Je vois le Feuilleton intégral comme l'avant-dernière* grande collection sur l'œuvre d'Hergé qu'il soit encore possible de faire car cela n'avait pas encore été fait, et qui apporte beaucoup à toute bibliothèque tintinophile. Relire toute l'œuvre du point de vue de la pré-publication, avec toutes les différences avec les albums, chaque couverture du journal à sa place, et toutes les rubriques annexe aussi … Le pied ! Faut vraiment espérer que ça se débloque un jour, je veux rester optimiste et ne pas croire que cela puisse s'arrêter définitivement. Mais par contre, si il y a en ce moment une sorte de "guerre des tranchées" entre Moulinsart et Casterman pour je ne sais quelle raison, on est pas à l'abris d'une interruption de la collection qui dure plusieurs années avant que ça reprenne …
* la dernière grande collection à faire étant pour moi une sorte de collection "VO Hergé" qui regrouperait absolument toutes les ébauches, crayonnés, planches au lavis et planches originales qui nous sont parvenus pour chaque album, avec une qualité de reproduction impeccable et très grand format, et avec les commentaires et analyses intelligentes qui vont avec. Pour l'instant, on a eu droit à des échantillons de tout cela à travers les autres grandes collections existantes : Rombaldi, archives Atlas et l'incontournable Chronologie d'une oeuvre.
Un doux rêve ....
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner