Larry Bambell a écrit:Perso, je n voudrais pas trop mettre un doigt entre l'arbre et l'écorce, dans un sujet où je ne connais rien en plus ! Mais enfin j'aurais plutôt tendance à me méfier très fort quand on applique, à des faits d'hier, un jugement péremptoire à partir de l'opinion prégnante aujourd'hui... Hergé n'a jamais passé pour un idéologue forcené !!...Pacome a écrit:Publier d'innocentes histoires pour enfants dans un journal à la botte de l’ennemi aurait été à la limite "excusable" mais 2 cases répugnantes font malheureusement franchir la ligne rouge à Hergé et toutes les brillantes excuses possibles n'effaceront jamais cela...
A longueur de livres on nous (re)dit qu'à cause de la guerre, Hergé ne peut plus parler d’événements liés à l'actualité et s'oriente vers le merveilleux (chasse au météorite / trésor) pour rester neutre. Encore une fois, cette théorie serait inattaquable sans ces 2 cases (je ne parle même pas de Blumenstein), la neutralité d'Hergé a été à géométrie variable avec des forts penchants antisémites (peut-être pas son opinion de l'époque mais au moins volonté de plaire à l'Occupant)