Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/01/2025 18:45

Message précédent :
BDbilos a écrit:Nous connaissons le sujet malicieusement titré par Le Rescator : "Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou". Et bien Tintin ne pouvait pas être en reste :
https://poutan.fr/site/produit/les-misc ... 9W9uFjlPkA
:P
« Son créateur, Georges Rémi » :arrow: sans moi :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 30/01/2025 19:28

Ouaip. Ni moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mbouglion » 30/01/2025 20:06

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:Nous connaissons le sujet malicieusement titré par Le Rescator : "Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou". Et bien Tintin ne pouvait pas être en reste :
https://poutan.fr/site/produit/les-misc ... 9W9uFjlPkA
:P
« Son créateur, Georges Rémi » :arrow: sans moi :!:

Ni moi, tout le monde sait que son créateur est Hergé !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 31/01/2025 23:53

Les ayants droit d’Hergé contestent que Tintin au pays des Soviets soit dans le domaine public aux États-Unis
https://www.lefigaro.fr/bd/les-ayants-d ... s-20250131
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/02/2025 07:27

On se disait aussi.... :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 01/02/2025 16:37

Pas sûr que ce soit le bon moment de revendiquer une appartenance au pays des "OURS" ! [:kusanagui:6]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 03/02/2025 13:49

il doit bien y avoir des precedents d'oeuvres etrangeres publiees plus tard aux US. Il n y a pas à dire Moulinsart lache vite des Pitbulls en robe noire. :D
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede JCO8 » 04/02/2025 17:00

vince92 a écrit:
Francois Nemov a écrit:
BDbilos a écrit:Bou Diou mais j'arrive plus à suivre avec tout ce qui sort en ce moment ! [old]

Vous avez vu passé ceci vous ?

https://www.editions-1000-sabords.fr/in ... &no=209547

Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je l'ai redéposé. L'auteur a résumé chacun des albums sous la forme d'un soi-disant article de journal. Si au moins l'éditeur avait eu l'idée de présenter ça sous la forme de coupures sur du "vrai" papier journal, si l'écriture journalistique n'était pas caricaturée, si on avait des photos d'époque sur du vrai papier photo... Bref : aucune surprise, aucun intérêt.

J'ai par contre acheté le premier volume des coulisses d'une oeuvre, celui consacré à Tintin au Pays des Soviets et... je n'aurais pas dû ! Ce n'est pas du bon Goddin. Il ne me semble y avoir vu que du matériel déjà publié ailleurs. Sauf peut-être la photo d'Alfred Zwaenepoel. Je vais faire l'impasse sur Congo et Amérique. J'y reviendrai pour les Cigares sur lesquelles Goddin n'a pas encore publié grand-chose. Là, il y aura peut-être du neuf.

C'est déjà vu ou c'est un mauvais livre? Ce n'est pas la même chose: pour un lecteur qui n'a pas la monographie de Goddin sur Les Soviets, est-ce qu'il apprendra des choses?
Je ferai l'impasse sur Tintin au Congo car j'ai déjà sa très bonne monographie de l'album parue il y a quelques années. Tout comme ses livres sur les Sept boules de cristal/le temple du soleil.

Dixit Philippe Goddin lui-même, cette collection est une adaptation de la Chronologie d'une oeuvre destinée au grand public. Il est donc logique que ceux qui possèdent déjà la Chronologie se sentent frustrés par le contenu. Cette collection n'est tout simplement pas pour eux, sauf bien sûr si ils sont complétistes ou si ils souhaitent profiter d'un format plus pratique pour le confort de lecture.

Pour tous les autres (dont je fais partie), je trouve ce début de collection sublime. Pour du "grand public", c'est du très haut niveau. Le papier est beau, la mise en page soignée, l'iconographie est à tomber et les textes sont ceux de Goddin, adaptés de la Chronologie. Il semble qu'il y ait quelques ajouts et infos inédites par-ci par là, mais n'ayant pas la Chronologie je ne pourrai pas en dire plus. Il est également précisé que Dominique Maricq a participé aux tomes 2 et 3. Bref, je ne vois vraiment pas comment on peut qualifier ces livres de "mauvais Goddin" sous prétexte qu'on a déjà la Chronologie.

J'ajoute qu'ayant déjà la collection des Archives Tintin (Atlas), le contenu de ces coulisses est bien plus riche et je préfère 1000 fois les textes de Goddin à la prose réac et lourdingue d'Embs et Mellot.

Dernier point, chaque tome faisant une centaine de pages, si tout se passe bien on aura au final une collection d'environ 2300 pages, contre 2900 pour la Chronologie (460€ contre 735). Pour une orientation "grand public", ça donne une idée de la densité de cette collection. Croisons les doigts pour qu'elle aille a son terme...
Dernière édition par JCO8 le 04/02/2025 17:14, édité 2 fois.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Anthonybd » 04/02/2025 17:11

JCO8 a écrit: Croisons les doigts pour que la collection aille à son terme...

En effet, espérons que ce ne soit pas comme pour le feuilleton intégral où le décès de Jean-Marie Embs avait provoqué son arrêt. :|
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JCO8 » 04/02/2025 17:39

Anthonybd a écrit:
JCO8 a écrit: Croisons les doigts pour que la collection aille à son terme...

En effet, espérons que ce ne soit pas comme pour le feuilleton intégral où le décès de Jean-Marie Embs avait provoqué son arrêt. :|

Je pensais plus à des sautes d'humeur de Nick Rodwell, qui avait quand même réussi l'exploit de se brouiller avec Philippe Goddin après un désaccord sur la promo de "Tintin et les Américains". Il faut le faire. Ce dernier avait ensuite été privé de sortir son nouvel ouvrage sur les Cigares du Pharaon. D'ici à 2028 on n'est pas non plus à l'abris d'une embrouille avec Prisma (Bolloré), qui distribue cette collection...
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 04/02/2025 18:36

JCO8 a écrit:Dernier point, chaque tome faisant une centaine de pages, si tout se passe bien on aura au final une collection d'environ 2300 pages, contre 2900 pour la Chronologie (460€ contre 735). Pour une orientation "grand public", ça donne une idée de la densité de cette collection. Croisons les doigts pour qu'elle aille a son terme...

Précision : ce n'est pas du tout le même format.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JCO8 » 05/02/2025 00:59

han_solo a écrit:
JCO8 a écrit:Dernier point, chaque tome faisant une centaine de pages, si tout se passe bien on aura au final une collection d'environ 2300 pages, contre 2900 pour la Chronologie (460€ contre 735). Pour une orientation "grand public", ça donne une idée de la densité de cette collection. Croisons les doigts pour qu'elle aille a son terme...

30x30 pour la Chronologie, 26x26 pour les Coulisses. Mais après avoir feuilleté les deux, je ne suis pas sûr que ça joue sur le contenu. Les pages des Coulisses sont pleines alors que celles de la Chronologie semblent plus aérées. En revanche il y a plusieurs "revues de détails" dans chaque tome des Coulisses qui sont en fait des analyses de planches de la BD correspondante. Forcément ça prend un peu de place au détriment d'autres contenus présent dans la Chronologie.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 05/02/2025 12:24

JCO8 a écrit:
han_solo a écrit:

30x30 pour la Chronologie, 26x26 pour les Coulisses. Mais après avoir feuilleté les deux, je ne suis pas sûr que ça joue sur le contenu. Les pages des Coulisses sont pleines alors que celles de la Chronologie semblent plus aérées. En revanche il y a plusieurs "revues de détails" dans chaque tome des Coulisses qui sont en fait des analyses de planches de la BD correspondante. Forcément ça prend un peu de place au détriment d'autres contenus présent dans la Chronologie.

C'est une alternative interessante et moins onéreuse.
La Chronologie restera la référence, et les Coulisses un peu plus grand public.
Je serais curieux de connaitre le succès des Coulisses, surtout au fil des numeros parus. Mais je pense qu'on n'aura pas les chiffres de vente ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JCO8 » 06/02/2025 22:36

JCO8 a écrit:Que de précisions !

Je n'ai pas encore craqué pour ce Lotus Bleu colorisé et une question me taraude : les hors-textes ont-ils été reproduits ?
Et si oui, quel a été le choix pour la couleur ? Impression fidèle de la version d'Hergé ou re-colorisation numérique pour la cohérence avec les planches ?

Je remarque par ailleurs que, si dans l'ensemble le travail qui a été fait à partir des planches originales semble remarquable (notamment le respect des ombres portées), la case utilisée pour la couverture a été tronquée. Sur le dessin original, tout comme dans l'EO, la toiture de la maison est complètement encrée en noir et ne contient pas les hachures qui ont été rajoutées pour cette couverture. Je comprends la raison, une couverture demande plus de détails et les cases n'ont pas été conçues pour cela. Mais du coup c'est un choix éditorial qui pose question. C'est d'autant plus surprenant quand on connait la rigueur quasi dictatoriale de Moulinsart quant au respect du trait d'Hergé.

Je regrette une chose pour la collection de ces éditions couleur qui commence à prendre forme, c'est que les couvertures d'origine n'aient pas été reprises. Celle du Lotus Bleu est tellement mythique. Il n'aurait pas été très compliqué de les adapter avec une petite touche de modernité pour les distinguer des fac-similés noir et blanc. Dommage.

Je découvre qu'Hergé avait déjà repris cette case pour illustrer une couverture du Petit Vingtième en 1934. Visiblement il y avait apporté pas mal de détails.

Image
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 14/02/2025 21:14

Pardon si doublon :

Sortie le 9 juillet (source FB - Les amis de Hergé)

oc.jpg
oc.jpg (104.07 Kio) Vu 1108 fois
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 14/02/2025 23:24

C'est tous les deux mois : "L'Amérique" étant sorti le 15 janvier donc ensuite c'est "Les Cigares" vers mi mars puis "Le Lotus" vers mi mai, c'est logique que "l'Oreille" sorte vers mi-juillet. :ok:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JCO8 » 15/02/2025 00:15

BDbilos a écrit:Pardon si doublon :

oc.jpg

Je vais encore me plaindre sur le même sujet, mais révéler l'une des clés de l'intrigue en couverture, on ne peut pas vraiment dire que ce soit dans l'esprit d'Hergé. On est loin des couvertures de la Chronologie d'une oeuvre. Heureusement cette série a d'autres qualités.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede han_solo » 15/02/2025 04:35

JCO8 a écrit:
BDbilos a écrit:Pardon si doublon :

oc.jpg

Je vais encore me plaindre sur le même sujet, mais révéler l'une des clés de l'intrigue en couverture, on ne peut pas vraiment dire que ce soit dans l'esprit d'Hergé. On est loin des couvertures de la Chronologie d'une oeuvre. Heureusement cette série a d'autres qualités.

Cette série est très différente des Archives : elle ne propose pas l'album : on est obligé de déjà connaître l'album quand on aborde l'ouvrage !
Sinon, il aura bcp moins d'intérêt
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/02/2025 08:14

:ok:
Autrement j'aurai pris soin de mettre la couverture en spoiler :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 15/02/2025 11:47

Ça me gâche toute la surprise de la découverte de cet album. :ouch: ;)
Trêve de plaisanterie, si cette couverture est visible à proximité de la série des albums Tintin, ça peut vraiment poser un problème de divulgation prématurée d'un élément primordial sur lequel repose l'intrigue (par exemple pour un enfant qui veut découvrir la série). :nononon:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 15/02/2025 16:45

:ok:

... ou comment saborder le navire de l'oeuvre Hergéenne ! [affraid]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante