vince92 a écrit:Francois Nemov a écrit:Je l'ai feuilleté tout à l'heure et je l'ai redéposé. L'auteur a résumé chacun des albums sous la forme d'un soi-disant article de journal. Si au moins l'éditeur avait eu l'idée de présenter ça sous la forme de coupures sur du "vrai" papier journal, si l'écriture journalistique n'était pas caricaturée, si on avait des photos d'époque sur du vrai papier photo... Bref : aucune surprise, aucun intérêt.
J'ai par contre acheté le premier volume des coulisses d'une oeuvre, celui consacré à Tintin au Pays des Soviets et... je n'aurais pas dû ! Ce n'est pas du bon Goddin. Il ne me semble y avoir vu que du matériel déjà publié ailleurs. Sauf peut-être la photo d'Alfred Zwaenepoel. Je vais faire l'impasse sur Congo et Amérique. J'y reviendrai pour les Cigares sur lesquelles Goddin n'a pas encore publié grand-chose. Là, il y aura peut-être du neuf.
C'est déjà vu ou c'est un mauvais livre? Ce n'est pas la même chose: pour un lecteur qui n'a pas la monographie de Goddin sur Les Soviets, est-ce qu'il apprendra des choses?
Je ferai l'impasse sur Tintin au Congo car j'ai déjà sa très bonne monographie de l'album parue il y a quelques années. Tout comme ses livres sur les Sept boules de cristal/le temple du soleil.
Dixit Philippe Goddin lui-même, cette collection est une adaptation de la Chronologie d'une oeuvre destinée au grand public. Il est donc logique que ceux qui possèdent déjà la Chronologie se sentent frustrés par le contenu. Cette collection n'est tout simplement pas pour eux, sauf bien sûr si ils sont complétistes ou si ils souhaitent profiter d'un format plus pratique pour le confort de lecture.
Pour tous les autres (dont je fais partie), je trouve ce début de collection sublime. Pour du "grand public", c'est du très haut niveau. Le papier est beau, la mise en page soignée, l'iconographie est à tomber et les textes sont ceux de Goddin, adaptés de la Chronologie. Il semble qu'il y ait quelques ajouts et infos inédites par-ci par là, mais n'ayant pas la Chronologie je ne pourrai pas en dire plus. Il est également précisé que Dominique Maricq a participé aux tomes 2 et 3. Bref, je ne vois vraiment pas comment on peut qualifier ces livres de "mauvais Goddin" sous prétexte qu'on a déjà la Chronologie.
J'ajoute qu'ayant déjà la collection des Archives Tintin (Atlas), le contenu de ces coulisses est bien plus riche et je préfère 1000 fois les textes de Goddin à la prose réac et lourdingue d'Embs et Mellot.
Dernier point, chaque tome faisant une centaine de pages, si tout se passe bien on aura au final une collection d'environ 2300 pages, contre 2900 pour la Chronologie (460€ contre 735). Pour une orientation "grand public", ça donne une idée de la densité de cette collection. Croisons les doigts pour qu'elle aille a son terme...