zourbi le grec a écrit:Et aussi il doit bien y avoir des collectionneurs, des amis de Hergé ou même Fanny Rodwell, qui possèdent des dessins ou croquis inédits et qui les gardent jalousement.
Lorsque ces personnes vont disparaitre, il n'est pas impossible que ces inédits apparaissent dans des ventes au hasard des héritages.
A mon avis la seule nouveauté d'envergure sera une nouvelle aventure de Tintin juste avant qu'il ne tombe dans le domaine public.
D'ici là, il est probable que le grand public ne connaissent plus Tintin comme le film de Spielberg n'a pas marché et que je doute qu'il y ait d'autres films, et cela peut faire un beau flop
Genug a écrit:Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.
carbonnieux a écrit:Genug a écrit:Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.
Si on veut rêver, on pourrait imaginer une publication intégrale du courrier entre Hergé et Charles Lesne.
Entre 1934 et son décès , ce sont 15 années d'échanges épistolaires avec quasi une lettre par jour entre 1935 et 1945.
Pour rappel, Lesne fut son collègue du Petit XXème qui pris contact avec lui pour Casterman au moment de l'éditer ailleurs que sous la coupe de l'abbé Wallez viré du journal en 1933...
C'est une mine d'informations sur l'œuvre, les albums, et autres choix de publications.
jb681131 a écrit:Question pour les connaisseurs de Quick et Flupke.
les albums suivant contiennent-ils tous les gags ? Ou que les gags par Hergé ? Et sont-il en couleur ?
zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:Genug a écrit:Il est évident que l'essentiel a été publié, mais l'anecdotique peut encore surprendre -- cf. la fresque de Saint-Boniface, par exemple.
Si on veut rêver, on pourrait imaginer une publication intégrale du courrier entre Hergé et Charles Lesne.
Entre 1934 et son décès , ce sont 15 années d'échanges épistolaires avec quasi une lettre par jour entre 1935 et 1945.
Pour rappel, Lesne fut son collègue du Petit XXème qui pris contact avec lui pour Casterman au moment de l'éditer ailleurs que sous la coupe de l'abbé Wallez viré du journal en 1933...
C'est une mine d'informations sur l'œuvre, les albums, et autres choix de publications.
Je doute que le courrier de Lesne nous apprenne grand chose sur l'art de Hergé et sur ses affres de créateur.
Je ne trouve rien de plus ennuyeux que des échanges à propos de considérations matérielles
carbonnieux a écrit:Ce courrier est d'une richesse inouïe ! Il suffit de voir ce que Goddin en tire pour agrémenter ses Chronologies ! Sans cela c'est très aride comme approche, on se bornerait à peu de chose.
Or pouvoir lire ce que l'auteur disait au moment même de sa création, je trouve ça génial.
Surtout qu'on parle ici d'un retour en arrière pour des sources orales qui ont toutes disparu !
Voilà. Sans compter qu'à l'occasion j'assume bien un brin de voyeurisme, moi...Monsieur A. a écrit:Je serai assez sensible à lire (sans voyeurisme) toutes ces conversations.
Genug a écrit:Voilà. Sans compter qu'à l'occasion j'assume bien un brin de voyeurisme, moi...Monsieur A. a écrit:Je serai assez sensible à lire (sans voyeurisme) toutes ces conversations.
carbonnieux a écrit:Ce courrier est d'une richesse inouïe ! Il suffit de voir ce que Goddin en tire pour agrémenter ses Chronologies ! Sans cela c'est très aride comme approche, on se bornerait à peu de chose.
Or pouvoir lire ce que l'auteur disait au moment même de sa création, je trouve ça génial.
Surtout qu'on parle ici d'un retour en arrière pour des sources orales qui ont toutes disparu !
C'est bien pourquoi j'évoquais mon espèce ce voyeurisme. Quand j'étais môme j'ai eu un certain mal à réaliser qu'Hergé était un être de chair et d'os, le Sadoul m'a décillé, et depuis je suis particulièrement sensible aux traits qui caractérisaient Georges Remi -- ses crises de foi en lui, son premier couple, ses errements, etc. Or donc, j'assume (en revanche, comme je l'ai déjà dit, quand on vient me parler de son fantôme, là je descends en marche ) !carbonnieux a écrit:Genug a écrit:Voilà. Sans compter qu'à l'occasion j'assume bien un brin de voyeurisme, moi...Monsieur A. a écrit:Je serai assez sensible à lire (sans voyeurisme) toutes ces conversations.
Là on serait plutôt post 1947 quand Georges s'en va tremper son biscuit en Suisse , loin de Germaine
Tonton Calou a écrit:La série couleurs a été rééditée par Le Soir en 2015 et je te conseille plutôt cela. J'imagine qu'elle doit encore être trouvable sur le net : http://studioweb.lesoir.be/promos/Quick ... index.html
zourbi le grec a écrit:Il y a un sujet qui m'intéressait beaucoup, c'est un bouquin sur les studios Hergé et particulièrement sur la contribution de chaque collaborateur sur les albums mais aussi les publicités et autres.
On connait l'importance de Bob De Moor aux studios mais on ne sait pas exactement sur quoi il a travaillé projet par projet.
Même chose pour Jacques Martin (qui n'a pas dessiné que des voitures ou des chromos voir et savoir), Roger Leloup, Azara, Michel Desmarets, Baudouin van den Branden et même Josette Baujot qui n'a pas fait que de la colorisation.
Le Tintin à partir des années 50 est un travail collectif et ce serait bien de rendre hommage aux collaborateurs.
Bien sûr, ce bouquin n'aurait d’intérêt que si il est abondement illustré de dessins, planches, photos.
zourbi le grec a écrit:Il y a un sujet qui m'intéressait beaucoup, c'est un bouquin sur les studios Hergé et particulièrement sur la contribution de chaque collaborateur sur les albums mais aussi les publicités et autres.
On connait l'importance de Bob De Moor aux studios mais on ne sait pas exactement sur quoi il a travaillé projet par projet.
Même chose pour Jacques Martin (qui n'a pas dessiné que des voitures ou des chromos voir et savoir), Roger Leloup, Azara, Michel Desmarets, Baudouin van den Branden et même Josette Baujot qui n'a pas fait que de la colorisation.
Le Tintin à partir des années 50 est un travail collectif et ce serait bien de rendre hommage aux collaborateurs.
Bien sûr, ce bouquin n'aurait d’intérêt que si il est abondement illustré de dessins, planches, photos.
carbonnieux a écrit:On pourrait même commencer avec les années 30, et Germaine qui "mettait les noirs" sur base des petites croix laissées par Hergé dans les zones ad hoc …
Ensuite ceux qui suivirent le départ de Jacobs avant le début des Studios en 51/52. Genre Guy Dessicy qui remonta Popol & Virginie, et d'autres comme celui qui réalisa les décors industriels d'Objectif lune.
Mais c'est sans doute impossible de rendre à chacun sa propre contribution à l'œuvre.
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