Perso j'ai découvert HK quand j'étais au collège, j'ai emprunté le 1er tome à la bibliothèque Municipale je m'en souviens encore : grosse claque graphique, scénario vraiment intéressant et fouillé, univers de SF super bien foutu, personnages attachants, design des personnages incroyable, scènes de sexe décomplexées. A ce jour, je n'ai jamais rien lu de tel.
J'ai ensuite acheté tous les tomes (1ère edition) jusqu'au 2.1 d'ailleurs quand j'ai vu ce dernier à la Fnac j'étais comme un fou!
Puis une longue période d'attente s'en est suivie, comme beaucoup j'ai mis HK de côté un moment et ai lu d'autres choses... Je suis tombé par hasard sur la réédition. Je l'ai rachetée au complet, les couvertures étaient super belles, je collectionne pleins de choses et c'est appréciable d'avoir tout au même format, en feuilletant j'ai vu qu'il y avait de nouvelles pages, j'ai trouvé cela assez intéressant en plus de la nostalgie et j'aime tellement la série que j'ai tout racheter (sur plusieurs mois).
Voilà ce que je vois pour lui dans le futur :
En priorité : se remettre à flot niveau finances : éponger les dettes petit à petit. Se stabiliser au niveau du logement en trouvant une solution respirable sur le long terme. Ne plus bosser avec un éditeur pour l'instant. Refuser les projets de collaboration extérieurs, français principalement (ça aboutit rarement faute de budget du coup ça plombe le moral). Eviter le fan-art : c'est superbe mais ça bouffe du temps et malheureusement ça ne rapporte rien, sauf si c'est pour les mettre dans
un artbook.
Créer avec les fans un projet participatif sur Ulule, Kickstarter, ou autre pour la création d'un artbook, proposer différentes récompenses payantes. Partager l’événement sur Facebook. Exemples :
https://www.kickstarter.com/projects/78 ... -3?lang=fr https://www.kickstarter.com/projects/78 ... ok?lang=frBosser en artiste Freelance. Sur Facebook, proposer de faire du sketch/commissions dédicacées sur l'univers de ses personnages à différents prix : crayonné seul ou crayonné + encrage + dédicace personnalisée en option (pas de couleur car trop long). Continuer de vendre ses originaux après les avoir scannés, sur FB, sur Ebay option vente dans le monde entier, le format enchères avec prix de départ part plus vite. Partager l'info sur ses comptes.
Si il a le temps et si l'artbook se fait. Démarcher les conventions Japan Touch/Expo/Comics etc.... Création d'une bannière personnalisée pour être visible au stand auprès des fans sur place. Prendre une pile d'artbooks et de rééditions d'HK sous le bras (à vendre/dédicacer sur place) + pile de feuilles bristol format comics pour les sketchs/commissions : partager l’événement sur Facebook pour informer les fans. En convention : n'accepter que du liquide, prévoir de la monnaie (et la bouteille d'eau). Prendre des photos des dessins réalisés sur place: les partager en live sur le fil Facebook pour la com' et réveiller l’intérêt.
Sur Deviant Art, proposer également en anglais de faire des commissions en noir et blanc uniquement + port à charge de l'acheteur entre 17 et 23 euros pour l'international (Les fans sur cette plateforme étant principalement anglophones).
Ensuite, s'il reprend vraiment goût au dessin, se consacrer à du one-shot ou serie courte pour commencer. Ça rapportent plus pour moins d'efforts et en moins de temps : Agapê 2, Artbook 2, One shot sur Carl, Cedric, Lola, Eucharistie...
Enfin, si ça repart bien niveau moral, en profiter pour bosser tranquillement et à son rythme sur le prochain tome d'HK, ne communiquer aucune info dessus jusqu'à finalisation afin d'éviter toute pression extérieure.
Faire de même pour les tomes suivants.
Si le tome de la suite d'HK se vend bien : feu vert pour continuer
Si ça ne se vend pas bien: arrêt officiel de la série, expliquer pourquoi brièvement. Focalisation sur one shots, séries courtes, commissions et dédicaces etc...