Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 26/11/2021 09:23

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
Keorl a écrit:Je viens de repérer ceci dans les parutions de décembre

https://livre.fnac.com/a16163458/Ludwig ... es-d-Herge

Les îles noires d'Hergé a écrit: L'Ile Noire d'Hergé est sans nul doute la seule bande dessinée au monde dont il existe trois versions différentes : la première en noir et blanc parue en 1938, la deuxième en couleur et dans une forme resserrée, parue en 1943 en pleine Occupation, et la troisième également en couleur, parue en 1966 à la grande époque des Studios Hergé. Corollaires d'un perfectionnisme graphique et d'une ambition littéraire, ces retours permanents sur l'œuvre, cristallisés par le double auto-remake de L'Ile Noire, trahissent aussi les paradoxes et les limites d'un créateur qui s'échine à refaire (et à faire refaire, en fin de carrière) un album déjà fait. A travers la question du style, de la récriture, de la narration et de la réception, la comparaison des trois versions permet ainsi d'apprécier les trois étapes fondamentales de l'évolution technique et artistique d'Hergé.


On sait de quoi il s'agit ? Est-ce que c'est un livre d'analyse littéraire et artistique (supposant que le lecteur passionné dispose des 3 versions en eo ou fac similé par ailleurs), ou est-ce qu'on profite aussi, pour ce prix, des fameuses versions comparées ?


Ils se sont peut-être inspirés du récent "Spirou et les Petits Formats" dans lequel nous disposons de trois versions selon le nombre de bandes et la colorisation.

Mais compte-tenu du prix, de l'auteur crédité et du format, il ne faut pas trop espérer, sans doute ...



Peut-être une redite de

Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 26/11/2021 11:53

BDbilos a écrit:
han_solo a écrit:Les médias n'ont absolument pas parlé de cette sortie.
Il faut dire que Casterman n'a absolument pas mis en avant cette sortie, sans compter que l'éditeur a d'abord annoncé de dimensions completement farfelues: 24.2 x 40.1 cm ... pour ensuite "corriger" et annoncer a présent ... 24.2 x 3.2 cm
(sic)
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... ale-80-ans

A ce niveau d'incompétence, on peut dire qu'on détient un champion du monde!

:? OK, échec sur tous les fronts donc.

Passé hier dans le Cora près de chez moi.

Très surpris par la mise en place de cette édition du Crabe: il y en avait plus en rayon que le dernier Blake et Mortimer et le dernier Asterix! (environ 35 exemplaires de chaque). Même si visiblement le Dernier Espadon et le Griffon ont l'air de partir plus vite (en tout cas feuilleutés alors que le Tintin n'attire pas le chalan ...)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2021 13:04

szut29 a écrit:
Le Rescator a écrit:
Keorl a écrit:On sait de quoi il s'agit ? Est-ce que c'est un livre d'analyse littéraire et artistique (supposant que le lecteur passionné dispose des 3 versions en eo ou fac similé par ailleurs), ou est-ce qu'on profite aussi, pour ce prix, des fameuses versions comparées ?


Ils se sont peut-être inspirés du récent "Spirou et les Petits Formats" dans lequel nous disposons de trois versions selon le nombre de bandes et la colorisation.

Mais compte-tenu du prix, de l'auteur crédité et du format, il ne faut pas trop espérer, sans doute ...


Peut-être une redite de


Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais je maintiens que ça m'a tout l'air d'un essai (type thèse universitaire) qui pourrait être particulièrement indigente concernant l'iconographie.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/11/2021 13:09

Cabarezalonzo a écrit:Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais je maintiens que ça m'a tout l'air d'un essai (type thèse universitaire) qui pourrait être particulièrement indigente concernant l'iconographie.
Je dirai même plus : cet universitaire m'a tout l'air du type de thèse à l'essai dont l'éconographie indigeste ne pourrait pas me concerner !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2021 13:35

:lol:

Et puis, quand on considère le nom de l'éditeur (Georg), bon, ça doit conduire nos méninges à tirer certaines conclusions. :? [*] Ainsi que le prix de 20 euros (pour mémoire, le Crabe des 80 ans, c'est tout de même 15,95 euros).
Pour 20 balles, et même si l'Ile noire sous toutes ses formes est amortie chez Casterman depuis longtemps, je ne vois pas qui serait à même de tirer les prix vers le bas à ce point ? :D Surtout s'il n'en détient pas les droits à la base... :siffle: ;)

[*] Au cours des quarante dernières années, et hormis la production pirate, on en connaît beaucoup des albums d'Hergé publiés en dehors de Casterman et Moulinsart ? Ou du cercle de l'Amicale ? ;)

PS : la "redite" du Dossier Tintin de 2005 (25 euros à l'époque), si un jour ça se fait, àmha Casterman la proposera à 50 balles mini. Voire à 60 ou plus ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/11/2021 13:42

Cabarezalonzo a écrit:la "redite" du Dossier Tintin de 2005 (25 euros à l'époque), si un jour ça se fait, àmha Casterman la proposera à 50 balles mini. Voire à 60 ou plus ?
Mais cette réédition aura-t-elle jamais lieu ? Sauf erreur L'or noir était pressenti, mais jamais le jour ne vit. Pourtant là aussi il y avait un sacré objet à proposer...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2021 13:49

Genug a écrit: Pourtant là aussi il y avait un sacré objet à proposer...
En effet. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 26/11/2021 13:57

J'ai acheté Tintin en Amérique colorisé mais même pas encore lu.

J'aimerai vraiment qu'ils sortent les Cigares et le Sceptre issus du journal Tintin et colorisés dans les années 70. Mais ces cons là de chez Moulinsart vont payés 2 personnes à faire joujou sur paint3d à la place...

Franchement vivement que Tintin tombe dans le domaine public ou alors qu'un éditeur, voir un studio le rachète car c'est vraiment n'importe quoi... faire des figurine, des montres, des serviettes ils savent faire mais le reste... c'est l'hibernation permanente... m'enfin... Tintin sera surement oublié de tous avant que ça arrive.

Vous n'avez pas l'impression que Tintin vivote ?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/11/2021 14:04

szut29 a écrit:faire des figurine, des montres, des serviettes ils savent faire
Toi (aussi) tu as reçu "Black Friday Tintin : c'est parti !", la newsletter du jour de la Boutique Tintin... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 26/11/2021 14:21

szut29 a écrit:Vous n'avez pas l'impression que Tintin vivote ?


Vivote oui
Mais j'ai surtout le sentiment de sorties très peu inspirées de la part de Casterman et de Moulinsart
Clairement, les éditions minables comme ce Crabe aux pinces d'or , ou les éditions ou l'on sort 4 couvertures pour un re-colorisé, c'est du plumage de collectionneur complétiste pas exigeant ... mais ce n'est pas ce qu on veut
déjà une édition VO entre le genre des Astérix et les VO Franquin serait largement méritée et apporterait quelque chose au moins !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 26/11/2021 15:30

Yoda33 a écrit:
szut29 a écrit:Vous n'avez pas l'impression que Tintin vivote ?


Vivote oui
Mais j'ai surtout le sentiment de sorties très peu inspirées de la part de Casterman et de Moulinsart
Clairement, les éditions minables comme ce Crabe aux pinces d'or , ou les éditions ou l'on sort 4 couvertures pour un re-colorisé, c'est du plumage de collectionneur complétiste pas exigeant ... mais ce n'est pas ce qu on veut
déjà une édition VO entre le genre des Astérix et les VO Franquin serait largement méritée et apporterait quelque chose au moins !

Voila.

Après, l'"avantage" ce que desormais toutes les éditions paresseuses qui sortiront auront de moins en moins de succès: il faut voir comment la pseudo "édition spéciale 80 ans du Crabe aux pinces d'or" truste les profondeurs du classement des ventes Amazon pour saisir que c'est un bel echec: les ventes sont plus faibles que les Editions spéciale "Blake & Mortimer - Le Secret de l'Espadon"; alors que ces dernieres ont un tirage limité a 6 000 ex.
Inutile d'être expert pour imaginer que Casterman imaginait de bien meilleures ventes.

Donc a l'avenir soit Casterman/Moulinsart essaie de sortir des editions correctes, soit elles se vendront de plus en plus mal.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/11/2021 17:54

han_solo a écrit:elles se vendront de plus en plus mal.
Genug a écrit:cette nouveauté (*)
(*) que j'ai

Ouais... t'as raison... faut que je me raisonne... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 26/11/2021 18:00

Moi je trouve cette réédition du Crabe de bon aloi ... 20 balles, un très beau papier et une chouette couv', un dossier ... alors oui, rien de neuf à l'horizon mais un bel objet je trouve ... quand on voit les kilos de m.... qui sortent tous les mois pour plus cher, je ne trouve pas çà aberrant ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 26/11/2021 19:29

Il n'y a tellement plus de sorties inspirantes sur Tintin/Hergé que je n'achète plus que les bouquins de P. Goddin depuis quelques années
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/11/2021 20:14

zourbi le grec a écrit:Il n'y a tellement plus de sorties inspirantes sur Tintin/Hergé que je n'achète plus que les bouquins de P. Goddin depuis quelques années
Une exception peut-être pour par exemple un tel titre, dont l'éditeur n'est autre -- qu'on me corrige (« mais pas sur la tête silvopli ») si me me plante -- que Benoit Peeters. Ce qui ne veut pas dire que personnellement je me jette dessus...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 26/11/2021 20:39

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il n'y a tellement plus de sorties inspirantes sur Tintin/Hergé que je n'achète plus que les bouquins de P. Goddin depuis quelques années
Une exception peut-être pour par exemple un tel titre, dont l'éditeur n'est autre -- qu'on me corrige (« mais pas sur la tête silvopli ») si me me plante -- que Benoit Peeters. Ce qui ne veut pas dire que personnellement je me jette dessus...

Par prudence, je vais attendre les réactions des tintinophiles avant de me risquer de l'acheter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 26/11/2021 20:48

Cabarezalonzo a écrit:
PS : la "redite" du Dossier Tintin de 2005 (25 euros à l'époque), si un jour ça se fait, àmha Casterman la proposera à 50 balles mini. Voire à 60 ou plus ?

:nononon: 60 euros à l’époque puis soldé à 25 deux ans après car personne ne les a achetés. J’ai failli le racheter tellement je trouvais ça pas assez cher pour 25 Euros. Même à 25 Euros, la pile ne descendait pas, sur plusieurs semaines… Maintenant les exemplaires on en trouve mais proposés à 160 Euros… si on les trouve à ce prix c’est qu’ils ne se vendent toujours pas, d’ailleurs…
Edit: ventes réussies d’ebay 225 euros le 28 octobre, 110 le 8 novembre…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2021 21:54

Merci du rappel, Daniel. :ok: Avant de poster, plutôt que de sortir mon exemplaire (au fond de la biblio vitrée, derrière des piles de BD exposées couvertures face à moi, mais en équilibre précaire [*] ) j'ai opté pour une petite recherche rapide sur le net et trouvé ce prix de 25 euros sur le site de CanalBD. Oubliant que ce n'était pas le prix d'origine et que la mévente du livre avait abouti à un rabais important.
Je n'ai pas bénéficié de cette remise, ayant acheté cet album à sa sortie mais n'ai jamais eu le moindre regret pour autant.

[*] Tout à l'heure, en farfouillant dans ce coin gauche de bibliothèque, avec les deux battants grand ouverts, j'ai fait tomber une revue géante (Astérix journal exceptionnel pour ses 35 ans) qui a accroché et fait chuter à son tour un petit Passi. Messa ! à l'italienne (signé par Joos Swarte) : résultat des courses : la coiffe basse de cet album jusqu'alors "flambant neuf" a morflé. [:bdgest]
La revue, tel un parachutiste qui se reçoit parfaitement, est restée nickel. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 27/11/2021 19:03

La lecture l'autre jour de la page Wikipedia des Bijoux de la Castafiore m'a fait penser que Moulinsart pourrait editer l'album dans sa version originale telle que parue dans Tintin. Il y a des differences mineures certes qui ne changent pas dramatiquement l'histoire mais elles apportent un eclairage interessant sur comemnt Herge ameliorait ses albums entre la prepublication dans l'hebdomadaire et la parution en album quand il se rendait compte des petites erreurs commises.

"À l'instar des précédentes aventures, la prépublication et l'album ont bénéficié de deux colorisations distinctes. Par ailleurs, Hergé apporte dans l'album quelques modifications à la version parue dans Tintin : des phylactères changent de tailles, des tableaux sont enlevés ou ajoutés aux murs du château, le système de fermeture des fenêtres est changé, de même que le sens d'ouverture de la porte d'entrée. De même, une case est divisée en deux, tandis que l'absence incohérente de la camériste Irma dans une autre case est corrigée. La photo de couverture du Tempo di Roma est modifiée, des nuages sont placés dans le ciel de la case du départ des Tziganes, et la danse de joie du capitaine à l'annonce du départ de la Castafiore n'est plus la même."

Et puis, cela serait bien aussi qu'ils editent en un seul album On a marche sur la Lune tel que paru dans Tintin egalement. La version que l'on trouve dans le tome 11 du Feuilleton Integral n'est pas tres satisfaisante a cause des doubles pages mal reliees.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/11/2021 19:06

the frog a écrit:La lecture l'autre jour de la page Wikipedia des Bijoux de la Castafiore m'a fait penser que Moulinsart pourrait editer l'album dans sa version originale telle que parue dans Tintin.
Ils pourraient tout simplement reprendre le foutu Feuilleton... :grrrr:
the frog a écrit:le tome 11 du Feuilleton Integral n'est pas tres satisfaisant a cause des doubles pages mal reliees.
Peut-on espérer que même eux apprennent de leurs erreurs...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 27/11/2021 22:32

Non on peut pas espérer...

La seule leçon qu'ils apprennent pour ne pas répéter leurs erreurs c'est de ne plus rien faire pour ne plus en faire.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité