Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Itomi Bhaa » 30/12/2024 16:35

Message précédent :
J'ai finalement acheté le numéro 2, sur Tintin au Congo et je suis content de mon acquisition. Je n'ai pas beaucoup de livre sur Hergé chez moi et j'ai découvert dans ce volume pas mal de documents que je ne connaissais pas.
Le texte est parfois un peu redondant avec l'image qu'il accompagne mais globalement je n'ai pas de reproche. Je n'ai toutefois pas encore fini la lecture.
Je ne sais pas si j'achèterai tous les numéros, mais j'ai hâte de lire celui sur l'affaire Tournesol ou les bijoux de la Castafiore.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 30/12/2024 16:55

Pour les 3 premiers "Coulisses d'une oeuvre", si tu possèdes déjà les ouvrages écrits par Goddin sur le sujet, je ne vois pas l'intérêt de te les procurer.

Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 30/12/2024 17:12

Anthonybd a écrit:Pour les 3 premiers "Coulisses d'une oeuvre", si tu possèdes déjà les ouvrages écrits par Goddin sur le sujet, je ne vois pas l'intérêt de te les procurer.

J'ai ces "Goddin" (et "La malédiction de Rascar Capac" aussi de Goddin) mais comme je n'aime pas les collections incomplètes j'ai acheté les deux premiers "Coulisses d'une œuvre" et je continuerai, le rythme des parutions est raisonnable.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 30/12/2024 17:41

Pas mal du tout cette collection, je lis actuellement les deux premiers avec beaucoup d'intérêt.
En revanche, je ne sais pas si je vais partir pour la collection complète, niveau prix et place ça risque d'être compliqué. :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 30/12/2024 21:36

Mr Hubert a écrit:Pas mal du tout cette collection, je lis actuellement les deux premiers avec beaucoup d'intérêt.
En revanche, je ne sais pas si je vais partir pour la collection complète, niveau prix et place ça risque d'être compliqué. :siffle:

Je pense qu'en étant patient, il sera possible de les trouver d'occasion quelques mois après leur parution.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 09/01/2025 22:10

Tintin : une version colorisée du « Lotus bleu », un livre sur Tchang, une expo, et des droits d’auteur qui évoluent
https://www.sudouest.fr/culture/bd/tint ... 757733.php
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/01/2025 11:10

"Du 5 avril au 11 novembre 2025, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf propose une immersion unique dans l'univers automobile de Tintin à travers une exposition inédite consacrée aux voitures emblématiques des aventures du célèbre reporter créé par Hergé."

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JCO8 » 15/01/2025 15:47

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
rayman2 a écrit:Je me pose deux questions :
1) Ce Lotus bleu colorisé aura-t-il la même taille que les albums du coffret qui regroupait Soviets, Congo et Amérique ?

1) Non, il sera de la même taille que les albums colorisés sortis individuellement, c'est-à-dire un peu plus petit que ceux du coffret.

Je me permets d'apporter une petite correction. Contrairement aux Soviets et Amérique colorisés qui étaient sortis en individuel au format 22x30, les Cigares et le Lotus Bleu sont sortis directement au format des 3 albums du coffret, soit 24x32.
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/01/2025 17:22

JCO8 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
rayman2 a écrit:Je me pose deux questions :
1) Ce Lotus bleu colorisé aura-t-il la même taille que les albums du coffret qui regroupait Soviets, Congo et Amérique ?

1) Non, il sera de la même taille que les albums colorisés sortis individuellement, c'est-à-dire un peu plus petit que ceux du coffret.

Je me permets d'apporter une petite correction. Contrairement aux Soviets et Amérique colorisés qui étaient sortis en individuel au format 22x30, les Cigares et le Lotus Bleu sont sortis directement au format des 3 albums du coffret, soit 24x32.

Très juste, je m'étais arrêté aux Soviets et Amérique. Au temps pour moi.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 15/01/2025 17:48

Ayant acheté le coffret des 3, je peux affirmer que le format des planches est un peu plus grand dans le coffret, même si -coffret oblige - la taille des couvertures est légèrement plus petite que les albums Cigares et Lotus (ça se jour à 1 ou 2 mm près)
Bref, ils ont réussi à ne sortir que des formats différents jusqu'à présent, sur des papiers différents, 135g, 130, brillant, mat, et donc des rendus d'impressions assez différents. Ca contribue au charme d'en avoir certains en double, on va dire... ;) ;)
On peut dire que Lotus est du même format que Cigares, là ils tiennent enfin une logique, mais que ces deux là ont les marges blanches les plus grandes de tout ce qui est sorti jusqu"à présent, à un point que c'en est presque ridicule, puisqu'ils reproduisent les planches en plus petit que les volumes précédents de plus petit format, comme l'Amérique.
Mais le papier bien qu'un peu fin donne une impression agréable, un pu plus chaude et mate.
L'idéal aurait été le même papier 170 g que dans les coulisses au lieu de 130g ici qui laisse apparaître quelques transparences... (là encore ça permet de comparer les rendus des pages colorisées dans ces coulisses)...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 15/01/2025 18:36

Soyons rigoureux et prenons notre règle :
Chez les Soviets : couverture 24 x 31,9 ; planches 17,05 x 25,95
En Amérique : couverture 22,1 x 30,4 ; planches 17,25 x 24,4
Cigares : couverture 24,2 x 32,1 ; planches 17 x 24,3
Lotus : couverture 24,1 x 32,1 ; planches 17,25 x 24,6

Pour les planches les dimensions sont prises pour la largeur de la gauche de la première vignette à la droite de la dernière vignette et pour la hauteur entre le haut de la vignette du haut et le bas de la vignette du bas. La taille des pages elle même n'a pas été mesurée.
Il faut noter néanmoins que dans un même album les planches n'ont pas toutes la même dimension qui peut varier en hauteur d'environ 1mm.
On peut aussi noter et c'est bizarre que même Cigares et Lotus n'ont pas des couvertures de dimensions égales puisqu'il y a un millimètre d'écart en largeur, cela se remarque quand on met les deux albums l'un sur l'autre.
La mesure des planches des quatre albums montrent que les planches ont quasiment la même taille sauf les soviets qui a une hauteur de planche significativement supérieure aux autres mais c'était peut être le cas dans les versions originales N&B.
N'ayant pas le coffret :cry2:, je ne peut pas mesurer les albums correspondants.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede danielsansespace » 15/01/2025 21:20

Je donnerai les mesures du coffret. Pour le moment je viens de finir ma lecture du Congo et j'ai été étonné d'une grossière confusion de colorisation planche 73 où les défenses d'éléphant passent de l'ivoire au vert en tombant par terre, étant prises pour des herbes alors que la séquence est évidente... Étonnante étourderie parce que le reste de l'album est plutôt plaisant.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 15/01/2025 21:26

danielsansespace a écrit:Je donnerai les mesures du coffret. Pour le moment je viens de finir ma lecture du Congo et j'ai été étonné d'une grossière confusion de colorisation planche 73 où les défenses d'éléphant passent de l'ivoire au vert en tombant par terre, étant prises pour des herbes alors que la séquence est évidente... Étonnante étourderie parce que le reste de l'album est plutôt plaisant.

Merci pour la remarque.
Étonnant souci du contrôle qualité !
J'imagine (en tout cas j'espère) qu'il y a eu des relecteurs de l'édition colorisée avant sa sortie.

La faible diffusion de cette édition colorisée fait que je n'ai vu mentionné cette erreur nulle part ailleurs !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 16/01/2025 00:12

Pour la taille d'un Congo du coffret (Soviet et Amérique idem)
couv 24,2 x 31,9
Pl 18,1 x 25,8

Et pour illustrer l'erreur de coloriage :
Image
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JCO8 » 16/01/2025 07:15

Que de précisions !

Je n'ai pas encore craqué pour ce Lotus Bleu colorisé et une question me taraude : les hors-textes ont-ils été reproduits ?
Et si oui, quel a été le choix pour la couleur ? Impression fidèle de la version d'Hergé ou re-colorisation numérique pour la cohérence avec les planches ?

Je remarque par ailleurs que, si dans l'ensemble le travail qui a été fait à partir des planches originales semble remarquable (notamment le respect des ombres portées), la case utilisée pour la couverture a été tronquée. Sur le dessin original, tout comme dans l'EO, la toiture de la maison est complètement encrée en noir et ne contient pas les hachures qui ont été rajoutées pour cette couverture. Je comprends la raison, une couverture demande plus de détails et les cases n'ont pas été conçues pour cela. Mais du coup c'est un choix éditorial qui pose question. C'est d'autant plus surprenant quand on connait la rigueur quasi dictatoriale de Moulinsart quant au respect du trait d'Hergé.

Je regrette une chose pour la collection de ces éditions couleur qui commence à prendre forme, c'est que les couvertures d'origine n'aient pas été reprises. Celle du Lotus Bleu est tellement mythique. Il n'aurait pas été très compliqué de les adapter avec une petite touche de modernité pour les distinguer des fac-similés noir et blanc. Dommage.
JCO8
BDérisoire
BDérisoire

Messagede han_solo » 16/01/2025 09:22

danielsansespace a écrit:Et pour illustrer l'erreur de coloriage

Ah oui!
Très étrange erreur, totalement passée inaperçue des relecteurs!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 16/01/2025 11:28

han_solo a écrit:

Ah oui!

C'est d'autant plus bizarre que sur cette planche la couleur des défenses devenue verte n'a en fait rien à voir avec celle de l'herbe qui est visiblement jaune.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 16/01/2025 11:41

danielsansespace a écrit:Pour la taille d'un Congo du coffret (Soviet et Amérique idem)
couv 24,2 x 31,9
Pl 18,1 x 25,8

Ce qui veut dire que les deux derniers sortis Cigares et Lotus sont extérieurement légèrement plus hauts (32,1) que les trois du coffret : 2mm ce n'est pas rien et ça signifie qu'un coffret qui les regrouperait (avec l'Oreille je l'espère) serait légèrement plus haut que le premier coffret, sauf si Moulinsart sort un coffret des trois sans sortir l'Oreille seule. On peut faire confiance à l'imagination machiavélique de l'éditeur. :diable:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 16/01/2025 11:43

rayman2 a écrit:
han_solo a écrit:

Ah oui!

C'est d'autant plus bizarre que sur cette planche la couleur des défenses devenue verte n'a en fait rien à voir avec celle de l'herbe qui est visiblement jaune.
L'erreur vient sans doute du fait qu'on peut ne pas comprendre que Tintin lâche les deux défenses dans la troisième image ; si Hergé avait dessiné des lignes indiquant leur chute, la confusion n'aurait sans doute pas eu lieu.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 16/01/2025 11:44

Genug a écrit:si Hergé avait dessiné des lignes indiquant leur chute
J'ai oublié le nom qu'on donne à ces "lignes de vitesse"... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/01/2025 14:49

JCO8 a écrit:Je n'ai pas encore craqué pour ce Lotus Bleu colorisé et une question me taraude : les hors-textes ont-ils été reproduits ?

Non, les hors-textes sont absents. Je pense, mais je peux me tromper, qu'ils n'étaient pas non plus présents dans l'édition originale de 1936.
En revanche, les hors textes sont bien présents dans le fac similé de 1985 censé reproduire la version de 1936. Comprenne qui pourra.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle