Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/04/2020 22:09

Message précédent :
Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 02/04/2020 22:20

Et aussi il doit bien y avoir des collectionneurs, des amis de Hergé ou même Fanny Rodwell, qui possèdent des dessins ou croquis inédits et qui les gardent jalousement.
Lorsque ces personnes vont disparaitre, il n'est pas impossible que ces inédits apparaissent dans des ventes au hasard des héritages.
A mon avis la seule nouveauté d'envergure sera une nouvelle aventure de Tintin juste avant qu'il ne tombe dans le domaine public.
D'ici là, il est probable que le grand public ne connaissent plus Tintin comme le film de Spielberg n'a pas marché et que je doute qu'il y ait d'autres films, et cela peut faire un beau flop ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jb681131 » 02/04/2020 23:22

zourbi le grec a écrit:Et aussi il doit bien y avoir des collectionneurs, des amis de Hergé ou même Fanny Rodwell, qui possèdent des dessins ou croquis inédits et qui les gardent jalousement.
Lorsque ces personnes vont disparaitre, il n'est pas impossible que ces inédits apparaissent dans des ventes au hasard des héritages.
A mon avis la seule nouveauté d'envergure sera une nouvelle aventure de Tintin juste avant qu'il ne tombe dans le domaine public.
D'ici là, il est probable que le grand public ne connaissent plus Tintin comme le film de Spielberg n'a pas marché et que je doute qu'il y ait d'autres films, et cela peut faire un beau flop ;)

Oui le film Tintin a fait un flop, mai en même temps il était bof.
Oui il y a certain quelques croquis de-ci de-là, mais pas de quoi en fait un album à mon avis.
Moi j'aimerais bien que quelqu'un reprenne Quick & Flupke.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jb681131 » 02/04/2020 23:44

Question pour les connaisseurs de Quick et Flupke.
les albums suivant contiennent-ils tous les gags ? Ou que les gags par Hergé ? Et sont-il en couleur ?

Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 03/04/2020 00:46

Quick et Flupke avait déjà été repris par Johan de Moor.
Sinon, bien sûr qu’il y a plein de choses à publier. Continuer les grands formats comme Licorne et Trésor, éditer le Lotus Bleu en fac simile des planches, tout ce genre de choses fait pour Franquin, Uderzo, mais pas encore commencé avec Hergé...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/04/2020 11:15

Genug a écrit:Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.

Si on veut rêver, on pourrait imaginer une publication intégrale du courrier entre Hergé et Charles Lesne.
Entre 1934 et son décès , ce sont 15 années d'échanges épistolaires avec quasi une lettre par jour entre 1935 et 1945.

Pour rappel, Lesne fut son collègue du Petit XXème qui pris contact avec lui pour Casterman au moment de l'éditer ailleurs que sous la coupe de l'abbé Wallez viré du journal en 1933...

C'est une mine d'informations sur l'œuvre, les albums, et autres choix de publications.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/04/2020 11:52

Effectivement, les extraits auxquels on a accès çà et là donnent envie...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 03/04/2020 15:33

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.

Si on veut rêver, on pourrait imaginer une publication intégrale du courrier entre Hergé et Charles Lesne.
Entre 1934 et son décès , ce sont 15 années d'échanges épistolaires avec quasi une lettre par jour entre 1935 et 1945.

Pour rappel, Lesne fut son collègue du Petit XXème qui pris contact avec lui pour Casterman au moment de l'éditer ailleurs que sous la coupe de l'abbé Wallez viré du journal en 1933...

C'est une mine d'informations sur l'œuvre, les albums, et autres choix de publications.

Je doute que le courrier de Lesne nous apprenne grand chose sur l'art de Hergé et sur ses affres de créateur.
Je ne trouve rien de plus ennuyeux que des échanges à propos de considérations matérielles [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jb681131 » 03/04/2020 19:02

jb681131 a écrit:Question pour les connaisseurs de Quick et Flupke.
les albums suivant contiennent-ils tous les gags ? Ou que les gags par Hergé ? Et sont-il en couleur ?


et du coup ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/04/2020 19:48

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.

Si on veut rêver, on pourrait imaginer une publication intégrale du courrier entre Hergé et Charles Lesne.
Entre 1934 et son décès , ce sont 15 années d'échanges épistolaires avec quasi une lettre par jour entre 1935 et 1945.

Pour rappel, Lesne fut son collègue du Petit XXème qui pris contact avec lui pour Casterman au moment de l'éditer ailleurs que sous la coupe de l'abbé Wallez viré du journal en 1933...

C'est une mine d'informations sur l'œuvre, les albums, et autres choix de publications.

Je doute que le courrier de Lesne nous apprenne grand chose sur l'art de Hergé et sur ses affres de créateur.
Je ne trouve rien de plus ennuyeux que des échanges à propos de considérations matérielles [:kusanagui:3]

Ce courrier est d'une richesse inouïe ! Il suffit de voir ce que Goddin en tire pour agrémenter ses Chronologies ! Sans cela c'est très aride comme approche, on se bornerait à peu de chose.
Or pouvoir lire ce que l'auteur disait au moment même de sa création, je trouve ça génial.
Surtout qu'on parle ici d'un retour en arrière pour des sources orales qui ont toutes disparu !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 03/04/2020 20:40

carbonnieux a écrit:Ce courrier est d'une richesse inouïe ! Il suffit de voir ce que Goddin en tire pour agrémenter ses Chronologies ! Sans cela c'est très aride comme approche, on se bornerait à peu de chose.
Or pouvoir lire ce que l'auteur disait au moment même de sa création, je trouve ça génial.
Surtout qu'on parle ici d'un retour en arrière pour des sources orales qui ont toutes disparu !

Effectivement, de ce point de vue là, cela semble intéressant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/04/2020 20:43

Monsieur A. a écrit:Je serai assez sensible à lire (sans voyeurisme) toutes ces conversations.
Voilà. Sans compter qu'à l'occasion j'assume bien un brin de voyeurisme, moi... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/04/2020 20:55

Genug a écrit:
Monsieur A. a écrit:Je serai assez sensible à lire (sans voyeurisme) toutes ces conversations.
Voilà. Sans compter qu'à l'occasion j'assume bien un brin de voyeurisme, moi... :D

Là on serait plutôt post 1947 quand Georges s'en va tremper son biscuit en Suisse , loin de Germaine :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/04/2020 21:01

carbonnieux a écrit:Ce courrier est d'une richesse inouïe ! Il suffit de voir ce que Goddin en tire pour agrémenter ses Chronologies ! Sans cela c'est très aride comme approche, on se bornerait à peu de chose.
Or pouvoir lire ce que l'auteur disait au moment même de sa création, je trouve ça génial.
Surtout qu'on parle ici d'un retour en arrière pour des sources orales qui ont toutes disparu !


Farpaitement ! C'est ton avis et je le partage ! :lire:

Je me demande même si, de tous les correspondants de Hergé, nous n'avons pas avec Lesne le meilleur de la correspondance d'Hergé.
Donc, oui, une édition intégrale me comblerait. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/04/2020 21:24

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
Monsieur A. a écrit:Je serai assez sensible à lire (sans voyeurisme) toutes ces conversations.
Voilà. Sans compter qu'à l'occasion j'assume bien un brin de voyeurisme, moi... :D

Là on serait plutôt post 1947 quand Georges s'en va tremper son biscuit en Suisse , loin de Germaine :roll:
C'est bien pourquoi j'évoquais mon espèce ce voyeurisme. Quand j'étais môme j'ai eu un certain mal à réaliser qu'Hergé était un être de chair et d'os, le Sadoul m'a décillé, et depuis je suis particulièrement sensible aux traits qui caractérisaient Georges Remi -- ses crises de foi en lui, son premier couple, ses errements, etc. Or donc, j'assume (en revanche, comme je l'ai déjà dit, quand on vient me parler de son fantôme, là je descends en marche ) !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jb681131 » 04/04/2020 11:15

Tonton Calou a écrit:La série couleurs a été rééditée par Le Soir en 2015 et je te conseille plutôt cela. J'imagine qu'elle doit encore être trouvable sur le net : http://studioweb.lesoir.be/promos/Quick ... index.html

Merci
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2655
Inscription: 27/02/2016

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/04/2020 11:21

Il y a un sujet qui m'intéressait beaucoup, c'est un bouquin sur les studios Hergé et particulièrement sur la contribution de chaque collaborateur sur les albums mais aussi les publicités et autres.
On connait l'importance de Bob De Moor aux studios mais on ne sait pas exactement sur quoi il a travaillé projet par projet.
Même chose pour Jacques Martin (qui n'a pas dessiné que des voitures ou des chromos voir et savoir), Roger Leloup, Azara, Michel Desmarets, Baudouin van den Branden et même Josette Baujot qui n'a pas fait que de la colorisation.

Le Tintin à partir des années 50 est un travail collectif et ce serait bien de rendre hommage aux collaborateurs.
Bien sûr, ce bouquin n'aurait d’intérêt que si il est abondement illustré de dessins, planches, photos.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/04/2020 11:29

Effectivement, beau gros sujet en puissance.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 04/04/2020 11:41

zourbi le grec a écrit:Il y a un sujet qui m'intéressait beaucoup, c'est un bouquin sur les studios Hergé et particulièrement sur la contribution de chaque collaborateur sur les albums mais aussi les publicités et autres.
On connait l'importance de Bob De Moor aux studios mais on ne sait pas exactement sur quoi il a travaillé projet par projet.
Même chose pour Jacques Martin (qui n'a pas dessiné que des voitures ou des chromos voir et savoir), Roger Leloup, Azara, Michel Desmarets, Baudouin van den Branden et même Josette Baujot qui n'a pas fait que de la colorisation.

Le Tintin à partir des années 50 est un travail collectif et ce serait bien de rendre hommage aux collaborateurs.
Bien sûr, ce bouquin n'aurait d’intérêt que si il est abondement illustré de dessins, planches, photos.

On pourrait même commencer avec les années 30, et Germaine qui "mettait les noirs" sur base des petites croix laissées par Hergé dans les zones ad hoc …
Ensuite ceux qui suivirent le départ de Jacobs avant le début des Studios en 51/52. Genre Guy Dessicy qui remonta Popol & Virginie, et d'autres comme celui qui réalisa les décors industriels d'Objectif lune.

Mais c'est sans doute impossible de rendre à chacun sa propre contribution à l'œuvre.

Resterait également pour moi à écrire l'histoire des débuts du timbre Tintin. Les seules sources plus ou moins précises commencent seulement vers 54 quand le timbre devient le chèque en France !

Je serais par exemple preneur d'un historique avec datation des premiers puzzles et jeu de cubes. On les donne trop souvent comme étant obtenus avec les timbres/chèques alors que certains étaient seulement vendus dans la boutique Tintin.
A ce propos, même le BDM n'est pas précis sur la datation et l'ordre de création/sortie de ces puzzles des années 51/55.

Même le tome 6 des Chronologies de Goddin ne fait que survoler le sujet alors qu'on parle tout de même de magnifiques images inédites dont certaines s'inspirèrent des Dubreucq mais jamais à 100% !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 04/04/2020 11:44

zourbi le grec a écrit:Il y a un sujet qui m'intéressait beaucoup, c'est un bouquin sur les studios Hergé et particulièrement sur la contribution de chaque collaborateur sur les albums mais aussi les publicités et autres.
On connait l'importance de Bob De Moor aux studios mais on ne sait pas exactement sur quoi il a travaillé projet par projet.
Même chose pour Jacques Martin (qui n'a pas dessiné que des voitures ou des chromos voir et savoir), Roger Leloup, Azara, Michel Desmarets, Baudouin van den Branden et même Josette Baujot qui n'a pas fait que de la colorisation.

Le Tintin à partir des années 50 est un travail collectif et ce serait bien de rendre hommage aux collaborateurs.
Bien sûr, ce bouquin n'aurait d’intérêt que si il est abondement illustré de dessins, planches, photos.


je n'en suis pas encore là, mais je pensais qu'en arrivant à la période d'après-guerre, je trouverais dans les "chroniques d'une oeuvre" des infos de ce type.
Mais apparemment, non, si j'en crois les interventions suivantes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 04/04/2020 11:58

carbonnieux a écrit:On pourrait même commencer avec les années 30, et Germaine qui "mettait les noirs" sur base des petites croix laissées par Hergé dans les zones ad hoc …
Ensuite ceux qui suivirent le départ de Jacobs avant le début des Studios en 51/52. Genre Guy Dessicy qui remonta Popol & Virginie, et d'autres comme celui qui réalisa les décors industriels d'Objectif lune.

Mais c'est sans doute impossible de rendre à chacun sa propre contribution à l'œuvre.

Oui "Hergée" est effectivement la première collaboratrice. Ce serait bien d'avoir le détail du travail de Jacobs, de Guy Dessicy et de tous ceux qui ont participé au brainstorming des scenarios et à la fourniture de gags (Martin, Baudoin, Jacques Van Melkebeke, ...)

Mais comme tu le dis, c'est surement impossible de donner le détail de la contribution de chacun et il ne reste plus grand monde de vivant (Leloup, Azara, Fanny, Johan De Moor) pour témoigner
Dernière édition par zourbi le grec le 04/04/2020 12:45, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité