Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/01/2025 14:49

Message précédent :
JCO8 a écrit:Je n'ai pas encore craqué pour ce Lotus Bleu colorisé et une question me taraude : les hors-textes ont-ils été reproduits ?

Non, les hors-textes sont absents. Je pense, mais je peux me tromper, qu'ils n'étaient pas non plus présents dans l'édition originale de 1936.
En revanche, les hors textes sont bien présents dans le fac similé de 1985 censé reproduire la version de 1936. Comprenne qui pourra.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 16/01/2025 14:57

Genug a écrit:
Genug a écrit:si Hergé avait dessiné des lignes indiquant leur chute
J'ai oublié le nom qu'on donne à ces "lignes de vitesse"... :?

les traits cinétiques.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/01/2025 15:02

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
JCO8 a écrit:Je n'ai pas encore craqué pour ce Lotus Bleu colorisé et une question me taraude : les hors-textes ont-ils été reproduits ?

Non, les hors-textes sont absents. Je pense, mais je peux me tromper, qu'ils n'étaient pas non plus présents dans l'édition originale de 1936.
En revanche, les hors textes sont bien présents dans le fac similé de 1985 censé reproduire la version de 1936. Comprenne qui pourra.

Après recherches, je viens de constater que les HT étaient déjà présents dans l'édition originale de 1936.
C'est donc d'autant plus étrange qu'ils n'ont pas été repris dans cette version colorisée.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JCO8 » 16/01/2025 15:12

Après recherches, je viens de constater que les HT étaient déjà présents dans l'édition originale de 1936.
C'est donc d'autant plus étrange qu'ils n'ont pas été repris dans cette version colorisée.

Oui je confirme, les hors-textes étaient bien présents dans l'EO. C'est d'ailleurs avec cet album qu'ils sont apparus pour la première fois. La première étape vers la couleur, sous la pression de l'éditeur. Il y avait 5 hors textes dans l'édition de 1936. L'album suivant, l'Oreille Cassée, n'en contiendra que 4, ce qui deviendra la norme pour les albums noir et blanc qui suivront. Y compris pour la réédition de 1939 du Lotus Bleu qui se verra amputée d'un hors-texte.

Merci pour l'info. Ne pas inclure les hors-textes dans les colorisés est un choix qui peut se comprendre mais je le regrette au même titre que la disparition des couvertures originales. Sont-ils au moins reproduits dans la préface ?
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 16/01/2025 16:51

han_solo a écrit:
Genug a écrit:

les traits cinétiques.
J'avais le souvenir d'un autre terme, mais je note celui-ci. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 16/01/2025 17:17

Faut pas non plus trop leur demander...
J'imagine que Philippe Goddin ne fait également aucune mention de la première parution d'une édition colorisé en 78/79 dans la version France du Journal Tintin
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/01/2025 18:21

Genug a écrit:
han_solo a écrit:
Genug a écrit:

les traits cinétiques.
J'avais le souvenir d'un autre terme, mais je note celui-ci. :ok:
Je pense que le terme que j'avais en tête est « emanata », qui désigne non des lignes de mouvement mais des signes traduisant une émotion chez un personnage.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede friks » 16/01/2025 20:52

FB_IMG_1732694787049.jpg

Défense de colorier les défenses (ocazou?)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 16/01/2025 20:53

Comme souvent dans l'histoire des expertises, les avis évoluent.
La dernière revue belge des ADH, Amis de Hergé, la première association des fans créée en 1985 sous la présidence du fameux S. Steeman, propose un article concernant les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile Mystérieuse.
Celles-ci sont maintenant validées comme étant de la main de Hergé. Article de Marcel Wilmet validé par P. Goddin.

Cette validation me semble assez logique. Elles furent réalisées à la table lumineuse comme il le fit déjà pour les Jo & Zette quelques années plus tôt lors de la remise au format pour le Petit Vingtième.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 18/01/2025 14:34

JCO8 a écrit:Il y avait 5 hors textes dans l'édition de 1936. L'album suivant, l'Oreille Cassée, n'en contiendra que 4, ce qui deviendra la norme pour les albums noir et blanc qui suivront. Y compris pour la réédition de 1939 du Lotus Bleu qui se verra amputée d'un hors-texte.

Je ne connaissais pas l'existence de ce 5ème hors-texte ! Merci pour ça.
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede JCO8 » 18/01/2025 17:22

papyjulio a écrit:
JCO8 a écrit:Il y avait 5 hors textes dans l'édition de 1936. L'album suivant, l'Oreille Cassée, n'en contiendra que 4, ce qui deviendra la norme pour les albums noir et blanc qui suivront. Y compris pour la réédition de 1939 du Lotus Bleu qui se verra amputée d'un hors-texte.

Je ne connaissais pas l'existence de ce 5ème hors-texte ! Merci pour ça.

:ok:

Oui on retrouve les 5 hors-textes dans la première édition du fac-similé parue en 1985 et qui reproduit l'EO de 1936. Le fac-similé vendu depuis 1993 reproduit l'édition de 1939 avec 4 hors-textes et une couverture un peu différente.

Superbe dossier ici : https://www.bdzoom.com/90933/patrimoine/%C2%AB-le-lotus-bleu-%C2%BB-histoire-d%E2%80%99une-premiere-edition-originale%E2%80%A6/
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle