zourbi le grec a écrit:Bof, s'ils ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums
Si l'on compare ces premiers tentatives d'Hergé à la bande dessinée contemporaine, particulièrement américaine (on sait combien Hergé a été influencé par les Ricains), la différence qualitative est impressionnante. En 1929, la bande dessinée avait déjà atteinte une grande qualité (il suffit de lire les œuvres de Roy Crane ou de George Herriman). 
zourbi le grec a écrit:Bof, s'il ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums

Erik Arnoux a écrit:Cette planche n'a pas 95 ans par contre. Elle est issue de la version redessinée et colonisée en 45. 80 ans.

Erik Arnoux a écrit:Cette planche n'a pas 95 ans par contre. Elle est issue de la version redessinée et colonisée en 45. 80 ans.

lusabets a écrit:Bonjour
Taratata ! Les automobiles dessinées par Hergé sont en accord avec le graphisme de chaque période.
(s.) le tuturier
Pour la collection citée plus haut (celle disponible en kiosque), comme le signale Morti :
Pour moi l'œuvre d'Hergé commence avec Les cigares avant de se révéler avec Le Lotus Bleu.
Le numéro sur Les Cigares du Pharaon est nettement plus intéressant que les deux premiers (Soviets et Amérique) pour ceux qui n'avaient pas lu d'autres ouvrages autour des albums de Tintin. Dont mézigue.

Morti a écrit:lusabets a écrit:Bonjour
Taratata ! Les automobiles dessinées par Hergé sont en accord avec le graphisme de chaque période.
(s.) le tuturier
Pour la collection citée plus haut (celle disponible en kiosque), comme le signale Morti :
Pour moi l'œuvre d'Hergé commence avec Les cigares avant de se révéler avec Le Lotus Bleu.
Le numéro sur Les Cigares du Pharaon est nettement plus intéressant que les deux premiers (Soviets et Amérique) pour ceux qui n'avaient pas lu d'autres ouvrages autour des albums de Tintin. Dont mézigue.
Ne possédant pas et n'ayant jamais lu Chronologie d'une oeuvre, tu me garantis que l'album des Coulisses d'une oeuvre sur Les Cigares vaut vraiment le coup et apporte des infos qu'on retrouve dans Chronologie ???
Si oui, je pourrais craquer car retrouver les infos sur les albums réparties dans tous les ouvrages que j'ai est plutôt fastidieux, avoir tout en un ouvrage par album me paraît plus intéressant.

JCO8 a écrit:La particularité d'Hergé est qu'il a fait ses armes de dessinateur de BD publiquement, au fil de ses premiers albums.
( ... )
Cette approche n'existe plus aujourd'hui. Les éditeurs ne publient que des auteurs avec un projet déjà clair et abouti. Dans le contexte d'aujourd'hui, les premières planches bancales d'Hergé n'auraient jamais été publiées, Hergé n'aurait eu aucune raison de progresser dans ce domaine, et on n'aurait jamais eu l'œuvre qui a suivi.
Entre les Soviets et le Lotus Bleu nous assistons en temps réel à la formation d'un futur génie. ( ... )

danielsansespace a écrit:Oui, il y a peu de matériel inédit, cela repose essentiellement sur les mêmes iconographies et parfois le même texte, mais le plus souvent réecrit. Parfois on a un peu plus de visuels, par exemple la chronologie ne montrait qu’une case d’un original, et là on voit un strip entier, ou plus rarement un dessin qu’on n’avait pas vu, mais 90 % de ce qui est représenté était déjà dans la Chronologie. Par contre c’était dispersé dans plusieurs volumes quand c’est ici plus fluide et concentré.

golgoth55 a écrit:danielsansespace a écrit:Oui, il y a peu de matériel inédit, cela repose essentiellement sur les mêmes iconographies et parfois le même texte, mais le plus souvent réecrit. Parfois on a un peu plus de visuels, par exemple la chronologie ne montrait qu’une case d’un original, et là on voit un strip entier, ou plus rarement un dessin qu’on n’avait pas vu, mais 90 % de ce qui est représenté était déjà dans la Chronologie. Par contre c’était dispersé dans plusieurs volumes quand c’est ici plus fluide et concentré.
Et par rapport aux archives Tintin ?

Morti a écrit:OK, merci pour les infos...donc vu que je n'ai pas Chronologie, je pense commencer cette collection mais avec Les Cigares, si le fond est intéressant, ça devrait le faire...

En adressant à Hergé le contrat d'édition de L'île noire, Louis Casterman lui fait part de son intention de réduire la pagination des albums Tintin : Il envisage de limiter le nombre de pages à 100 [...]Hergé pense que Le sceptre d'Ottokar ne devrait pas dépasser les 100 pages [...] Hergé en est déjà à 106 pages : il devrait s'arrêter.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités