Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:JCO8 a écrit:Je n'ai pas encore craqué pour ce Lotus Bleu colorisé et une question me taraude : les hors-textes ont-ils été reproduits ?
Non, les hors-textes sont absents. Je pense, mais je peux me tromper, qu'ils n'étaient pas non plus présents dans l'édition originale de 1936.
En revanche, les hors textes sont bien présents dans le fac similé de 1985 censé reproduire la version de 1936. Comprenne qui pourra.
Après recherches, je viens de constater que les HT étaient déjà présents dans l'édition originale de 1936.
C'est donc d'autant plus étrange qu'ils n'ont pas été repris dans cette version colorisée.
Oui je confirme, les hors-textes étaient bien présents dans l'EO. C'est d'ailleurs avec cet album qu'ils sont apparus pour la première fois. La première étape vers la couleur, sous la pression de l'éditeur. Il y avait 5 hors textes dans l'édition de 1936. L'album suivant, l'Oreille Cassée, n'en contiendra que 4, ce qui deviendra la norme pour les albums noir et blanc qui suivront. Y compris pour la réédition de 1939 du Lotus Bleu qui se verra amputée d'un hors-texte.
Merci pour l'info. Ne pas inclure les hors-textes dans les colorisés est un choix qui peut se comprendre mais je le regrette au même titre que la disparition des couvertures originales. Sont-ils au moins reproduits dans la préface ?