Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 29/10/2025 12:46

Message précédent :
Étrange histoire, hâte de connaître la raison.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 29/10/2025 12:57

Je veux bien être sympa, c'était quoi la question déjà ? Savoir si salome dit nimp :?: :D :bisou:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 29/10/2025 13:08

Fantaroux a écrit:Étrange histoire, hâte de connaître la raison.

L'invention de Tournesol a été testée sur l'imprimerie

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede salome3544 » 29/10/2025 14:17

Funkyyy a écrit:Savoir si salome dit nimp :?: :D :bisou:

:nononon: :bisou:
Vais finir par le prendre moi, si ce tirage doit finir au pilon, un futur collector ? :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 29/10/2025 14:26

salome3544 a écrit:
Funkyyy a écrit:Savoir si salome dit nimp :?: :D :bisou:

:nononon: :bisou:
Vais finir par le prendre moi, si ce tirage doit finir au pilon, un futur collector ? :D

:fant2:

Je l'ai regardé et tu avais raison, le format à l'italienne est compliqué quand ça coupe les bulles.. Mais pas de quoi repousser les fans...
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 29/10/2025 15:36

Morti a écrit:
Diddu a écrit:Est-ce que vous recommandez la collection Les coulisses d'une œuvre ?

Image

sachant que je possède notamment déjà la collection Les Archives Tintin publiée par les éditions Atlas

et que je manque notoirement de place chez moi dans mes bibliothèque?

Ou pour le formuler autrement, est-ce que je risque de regretter de faire l'impasse sur cette collection lorsqu'elle ne sera plus disponible, ce qui va nécessairement arriver.

Pour Les Coulisses d'une oeuvre, vu que je n'avais pas acheté Chronologie d'une oeuvre, c'est très bien fait.
C'est en fait une version light de la Chronologie et focalisé chaque fois sur UN album et pas sur l'oeuvre d'Hergé entière.
Bel objet, bien illustré (sauf que je ne comprends pas pourquoi ils ont utilisé les versions colorisées des albums N&B) et rédactionnel correct.

Par contre je ne connais pas le contenu des Archives Atlas donc impossible de comparer.

Merci Morti pour ton retour.
Si un autre lecteur de ces Coulisses d'une œuvre ET possesseur aussi des Archives Tintin veut bien me dire si cela fait possiblement doublon, je suis preneur de l'info ;)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 29/10/2025 16:00

Funkyyy a écrit:
salome3544 a écrit:Vais finir par le prendre moi, si ce tirage doit finir au pilon, un futur collector ? :D

Je l'ai regardé et tu avais raison, le format à l'italienne est compliqué quand ça coupe les bulles.. Mais pas de quoi repousser les fans...

Vu aussi chez mon libraire à qui je l'avais commandé et qui n'était pas au courant du problème. Il a bien compris quand je lui ai montré. Finalement je ne l'ai pas pris, j'attends une version corrigée. Ce n'est pas le format à l'italienne lui-même qui engendre ce problème mais le fait que la marge est beaucoup plus importante (à gauche comme à droite) que les planches précédentes non italiennes ce qui décale les strips de gauche et de droite vers le centre de la reliure.
Des remarques générales :
- il n'y a malheureusement pas les hauts de page du journal comme d'ailleurs pour le fac-similé des Bijoux et contrairement aux fac-similés des Blacke et Mortimer qui eux sont des modèles du genre.
- la couverture n'a pas l'aspect bris de glace contrairement aux couvertures de toutes les éditions précédentes. J'ai du mal à comprendre ce choix.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 29/10/2025 16:12

Pour l'absence de bris de glace, je pense malheureusement que ce n'est absolument pas un choix mais un oubli ou de l'incompétence...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 29/10/2025 16:29

han_solo a écrit:Pour l'absence de bris de glace, je pense malheureusement que ce n'est absolument pas un choix mais un oubli ou de l'incompétence...

Je commence à me demander si il y a quelqu'un dans cette "boutique" qui a déjà eu en main un album de Tintin.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 29/10/2025 17:01

Pacome a écrit:
Fantaroux a écrit:Étrange histoire, hâte de connaître la raison.

L'invention de Tournesol a été testée sur l'imprimerie

Image

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 29/10/2025 18:42

Voici une comparaison avec l'édition du Feuilleton intégral, qui montre bien le travail de restauration des couleurs depuis les bleus originaux et non le scan des journaux
Image

Et une autre des pages doubles
Image

On voit aussi que le format est plus grand dans cette nouvelle édition (trouvée chez Glénat Lyon Partdieu)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 29/10/2025 19:02

Du travail de sagouin :(
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Triste !

Messagede Erik Arnoux » 29/10/2025 22:26

Ce Tournesol tant attendu est catastrophique, mal monté, flou par endroit, les dix-neuf doubles pages "à l'italienne" illisibles au milieu, évidemment, comme c'était prévisible en utilisant une reliure classique qui empêche d'ouvrir et bouffe les cases dans la pliure, je l'ai eu en main, regardé et reposé, à ma grande déception !

Je vais me contenter des pages dans les fichiers pdf des n° de l'époque, qui étant au milieu du journal étaient imprimés sur une feuille unique et donc sans un milieu tronqué !

Car autant la "Castafiore" de la même collec est une vraie réussite, autant celui-là rate son but ! Au point de ne pas le prendre alors que j'en avais très envie. Je doute fort d'un travail repartant des bleus d'origine, on dirait des scans de pages éditées avec le flou du detramage !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 29/10/2025 23:16

Suite à un souci technique affectant l’ouvrage, la mise en vente de l’album « L’Affaire Tournesol. La version du journal Tintin » pour ce 29 octobre est annulée.
@Tintin

Sans doute un retrait des exemplaires déjà expédié...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 29/10/2025 23:31

Oui vraisemblablement en train d'être retiré de la vente (momentanément ? j'en doute). Disparu d'Amazon et Leclerc en ligne. FNAC, Decitre, U Culture n'auraient pas en stock.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Re: Triste !

Messagede danielsansespace » 30/10/2025 00:50

Erik Arnoux a écrit: Je doute fort d'un travail repartant des bleus d'origine, on dirait des scans de pages éditées avec le flou du detramage !

Non, c'est la méthode décrite dans le texte d'introduction, ils sont repartis des bleus, sauf pour 3 pages qui manquaient. En comparant le rendu à la version des bijoux, c'est la même chose, même papier, même qualité d'impression, avec le fond de case un peu ocre sous les textes, on est vraiment proche du même rendu. Le principal problème, c'est le traitement des doubles pages, mais au moins les a-t-on en grand format.
J'ai donc ramené cette version à la maison et on voit bien la différence avec la version qui avait été restaurée d'après des journaux dans le feuilleton intégral (cf mes photos précédentes).
Alors après il y a peut-être une partie du tirage défectueux qui motive ce report sans date, mais, si on accepte le casse-tête de la pliure tronquant les doubles pages et l'absence du dessin des bris de verre sur la couverture, je ne vois rien de rédhibitoire à mon exemplaire.
Viendront-ils avec une nouvelle fabrication changeant de concept ? J'en doute un peu. En tout cas ils ne communiquent pas beaucoup, ni clairement, on aimerait en savoir plus.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 30/10/2025 11:47

Il y a quand même un problème général avec le service qualité. Je ne connais pas le fonctionnement de l'imprimerie des albums mais n'y a-t-il pas un premier tirage de quelques exemplaires pour vérifier ce qui va sortir définitivement et en grande quantité ?
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 30/10/2025 11:54

Entre les soucis d'impression tintinesques et l'erreur limougeaude historique du dernier Astérix, n'y aurait-il pas quelques problèmes de suivis et autres vérifications éditoriales ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carcasse » 30/10/2025 12:17

Quel mic-mac ! C'est incroyable ! :ouch: :grrrr:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 30/10/2025 12:57

https://www.tintin.com/fr/news/6444/communique

Complément d'information suite au retrait de la vente de "L'Affaire Tournesol. La version du journal Tintin".
Cette décision fait suite à la constatation de difficultés techniques survenues lors de la fabrication de l'album.
Ces difficultés altèrent la restitution fidèle de l'œuvre et ne répondent pas aux standards de qualité qu'elle mérite.
Soucieux du respect de l'intégrité de l'œuvre d'Hergé et de la satisfaction des lecteurs, Tintinimaginatio et Casterman ont donc procédé, immédiatement, au retrait des albums de la vente.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 30/10/2025 12:59

icecool a écrit:Entre les soucis d'impression tintinesques et l'erreur limougeaude historique du dernier Astérix, n'y aurait-il pas quelques problèmes de suivis et autres vérifications éditoriales ?

Tout est géré par l'IA maintenant :twisted:
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle