Cabarezalonzo a écrit:Oui, c'est comme cela que je vois les choses, même si je comprends qu'un lecteur soucieux de logique rigoureuse ne soit pas pleinement satisfait.
Mais je ne suis pas comme cela voyons.
Le Complot a écrit:Pour semer le trouble, la discorde, le chaos quoi...
Je vais relire et je te dis ça.
EDIT : tu as lu ça..?
Tu vas rire ^_^, mais j'ai la réédition de 2017, sauf que je l'ai acheté quand j'étais en vacances chez mes parents et je l'ai oublié chez eux, mais j'y retourne fin aout, je vais seulement espérer ne pas l’oublier une troisième fois.
yannzeman a écrit:J'ignorais que Hergé fut infaillible.
D'ailleurs, ce n'est absolument pas ce qui me plait dans son oeuvre.
J'admire (et je plains, en même temps) celles et ceux qui s'accrochent à des détails, alors que si un album me plait, je suis embarqué sans faire gaffe du tout aux détails.
Par contre, si l'album est mauvais, les détails qui tuent sont autant de pustules au milieu du visage !
Je rigolais. Personne n'est infaillible.
J'adore faire attention aux détails, parfois c'est chiant et je pense que cela vient de mes études qui font que j'ai un regard différent quand je lis ou que je visionne un film ou une série, mais le plaisir reste intacte et pour prendre Le Secret de Licorne, même si ce détail me chiffonne, j'adore toujours cet album qui reste dans mon top 3 facilement.
Vautour2b a écrit:On peut aussi supposé que les frères Loiseau (après le vol du portefeuille) aient cru que Barnabé à eu le temps de souffler à oreille de Tintin un truc du genre : "les frères Loiseau... ce sont eux qui ont les parchemins!", avant de "passer l'arme à gauche" (Tintin, avec la complicité de la police leur avait fait croire, via les journaux, à la mort de leur ancien complice).
Je ne sais pas. Le personnage dit bien qu'en le voyant s'approcher de Tintin, ils ne lui laissèrent aucune chance et quand on regarde l'action, c'est assez rapide et Gustave ne semblent pas rejoindre votre supposition, je pense qu'il aurait tourné sa phrase autrement, alors qu'ici il est convaincu de n'avoir laissé aucune chance à Barnabé.
arcarum a écrit:Les frères Loiseaux ont demandé à Barnabé de récupérer les 2 messages leur manquant.
Après que Barnardé a vendu celui de Sakharine aux Loiseaux, il leur demande plus d'argent.
Ignorant que filosselle a volé le portefeuille de maxime loiseau, il sont persuadés que Barnabé a retourné sa veste vers le 3ème propriétaire (tintin).
voyant Barnabé avec ce dernier, ils sont sûrs que tintin à récupéré tous les parchemins et ils décident d'éliminer barnabé et d'enlever tintin.
Justement, au moment de la conversation, Tintin dit bien que quand Barnabé a rendu visite à Sakharine, c'était pour récupérer le troisième parchemin et Gustave le confirme dans le dialogue suivant. À ce moment de l'histoire ils ont logiquement les trois parchemins, il y a la dispute et Maxime ayant peur, ils partent lui régler son compte. Ce n'est que par la suite qu'ils se rendent compte qu'il manque deux des trois parchemins. Vu la rapidité de l'action pour exécuter Barnabé, à quel moment pourrait t-il faire l'échange avec Tintin. Ils le surveillent et donc si un échange de documents devait avoir lieu, ce ne serait pas au milieu de la rue et pas dans un si bref délai, quelques secondes comme le dit Gustave.