de son dessin, je regrette aussi la situation actuelle...

Voici un message de Kevin Trantkat du 12/04/2019, via Facebook, qui fait le point :

Reste que la vraie question, ce n'est pas que je ne veux plus faire HK, c'est au contraire que j'ai trop voulu faire HK sans réciprocité de la part de mon éditeur. Je le répète: je gagne autant si ce n'est plus (puisque ça tombe sans que j'aie à bourriner 80h/semaine) à être au RSA qu'à faire du HK.
Les albums sur lesquels j'ai le mieux gagné ma vie sont les 2 Tutti Frutti, qui étaient mieux payés à la planche que n'importe quel HK (même le 2.1 que j'ai fait juste après...) et ce, pour 3 fois moins de travail effectif.
* J'ai fait 92 planches en 10 mois sans me fouler (comparé aux 3 premiers HK, c'était de la rigolade) payé 1800 Francs la planche. Donc 165000 francs (25000 euros) b͟r͟u͟t͟ sur l'année.
** J'ai passé 14 mois sur les 64 planches du 2.1 payées 1200 francs la planche... Donc 75000 francs (11500 euros) b͇r͇u͇t͇ sur plus d'un an.
*** Tutti Frutti est un fiasco en terme de ventes: moins de 4000 ex. vendus sur les deux albums cumulés. Pas grave: je garde ce que j'ai touché.
**** HK 2.1 est un succès (d'où la décision immédiate de Glénat de rééditer les 3 premiers en 6 albums grand format, contre laquelle il a fallu que je me batte pour que ça ne soit pas la catastrophe annoncée, avec le résultat catastrophique me concernant, au final) avec plus de 20 000 ventes sur 1 semestre d'exploitation du titre... sur lesquels j'ai touché une misère en droits d'auteur en plus de mon avance.

Tout ce système est un Scam qui (quand on est con comme je le suis à croire que celui qui fait les chèques augmentera tes avances en fonction de ton mérite) ne profite qu'aux éditeurs.

Glénat ne veut pas lâcher les droits de HK, ni à moi, ni à un autre éditeur... et pourtant, ils ne font rien pour m'aider à m'y remettre ou porter la série. Ils préfèrent que ça crève plutôt que de divorcer. C'est un fait et je ne peux rien y faire.

Je me dis depuis 4 ans que je touche des aides sociales que je devrais en profiter pour faire des pages à un rythme moins soutenu puisque je n'ai pas besoin d'avoir le nez dans le guidon pour toucher de quoi vivre, mais malheureusement, j'ai le cerveau en vrac après avoir tellement galéré et souffert sur ce projet et je n'arrive pas à rallumer le feu sacré et ce malgré la chanson de Zazie et Johnny.

Bref... désolé.
Avatar de l’utilisateur
Le_Philo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 24/04/2007
Localisation: Askell
Age: 47 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Keorl » 19/05/2019 17:00

yannzeman a écrit:
Keorl a écrit:je confirme, yanntheman s'est vanté de télécharger, et le débat sur ce sujet a pollué une dizaine de topiques à la fois l'an dernier à une période, c'était pas marrant :D


posez-vous juste la question :
mais comment ont fait tous ceux qui discutent actuellement du "spirou et fantasio spécial - happy family", sans l'avoir lu, puisque pas dispo en VF...

là, y'a personne pour leur tomber dessus.

Il y aurait donc peut-être un poil d'hypocrisie ?
Naaaaan, je ne veux pas y croire... :-D

J'ai vu quelques messages de gens ayant lu des albums n'existant qu'en néerlandais sur le forum. Je suis naïvement parti du principe qu'il y a des gens ici qui comprennent cette langue. Mais si ce n'est pas le cas et qu'ils piratent, tu remarqueras qu'ils ne s'en vantent pas, ne lancent pas de débats, et ne défendent pas la pratique. Quant-à moi je n'ai jamais piraté une BD, donc pas d'hypocrisie de mon côté.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede sam1979 » 19/05/2019 17:53

Moi je n'ai pas tout lu, tout bien compris sur la situation de cet auteur de bd. J'ai juste retenu "dépression","problème avec son éditeur", "mieux payé au rsa que de bosser"...

je n'ai pas connu les hk d'origine et me suis donc lancé sur ceux en nouvelle édition, j'ai bien aimé. C'est quand même pas mal foutu. Ce qui me chagrine, moi, c'est qu'ayant connu une petite période de dépression (sans qu'elle soit reconnu, sans avoir cherché un médecin pour diagnostiqué c'est moi qui le pense), ça aura duré une année sans aucune envie, abattu mais ma famille, des proches étaient là que se soit en remontrance positive et certaine fois négative, ou en tentative de me questionner sur moi même et mon futur. J'ai donc remonté la pente petit à petit en reprennant confiance en moi en retrouvant du travail, et heureusement car je préfère de loin bosser dur, que de rien foutre à longueur de journée et dépérir à petit feu. Je me préfère ajd par rapport à autre fois, car de loin mon image est bien plus positive ajd que hier quand j'étais dans les bas fond. Merci à mes enfants... Kevin tu dois bien avoir de l'entourage pour te remonter et te remettre en scelle ?

Maintenant, il devrait entrevoir la possibilité de travailler sur autre chose, chez un autre éditeur à moins qu'il n'ait une très mauvaise image de l'édition d'ajd, que les éditeurs aient une très mauvaise image de cet auteur... il tente une cagnote leetchi, pourquoi ne pas tenté un ululle ou kickstarter pour une autre bd ? c'est une simple question...

sur ceux bon courage tout de même ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 19/05/2019 19:09

Merci à mes enfants... Kevin tu dois bien avoir de l'entourage pour te remonter et te remettre en scelle ?

Sur la dizaine de dessinateurs pros que j'ai côtoyé, seuls 2 étaient en couple. La majorité était sans enfants à 45ans, en fait un seul en avait. Et leur travail se faisait chez eux ce qui ne renforce pas le côté social inhérent aux boulots standards. Ils sont donc assez isolés.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 19/05/2019 23:40

Perso j'ai découvert HK quand j'étais au collège, j'ai emprunté le 1er tome à la bibliothèque Municipale je m'en souviens encore : grosse claque graphique, scénario vraiment intéressant et fouillé, univers de SF super bien foutu, personnages attachants, design des personnages incroyable, scènes de sexe décomplexées. A ce jour, je n'ai jamais rien lu de tel.

J'ai ensuite acheté tous les tomes (1ère edition) jusqu'au 2.1 d'ailleurs quand j'ai vu ce dernier à la Fnac j'étais comme un fou!
Puis une longue période d'attente s'en est suivie, comme beaucoup j'ai mis HK de côté un moment et ai lu d'autres choses... Je suis tombé par hasard sur la réédition. Je l'ai rachetée au complet, les couvertures étaient super belles, je collectionne pleins de choses et c'est appréciable d'avoir tout au même format, en feuilletant j'ai vu qu'il y avait de nouvelles pages, j'ai trouvé cela assez intéressant en plus de la nostalgie et j'aime tellement la série que j'ai tout racheter (sur plusieurs mois).

Voilà ce que je vois pour lui dans le futur :

En priorité : se remettre à flot niveau finances : éponger les dettes petit à petit. Se stabiliser au niveau du logement en trouvant une solution respirable sur le long terme. Ne plus bosser avec un éditeur pour l'instant. Refuser les projets de collaboration extérieurs, français principalement (ça aboutit rarement faute de budget du coup ça plombe le moral). Eviter le fan-art : c'est superbe mais ça bouffe du temps et malheureusement ça ne rapporte rien, sauf si c'est pour les mettre dans
un artbook.

Créer avec les fans un projet participatif sur Ulule, Kickstarter, ou autre pour la création d'un artbook, proposer différentes récompenses payantes. Partager l’événement sur Facebook. Exemples :
https://www.kickstarter.com/projects/78 ... -3?lang=fr
https://www.kickstarter.com/projects/78 ... ok?lang=fr

Bosser en artiste Freelance. Sur Facebook, proposer de faire du sketch/commissions dédicacées sur l'univers de ses personnages à différents prix : crayonné seul ou crayonné + encrage + dédicace personnalisée en option (pas de couleur car trop long). Continuer de vendre ses originaux après les avoir scannés, sur FB, sur Ebay option vente dans le monde entier, le format enchères avec prix de départ part plus vite. Partager l'info sur ses comptes.

Si il a le temps et si l'artbook se fait. Démarcher les conventions Japan Touch/Expo/Comics etc.... Création d'une bannière personnalisée pour être visible au stand auprès des fans sur place. Prendre une pile d'artbooks et de rééditions d'HK sous le bras (à vendre/dédicacer sur place) + pile de feuilles bristol format comics pour les sketchs/commissions : partager l’événement sur Facebook pour informer les fans. En convention : n'accepter que du liquide, prévoir de la monnaie (et la bouteille d'eau). Prendre des photos des dessins réalisés sur place: les partager en live sur le fil Facebook pour la com' et réveiller l’intérêt.

Sur Deviant Art, proposer également en anglais de faire des commissions en noir et blanc uniquement + port à charge de l'acheteur entre 17 et 23 euros pour l'international (Les fans sur cette plateforme étant principalement anglophones).

Ensuite, s'il reprend vraiment goût au dessin, se consacrer à du one-shot ou serie courte pour commencer. Ça rapportent plus pour moins d'efforts et en moins de temps : Agapê 2, Artbook 2, One shot sur Carl, Cedric, Lola, Eucharistie...
Enfin, si ça repart bien niveau moral, en profiter pour bosser tranquillement et à son rythme sur le prochain tome d'HK, ne communiquer aucune info dessus jusqu'à finalisation afin d'éviter toute pression extérieure.
Faire de même pour les tomes suivants.

Si le tome de la suite d'HK se vend bien : feu vert pour continuer
Si ça ne se vend pas bien: arrêt officiel de la série, expliquer pourquoi brièvement. Focalisation sur one shots, séries courtes, commissions et dédicaces etc...
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede pabelbaba » 20/05/2019 09:01

Enfin se lancer dans le financement participatif c'est pas la fête du slip. Déjà la plateforme prend 5 à 8% du montant collecté. Donc sur les bouquins mais aussi les dédicaces, les originaux et tous les goodies à la con.

Ensuite il faut le préparer, ça prend beaucoup de temps pour ne pas se planter et prévoir des rewards faisables (éviter les dédicaces à 2€ parce qu'il va falloir en faire 500 ou plus ou les statuettes qui prennent la poussière que seuls deux gusses vont vouloir) tout en trouvant des "justes prix". Du taf de comptable en somme.

Ensuite il faut assurer niveau com' avant, pendant et après la campagne. C'est un taf de community manager et il est tout aussi essentiel que les autres.

Surtout, il faut gérer l'après et créer les rewards. Maquetter et faire imprimer le bouquin (encore deux boulots différents), sachant que l'impression est faite par un tiers, qui, compte tenu du faible volume (500-2.000 ex), ne passera pas le projet en priorité. Sans parler des autres rewards genre exlibris, marques pages, pins parlant ou autres qui prennent du temps et demandent de faire appel à d'autres personnes. Donc multiplier les risques de retard.

Ensuite gérer le stockage et l'envoi des rewards.

Et ça... c'est la merde puissance dix mille. 2.000 bouquins livrés dans ton appart, tu pleures. Sachant que tu ne peux pas t'en débarrasser tout de suite puisqu'il faut faire les dédicaces dedans avant d'en envoyer une bonne partie.

Enfin, chausser ses gants de logisticien et faire bosser la poste en empaquetant 500 à 2.000 livres.

Et bien sûr tout seul...

A la fin t'as fait 6 tafs différents, sans parler des planches à dessiner et t'as perdu une année de ta vie pour gagner des clopinettes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 20/05/2019 11:56

Merci pour ton retour positif, encourageant! Et pour les nombreuses solutions que tu apportes!

Le financement participatif est très courant dans les pays anglo-saxons je le répète. Evidemment le projet ne se fera pas qu'au niveau de la France (heureusement). Au contraire c'est ideal et il commence à y avoir un interêt pour cet artbook, les risques financiers sont minimes.
Pas besoin de proposer 150 récompenses ou des goodies made in China, les gens s'en foutent de ça : seulement du dessin, sketchs, crayonnés, encrage, dédicaces.
Figurines, pin's? Pourquoi faire? Ce n'est pas ce que les fans veulent d'un artiste. Jette un coup d'oeil aux liens que j'ai mis dans mon message précédent sur la campagne de Bisley par ex, il n'y a rien de tout ça. Une dédicace simple (sans dessin) commencera au minimum à 10 euros ou plus.
L'artbook peut-être au format digital dans un premier temps, à voir si il part à l'imprimerie ensuite. On test et on évalue toujours les risques avant de se lancer.

Comunity Manager tout de suite les grands mots... Mouarf! Des fans peuvent prendre la relève, partager, rédiger la présentation de la campagne, je peux essayer pourquoi pas mais à voir avec d'autres fans motivés je ne suis pas tout seul... La cagnotte a par ex été créé en collaboration. Evidemment on ne comptera pas sur ceux qui critiquent et ne font rien.

Et si ça ne fonctionne pas, eh bien on aura au moins eu le mérite d'essayer.

Pour l'instant ce n'est pas au programme. Kevin doit se remettre à flot financièrement.
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cronos59 » 20/05/2019 12:43

cacaviolet a écrit:voilà ce que je vois pour lui dans le futur : ..

Tu peux ptet devenir son coach/agent.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede pabelbaba » 20/05/2019 15:06

cacaviolet a écrit:Merci pour ton retour positif, encourageant! Et pour les nombreuses solutions que tu apportes!

Le financement participatif est très courant dans les pays anglo-saxons je le répète. Evidemment le projet ne se fera pas qu'au niveau de la France (heureusement). Au contraire c'est ideal et il commence à y avoir un interêt pour cet artbook, les risques financiers sont minimes.
Pas besoin de proposer 150 récompenses ou des goodies made in China, les gens s'en foutent de ça : seulement du dessin, sketchs, crayonnés, encrage, dédicaces.
Figurines, pin's? Pourquoi faire? Ce n'est pas ce que les fans veulent d'un artiste. Jette un coup d'oeil aux liens que j'ai mis dans mon message précédent sur la campagne de Bisley par ex, il n'y a rien de tout ça. Une dédicace simple (sans dessin) commencera au minimum à 10 euros ou plus.
L'artbook peut-être au format digital dans un premier temps, à voir si il part à l'imprimerie ensuite. On test et on évalue toujours les risques avant de se lancer.

Comunity Manager tout de suite les grands mots... Mouarf! Des fans peuvent prendre la relève, partager, rédiger la présentation de la campagne, je peux essayer pourquoi pas mais à voir avec d'autres fans motivés je ne suis pas tout seul... La cagnotte a par ex été créé en collaboration. Evidemment on ne comptera pas sur ceux qui critiquent et ne font rien.

Et si ça ne fonctionne pas, eh bien on aura au moins eu le mérite d'essayer.

Pour l'instant ce n'est pas au programme. Kevin doit se remettre à flot financièrement.

Dès qu'un auteur a des difficultés on propose sur ce forum un Kickstarter. On a l'impression que c'est la réponse à tout les problèmes d'édition.

Tu sais combien Glenn Fabry a gagné sur le sien? Ce n'est pas parce qu'il est allé au bout qu'il a gagné quoique ce soit si ce n'est la satisfaction d'avoir sorti ses artbooks. Il vit d'abord avec son taf édité et les artbooks c'est accessoire. D'ailleurs ce n'est pas lui qui a géré la campagne, tout comme celle de Bisley, c'est quelqu'un d'autre qui a fait le taf à côté.

Si tu peux compter sur une équipe qui travaillera bénévolement, c'est cool et ça se passera forcément mieux, mais ça ne veut pas dire que tu gagneras quoique ce soit.

On a vu un bon paquet d'auteurs galérer à faire en sorte que tout le monde reçoive ses rewards (Alice Picard notamment) et surtout je le répète, même ceux allant au bout ne gagnent pas grand chose au final. Ce n'est pas tout rose et ça demande énormément de boulot.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 20/05/2019 15:26

@Pabelbaba et toi hormis saper le moral de tout le monde pour la 2ème fois que proposes tu?
Enfin Bisley je l'ai rencontré l'année dernière au LGS , on en a discuté, je ne vais pas perdre de temps à t'expliquer ni essayer de te convaincre ce n'est pas mon but ici.

@Cronos59 : je te réponds par MP un peu plus tard-- ;)
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede Mr Degryse » 20/05/2019 16:02

@Pabelbaba et toi hormis saper le moral de tout le monde pour la 2ème fois que proposes tu?


Rien, il te renseigne sur une réalité............

Que si Trantakat a trouvé dur le monde de l'édition, je ne suis pas sur qu'il s 'épanouisse dans l'auto Edition. et surtout, ce n'est pas çà qui le sauvera financièrement.........

Et désolé mais on va financer chaque coup dur pour tous les auteurs en galère. Si je n'avais pas des dépenses importantes à l'heure actuelle, peut être que je l'aiderai par l'achat d'un original ( série que j'ai adoré, que je relis régulièrement surtout le hk tome 3) ET ENCORE pas sur car je ne pense pas que cela soit la solution pour le déprimer.
Mon soutien au travail d' un auteur passe par l'achat d'un album ( et oui je n'ai pas acheté les refontes de ses albums car j'aimais déjà les anciennes versions). Parce que sinon, égoïstement ( et ne connaissant pas personnellement l'auteur), je dirai à chacun sa merde........ parce qu'on est tous ou a tous des gens plus proches que lui dans la merde et que désolé mais c'est eux que j'aide quand je peux selon mes moyens.....
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 20/05/2019 23:57

@ Mr Degryse Qu'en sait-tu?

Cette réalité c'est la vôtre. Battus d'avance : mentalité de perdant.

@Pabelbaba @ Mr Degryse
Vous ne proposez rien, vous ne faites rien, les rééditions ne vous intéressent pas... Que faites vous ici?

"Chacun sa merde" ok très bien.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des originaux de Trantkat sont toujours dispo, le lien a été mis à jour. Une partie de son catalogue est dispo ici : Attention interdit aux mineurs-- https://urlz.fr/9P3p il y a d'autres choses il faut juste lui demander.

Si vous n'avez pas Facebook et êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en mp en m'indiquant votre mail, je lui ferai suivre avec plaisir et il vous contactera, vous pourrez alors voir avec lui ce qui vous plait. Merci d'avance! ;)

Un grand merci à ceux qui m'ont déjà contacté, ils se reconnaîtront, ont participé à la cagnotte, à ceux qui font preuve de bonne volonté et proposent des idées. Dernière en date :

onehmouninehl a écrit:...passe par quelqu'un qui y est !


Bonne idée, mis en place aussitôt merci à toi. :)

Belle soirée à tous--
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede pabelbaba » 21/05/2019 10:18

cacaviolet a écrit:Que faites vous ici?

On est sur un forum, on débat, on échange des idées et des infos. C'est un peu particulier, il y a des gens qui ne pensent pas comme soi et ça peut déranger.

En l’occurrence je regrette que tu ne nous fasses pas partager ce que Simon Bisley a pu te dire sur son financement participatif.

Pour Trantkat, son sort m'importe autant que tous les auteurs qui jettent l'éponge parce que système éditorial actuel ne permet plus d'être vraiment exigeant envers son boulot et d'être rémunéré correctement. Il a goûté aux joies des coups tordus des éditeurs traditionnels et je le vois mal se relever correctement d'un financement participatif où la somme de travail à fournir est énorme et le résultat au mieux symbolique.

Ca fait des années que je discute sur ce forum et qu'on réfléchit à des solutions. Sachant que l'aspect ingrat de cette profession ne date pas des années 2000, mais qu'il s'est méchamment accéléré et que les désillusions se multiplient.

Si tu veux l'aider à faire un financement participatif, tant mieux, il aura besoin d'aide, mais tu me fais peur quand je te vois proposer un artbook numérique ou que le terme de community manager serait un grand mot. Si tu veux que ça marche, et pas juste en fixant un objectif ridicule comme le font certains, il faut aller chercher les souscripteurs. Poster 10 messages facebook vus uniquement par les fans déjà conquis c'est très loin d'être suffisant. Il faut défendre le projet sur les forums, avoir une base de personnes qui te suivent (la créer ou l'augmenter), répondre aux questions, aux septiques et dans des délais relativement courts pour montrer que le projet est sérieux, et tout ça c'est du taf.

Un projet qui a l'air branlant, mal fagoté ou qui sonne amateur, ça sera un échec. Et faire un vrai taf pro, ça demande du taf, pas juste du talent pour dessiner.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede freak0 » 12/06/2019 18:32

yannzeman a écrit:
Keorl a écrit:je confirme, yanntheman s'est vanté de télécharger, et le débat sur ce sujet a pollué une dizaine de topiques à la fois l'an dernier à une période, c'était pas marrant :D


posez-vous juste la question :
mais comment ont fait tous ceux qui discutent actuellement du "spirou et fantasio spécial - happy family", sans l'avoir lu, puisque pas dispo en VF...

là, y'a personne pour leur tomber dessus.

Il y aurait donc peut-être un poil d'hypocrisie ?
Naaaaan, je ne veux pas y croire... :-D


Franchement on s'en bat de ton Spirou. Sérieux lâche l'affaire. Va ouvrir un topic sur le sujet du téléchargement assumé/décomplexé, si tu veux.
freak0
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 07/06/2012
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cfd5fg5 » 13/06/2019 21:01

*Lève la main* je renouvelle mon soutien à l'auteur !
Comme les gouttes d'eau font les rivières... vivement la crue !
Avatar de l’utilisateur
cfd5fg5
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 22/02/2012
Localisation: pas loin de marseille

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede ccharlie » 10/07/2019 19:12

Plus de nouvelles :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede cacaviolet » 15/08/2020 04:47

Le message de remerciements de Kévin aux participants : https://www.leetchi.com/c/save-private-trantkat ça fait chaud au cœur ! Je n'ai pas pû donner beaucoup mais l'important c'est de participer à notre échelle.

J'espère sincèrement qu'il s'est sorti de la galère ou au moins en partie et que son moral va mieux.

Sa page Wikipedia a été très enrichie récemment.
On y apprend pleins de choses sur la série, ce qui aurait dû se passer, le synopsis des futurs volumes qui devaient arriver. Je ne sais pas qui a écrit la page mais c'est très complet et vraiment appreciable !
Avatar de l’utilisateur
cacaviolet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/05/2018
Localisation: Lyon

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede The Maze Echo » 15/08/2020 08:24

cacaviolet a écrit:Sa page Wikipedia a été très enrichie récemment.
On y apprend pleins de choses sur la série, ce qui aurait dû se passer, le synopsis des futurs volumes qui devaient arriver. Je ne sais pas qui a écrit la page mais c'est très complet et vraiment appreciable !

Cette page-ci ? Elle comporte à peine 4 paragraphes, et rien de ce que tu mentionnes...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: HK ( hérault / trantkat / morvan / glénat )

Messagede snivel06 » 15/08/2020 16:34

The Maze Echo a écrit:
cacaviolet a écrit:Sa page Wikipedia a été très enrichie récemment.
On y apprend pleins de choses sur la série, ce qui aurait dû se passer, le synopsis des futurs volumes qui devaient arriver. Je ne sais pas qui a écrit la page mais c'est très complet et vraiment appreciable !

Cette page-ci ? Elle comporte à peine 4 paragraphes, et rien de ce que tu mentionnes...


Nope. Plutôt celle-là https://fr.wikipedia.org/wiki/HK_(bande_dessin%C3%A9e)
Bel article en effet :daccord:

Des news de l'auteur à ce propos ?
snivel06
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/06/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité