Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 30/10/2025 12:59

Message précédent :
icecool a écrit:Entre les soucis d'impression tintinesques et l'erreur limougeaude historique du dernier Astérix, n'y aurait-il pas quelques problèmes de suivis et autres vérifications éditoriales ?

Tout est géré par l'IA maintenant :twisted:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 30/10/2025 13:04

Intéressant si cela reflète la volonté de nous servir une version avec pages qui se déplient, sorte de playboy pour tintinophiles. Pour le reste, les pages normales étaient d'un niveau similaire aux Bijoux version journal (et meilleur que ce qui figurait dans le Feuilleton Intégral, qui souffrait du même problème de doubles pages tronquées)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Carcasse » 30/10/2025 13:21

Si c'est reculer pour mieux sauter, ça va. Ce sera pardonné.

Pour l'instant, c'est la honte. Comment ne s'en sont-ils pas rendu compte avant la mise en rayon ??
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 30/10/2025 14:44

Personne n'a de réaction sur les sources d'inspiration romanesques d'Hergé, par exemple sa lecture de Terre des hommes avant la mise en route du Crabe aux pinces d'or ?
https://www.bdgest.com/forum/herge-chro ... l#p5336813

Merci à l'ami Cabarezalonzo dont je me fais le relai sur ce sujet.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede salome3544 » 30/10/2025 15:43

danielsansespace a écrit:Intéressant si cela reflète la volonté de nous servir une version avec pages qui se déplient, sorte de playboy pour tintinophiles. Pour le reste, les pages normales étaient d'un niveau similaire aux Bijoux version journal (et meilleur que ce qui figurait dans le Feuilleton Intégral, qui souffrait du même problème de doubles pages tronquées)

Sauf que là ils mettaient en avant ces pages à l’italienne, donc il était en effet difficilement possible de laisser cela en l’état (il y a des têtes entières de persos dans la reliure) … plutôt un bon point néanmoins de faire ce back-up :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 30/10/2025 16:39

Diddu a écrit:Personne n'a de réaction sur les sources d'inspiration romanesques d'Hergé, par exemple sa lecture de Terre des hommes avant la mise en route du Crabe aux pinces d'or ?
https://www.bdgest.com/forum/herge-chro ... l#p5336813

Merci à l'ami Cabarezalonzo dont je me fais le relai sur ce sujet.

Diddu a écrit:
Je le cite :
"Toute la séquence aéronautique et la partie du périple saharien avec soif intense et fièvres jusqu'au poste militaire avec les combats contre les touaregs tire son inspiration de la fraiche lecture par Hergé de Terre des hommes.
Sattouf, pour ceux qui ne feraient pas le lien, se charge en quelques vignettes, de permettre à tout un chacun de faire le rapprochement."

Sauf qu'il faut se méfier des raccourcis...

En l'occurrence, pour la scène de l'attaque dans le désert et toutes les séquences évoquées, Hergé se serait a priori plutôt appuyé sur un roman de Joseph Peyré, L'Escadron blanc, publié en 1931. Celui-ci met en scène les poursuites et affrontements entre des méharistes sahariens et une bande de pillards du désert (rezzou). Dans l'album comme dans le roman (qui évoque également le martyre de la soif), les pillards en question sont des Berabers (peuple proche des Berbères) et le nom du poste avancé (Afghar), inventé par Hergé, évoque celui du roman (Adgha), sans compter la ville portuaire marocaine nommée (pour le calembour) Bagghar.

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 30/10/2025 16:48

Pacome a écrit:https://www.tintin.com/fr/news/6444/communique

Complément d'information suite au retrait de la vente de "L'Affaire Tournesol. La version du journal Tintin".
Cette décision fait suite à la constatation de difficultés techniques survenues lors de la fabrication de l'album.
Ces difficultés altèrent la restitution fidèle de l'œuvre et ne répondent pas aux standards de qualité qu'elle mérite.
Soucieux du respect de l'intégrité de l'œuvre d'Hergé et de la satisfaction des lecteurs, Tintinimaginatio et Casterman ont donc procédé, immédiatement, au retrait des albums de la vente.

Doublement sidérant.
Ils annoncent le retrait de la BD mais absolument pas son possible retour (curieux de connaître le tirage initial)
Et ils ne parlent pas du tout du souci de la couverture...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 30/10/2025 16:51

han_solo a écrit:
Pacome a écrit:https://www.tintin.com/fr/news/6444/communique

Complément d'information suite au retrait de la vente de "L'Affaire Tournesol. La version du journal Tintin".
Cette décision fait suite à la constatation de difficultés techniques survenues lors de la fabrication de l'album.
Ces difficultés altèrent la restitution fidèle de l'œuvre et ne répondent pas aux standards de qualité qu'elle mérite.
Soucieux du respect de l'intégrité de l'œuvre d'Hergé et de la satisfaction des lecteurs, Tintinimaginatio et Casterman ont donc procédé, immédiatement, au retrait des albums de la vente.

Doublement sidérant.
Ils annoncent le retrait de la BD mais absolument pas son possible retour (curieux de connaître le tirage initial)
Et ils ne parlent pas du tout du souci de la couverture...

C'est pour ça que je suis finalement retourné chez mon libraire l'acheter et il était temps sa pile était à l'emballage pour son retour chez l'éditeur qui a rappelé tous les exemplaires non encore vendus.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 30/10/2025 16:51

J'attendais impatiemment cet album, je vais qd même essayer de l'obtenir chez mon libraire avant que ça ne parte au rebut
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rayman2 » 30/10/2025 16:58

A noter que sur le site Casterman, l'album est noté paru le 29/10/2025 et rien concernant son retrait de la vente.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle