Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hikaru no go

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

A propos d'Hikaru no go

Messagede starter » 06/03/2005 12:03

Message précédent :
Certainement une leçon tirée de ce manga... Oui le go est un jeu fabuleux aux règles simples

Les règles sont simples mais pas le jeu ;)

Petite question à ceux qui pratiquent le go...
A plusieurs reprises Hikaru (ou d'autres perso) reconstitue une partie qu'il a vu, ou qu'il a joué.
Vous arrivez faire ça aussi ?
Ca m'impressione à chaque fois de voir un perso se souvenir de chaque coups d'une partie et replacer toutes les pierres sur le goban (!)

C'est comme les joueurs d'échecs qui te refont une partie... C'est pas si simple car il faut avoir mémoriser tous les coups. :shock:

Effectivement le go est plus compliqué que les échecs et pour revenir très rapidement sur ce dernier que j'ai pratiqué longtemps en club et en compétition; il faut savoir que les ouvertures sont classifiées, qu'il existe une multitude de livres et de bases de données informatiques qui références toutes les parties jouées qui sont de plus commentées par les grands-maîtres, ce qui est plus facile à retravailler et donc à retenir...
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

A propos d'Hikaru no go

Messagede Albatur » 25/03/2005 09:46

C'est surtout que pour se souvenir des coups joué il faut savoir ce que l'ont fait.. :D
Quand on debute on joue au pif donc on ne sait pas trop ou jouer donc a la fin de la partie on ne sait plus ou on a jouer car aucune strategie n'en decoule.

Mais avec le temps on apprends aussi a mieux memoriser les coups ;)

Et oui c'est vrai que le debut de partie est tres souvent classique , avec des sequences qui s'enchainent naturellement..Mais c'est vrai que c'est tjs impressionnant a voir..a mon niveau (je joue depusi un an) j'arrive a refaire les 40-50 premiers coups environ ;)
Albatur
BDégourdi
BDégourdi

A propos d'Hikaru no go

Messagede Nadche » 25/03/2005 22:13

J'adore le Go et j'ai découvert cette série assez récemment, quasiment en même temps que d'autres chez Tonkam. Je confirme la rupture de stock permanente chez Tonkam... D'autant plus pénible qu'ils ont quelques excellentes séries...

Quelqu'un connaîtrait-il un site ou un article qui compare le Go et les échecs ? J'ai toujours beaucoup de mal à expliquer à des joueurs invétérés (d'échec) combien le Go est à la fois plus simple et plus complexe.

Sinon, juste après avoir reçu un magnifique Goban, j'ai été m'initier sur le site http://jeudego.org/index.htm : il a un petit logiciel nommé Igowin, qui permet de jouer sur du 13x13, avec handicap évolutif (début à 25 Kyu). Son avantage est qu'il peut être utilisé offline, ie, au boulot ou dans le train, au choix.

Pour les parisiens, il y a un petit café près des Halles, Rue Lescot, avec des cours pour débutants, et des gobans en libre service sur les tables. Pas mal de pros prêts à donner des conseils, et des gens de tous les niveaux.

Pour les autres, sur le même site http://jeudego.org/ou_jouer/ou_set.htm, y a la liste des endroits où on peut jouer au go en France...
Nadche
BDérisoire
BDérisoire

A propos d'Hikaru no go

Messagede starter » 26/03/2005 09:15

Quelqu'un connaîtrait-il un site ou un article qui compare le Go et les échecs ? J'ai toujours beaucoup de mal à expliquer à des joueurs invétérés (d'échec) combien le Go est à la fois plus simple et plus complexe.

Joue contre eux et bats les, tu verras ils vont vite comprendre....Je suis un ancien joueur d'échecs ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

A propos d'Hikaru no go

Messagede caman » 26/03/2005 15:36

Petite question à ceux qui pratiquent le go...
A plusieurs reprises Hikaru (ou d'autres perso) reconstitue une partie qu'il a vu, ou qu'il a joué.
Vous arrivez faire ça aussi ?
Ca m'impressione à chaque fois de voir un perso se souvenir de chaque coups d'une partie et replacer toutes les pierres sur le goban (!)

en effet c'est rès difficile, il faut d'abord savoir jouer "assez" correctement, puis mémoriser d'abord le début de partie, si on peut le refaire c'est déjà pas mal, car c'est les bases du reste du jeu, ensuite c'est la pratique et la concentration qui vont aider la mémorisation. Mais le mieux c'est quand quelqu'un bouscule la table de jeu, car si on veut continuer il faut faire un effort de mémoire et c'est la mémoire visuel qui entre alors en jeu :D ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

A propos d'Hikaru no go

Messagede Albatur » 30/03/2005 08:37

pas fair play de bousculer le goban, si c'est fait intentionnelement la partie est perdu pour l'auteur du "crime" ;)

le go c'est l'inverse des echecs : (en matiere de debut de partie)
Aux echecs tout est deja en place y'a plus qu'a attaquer.
Au go le plateau est vierge, c'est a toi de creer ;)
Albatur
BDégourdi
BDégourdi

A propos d'Hikaru no go

Messagede caman » 30/03/2005 15:39

Bien sûr mais au bout d'un moment, il y a quand même une forme de partage, qui peut changer, mais bon....

l'auteur du crime est souvent une personne extérieure, assise juste à côté et qui par maladresse se redresse vivement et donne un coup dans la table (auteur du crime la petite soeur) :roll: Pour ne pas être dérangé il faudrait être dans une pièce peu fréquenté, hors ce n'est pas le cas des lieux publics, comme les cafés :roll:
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

A propos d'Hikaru no go

Messagede Albatur » 31/03/2005 08:40

lol, faut aller jouer dans un club ;) c'est calme et convivial ;)

Viens de lire le HNG 15 et

SPOILER

j'en suis tout :( car Sai disparait
Albatur
BDégourdi
BDégourdi

A propos d'Hikaru no go

Messagede Gon » 31/03/2005 15:37

Je viens moi aussi de finir Hikaru No Go 15 et j'ai encore une fois trouvé ce tome très bien! Mais j'espère que maintenant, Hikaru ne va pas trop pleurer sur son sort!
PS: évitez de vous faire spoiler par le titre de ce tome comme je l'ai été car si on a un peu d'imagination, on s'attend à ce qui va se passer...
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

A propos d'Hikaru no go

Messagede Albatur » 01/04/2005 08:41

lol, oui le titre tue ! :D

Un seul regret c'est que le manga est trop "flou" sur le jeu en lui meme...on voit tres peu les coups joués et on a pas trop d'explication quand Hikaru fait un super coup par exemple..

Quand a l'anime VF dommage qu'il ait pas gardé le "go go igo" qui expliquait a la fin (assez bien d'ailleurs) les subtilités du jeu de go.
Albatur
BDégourdi
BDégourdi

A propos d'Hikaru no go

Messagede socoti » 03/04/2005 18:45

Comme personne ne l'a encore fait (et que c'est Saï en couverture), je ne résiste pas et je mets un visuel:

Pour moi, ce tome marque indubitablement un tournant dans l'histoire pour 2 raisons:
Spoiler: la disparitoin de Saï et la décision d'Hikaru de ne plus jouer.
Hikaru va certainement mûrir et j'attends avec impatience de voir l'évolution de l'histoire.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

A propos d'Hikaru no go

Messagede Gon » 03/04/2005 19:35

Pour la suite de ce manga, je pense que (attention si vous n'avez pas lu le tome 15, ne lisez pas ce qui suit) Saï va revenir car sur la couverture du tome 17 qui c'est qui apparaît??
Image
D'ailleurs, je crois que c'est à partir de ce tome que l'on voit un Hikaru plus âgé. Mais je peux me tromper :mrgreen: !
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

A propos d'Hikaru no go

Messagede trilium » 03/04/2005 21:26

Tu te trompes.

SPOILER:
Il ne revient pas... Hikaru ne va que penser à lui et sera son digne successeur quand il décidera de reprendre le go.
trilium
BDébordé
BDébordé

A propos d'Hikaru no go

Messagede Albatur » 04/04/2005 08:33

Dommage car c'est mon perso preferé..
Albatur
BDégourdi
BDégourdi

A propos d'Hikaru no go

Messagede alley oop » 04/04/2005 09:13

Bonjour, voila, cette série m'interpelle, apprend t on les regles dans ce manga? C'est quoi les regles, le but?
J'ai du mal a saisir ce jeu, si qqun pouvait m'eclaircir? Et le manga nous apprend t il des strategies utilisables?
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos d'Hikaru no go

Messagede Marion N » 04/04/2005 09:33

On apprend effectivement quelques règles dans ce manga (merci pour le lexique, au passage).
Le but : c'est d'avoir le plus grand territoire.
Tu as un goban (un plateau quadrillé de 19 * 19 cases, si je ne m'abuse) et 2 séries de pierres : des noires et des blanches.
C'est toujours noir qui commence, sauf dans certains cas (lorsque celui qui joue noir bénéficie de pierres de handicap ce qui lui donne une légère avance sur son adversaire puisqu'il bénéficie d'un territoire potentiel. En général, on bénéficie de pierres de handicap lorsque le niveau des adversaires est conséquent et lorsqu'on débute).
Les joueurs placent leurs pierres de façon à délimiter des territoires (chaque intersection libre entourée de pierres noire ou blanches. Lorsqu'il n'y a plus d'action possible, le jeu est terminé et on "compte les points", c'es-à-dire le nombre d'intersections des territoires blancs et noirs. la différence indique quel joueur a gagné.
Il est possible de manger les pierres de l'adversaire.
Différentes combinaisons et formes existent.
Il est très important d'avoir toujours plusieurs "libertés" (= sorties) pour les pierres, mais je n'entre pas dans les détails.

Le manga nous montre des stratégies, mais il faudrait avoir un goban a côté de soi (sauf si on est très fort) pour bien saisir les subtilités présentées dans le manga et les rejouer soi-même. Les parties ne sont jamais décrites pierre par pierre, mais on voit toujours le résultat final, c'est à dire le plateau avec l'ensemle des pierres posées. Dans ce cas, on peut le reproduire et essayer de "lire" la partie. On apprend donc effectivement l'existence de telle stratégie et le manga montre les personnages l'utiliser. On a droit aux explications (au début en tout cas), mais cela n'aide pas forcémen le joueur néophyte.
Je pense qu'il faut avoir déjà un peu de pratique du go pour bien visualiser les parties et les stratégies rencontrées dans l'oeuvre ;) .

J'éspère n'avoir pas raconté trop de bêtises. Je suis encore une joueuse néophyte ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede alley oop » 04/04/2005 09:55

Merci, donc il faut au moins connaitre les rudiments du go pour apprecier l'oeuvre.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

A propos d'Hikaru no go

Messagede Marion N » 04/04/2005 10:17

Merci, donc il faut au moins connaitre les rudiments du go pour apprecier l'oeuvre.

Oui et non.
Tu peux apprécier sans avoir jamais pratiqué le go ;)
Mais pour ceux qui jouent, telle référence, tel terme va être plus facile à saisir ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

A propos d'Hikaru no go

Messagede trilium » 04/04/2005 13:28

Non justement ! Tu peux lire le manga ou regarder l'anime (paru chez declic images) sans connaître rien au go. Je pense que c'est l'une des choses principales qui fait la force de ce manga.
trilium
BDébordé
BDébordé

A propos d'Hikaru no go

Messagede br. » 04/04/2005 13:36

Non. Vu que le héros ne connait que dalle au jeu au début, on apprend en même temps que lui.
Enfin, et encore, on apprend si on en a envie, perso au bout de 15 tomes j'ai rien retenu du go, et ça me gene pas du tout. La narration est suffisamment bien fichue pour que les matchs soient fun meme en ne comprenant que vaguement ce qui se passe.
br.
BDébranché
BDébranché

A propos d'Hikaru no go

Messagede Albatur » 05/04/2005 08:32

Le manga ne se concentre pas sur le jeu (ce qui serait fastidieux faudrait un tome par partie :D) mais on peux avoir une idee globale du jeu en lisant le manga ;)
Albatur
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère