Genug a écrit:La conclusion de
ce papier de Pasamonik sur "Tintin aux couleurs des soviets" me paraît à la fois bien troussée et sans doute assez prophétique...
Au passage, Pasamonik résume très bien ce que vaut cette histoire
L’album est un brûlot antisoviétique inspiré par le témoignage à charge d’un consul belge de Rostov sur le Don qui témoignait que les Soviets poussaient le vice jusqu’à créer des écoles primaires mixtes ! Jésus-Marie-Joseph, tout ça avait de la gueule !
Sinon, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. Ok, la nouvelle couverture est hideuse et gomme le contenu politique de la belle couverture originale, mais ce n'est que la couverture et l'album lui n'a pas changé, il est tout aussi politique et anticommuniste primaire.
Sur le constat qu'il fait je suis assez d'accord. Chaque série classique sera scindée en deux branches distinctes : une pour les amateurs de l'oeuvre originale et une pour ceux qui se contentent des reprises bas de gamme ou des "vu par".
Dans le cas de Spirou qui est une série protéiforme à la base, je ne suis pas d'accord avec lui. Il y a de très bonnes choses dans les one-shot, dont le dernier opus en l'occurence.